DIY faites le vous même
Cours magistraux, instructions, astuces utiles, recettes.
» "" Zéro "et" terre ": quelle est la différence fondamentale?
Historiquement, il est arrivé que dans la Fédération de Russie, ainsi que dans les pays voisins, le principe de la mise à la terre soit utilisé lorsque le conducteur neutre est connecté au circuit de mise à la terre. Beaucoup de gens ont peut-être une question «légitime»: s'ils sont en contact, pourquoi tirer autant de fils - il suffit de conduire un double noyau partout (phase et ligne zéro) et il sera possible de le mettre à la masse! Cependant, dans une telle formulation de la question, une nuance technique est cachée, ce qui fait de cette solution non seulement un jouet inutile, mais parfois une entreprise plutôt dangereuse.
Zéro et la terre, quelle est la différence fondamentale

Pour ceux qui ne peuvent pas attendre et qui aiment "regarder en arrière", je dirai a priori "secret" - l’idée fondamentale est de savoir où le fil de terre se connecte à la terre. L'option de les connecter directement à l'intérieur de la prise, en connectant le conducteur de terre (fil jaune-vert) au zéro (fil bleu), ne sera pas vraie. Un tel circuit de mise à la terre sera en conflit avec les exigences du PUE. En conséquence, il n'y aura aucune protection contre les chocs électriques pour les personnes, mais de plus, d'autres problèmes de sécurité s'ajouteront.
Dans le PUE, sans aucune option, il est clairement défini ce que doit être le conducteur de terre. Ce doit être un fil continu, sans aucun élément de déconnexion - relais, fusibles, commutateurs, mais aussi, disons, en débranchant la prise électrique de la prise.
Il convient de violer cette exigence de base stipulée dans le PGE - et se baser sur la protection fiable d'une personne contre les chocs électriques se transforme en une fiction inutile. Mais les problèmes à ce sujet, comme l'enseigne la théorie et la pratique montre, ne s'arrêtent pas là! Si vous essayez toujours de donner des fonctions de mise à la terre au fil zéro, la possibilité n’est pas exclue que le boîtier du réfrigérateur, du four à micro-ondes ou d’autres appareils ménagers soit alimenté. Cela est dû au fait qu'un courant électrique circule avec une chute de tension correspondante dans un fil zéro, dont la valeur peut être déterminée en multipliant l'intensité du courant par l'indice de résistance du conducteur dans l'intervalle entre l'emplacement mesuré et le point de mise à la terre proprement dit. De plus, la magnitude d'une telle tension peut être caractérisée par des dizaines de volts, c'est-à-dire qu'elle peut être dangereuse pour l'homme (à la limite - mortelle!).
Zéro et la terre, quelle est la différence fondamentale

Il reste à tirer des conclusions et à mettre l'accent. Quelle est la différence fondamentale entre «zéro» et «terre»? Le fait que le courant passe à travers le fil neutre et que les commutateurs y soient connectés sont les mêmes machines d'entrée. En d’autres termes, si nous voulons avoir un "terrain" sous la forme d’une veine continue, nous devons:
  • dans les immeubles à plusieurs étages: connexion à un conducteur de terre spécial dans un tunnel électrique;
  • pour un chalet résidentiel individuel: le point de connexion doit être une machine automatique à entrées, plus précisément, son fil zéro à l'entrée, qui s'étend à travers le câble pneumatique ou souterrain du transformateur abaisseur de la maison, et la section du fil zéro doit être d'au moins dix millimètres carrés pour le fil de cuivre et 16 mm2 - pour noyau en aluminium (voir le paragraphe correspondant dans le PUE).

Toute autre place derrière la machine d'introduction ne peut pas être utilisée comme "sol", donc rien ne peut être considéré comme tel des lingots de métal creusés près de la maison au corps du panneau électrique lui-même.
N'oubliez jamais les règles énoncées dans le PSE.Selon eux, on devrait être guidé par une règle élémentaire, mais vraie: quand il n’ya aucune certitude que ce fil particulier est «terre», vous ne devez rien connecter à part un dispositif à courant résiduel de 30 mA, qui Cela fonctionne instantanément, contrairement à un disjoncteur. Dieu sait comment rester en sécurité!
Retour
Commentaires (144)
  1. Nikolay.
    #1 Nikolay. Les invités 6 janvier 2019 à 15h57
    12
    Il est temps d'oublier ce que sont la terre et la terre. Les maisons actuelles sont alimentées par un seul fil. En d'autres termes, seule la phase entre dans la maison par le bouclier. Et les fils nuls sortent de l'appartement dans le blindage et sont accrochés à la tige zéro, qui "repose" sur le fil zéro du câble principal, et qui, à son tour, est accrochée au boulon de terre. C’est tout. Penser plus n'est pas nécessaire. Ceci est fait afin de ne pas voler de l'énergie électrique en maintenant le bus de terre séparément du circuit principal.
