DIY faites le vous même
Cours magistraux, instructions, astuces utiles, recettes.
» »Connexion d'un moteur électrique triphasé à un réseau monophasé
Un moteur triphasé peut être utilisé pour fonctionner à partir d'un réseau alternatif domestique monophasé avec une tension de 220 volts. Une modification est possible, même s’il n’ya pas beaucoup d’expérience dans le domaine de l’électricité avec un minimum d’installation Le coût des éléments de circuit supplémentaires est faible.
Connexion d'un moteur électrique triphasé à un réseau monophasé

Types de connexions d'enroulement


Le moteur triphasé contient un stator - une partie fixe avec des bobines de fil fixes. Ils sont décalés les uns par rapport aux autres dans un cercle de 120 degrés angulaires. Le courant alternatif qui passe dans les enroulements crée un champ magnétique changeant, poussant la partie mobile du moteur - le rotor ou, comme ils l'appelaient auparavant - l'armature.
Il y a deux façons d'activer les enroulements entre eux:
Connexion d'un moteur électrique triphasé à un réseau monophasé

  • Étoile - les premières extrémités des enroulements sont interconnectées et les conducteurs de phase du réseau sont connectés aux seconds conducteurs des bobines.
    Connexion d'un moteur électrique triphasé à un réseau monophasé

  • Triangle - les bobines sont connectées séquentiellement les unes après les autres, la fin du troisième enroulement est connectée au début du premier. Formez schématiquement un triangle, aux sommets desquels les phases sont connectées.
    Connexion d'un moteur électrique triphasé à un réseau monophasé


Les étapes du travail:


1. Après avoir examiné soigneusement le moteur électrique, trouvez une prise (généralement une plaque d'aluminium) contenant des informations sur les paramètres. Pas besoin de s'attaquer à l'altération d'un moteur d'une puissance supérieure à 1 kW (1kW). L'inscription DY 220/400 signifie que le moteur peut être allumé en fonction du "triangle" (D) et de "l'étoile" (Y). La tension de fonctionnement est de 220 volts monophasés ou 400 triphasés. Bornes marquées L (1 3) pour la connexion de phase.
2. En standard, les bobines d'un moteur électrique triphasé sont activées par une "étoile". Changer la position des cavaliers de bandes créera un motif de «triangle».
3. Après cela, L1 est connecté au conducteur de phase et, sur L3, au fil neutre. Nous connectons la borne intermédiaire (L2) à un condensateur de polarisation dont la seconde borne est connectée à la phase ou à zéro. Ceci détermine le sens de rotation de l'induit. Une puissance moteur de 100 W nécessitera une capacité de 8 10 μF, pour 0,25 kW un condensateur de 20 μF est nécessaire.
4. Il est commode de changer rapidement le sens de rotation en commutant le condensateur du conducteur de phase à zéro. L'interrupteur bipolaire alimentera le moteur.

Connexion à un réseau monophasé


Retirez le couvercle de la boîte de jonction du moteur pour accéder aux cavaliers.
Après avoir préalablement dévissé les écrous de fixation, modifiez la position des cavaliers en modifiant le schéma de connexion des enroulements en un «triangle». Après cela, serrez fermement les écrous et replacez le couvercle du boîtier, en notant les fils de connexion des phases 1, 2 et 3.
Connexion d'un moteur électrique triphasé à un réseau monophasé

Déterminez l'enroulement moyen, coupez le noyau, dénudez l'isolant. Appuyez sur les extrémités avec la cosse, le cas échéant, connectez le condensateur à l’intervalle.
Connexion d'un moteur électrique triphasé à un réseau monophasé

Commutez le circuit de manière fiable en utilisant des paires de bornes. En connectant les fils du moteur et du condensateur au connecteur, la terre, la phase et le zéro sont appliqués à partir de l'autre extrémité. Serrer doucement les vis des bornes assurera un contact électrique fiable.
IMPORTANT! Le moteur a un conducteur jaune-vert. Il est connecté au logement. Connecté via les troisièmes contacts de la fiche du cordon et de la prise de terre, il protège contre les coupures de tension sur la masse du moteur.Il est impossible d'y connecter d'autres fils du réseau électrique - uniquement l'extrémité jaune-vert de la fiche d'alimentation.
Le fonctionnement du circuit peut être vérifié en connectant le fil du condensateur à la phase et en mettant sous tension 220. Si toutes les pièces fonctionnent, le moteur doit faire tourner le rotor dans un sens.
Après avoir coupé le courant, nous commutons le condensateur sur le conducteur neutre - le moteur tourne dans le sens opposé. En choisissant la direction appropriée, laissez la connexion souhaitée constante.
Connexion d'un moteur électrique triphasé à un réseau monophasé

Le changement opérationnel du côté de la rotation à l'opposé fournira un commutateur reliant le condensateur à la phase ou à zéro.
IMPORTANT! Le changement de direction est autorisé uniquement après la mise hors tension et l'arrêt complet du rotor.

