DIY faites le vous même
Cours magistraux, instructions, astuces utiles, recettes.
» »Restauration du siège de roulement
Restauration du siège de roulement

Les petits moteurs monocylindres à deux temps et à faible puissance sont largement utilisés au quotidien. Ils sont utilisés sur les scies à chaîne et les tondeuses à moteur, dans les foreuses à glace et les unités à essence et électricité. Ainsi que dans d'autres modèles de technologie.
L'inconvénient de ces moteurs est leur faible durée de vie, principalement à cause de l'usure des pièces de vilebrequin sur lesquelles les coussinets de poussée principaux sont pressés. Remplacer le vilebrequin dans de tels moteurs est un plaisir coûteux, car il est fabriqué en un seul kit avec une bielle et un piston.
Restauration du siège de roulement

Il existe différentes manières de réparer les tourillons de vilebrequin. L'un d'entre eux est le soudage du cuivre par soudage électrique.

Matériaux et outils


Pour effectuer cette réparation de vilebrequin, nous avons besoin de:
  • transformateur de soudage monophasé domestique;
  • des morceaux de fil de cuivre ou une électrode de cuivre mince avec inclusion d'argent;
  • liquide dégraissant, chiffons;
  • tube et maillet pour paliers d'atterrissage.

La soudure électrique fait référence aux types de travail de cuisson. Un extincteur, de l'eau, une bâche humide ou un chiffon en amiante doivent être préparés à l'avance. Le soudage à proximité de liquides inflammables n'est pas autorisé.

Processus de réparation des sièges de roulement


Nous démontons le moteur, rincons et essuyons le vilebrequin et effectuons une inspection visuelle des paliers de butée. La présence de jeu entre la bague intérieure du roulement, la présence de collets d'usure sur l'arbre lui-même indique qu'il est nécessaire de restaurer le siège du roulement. Les roulements eux-mêmes sont souhaitables pour l'achat de nouveaux, c'est un consommable commun.
Restauration du siège de roulement

Dégraissez soigneusement à l'acétone les tourillons de vilebrequin usés par les anciens roulements et laissez sécher. Nous connectons un transformateur de soudage - un chargeur de voiture.
Restauration du siège de roulement

Nous fixons le contact au sol directement sur le vilebrequin lui-même et non sur la bielle ou le piston, sinon les roulements de bielle peuvent être soudés!
Un contact positif est notre électrode ou fil. Avec de courtes touches d'électrode ou de fil de cuivre, nous commençons à «pulvériser» du cuivre sur le col usé du vilebrequin. Nous passons toute la surface usée.
Restauration du siège de roulement

Restauration du siège de roulement

Restauration du siège de roulement

Restauration du siège de roulement

Ce travail nécessite de la précision. L'électrode ne doit pas pénétrer dans la partie du vilebrequin où se trouve le joint d'huile!
Après avoir appliqué des points de cuivre sur les tourillons de vilebrequin, laissez les pièces refroidir. Nous chauffons un nouveau roulement et le mettons en place. Peut-être y aura-t-il besoin de plusieurs impacts sur le tube, dont le diamètre est égal au diamètre de la bague intérieure du roulement.
Restauration du siège de roulement

Toutes les irrégularités et les protubérances du cuivre déposé sont écrasées, le roulement s’ajuste parfaitement à sa place et sa cage interne reste immobile.
Restauration du siège de roulement

Maintenant, le roulement et le contrecoup sont absents. Le roulement est bien en place.
Restauration du siège de roulement

Conclusions


Cette méthode de restauration des pièces usées du vilebrequin est simple et fiable. Ne pas oublier les précautions de sécurité et l'équipement de protection lors des travaux de soudage.