    Mais même cette puce peut être contournée et avoir configuré «votre propre bus terrestre» pour y accrocher tous les penchants de vos consommateurs. Mais comment faire cela est pratiquement impossible. Il sera nécessaire de mettre à zéro tous les fils, d'en poser de nouveaux, «les vôtres». ils vont vous comprendre.
    1. Evgen
      #2 Evgen Les invités 6 janvier 2019 à 19h51
      43
      "Il est temps d'oublier ce que sont la terre et la terre", avez-vous même dit cela?

      il y a la terre et la terre, et enfin dans cet article est écrit plus de conneries qui explique quelque chose.
      Je dirai brièvement que le zéro est toujours relié à la terre. Dans les vieilles maisons, il est relié aux sous-stations et qu’il n’ya pas de terrain dans de telles maisons, car le «scoop» a toujours économisé sur tout, il était dommage de rallonger le fil de terre à l’entrée de tous les appartements. la terre est déjà mise à la terre dans le tableau à l'entrée et une terre distincte est déjà retirée de celle-ci. Et tout le monde aurait dû passer à ce système pendant longtemps !!! comme d'habitude, les économies de merde ne permettent pas à tous d'utiliser normalement des appareils ménagers importés, car elle a toujours !! besoin de terre !! et nous sommes à moitié dans le scoop et utilisons les avantages de la civilisation occidentale.
      1. gogol
        #3 gogol Les invités 7 janvier 2019 à 14h50
        20
        Cher, Nous avons utilisé les avantages de la civilisation. jusqu'au milieu du 19ème siècle et nous récoltons maintenant les fruits de l'immoralité et de la dégradation complète de l'humanité
      2. boris
        #4 boris Les invités 9 janvier 2019 10h55
        12
        Quand notre RCD est-il apparu? Depuis lors, un troisième fil était nécessaire. C'est les années 90. L'absence du 3ème fil n'est pas une économie de «pelle», c'est une dépense théoriquement inacceptable de métal non ferreux. À quelles fins avez-vous besoin d'un 3ème fil? Pensez-vous que partout dans le monde est neutre? Et si linéaire 220, oui dans un triangle? Aux États-Unis, en général, dans le secteur des ménages, la nourriture est fournie par le "cochon" depuis longtemps. Vous essayez de travailler avec des appareils électroménagers utilisés au Japon ou aux États-Unis, en particulier si vous êtes alimenté à partir du milieu du même «cochon».
      3. Rrr
        #5 Rrr Les invités 9 janvier 2019 13h59
        12
        Vous écrivez des bêtises sans comprendre l'essentiel de la question. Ne pas induire les gens en erreur
      4. Crocodile
        #6 Crocodile Les invités 13 janvier 2019 03:32
        28
        Scoop est un bon outil pour nettoyer les ordures. Malheureusement, je ne peux pas imaginer quel type de mesure est nécessaire pour éliminer les déchets de votre tête.
    2. manolis
      #7 manolis Les invités Le 6 janvier 2019 à 20 h 49
      1
      Prenez plus du bouclier et ne conduisez pas dans la maison et un moins avec
      1. Invité Vlad
        #8 Invité Vlad Les invités 9 janvier 2019 à 01h28
        18
        Un autre "artisan" dont la maison est alimentée par une tension constante. Plus et moins dans les circuits CC. La maison a courant alternatif. Zéro et phase.
        1. Slops
          #9 Slops Les invités 14 janvier 2019 18:53
          4
          La maison a courant alternatif, 3 phases avec un déplacement à un angle de 120 degrés (total 380 volts) et au centre est zéro, ce qui est essentiellement un bus de croisement. La différence entre ce bus et l’une des phases donne 220 (230) volts.
      2. Vladimir
        #10 Vladimir Les invités 15 janvier 2019 11h09
        1
        bien toi .... oh quelle dense!
      3. vano55
        #11 vano55 Visiteurs 1er mars 2019 20h35
        1
        Où avez-vous trouvé (+) en AC?
    3. Mitya
      #12 Mitya Les invités 10 janvier 2019 à 15h39
      13
      Le PUE ne se soucie pas des finances - ce n’est pas son objectif, mais le sien - de l’insécurité. Juste un exemple: si 0 casse, alors avec une terre en court-circuit, le boîtier (disons le réfrigérateur) n’est plus sous tension, pas moins de 220V !!!
      1. Andronus
        #13 Andronus Les invités 13 janvier 2019 20h10
        0
        La tension est appelée la différence de potentiel aux extrémités du conducteur et, en raison de la résistance du consommateur (réfrigérateur), la différence diminue et le rendement sera de 100 mais pas plus de 100.
