DIY faites le vous même
Cours magistraux, instructions, astuces utiles, recettes.
» » »Amplificateur De Transistor Germanium
Amplificateur De Transistor De Germanium

Comme vous le savez, les premiers transistors qui ont remplacé les tubes radio étaient précisément du germanium. Leur invention a joué un rôle important dans le développement de l'électronique, rendant les dispositifs électroniques plus fonctionnels, économiques et de petite taille. Cependant, l'ère des transistors au germanium ne dura pas longtemps - ils furent bientôt remplacés par des transistors au silicium plus avancés. Malgré cela, un grand nombre de transistors au germanium ont été produits et, même après un demi-siècle, ils ne sont plus très rares.
Il existe une opinion selon laquelle le son d'un amplificateur entièrement construit sur des transistors au germanium a une couleur spéciale, proche du son "tube chaud". C'est précisément ce qui rend les transistors au germanium si populaires dans l'environnement du jambon récemment. Vous pouvez écouter de votre propre voix le son d’un tel amplificateur, si vous montez un circuit très simple, illustré ci-dessous.

Circuit amplificateur


Amplificateur De Transistor De Germanium

Le circuit se compose de 5 transistors au germanium et d'une petite poignée d'autres composants. Vous trouverez ci-dessous plusieurs options de transistors pour ce circuit.
  • T1 - MP39, MP14, MP41, MP42 (PNP)
  • T2, T4 - P217, P213, P210, P605, GT403 (PNP)
  • T3 - MP38, MP35, MP36 (NPN)
  • T4 - MP39, MP14, MP41, MP42 (PNP)

Tous les autres transistors similaires conviennent également, les systèmes à faible bruit sont les plus préférés. Il convient de noter que dans l’étage de sortie (T2 et T4), il doit exister des transistors identiques, il est conseillé de les prélever dans une paire au gain le plus proche. La diode D1 est en germanium, par exemple D9, D18, D311, le courant de repos de l'amplificateur en dépend. Tous les condensateurs sont électrolytiques, pour une tension d'au moins 16 volts. La tension d'alimentation du circuit est de 9-12 volts.
Circuit imprimé:
[12.92 Kb] (téléchargements: 504)

Amplificateur De Transistor De Germanium

Ensemble amplificateur


Le circuit est assemblé sur une carte de 40 x 50 mm, réalisable à l'aide de la méthode LUT. Vous trouverez ci-dessous des photos du carton étamé fini.
Amplificateur De Transistor De Germanium

Amplificateur De Transistor De Germanium

Vous êtes maintenant prêt à installer les pièces. Tout d’abord, les résistances arrivent sur la carte, après d’autres condensateurs et transistors plus grands. Il convient de noter que les transistors au germanium, contrairement aux transistors en silicium, sont beaucoup plus sensibles à la surchauffe.
Amplificateur De Transistor De Germanium

Les transistors de sortie puissants chauffent lors du fonctionnement à volume élevé. Il est donc conseillé de les installer sur un radiateur (si le boîtier du transistor offre une telle opportunité) et de les placer sur la carte avec des fils.
Amplificateur De Transistor De Germanium

Après avoir installé toutes les pièces sur la carte, il reste à souder les fils d’alimentation, la source du signal et la sortie du haut-parleur. La dernière étape de l’assemblage consiste à laver les résidus de flux de la carte, à vérifier l’installation, à annoncer les pistes adjacentes pour éviter les courts-circuits.
Amplificateur De Transistor De Germanium

Première mise en service et configuration


L'amplificateur au germanium nécessite le réglage du courant de repos, qui est défini par la diode D1. Tout d’abord, vous devez appliquer une tension au circuit, y compris un ampèremètre dans l’intervalle du câble d’alimentation. S'il n'y a pas de signal à l'entrée, le circuit devrait consommer environ 20 à 50 mA. Plus le courant de repos est important, plus le chauffage des transistors de sortie est important, cependant, cela affecte positivement la qualité du son. Si le courant de repos est trop faible, le son devient illisible, un cliquetis et un enrouement apparaissent. Le courant peut être augmenté en ajoutant une ou plusieurs diodes en série avec D1. Dans mon cas, pour obtenir une qualité sonore acceptable, je devais ajouter deux diodes supplémentaires.
Des circuits similaires d'amplificateurs basés sur des transistors au germanium ont été largement utilisés dans les vieux tourne-disques, magnétophones, radios, ce qui plaira sûrement à tous les amoureux de l'Antiquité.La puissance de sortie est d'environ 5 à 10 watts avec un radiateur, de sorte qu'un amplificateur avec une tête suffit pour faire résonner toute une pièce. Bonne construction!