Regarde la vidéo


Retour
Commentaires (19)
  1. Invité Vladimir
    #1 Invité Vladimir Les invités Le 22 février 2019 à 20 h 19
    7
    CENTRE PERDU
  2. Invité Sergey
    #2 Invité Sergey Les invités 22 février 2019 à 22 h 01
    1
    C’est très amusant, c’est mieux d’acheter un nouveau et de le mettre. Pas trop d’argent.
    1. Guest Andrey
      #3 Guest Andrey Les invités 10 mars 2019 à 21h35
      1
      Très bon marché, du tiers à la moitié du coût d’une tronçonneuse par exemple.
  3. Invité Sergey
    #4 Invité Sergey Les invités 23 février 2019 07h04
    3
    Cette méthode est utilisée dans les équipements électroniques depuis au moins les années 80!
  4. Varamashvili Vladimir Alexandrovich
    #5 Varamashvili Vladimir Alexandrovich Les invités 23 février 2019 09:41
    7
    Vidéo utile, mais au lieu de fil j'utilise un pinceau en cuivre-graphite. Le processus de soudage ne se produit pas par piqûre, mais ressemble au soudage par électrode. Essayez, je pense que ça va me plaire.
  5. maxime
    #6 maxime Les invités 23 février 2019 13h32
    0
    Intéressant. Afin de créer des bavures, elles sont écrasées, ce qui se déforme lors de l'atterrissage et, de ce fait, le roulement reste serré. Mais avec le cuivre, ce sera mieux si l'usure de l'arbre est importante.
  6. Lucas
    #7 Lucas Les invités 24 février 2019 00:23
    4
    loktayt 638 résout facilement de tels problèmes .. votre solution est celle du siècle dernier
  7. Anempodest
    #8 Anempodest Les invités Le 24 février 2019 à 14 h 38
    2
    Pourquoi est-il difficile de meuler un peu les tourillons et d’appuyer dessus sur les manchons tournés en acier et de les traiter de manière à ce qu’ils soient bien serrés?!
    1. Guest Andrey
      #9 Guest Andrey Les invités 10 mars 2019 à 22h05
      0
      Cher, d'abord pas des tourillons mais des cous. Et deuxièmement, si vous imaginez au moins un soupçon de technologie parmi ce que vous avez dit, je pense que vous avez un brevet et beaucoup de finances. Et les fabricants de vilebrequins, respectivement, "font le tour du monde".
  8. Invité Vladimir
    #10 Invité Vladimir Les invités 24 février 2019 16h49
    0
    Si sous le roulement fonctionne. Ce qui est alors sous la bielle. Un non-sens. N’essayez même pas, la ressource est épuisée.
  9. Guest Andrey
    #11 Guest Andrey Les invités 25 février 2019 07h50
    1
    Il y a des fluides spéciaux pour choisir de tels jeux, une jolie chose, selon les instructions, un espace maximum de 0,3 mm permet le remplissage. Au niveau du moyeu arrière, j’ai un jeu de 0,1, mets-le sur cette "colle". Après le départ, c’était plutôt convenable, l’écart n’apparaissait pas et même le remplacement des roulements s’est déroulé sans problème.
  10. Invité Dmitry
    #12 Invité Dmitry Les invités 25 février 2019 11:55
    1
    La méthode est ancienne, à l’instar de l’empire romain, et ne convient que pour prolonger l’opérabilité du mécanisme jusqu’à ce que vous receviez de NOUVEAUX arbres! Et ceux qui réparent cela pour une opération à long terme doivent se décoller!
  11. Invité Nicolas
    #13 Invité Nicolas Les invités 25 février 2019 17h03
    0
    alors va loin avec une telle réparation rire
  12. Barsik
    #14 Barsik Les invités 28 février 2019 03:36
    0
    L'étamage est beaucoup plus facile. Et vous pouvez étendre le roulement lui-même. La surface d'atterrissage intérieure et extérieure.
  13. Invité Vladimir
    #15 Invité Vladimir Les invités 17 mars 2019 16:38
    0
    une telle soudure ne dure plus une semaine, il est plus facile de souder avec une électrode avec précaution et de la meuler dans un tournage pour une fiabilité accrue
  14. Invité oleg
    #16 Invité oleg Les invités 23 mars 2019 03h12
    0
    La ferme collective est volontaire. Toute personne qui effectue des réparations au niveau professionnel connaît un matériau tel que le coude (il en existe d’autres) spécialement conçu pour ces réparations. Ce que l'auteur écrit, il n'y a que deux options, l'une dans la corbeille de l'autre sur l'étagère.
  15. Pavel Kalina
    #17 Pavel Kalina Les invités 5 avril 2019 18:57
    0
    Et tout ne serait rien. Mais Les roulements sont d'abord installés dans les COUVERCLES, puis un arbre est placé et les moitiés sont assemblées. À la fin, l’arbre est centré par de légers impacts latéraux et les roulements pressés seront extrêmement réticents à s’adapter fermement à l’arbre et à recevoir le berceau après 50 km sinon immédiatement. au mieux, il sera à moitié fermé, tandis que le second se reposera.puis retirez-le et installez-le dans le couvercle ou utilisez un coude simple comme décrit ci-dessus.
  16. Alexander Alexandrovich
    #18 Alexander Alexandrovich Les invités 31 mai 2019 20h50
    0
    Je m'excuse bien sûr, mais qu'arrivera-t-il aux diodes de l'unité de charge lorsque les terminaux sont en court-circuit - = - lorsque les câbles de charge sont en court-circuit, le "renard du Nord" vient très souvent rendre visite aux diodes, ou même à l'ensemble du pont de diodes immédiatement si l'utilisateur essaie de vérifier le chargeur pour déclencher
  17. Evgeny Zhurkov
    #19 Evgeny Zhurkov Les invités 17 août 2019 10h00
    0
    Oh la Russie mère. Cuire toute la bouillie de la hache. Eh bien, quelle est la méthode. C'est pourquoi la soupe aux choux parle de nous. Mais n’avez-vous pas entendu parler de dépôt sous vide? Les sièges passent la cimentation et le durcissement. Et vous êtes leur électrode. Trempe ou surchauffe, ainsi que tension résiduelle et dommages structurels. Cette méthode s'appelle ... électrode. Comment cela se fait s'appelle.

Lisez aussi

Codes d'erreur pour les machines à laver