        1. Invité Alexandre
          #14 Invité Alexandre Les invités 23 janvier 2019 00:27
          5
          Assez pour laisser tomber les patins et 100 V
      2. un
        #15 un Les invités 21 janvier 2019 à 15h00
        4
        Pour mettre le boîtier du réfrigérateur sous tension, vous devez d’abord appliquer cette tension au boîtier ou percer l’isolant et connecter le moteur du compresseur de façon si astucieuse que la panne se répercute sur le boîtier.
      3. Mark
        #16 Mark Les invités 7 mars 2019 23h12
        0
        C'est précisément dans le PUE qu'il est prescrit que le boîtier de réfrigérateur (appareil électrique à double isolation) ne nécessite pas de remise à zéro.
    4. Invité Michael
      #17 Invité Michael Les invités 12 janvier 2019 17h50
      2
      pour voler comme vous le suggérez, vous devez ouvrir le sceau sur le comptoir et échanger le 0 et la phase; ceci est facilement déterminé car le compteur restera en place. Si vous décidez de décaler la phase et de faire pivoter le compteur dans le sens opposé, cela n’est efficace que sur la mécanique pure. les systèmes électroniques, qui sont des capteurs optocoupleurs ou à effet hall le long du tambour, le sens de rotation en général
    5. Ruslan
      #18 Ruslan Les invités 26 janvier 2019 11h39
      2
      Nikolay, vous n'êtes manifestement pas un spécialiste de l'industrie de l'énergie électrique. Par conséquent, s'il vous plaît, ne faites pas de bâillon et ne trompez pas les gens ordinaires!
    6. Invité Alex
      #19 Invité Alex Les invités 2 mars 2019 23h31
      0
      Si vous ne comprenez rien en génie électrique, n'écrivez rien car vous exposez les gens à un danger mortel. Il fallait écrire une chose pareille: "Seule la phase entre dans la maison par le bouclier"!
      Ensuite, complétez juste un non-sens. Dans un immeuble d'appartements dans une colonne montante, trois conducteurs de phase sont posés, un zéro, un à la terre. Dans le tableau (tableau de distribution d'entrée), les fils de zéro et de terre sont connectés à différents bus entre lesquels un cavalier est installé (!), Car le zéro à l'entrée doit être mis à la terre, ce qui se fait en connectant le circuit de terre local de ce bâtiment au bus de terre. Pour les maisons privées, le principe est le même: zéro à l’entrée doit être refondu, c.-à-d. reliées à la boucle de masse locale (pour cette maison), à partir de ce point, les conducteurs de travail et de protection nuls doivent être strictement séparés dans toutes les parties du circuit.
  2. Egor
    #20 Egor Les invités 6 janvier 2019 18h28
    74
    L'auteur tente de révéler un sujet sur lequel il n'a aucune idée. Il fait référence au PUE, mais il semble qu’il ne s’y soit pas intéressé. Il n'a aucune idée de la différence entre la mise à la terre et la mise à la terre. Où est la mise à la terre utilisée et où est mise à la terre? En général, le désordre de la tête de l’auteur portait sur un sujet dans lequel il n’était pas compétent.
    1. YURICH
      #21 YURICH Les invités 8 janvier 2019 21h49
      10
      5+. Je suis totalement d'accord.
    2. Le sperme
      #22 Le sperme Les invités 9 janvier 2019 10h05
      8
      Je suis totalement d'accord. L'auteur de l'article n'a pas compris le sujet. En général, de telles choses, en particulier en ce qui concerne les électriciens, devraient être écrites par des personnes ayant une formation technique.
      1. Invité Alexandre
        #23 Invité Alexandre Les invités 9 janvier 2019 19h44
        7
        Même la présence de l’enseignement supérieur dans une spécialité ne donne pas toujours le droit d’exprimer son opinion. Notre chef d’atelier d’électricité de notre entreprise était très fier d’avoir participé à la construction (pas à la construction, mais apparemment à la mise en service) d’une sorte de centrale nucléaire en Iran. Il n’a donc pas entendu dire qu’il existe un concept de «tension de contact», mais ce concept est présent dans le PTB ou dans les règles d’installation électrique, quelque part à proximité du concept de «tension de pas». Et ça a bien fonctionné.Et ma femme, diplômée de MVTU im. Bauman, un ingénieur électricien qualifié lors de la rédaction d'un diplôme, a calculé quelque chose comme la résistance du dispositif de mise à la terre. Mais il était peu probable qu'elle puisse expliquer cela dans quelques années, mais elle était devenue ingénieur en chef à l'institut de recherche. Il n’est donc pas nécessaire de savoir beaucoup de choses. Il vous suffit de le faire en fonction du projet et les concepteurs doivent connaître les règles et les respecter.