Regarde la vidéo


Retour
Commentaires (19)
  1. Garri Hakobyan
    #1 Garri Hakobyan Visiteurs 28 janvier 2019 18h35
    2
    Mettez un amplificateur différentiel à l'entrée et vous obtiendrez une distorsion bien meilleure, ...
  2. Serzh
    #2 Serzh Les invités 28 janvier 2019 11h13
    0
    Fix:
    T5 - MP39, MP14, MP41, MP42 (PNP)
  3. MiHaad
    #3 MiHaad Les invités 29 janvier 2019 05:12
    0
    Plus soigneusement dans la description de T4
  4. Grig
    #4 Grig Les invités 29 janvier 2019 09:51
    0
    T4 DEVRAIT ÊTRE DE TYPE UNIQUE AVEC T2 !!!! Ce sont deux puissants transistors de sortie dans ce circuit. Corrigez l'erreur.
  5. Alexandre
    #5 Alexandre Les invités 31 janvier 2019 01:48
    2
    Les histoires selon lesquelles le son d'un amplificateur sur des transistors au germanium est différent du son sur le silicium sont une stupidité amusante. Une autre chose est un amplificateur à transistor à effet de champ par rapport à un amplificateur bipolaire. Les caractéristiques de l'amplificateur de champ seront plus proches de celles de l'amplificateur à tubes. Le circuit amplificateur présenté en général ne sera généralement pas très bon en distorsion, ne serait-ce que parce qu'un des transistors de sortie est allumé en le retirant de "l'émetteur commun" et le second en fonction du circuit "collecteur commun", que les résistances de sortie de ces circuits diffèrent d'un ordre de grandeur, ce qui donnera des distorsions supplémentaires. La meilleure option consiste à utiliser des paires de transistors complémentaires .-)
    1. Zx
      #6 Zx Les invités 10 février 2019 01:57
      1
      Eh bien, pas si bête. J'ai beaucoup écouté et écouté différents amplificateurs, tout en me recueillant moi-même. Je dirai donc que très souvent, les amplificateurs en Allemagne sonnent vraiment bien. Prends les vieux récepteurs de Tandberg, écoute. Et je ne suis pas non plus d'accord sur les transistors à effet de champ. J'ai eu tous les amplis sur les Mosfets. Tous morts par le son, Sonya et autres. Ils ont été minimisés par les bipolaires. Polevik n’est pas du tout une lampe, comme beaucoup de gens l’imaginent à tort en raison d’une similitude de contrôle. Prenez tous les coûteux amplis haut de gamme. Il y a longtemps que des travailleurs sur le terrain ont été abandonnés et il y en a beaucoup en parallèle avec le bipolaire. Regardez des entreprises comme Mark Levinson ou Plinius et Krell. Vous ne verrez pas les agents de terrain là-bas et vous espérez ne pas penser que les auditeurs d’une telle technique comprennent tout ce qui se trouve dans le son? ... ainsi que les développeurs.
      1. Invité Sergey
        #7 Invité Sergey Les invités 26 février 2019 11h16
        0
        Les audiophiles riches (auditeurs d'une telle technique) sont pour la plupart des sectaires illettrés sur le plan technique qui croient en une influence particulière sur la qualité sonore des fils à un prix supérieur à celui de la technologie d'amplification sonore. Par conséquent, j’ai l’intérêt de faire appel à leurs choix et aux décisions prises par les développeurs d’équipements orientés vers ce groupe de consommateurs.
        Polevik n’est pas du tout une lampe, comme beaucoup de gens l’imaginent à tort en raison d’une similitude de contrôle

        Le Polevik ne fonctionnant pas en mode clé est dans tous les cas beaucoup plus une "lampe" qu'un groupe de véhicules bipolaires.
        Il y a longtemps que des travailleurs sur le terrain ont été abandonnés et il y en a beaucoup en parallèle avec le bipolaire.

