DIY faites le vous même
Cours magistraux, instructions, astuces utiles, recettes.
» »Pont aérien de type aéro-propulsion de la scie à chaîne de l'Oural
Hélice aérodynamique de type sac à dos de la scie à chaîne Ural

Le dispositif, appelé ci-après sacoche, est destiné à la circulation sur des skis ordinaires sur une surface plane sans couche de neige épaisse et moelleuse.
Les plaines inondables fluviales gelées, les routes roulées avec une légère pente conviennent le mieux.
En outre, la sacoche, avec de petites modifications, peut être utilisée pour déplacer un bateau pneumatique. Bien sûr, le bateau ne va pas à contre-courant sur une rivière de montagne - la force ne suffit pas, mais le long de la rivière calme ou avec un petit courant, le «chewing-gum» se déplace très rapidement.
Maintenant, à propos de la création. J'ai utilisé exclusivement des matériaux d'improvisation: l'ancien lit, les restes de la bande transporteuse, la ligne de pêche de 1,5 mm, les restes de bande de 2 mm, les fixations - vis et écrous M5-M6.

Il sera nécessaire:


Hélice aérodynamique de type sac à dos de la scie à chaîne Ural

  • La tronçonneuse Oural, ou plutôt, le moteur qui en est issu.
  • Tuyau en aluminium d'un diamètre de 20 mm.
  • Met. bande ou feuille 1,5-2mm.
  • Vis de différentes longueurs M5, M6 et rondelles avec écrous.

Hélice aérodynamique de type sac à dos de la scie à chaîne Ural

  • 4 boulons de meuble M8x65 avec rondelles et écrous.
  • Convoyeur 20x20cm.
  • fil de pêche 1,5 mm.
  • Planche de pin sec avec un minimum de nœuds de 80x10x10.5cm pour l'hélice.
  • Perceuse
  • Hacksaw pour le métal.
  • Tournevis, clés, pinces, lime, etc.

Donc Sans revendiquer la vérité ultime.

Fabrication


Le moteur lui-même ne nécessite pratiquement aucune modification particulière de la scie. Sauf si, en retirant les goujons du couvercle du ventilateur et en les remplaçant, après avoir percé les trous, utilisez de longs boulons M6 (70 mm).
Hélice aérodynamique de type sac à dos de la scie à chaîne Ural

Et pourtant, nous démontons le disque d’entraînement de l’embrayage centrifuge (retirons la charge avec les ressorts).
Hélice aérodynamique de type sac à dos de la scie à chaîne Ural

Hélice aérodynamique de type sac à dos de la scie à chaîne Ural

Et gaspiller les fichiers avec un carré, pour la possibilité d'un ajustement serré dans les verrous de meubles.
Pré-meulez les chapeaux de boulons semi-circulaires d’une épaisseur de 3 mm. Sinon, ils s'accrocheront aux goujons du joint de vilebrequin.
Hélice aérodynamique de type sac à dos de la scie à chaîne Ural

Ça devrait être comme ça. De plus, rien n'est requis jusqu'à présent. Ensuite, nous construisons un support de moteur avec un protège-moteur et une hélice.
Cela ressemble à ceci:
Hélice aérodynamique de type sac à dos de la scie à chaîne Ural

Depuis que je l'ai fabriqué à partir d'une vieille coquille, il n'y a pas eu de difficulté particulière à plier les tubes. Tout d'abord, deux poteaux verticaux identiques sont fabriqués (figure 1). Ensuite, les tubes du moteur (Fig. 2) y sont fixés à l’aide de vis M6 (Fig. 3), à l’aide de rondelles et d’écrous à blocage automatique ou avec des écrous de blocage.
Hélice aérodynamique de type sac à dos de la scie à chaîne Ural

Le montage du moteur ne doit pas non plus poser de questions. Pour réduire les vibrations, il est fixé aux bandes de la bande transporteuse, exactement, sur les longs boulons qui ont remplacé les goujons pour la fixation du capot du ventilateur.
Pour fabriquer un anneau de protection d'hélice, un cerceau en aluminium ferait mieux. Je devais faire des dégâts avec les tuyaux de la même coquille. Ils sont très forts en flexion, et en plus - courts, ce qui n’a pas contribué à la facilitation de donner le rayon souhaité.
Hélice aérodynamique de type sac à dos de la scie à chaîne Ural

Nous nous tournons vers les parties horizontales de la clôture (figure 5). Les supérieures sont en aluminium, les inférieures en acier inoxydable (il n’y avait pas assez de coquilles).
Monté comme ceci: une bande métallique en forme de U et des vis M5. À vert. racks - de même.
Hélice aérodynamique de type sac à dos de la scie à chaîne Ural

Dans les parties supérieure et inférieure, l'anneau est fixé aux montants par des plaques triangulaires arrondies en métal de 1,5 mm d'épaisseur. Pour faciliter le démarrage, un arrêt est fixé aux poteaux verticaux ci-dessous. Cela peut être fait à n'importe qui comme et à partir de ce que vous aimez. Mais les sangles pour tenir la sacoche sur mon dos, il est préférable de ne faire que celles-ci - comme la mienne. À partir d’un tuyau, aplati à la place d’arrondir les épaules, puis enveloppé avec du caoutchouc mousse et recouvert d’un tissu. Les sangles sont également attachées à la bande transporteuse aux tubes du support moteur ou à un tube supplémentaire fixé horizontalement aux montants. Pourquoi sur convoyeur? La vibration est moins et il est plus facile de mettre une sacoche sur le dos. Il est vérifié sur lui-même.