        1. Ruslan
          #24 Ruslan Les invités 26 janvier 2019 11h47
          2
          Une position élevée n'est pas toujours un indicateur de connaissances et d'intelligence - merci de confirmer cela avec l'exemple de votre patron et de votre propre femme!
  3. Pavel Petrovich
    #25 Pavel Petrovich Les invités 6 janvier 2019 18h32
    36
    Les gars. Et celui qui a écrit cet article et de nombreux commentateurs n’ont aucune idée de ce sur quoi ils écrivent. Vous devez d'abord vous qualifier au moins pour le groupe III en matière de sécurité électrique, puis écrire quelque chose. Il n'y a pas d'autres concepts en génie électrique et de sécurité électrique autres que ceux écrits dans les règles !!!
  4. traîneau
    #26 traîneau Les invités 6 janvier 2019 18h44
    2
    c’est très amusant, bien sûr, la sécurité est un gros problème, mais nous n’avons pas besoin de penser que nos grands-pères étaient plus bêtes que nous, même dans la plupart des maisons privées, il n’ya pas de vrai zéro, il est connecté à zéro sur le premier support et entre dans la maison par deux câbles; comment ça devrait être comme tout dans notre pays
  5. Gregory
    #27 Gregory Les invités 6 janvier 2019 18h45
    1
    Je ne comprends pas une chose, le courant alternant, c’est-à-dire que zéro et la phase doivent alternativement changer de place. Autrement dit, si le courant circule dans un sens, puis dans l'autre. Et zéro n'est pas nul du tout 1/25 de seconde. Qu'est-ce que je comprends mal?
    1. Invité Alex
      #28 Invité Alex Les invités 6 janvier 2019 21h20
      8
      Tu ne comprends pas ça. Personne ne change de place là-bas. Zéro - il est égal à zéro et le niveau de tension sur le deuxième fil (phase) change par rapport à zéro. C'est plus que lui, alors moins. Eh bien c'est - d'une manière simple.
      1. Den kol
        #29 Den kol Visiteurs 8 janvier 2019 12h39
        0
        Rien n'est clair.
        1. Invité Vladimir
          #30 Invité Vladimir Les invités 15 janvier 2019 11h16
          3
          Eh bien, par exemple, nous pensons que le fond du verre est égal à zéro, la tension maximale coupée en haut, je ne peux toujours pas rire ... pour réfléchir à vos questions stupides
      2. Invité Vlad
        #31 Invité Vlad Les invités 9 janvier 2019 01:35
        1
        Quel niveau de tension change? Prenez un voltmètre et mesurez. Entre zéro et la phase 220 volts, entre deux phases quelconques 380 volts. Ne dis pas de bêtises.
        1. Invité Vladimir
          #32 Invité Vladimir Les invités 9 janvier 2019 à 14h02
          1
          AAAA La valeur de l'amplitude est la façon dont cela change. Et il nifiga est pas 220 et pas 380 V. Mais le courant, oui, comme je le disais, presque il est.
        2. Invité Alexandre
          #33 Invité Alexandre Les invités 13 janvier 2019 20:08
          1
          Et si au lieu d'un voltmètre, prenez un oscilloscope?
        3. Andronus
          #34 Andronus Les invités 13 janvier 2019 20h15
          0
          Oui, pas la tension change mais le potentiel
    2. Invité Vlad
      #35 Invité Vlad Les invités 9 janvier 2019
      5
      En courant alternatif))) ce ne sont pas la phase et le zéro qui changent de place, mais la phase suit une sinusoïde avec une fréquence d'oscillation de 50 fois par seconde. Quelle est la fréquence actuelle entendue? Il est désigné en Hertz. Dans le réseau, nous avons une fréquence de 50 Hz et une tension de 220 volts, aux États-Unis et en Europe, une fréquence de 60 Hz et une tension de 127 volts.
      1. Nikolay Polozok
        #36 Nikolay Polozok Les invités 9 janvier 2019 09:19
        2
        Aux États-Unis, 110V 60 Hz dans les prises et en Europe 230V 60Hz.
      2. Andrey
        #37 Andrey Les invités 9 janvier 2019 22h32
        1
        Oh! Ceci est un commentaire sensé, pas bla bla, quelque part près du vrai)
    3. Invité Sergey
      #38 Invité Sergey Les invités 14 janvier 2019 00:10
      1
      S'il n'y a que deux fils, alors vous comprenez correctement, 50 fois par seconde, et il n'y a pas de direction, les fils sont égaux. Mais dans la vie réelle, il existe un troisième conducteur - la terre (bien, ou la capacité statique du corps), et ici, il est toujours nul par rapport à lui, et la tension de phase est alternante.