La sécurité


L'altération du moteur électrique est connectée au fonctionnement du réseau 220 volts. Une négligence dans le travail est associée à une menace pour la vie ou la santé. Ne laissez pas les connexions sans une isolation adéquate. Restreindre l'accès à l'installation jusqu'à la fin de l'installation.

Regarde la vidéo


Retour
Commentaires (11)
  1. Invité Victor
    #1 Invité Victor Les invités 11 février 2019 18h28
    9
    "L'inscription DY 220/400 signifie que le moteur peut être mis en marche à la fois en fonction du" triangle "(D) et de" l'étoile "(Y). La tension de fonctionnement est de 220 volts sur un / ou 400 triphasé." !!!!! Auteur éditez cette stupidité écrite par vous !!! 220/400 - signifie tension triphasée !!! Et pas autrement, si vous avez un moteur triphasé! Connexion triangle D à 220 volts en triphasé ou Y-star à 400 volts en triphasé.
    1. Invité Vladimir
      #2 Invité Vladimir Les invités 13 février 2019 10:53
      4
      Oui, tout est écrit correctement. Connexion et calcul de la capacité. Le schéma classique des temps où il n'y avait pas de convertisseurs de fréquence. Le seul inconvénient de cette connexion est que la puissance du moteur sur l’arbre diminue. De nos jours, quiconque a "extra 10-15 mille" achète un chastotnik avec le pouvoir de 1ph. 220v à la sortie de 3ph. 220v. et ne vous embêtez pas.
  2. Anatoly
    #3 Anatoly Les invités 12 février 2019 à 15h44
    6
    L'auteur n'est probablement pas au courant de l'existence d'une phase 220 v.
    1. Oksana
      #4 Oksana Les invités 26 mars 2019 08:56
      0
      Cela, vous ne le savez pas, n’existe pas en triphas 220. Triphasé en 380, 660, 1020, etc. Oui, et il y a trois triphasés 127, mais ce n'est pas avec nous
  3. Yuri invité
    #5 Yuri invité Les invités 18 février 2019 12:04
    1
    L'inscription 220/400 indique la tension de ligne du réseau lors du raccordement des enroulements du moteur à un "triangle" et à une "étoile", respectivement. Et pas autrement.
  4. Kiteblack
    #6 Kiteblack Les invités 22 février 2019 22h00
    1
    "... Une puissance de moteur de 100 W nécessitera une capacité de 8 ÷ 10 μF, vous aurez besoin d'un condensateur de 20 μF pour 0,25 kW ....: - aha - shchazzzzz! La capacité est sélectionnée individuellement pour chaque moteur. Le critère pour le choix correct du condensateur est l’égalité de la tension sur les phases sous charge. Etant donné que la charge n’est généralement pas constante, il est impossible de sélectionner exactement la capacité. dix fois plus élevé que celui qui travaille. ..
  5. Invité Alexandre
    #7 Invité Alexandre Les invités 4 mars 2019 à 20h28
    0
    La tension du condensateur, s'il est conçu pour fonctionner en courant alternatif (par exemple, MBCH), doit être d'au moins 250 V (pendant le fonctionnement, elle peut dépasser 250 V en fonction de la charge).Et si elle est conçue pour fonctionner au courant continu, elle devrait être d’au moins 400 V.
  6. Invité Alexandre
    #8 Invité Alexandre Les invités 5 mars 2019 19:28
    0
    La tension du condensateur, s'il est conçu pour fonctionner en courant alternatif (par exemple, MBCH), doit être d'au moins 250 V (pendant le fonctionnement, elle peut dépasser 250 V en fonction de la charge). Et s'il est conçu pour fonctionner sur du courant continu (par exemple, MBGO, K75-40), il doit être au moins de 400 V.
  7. Sergey Natalevich
    #9 Sergey Natalevich Visiteurs 16 mars 2019 10:14
    0
    Je propose deux circuits pour la connexion d’un moteur électrique triphasé à un réseau monophasé: https: //vk.com/doc387669230_491565223? Hash = 2b01762c95fac6f3b6 & dl = 2e57385317508f6ca6 https://vk.com/doc387669230_491573910
  8. Sergey Natalevich
    #10 Sergey Natalevich Visiteurs 16 mars 2019 10:22
    0
    Pour les condensateurs: utilisez K78-17 (450V 50Hz) ou, en dernier recours, K75-10 (250V 50Hz)
  9. Invité Alexandre
    #11 Invité Alexandre Les invités 26 juillet 2019 à 23h31
    0
    Je regarde maintenant les vérificateurs de faits et je me demande si vous êtes si intelligent, pourquoi ne publiez-vous pas de tels messages, mais pour calomnier et justifier quiconque sur Internet ... oui, je vous en prie, nous sommes en un éclair!

Lisez aussi

Codes d'erreur pour les machines à laver