        Il y a environ 25 ans, dans le cercle des "vrais audiophiles", l'utilisation de transistors bipolaires (et il n'y en avait pas d'autre à l'époque) dans la section audio était considérée comme un homme mauvais. Pour rien ne gâche le son autant que les "semi-conducteurs" et, par conséquent, seul le son "tube" peut être de haute qualité.
        Mais pour une raison quelconque, tous ces vrais connaisseurs de sons de qualité oublient que plus de 95% du contenu qu’ils écoutent avec leur technique correcte d’amplification du son "tube", avant d’entrer dans les conducteurs de leurs équipements coûteux, est dans le meilleur des cas transmis sous forme analogique au support correspondant de nombreux éléments d'amplification à semi-conducteurs utilisés dans les consoles de mixage, les réverbes, les limiteurs, les excitateurs, les égaliseurs et, bien sûr, les équipements d'enregistrement du son.Et puis (récemment) exposé, oh horreur! Conversion analogique-numérique, puis numérique-analogique loin des circuits à lampes coupant toutes les harmoniques, si ce n'est plus que 20 kHz, puis, dans le cas idéal, plus de 192 kHz ...
        Un son de tube .. le son de tube est la magie de ces merveilleux dispositifs électro-aspirants lumineux aux distorsions caractéristiques de la réponse en fréquence qui sont collectés sur les amplificateurs, apportant un charme particulier au son des phonogrammes ..
        1. Invité Alexandre
          #8 Invité Alexandre Les invités 20 mars 2019 19:48
          0
          Il s'agit d'une nouvelle collecte de fonds pour les lampes fraîchement rangées, pour un magnifique châssis plaqué nickel. Peut-être pour quelqu'un la nostalgie. J'en avais déjà marre des lampes à la fois. Ils ne me séduisent pas. Consommation électrique et recherche éternelle de transformateurs de sortie.
  6. Invité Alex
    #9 Invité Alex Les invités 31 janvier 2019 12h26
    1
    La capacité de sortie n'est-elle pas petite?
  7. Anton
    #10 Anton Les invités 31 janvier 2019 à 15h44
    0
    Enfin, la qualité sonore ne dépend pas du type de transistors utilisé, mais de la largeur de bande du chemin de l’amplificateur. Malgré le fait que notre oreille est capable d’entendre des fréquences jusqu’à 20 000 Hz, elle peut percevoir les harmoniques des fréquences fondamentales. Au moins jusqu'à la septième harmonique du ton fondamental.
    Et les amplificateurs à tubes possédaient une réponse en fréquence linéaire pouvant atteindre plusieurs centaines de kilohertz, ce qui garantissait une haute qualité sonore.
    Obtenez au moins 150-200 kilohertz sur un amplificateur à transistor avec une caractéristique linéaire et vous serez heureux.
  8. Guest Oleg
    #11 Guest Oleg Les invités 1 février 2019 05:02
    0
    Tout va bien, tout va bien. Comment régler le courant de repos.
  9. Invité Alex
    #12 Invité Alex Les invités 1er février 2019 à 08h09
    2
    Pour les jeunes qui s'auto-fabriquent, la première chose qu'ils font est de vouloir autre chose. C'est de la connaissance, et même si quelque chose commence à fonctionner, c'est en général une source d'inspiration. Ce n’est pas pour des raisons de qualité sonore, mais bien pour initier les garçons à l’éducation de l’humain qui les habite ...
  10. Invité Alex
    #13 Invité Alex Les invités 15 février 2019 03:40
    2
    le non-sens est bien sûr que les transistors au germanium donneront un son spécial. et le GT408 utilisé dans le circuit a généralement une fréquence de coupure de 8 kHz. et comme ils l’ont écrit correctement, à l’étage final, l’un fonctionne dans le circuit avec OK, le second avec OE. en général, le schéma n'est pas optimal. si vous déboguez le courant de repos, le son sera standard, comme le récepteur WEF de ces années.
  11. Invité Sergey
    #14 Invité Sergey Les invités 26 février 2019 13h26
    0
    Je n'ai pas pu résister à ne pas commenter:
    Il existe une opinion selon laquelle le son d'un amplificateur entièrement construit sur des transistors au germanium a une couleur spéciale, proche du son "tube chaud". C'est précisément ce qui rend les transistors au germanium si populaires dans l'environnement du jambon récemment. Vous pouvez écouter le son d’un tel amplificateur avec vos propres oreilles si vous montez un circuit très simple, illustré ci-dessous.

    Oui, sur la photo, nous pouvons voir ce qui convient le mieux pour reproduire ce dispositif de reproduction du son "couleur" (haut-parleur) :)
  12. Igor
    #15 Igor Les invités 10 mars 2019 13h03
    0
    Dans la première cascade, il est préférable de définir MP39B.
    Il a moins de bruit.
    Il a vérifié dans l'enfance.
  13. Aleksandr Okunev
    #16 Aleksandr Okunev Les invités 20 mars 2019 19h43
    0
    Cela ne fait aucune différence, sur le germanium ou le silex, pour moi c'est mieux sur le silex, la puissance est plus élevée.
  14. Alexander1
    #17 Alexander1 Les invités 29 mars 2019 12h14
    0
    Mais cela m’intéressait, mais qu’en est-il de l’alimentation de 9 à 12 volts avec une puissance de sortie de 5 à 10 watts?
    1. Invité Sergey
      #18 Invité Sergey Les invités 3 avril 2019 00:28
      0
      Mais cela m’intéressait, mais qu’en est-il de l’alimentation de 9 à 12 volts avec une puissance de sortie de 5 à 10 watts?

      Vraisemblablement 10 watts, cela correspond à 1A avec une tension d'alimentation de 10V et un tel courant est réalisable avec une résistance de charge de 10 ohms (le haut-parleur est très probablement de 8 ohms), de sorte que la puissance de sortie indiquée théoriquement est réalisable. J’ai pratiquement peur d’imaginer SOI sur ce circuit à la puissance indiquée. Le schéma GT403, dans lequel la fréquence de coupure est de 8 kHz, est particulièrement apprécié. C'est-à-dire qu'à cette fréquence cela n'amplifie rien. Avec ces caractéristiques, un amplificateur de son est uniquement destiné à un talkie-walkie, où il suffit de fournir l'intelligibilité de la parole :)
      1. Alexey
        #19 Alexey Les invités 24 juillet 2019 09h30
        0
        Le maximum avec cet amplificateur est de 0,5 à 1 W. J'ai recueilli ce miracle pour les radios portables uniquement parce qu'il mange peu. Jusqu'à présent, la planche assemblée repose quelque part, seule la masse est refaite non pas sur + mais sur -.

Lisez aussi

Codes d'erreur pour les machines à laver