  6. Invité Sergey
    #39 Invité Sergey Les invités 6 janvier 2019 18h49
    1
    Dans les alimentations à impulsions, en particulier dans un ordinateur, lorsque vous utilisez des prises Euro, la tension est divisée par des condensateurs dont le point milieu est relié à la terre et alimentées par le pont aux condensateurs 220. Est-ce correct si les tensions sont réparties entre zéro et la moitié du diviseur La Terre, qui en principe vaut 0 et seulement avec un déséquilibre de phase, atteint plusieurs volts. et sur l'autre épaule est tout le reste de 314V?
    1. Invité Vlad
      #40 Invité Vlad Les invités 9 janvier 2019 01:38
      9
      Le condensateur ne partageait JAMAIS aucune tension. D'où obtenez-vous tout cela? Les condensateurs sont conçus pour atténuer l’ondulation de la source d’alimentation.
      1. Rrr
        #41 Rrr Les invités 9 janvier 2019 à 14h01
        4
        Et vous n’avez certainement pas entendu parler du diviseur de tension capacitif
      2. Andrey
        #42 Andrey Les invités 9 janvier 2019 22h35
        0
        La réponse exacte et correcte) À mon avis, ce camarade était "un peu confus" dans les alimentations.
  7. Ivan Gennadievich Gordienko
    #43 Ivan Gennadievich Gordienko Les invités 6 janvier 2019 à 19h04
    11
    Hmm, les électriciens se sont rassemblés! Étudiez le PUE et étudiez attentivement les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une mise à la terre de protection! Méthode TN-S Il est temps d'enterrer
    1. Invité Vlad
      #44 Invité Vlad Les invités 9 janvier 2019 01:39
      3
      Il y a si longtemps, TN-S-C a été appliqué
    2. Invité Victor
      #45 Invité Victor Les invités Le 9 janvier 2019 à 18 h 33
      6
      Cher, mais tu n’as rien perdu, TN-S? Peut-être TN-C?
  8. Invité Sergey
    #46 Invité Sergey Les invités 6 janvier 2019 19h14
    2
    à en juger par votre plan, qu'est-ce qui vous empêche de prendre la terre avant l'ouzo ou le premier contact avec l'ouzo seul?))))
    1. Invité Alex
      #47 Invité Alex Les invités 11 janvier 2019 à 14h09
      16
      Dans mon inexpérience (en commençant à travailler comme électricien), en 2004, je l’ai justement fait. Et j'ai presque brûlé mon propre appartement. Cette image est toujours devant mes yeux, bien que beaucoup d'années se soient écoulées ...
      Nous habitions alors dans l'ancienne fondation, construite dans les années 30 (une maison en bois, enduite à l'intérieur). Et nous avons eu les embouteillages habituels (ou plutôt, un, sur la "phase"). À ce moment-là, je travaillais comme électricien depuis un an et demi et je pensais que je savais tout et que je pouvais le faire: "Je suis un avion à réaction" et tout ça. J’ai décidé de placer des "prises euro" dans la cuisine tout en remplaçant les prises par des machines automatiques et de mettre en place un dispositif RCD (puisque nous avons équipé une douche avec un chauffe-eau en même temps que nous remplaçons le câblage électrique dans la cuisine (pour ceux qui ne savent pas, il existe des "avantages de civilisation" similaires). il n'y avait pas de ponte, ils ont tous "fini")). Eh bien, j'ai mis le RCD, les machines, divisé les lignes dans la cuisine et dans les pièces ... J'ai mis le conducteur de terre des "prises Euro" et le chauffe-eau qui coule à l'entrée du RCD, sous un terminal avec un fil zéro du compteur. Et "pour plus de fiabilité", j’ai placé une paire torsadée de 1,5 "carré" sous la même borne (bon sang, c’est ridicule de me dire que j’écrivais et que je "m'agitais") et je l’ai connecté à l’autre extrémité avec ... une batterie chauffante dans la cuisine, et même attaché un bac à douche. J'ai vérifié avec une "lampe témoin" que le DDR fonctionnait (il y avait suffisamment de courant de fuite), en ce qui concerne la batterie, la palette et la "phase", le DDR fonctionnait correctement, "tout le monde était heureux, tout le monde" riait "... Jusqu'au coup de" tonnerre " ": dans notre quartier de la ville a lancé une tempête bâtiment, toutes les vieilles maisons ont été démolies (y compris la mienne après un certain temps), la région a commencé à reconstruire, de nouveaux gratte-ciel, tout. Et un samedi soir, les constructeurs ont réussi à interrompre le câble que notre maison fournissait à TP. Leur contremaître s'est retrouvé avec une équipe de travailleurs acharnés. Ils ont rassuré tout le monde en leur disant qu'ils vont maintenant lancer une cabane temporaire pour la maison depuis le chantier de