A propos de réparer le démarreur.


Hélice aérodynamique de type sac à dos de la scie à chaîne Ural

À l'endroit indiqué par la flèche ou inversement (au-dessus ou au-dessous), un trou pour le filetage M5 est percé. Après avoir installé le démarreur sur le moteur, serrez la vis M5 avec un contre-écrou. En option - une vis autotaraudeuse. Cela empêchera le démarreur de se déconnecter du moteur.
ORE. (bouton de commande du moteur)
Hélice aérodynamique de type sac à dos de la scie à chaîne Ural

Pour contrôler le papillon des gaz, j’ai utilisé un câble à essence de moto, qui, avec le fil d’arrêt du moteur, est placé dans un manchon métallique, ce qui est également un «moins», car il est fixé à une jambe de force verticale et est donc relié au carter du moteur.
Mais le stylo lui-même a été fabriqué comme suit.
On a pris un morceau de tube de 135 mm de longueur, autour duquel était enveloppée une bande d'aluminium de 20 x 100 mm et d'une épaisseur de 2 mm.
  • Tube de poignée.
  • Levier de commande autre volet.
  • Un bouchon en bois ou en plastique percé en même temps que le tuyau.
  • Pince de fixation en forme de U du levier.
  • Trou en U pour vis de montage pince
  • Trou de vis du levier.
  • La gaine du câble à gaz.
  • Fil d'arrêt du moteur.
  • Câble d'accélérateur.
  • Bouton d'arrêt
  • Trou de câble de gaz.

Voici à quoi ressemble RUD.


Hélice aérodynamique de type sac à dos de la scie à chaîne Ural

Le bouton «Stop» ((dans mon cas, la clé) remise à l'ORE est relié par un fil au «brouilleur» standard du moteur, le manchon métallique joue le rôle du second fil. Le bouton d'arrêt du moteur natif est démonté.
Dans le rôle du réservoir de carburant - un bidon de 3 litres, avec un robinet d'essence monté à partir du même Ural. Vous pouvez utiliser un «apprêt» issu de scies à chaîne importées en l'installant sur le bouchon du réservoir de carburant.
Une condition indispensable est que le réservoir doit être AU-DESSUS du carburateur. Il n’existe pas de pompe d’amorçage dans l’Oural et elle n’est nécessaire que pour assurer un approvisionnement stable en essence avec de très fortes inclinaisons en scie.
J'ai refusé mon réservoir d'essence natif à cause de l'impossibilité de contrôler son niveau.
Afin d'éviter que des objets étrangers (parties de vêtements, mains, enfin) ne pénètrent dans l'hélice, il est EXTREMEMENT nécessaire de se protéger d'une ligne de pêche épaisse (1,5 mm).
Une autre option: utiliser un réseau maillé grossier et préfabriqué. Comme je n’en avais pas, j’ai travaillé à la aiguille à la ligne.
ATTENTION !!! Je ne conseille pas, même d'essayer, de tester une sacoche avec une hélice installée (bien que je le veuille vraiment) sans une clôture en treillis installée! Premièrement, il y a une chance, par accident, de grimper à la main dans la vis «invisible» en rotation avec le moteur. (C'EST ARRIVÉ!).
Deuxièmement, il peut serrer des objets "volants" étrangers. Par exemple, j'avais déjà porté un appareil sur mes épaules, tourné en une fraction de seconde, le sol de la veste en rubans coupés de manière uniforme. À 6000 tours / minute. La vis de pin fonctionne comme un rasoir.
Eh bien, c'est probablement tout sur le sac à dos.

Parlons maintenant de la vis, de l'hélice.


Le faire, en général, ne pose pas non plus beaucoup de difficulté.
Le réseau a beaucoup de matériel vidéo. Voici le lien -
Une description détaillée de la création.
  • La deuxième option est de commander sur Aliexpress. Le prix est d'environ 2.5t.
  • Diamètre - 65 cm
  • Pas de vis - 21 cm.
  • Parmi toutes les options testées, celle-ci s’est avérée la plus productive.
  • La poussée, avec le carburateur ajusté, était légèrement inférieure à 20 kg.
  • Pour le parapente, cela ne suffit pas, même «à l'horizon», mais sur des skis: sur la croûte terrestre, sur la route - 40 km / h, sur la «bouffée» peu profonde - 20 km / h et sur la piste cassée - 30 km / h. Selon le témoignage du navigateur GPS.
  • Consommation - comme dans l'Oural en sciant: 0,8 l / h.