construction, et les jours de semaine, ils vont tout restaurer avec les utilisateurs du réseau. Ils ont débranché le câble endommagé du meuble d’ouverture de notre maison, connecté le leur, l’alimenté depuis le chantier de construction ... Oui, mais apparemment, ils ont choisi la mauvaise section de leur fortune. Bien que la maison soit vieille, avec 8 appartements, l'équipement est moderne, la charge est correcte ... A ce moment, nous fumions dans la cuisine. Au début, la lumière s'est allumée. Pendant trois secondes. Ensuite, il y a eu un second tirage indiquant que les lampes brûlaient à peine. Après cela, ils ont éclaté très fort pendant quelques secondes et sont sortis, et une terrible fissure est venue de notre couloir. Nous sautons et voyons comment notre comptoir brûle avec une flamme nue, mais pas maladif! Et au-dessus du comptoir, il y a une mezzanine (en bois), autour de vieux papiers peints secs, à côté, à droite, un bandband peint de la porte d'entrée ... Et tout cela lèche déjà le feu, et beaucoup de fumée dans tout l'appartement. Littéralement en quelques secondes ... Si nous n'étions pas chez nous à ce moment-là, un amba viendrait dans toute la maison, pas seulement nous. Ils ont tout rempli d'eau de la bouilloire et des tasses, se sont précipités dans la rue, ont crié aux constructeurs pour que rien ne s'allume. Tout est sous le choc, bordel ...!? .. Le contremaître a couru ... Ventilé l'appartement de la fumée, rentre chez toi ...Que mon fil qui me conduisait à la batterie de chauffage et au bac de douche "moulu" fonde sur toute sa longueur ... J’ouvre une boîte en plastique dans une suie, où se trouvent des DDR équipés d’automatismes, tout est brûlé, mais c’est vivant. Il a jeté toutes les veines de "terre" de l'entrée de l'UZO sous la supervision du surintendant qui soupçonnait que nous volions de l'électricité (bien que ce ne soit pas le cas, car il s'agissait "d'une égalisation potentielle identique à travers ..") ... Les constructeurs ont traîné le câble avec veines d'une plus grande section transversale et alimenté la maison, sans incident. Lorsque le choc est passé, la reconnaissance de l'erreur est venue. Le truc, c’est que beaucoup de gens oublient (y compris moi-même à ce moment-là) que dans notre pays le secteur résidentiel (et pas seulement) est alimenté par trois phases utilisant un conducteur neutre. Et si la charge en phases n'est pas uniforme (et dans le secteur résidentiel, c'est toujours le cas), le courant commence à circuler dans le fil neutre et la tension monte (je l'explique simplement) - la tension chute sur la phase surchargée, sur la phase insuffisamment chargée, elle saute (se produit déséquilibre de phase). Et si le conducteur neutre a un contact médiocre avec le neutre ou une faible section transversale, alors à bonne charge, il crépite jusqu'à xp ..., ce qui est arrivé: au début (selon les constructeurs), il a brûlé à zéro, puis quelques secondes plus tard, il est sorti de mon esprit dans l'appartement, parce que pour les huit appartements, y compris le mien, le fil "liquide" connecté à la batterie de chauffage et connecté à l'entrée RCD est devenu le fil zéro ... Par conséquent, camarades, tirez les leçons des erreurs des autres. Ils peuvent devenir (Dieu nous préserve!) Fatal ...
      Maintenant que nous vivons dans un nouvel immeuble depuis longtemps, j'ai refait la rénovation de l'appartement municipal lors de la réinstallation avec un électricien, puis j'ai installé un relais de tension (USM) dans le panneau de l'appartement, ce qui nous avait déjà évité les surtensions. Beaucoup sont surpris - pourquoi avez-vous besoin de l'UZM dans un nouveau bâtiment, car tout le câblage est moderne et neuf? Encore une erreur! J'ai oui, tout est neuf. Et la maison est connectée au TP construit dans les années 80. Et l’ensemble du système d’approvisionnement en énergie doit toujours être considéré comme un ensemble «de et vers» complexe. Et si un endroit de ce «tout» est «étroit», il est préférable de jouer prudemment pour que, plus tard, ce ne soit pas trop douloureux, d'autant plus que, comme je l'ai écrit plus haut, l'échographie a déjà fonctionné plus d'une fois. Et dans un nouvel immeuble voisin, tout en soudant dans l’un des appartements, une des colonnes montantes est toujours brûlée (je ne connais pas les détails exacts) et notre code pénal a fait l’objet de nombreuses poursuites judiciaires de propriétaires d’appartements avec des appareils brûlés ...
      1. un
        #48 un Les invités 21 janvier 2019 à 15h05
        1
        pour fausser les phases créées par le générateur de la centrale, il faut baisser la charge de 10% de la puissance générée. Quel type d'équipement aviez-vous chez vous, y a-t-il un hypermarché?
      2. invité
        #49 invité Les invités 25 janvier 2019 à 15h40
        1
        Je l'ai lu, pas trop paresseux. Léon Tolstoï et Fyodor Mikhailovich Dostoevsky se tiennent à l'écart
  9. Invité Vladimir
    #50 Invité Vladimir Les invités 6 janvier 2019 19:41
    12
    Il serait préférable d’écrire, si elle est aussi intelligente, comment distinguer le fil neutre du fil de terre en câble à trois conducteurs, où tous les fils ont la même couleur d’isolation. Ceux-ci ont été posés dans plusieurs appartements pour poêles électriques au début des années 80.
    1. Invité Sergey
      #51 Invité Sergey Les invités 14 janvier 2019 00:16
      3
      Trouvez où la deuxième queue est attachée. Ou coupez l’électricité dans la maison - la mise à la terre n’est pas interrompue par l’interrupteur; il y aura donc un petit pourboire sur zéro, et sur la terre - il n’y aura pas.
  10. Waik
    #52 Waik Les invités 6 janvier 2019 19h47
    5
    RÉSEAU 0,4 kV avec neutre mis à la terre. Il n'y a pas de différence terre, zéro. Ne pas tromper les gens
    1. Invité Vlad
      #53 Invité Vlad Les invités 9 janvier 2019 01:43
      4
      Il y a une différence. Qu'est-ce qu'un neutre neutre? Où le zéro et la terre se combinent-ils? Au poste ou dans le tableau de l'ASU, et comme il est correctement écrit dans le même ПУЭ chapitre 7, il est strictement INTERDIT de ré-combiner les conducteurs de travail zéro et de protection lors de la distribution d'énergie !!!
  11. Konstantin Egorov
    #54 Konstantin Egorov Visiteurs 6 janvier 2019 à 20 h 50
    2
    Question
    Cottage Noyau à deux fils à la sortie. La position de zéro et la phase dans les nids sont déterminées de manière unique. La troisième prise de la prise a été laissée vacante pour le moment.
    Une machine à laver est installée dans la rue à l'aide d'une prise standard. Elle est installée dans la rue sur une chaussure en béton et dans une cabine recouverte de tous les côtés.
    La machine dans cet état est vérifiée pour son fonctionnement par trois bâtons. Tout se passe comme d'habitude.
    Suivant
    Depuis que mon ami d’enfance, en 2007, est décédé dans un chalet similaire d’un choc électrique dans le bâtiment de la station de pompage, il existe un désir naturel de mettre à la terre la machine à laver.
    Le fil jaune-vert (mise à la terre) de la fiche de la machine "sonne" avec le testeur sur le boîtier.
    Je prends une broche de 3,5 m d’une conduite d’eau, je l’enfonce dans le sol et je l’attache au contact de prise libre (jaune-vert).
    Je branche la prise de la voiture. D'accord
    J'allume la voiture pour me préparer. La réaction est normale. Tous les indicateurs sont normaux.
    J'appuie sur le bouton Démarrer de la machine à laver.
    La protection d'alimentation connectée à la prise est désactivée.
    Le loquet du loquet de la porte est cassé.
    Et le plus important.
    Tué la carte mère de la machine à laver.
    **************************
    Question
    Qu'est-ce qui a été mal fait?
    1. Andrey
      #55 Andrey Les invités 6 janvier 2019 23h37
      0
      oublié l'ouzo
    2. Potentiel
      #56 Potentiel Les invités 7 janvier 2019 06:17
      5
      Entre vos prises et la sous-station se trouvent des câbles et des fils de différentes sections et compteurs (pouvant atteindre 500 mètres). Ils sont interconnectés de la même manière et de différentes manières, par un boulon (dans des compteurs, des machines automatiques, des inserts fusibles), des torsions dans le câblage et sur les branches des supports. Les câbles et les fils ont une résistance spécifique: plus le compteur est grand, plus la résistance est grande. Connexions - boulons, torsions, perforations, ont une résistance de transition, petite, mais plus les connexions sont mauvaises et mauvaises, plus la résistance est grande. La résistance globale de votre réseau, de la sous-station aux prises de courant, peut être assez décente. Ensuite, le zéro dans votre maison par rapport à la sous-station zéro n'est plus nul. À la sous-station, zéro est «planté» sur le sol, mais pas dans la maison. Il y a un potentiel entre votre zéro et la terre. Que ce soit 9-10 volts. La machine à laver est toujours mouillée de l'intérieur, c'est là que l'élément de contrôle «a vécu» sur le boîtier
      1. jonpirat
        #57 jonpirat Les invités 7 janvier 2019 17h49
        2
        Cela ressemble à une "boucle de masse". La différence de potentiel entre la mise à la terre de consommateurs distants
      2. Anton
        #58 Anton Les invités 28 janvier 2019 à 15h30
        0
        Terre-à-terre - discorde.