Des sentiments? Non transférable! La chose inhabituelle est que vous n'êtes pas tiré en avant, mais poussé dans le dos. Inhabituel, mais rapidement maîtrisé.

Vidéo de mes essais



BONNE CHANCE!
Retour
Commentaires (12)
  1. babalaiyka58
    #1 babalaiyka58 Les invités 10 février 2019 16h25
    0
    MK a décrit un modèle similaire: en été, vous pouvez faire du vélo.
  2. Sektor
    #2 Sektor Les invités 10 février 2019 17h16
    0
    J'ai une question pour l'inventeur. Comment avez-vous mesuré la poussée du moteur? Merci d'avance pour votre réponse.
    1. Andrey Kharitonov
      #3 Andrey Kharitonov Visiteurs 11 février 2019 06:54
      0
      Pendant longtemps, il s’étonna de ce problème. Je l'ai mesuré de cette façon: j'ai pesé l'appareil, je l'ai mis en marche, je l'ai posé horizontalement, en le tenant, naturellement avec ma main, j'ai fait le plein d'essence. La sacoche a grimpé sans tension. Attaché à cela une charge (sac de sable) pesant 6 kg. La sacoche remonta de nouveau, mais pas du tout vivement. Ajouté un autre 3kg. La hausse n'a pas eu lieu.
      En bout de ligne: installation avec 1 litre. l'essence pèse 11 kg., plus 6 kg de fret, seulement 17 kg. Mais il y avait toujours une recrudescence.
      Je n'ai pas trouvé d'autre moyen. Bien sûr, pas l’exactitude absolue de la mesure, mais j’étais assez satisfait d’une telle poussée. :)
      1. Sektor
        #4 Sektor Les invités 11 février 2019 19:07
        0
        La solution originale
    2. Andrey Kharitonov
      #5 Andrey Kharitonov Visiteurs 11 février 2019 06:56
      0
      Je n'ai pas besoin de m'appeler inventeur. :)
  3. Sergey Novikov
    #6 Sergey Novikov Visiteurs 11 février 2019 02h47
    0
    L'idée n'est pas nouvelle, j'ai observé quelque chose de similaire au milieu des années 90 dans le village de Gremyachy, dans la région de Vologda.
    1. Andrey Kharitonov
      #7 Andrey Kharitonov Visiteurs 11 février 2019 à 18h39
      0
      Mais je n’ai pas postulé pour le caractère unique de l’idée.
      C’est juste que lorsque je fais du «hochet», de nombreux citoyens s’intéressent à la façon dont ils l’ont fabriqué et à la quantité de carburant qu’il «mange».
  4. Vlad
    #8 Vlad Les invités 11 février 2019 08:59
    1
    Et pourquoi ne pas fabriquer des motoneiges légères avec cet appareil.
    1. Andrey Kharitonov
      #9 Andrey Kharitonov Visiteurs 11 février 2019 16:18
      0
      Pensée, mais pour moi, c’est une telle option. Vous devez marcher jusqu'à Angara, en portant vos skis sous les aisselles et une sacoche sur vos épaules. Pour une raison quelconque, nous n’avons pas beaucoup de neige et il n’est pas particulièrement agréable de traîner des motoneiges, peu importe leur luminosité.
      En plus. En glissant au bon endroit pour moi, je viens de tout mettre derrière l'arbre et traversai la forêt. Et les traîneaux, même les plus compacts, ne peuvent pas être cachés. rougir
  5. NIKOLAY
    #10 NIKOLAY Les invités 11 février 2019 18:41
    0
    Le designer a trouvé un créateur de modèles, 1979-1984.
    Rukasty - JEUNE!
  6. Sektor
    #11 Sektor Les invités 11 février 2019 19h12
    0
    Sur certains sites, je suis tombé sur un modèle tel qu'une motoneige avec un moteur de la scie Friendship. Design très original et vitesse assez décente pour une motoneige. Quelque chose dans la région de 15-20 km / h. Et très peu de moteur mange.
    Le design est bien sûr assez simple, mais fonctionne assez bien. Il y avait une vidéo, je l'ai regardée.
  7. gennady
    #12 gennady Les invités 24 février 2019 à 14 h 26
    0
    J'avais collectionné une telle chose alors que j'étudiais encore à l'école en tant que tourneur; seul le moteur avait été enlevé d'un cyclomoteur et en 1975, je me suis levé sur des skis et j'ai particulièrement bien conduit en descente.

Lisez aussi

Codes d'erreur pour les machines à laver