        Correctement martelé dans le sol, la goupille doit indiquer 28 à 40 ohms avec un "zéro". La valeur de travail est de 29 ohms. Mais, 40 ohms sont autorisés. Habituellement, une broche ne donnera pas une telle résistance. Trois tuyaux métalliques sont bouchés, trois mètres chacun. En forme de triangle, avec un côté de 1 mètre. Ils sont connectés entre eux et mènent de la "terre". Dans mon cas, il s'est avéré que 35 ohms. Une fois déjà, nous avons sauvé la vie, probablement lorsque le câble chauffant pour l’eau s’est rompu et que la phase est tombée à l’eau. La machine automatique différentielle a fonctionné clairement. Et, jusqu'à ce que le câble soit remplacé, la machine se tenait fermement, ne s'allumant pas.
    3. Invité Valery
      #59 Invité Valery Les invités 7 janvier 2019 07h53
      11
      Vous avez déjà eu une fuite sur le boîtier, il semble que le moteur ou tenu, et il est donc
    4. Anatoly Afanasyev
      #60 Anatoly Afanasyev Les invités 7 janvier 2019 17h08
      4
      Si vous avez une ligne aérienne à deux fils avec un zéro et une phase, un «zéro» est comme un zéro établi, mis à la terre sur votre poteau ou au plus proche de vous, alors vous devez connecter ce contact jaune-vert de la sortie au fil neutre. à l'entrée du chalet. Mais pour vous connecter sans faute à l’entrée, c’est-à-dire À UZO. En d'autres termes, les potentiels du fil neutre et du fil de terre doivent être équilibrés.
      Si vous avez toujours un sac à votre entrée au chalet, qui directement à l'entrée (même au compteur et au différentiel) casse simultanément le zéro et la phase, vous devez connecter votre conducteur de terre à zéro après ce sac.
      En d’autres termes: le fil zéro approprié à votre chalet sera PEN, et après ce sac, vous aurez déjà deux fils: N et PE.
    5. Invité Dmitry
      #61 Invité Dmitry Les invités 7 janvier 2019 23h31
      4
      Cela n'a aucun sens de procéder de la sorte à la terre de cette façon ... Cela vient d'un malentendu de l'électricien ... C'était optimal d'installer un RCD ... Et il est fort probable que la machine à laver a survécu à la sienne - une sorte de montant interne ...
    6. ivan
      #62 ivan Les invités 8 janvier 2019 à 15h04
      0
      Ce n'est pas le cas. Pas besoin de mettre la machine à la terre. La machine moderne a 2 degrés de protection.Il frappe la masse de la machine soviétique, mais ne devrait pas. Il n'est pas nécessaire de le mettre à la terre.
    7. Andrey
      #63 Andrey Les invités 9 janvier 2019 23h05
      5
      Konstantin, apparemment, le condensateur était dans la fuite. Sans terre, bien que le courant n’ait pas été secoué, il fonctionnait déjà mal. Dès que la terre a été suspendue, le courant sur le chemin de moindre résistance est naturellement court. Je ne sais pas quelle était la marque de votre machine à laver, mais certaines n’étaient pas du tout, j’ai vu que MOINS OF THE BOARD était assis sur la masse ... Cela me déformait légèrement ... mais je ne voulais pas comprendre les subtilités du circuit et l’alimentation des planches, Ensuite, j'ai pensé que les ingénieurs savaient mieux, mais ont noté les conséquences d'un tel circuit, tout comme dans votre cas. Le condensateur qui se trouvait dans le circuit du moteur dès que la commande Start est arrivée, une panne est survenue. Ils ont brûlé la machine à écrire, mais je pense qu'ils se sont sauvés, eux-mêmes et leurs proches, parce que dans la future opération, la phase tomberait tôt ou tard sur une affaire sans fondement, et quiconque touche à la machine à écrire ... Que personne ne le fasse.
    8. un
      #64 un Les invités 21 janvier 2019 à 15h08
      0
      et pourquoi dans une telle situation, ne mettez-vous pas directement le corps de la machine à la terre? Pourquoi proposer des schémas dont le travail doit d'abord passer les tests d'instrumentation?
  12. Vasya
    #65 Vasya Les invités 7 janvier 2019 13h46
    0
    L’auteur a lu le PUE dans lequel il explique clairement comment le PEN est divisé sur le rail GZSh et comment la refondation est effectuée. Crié sur ceux qui martèlent des tuyaux. La mise à la terre est effectuée par trois électrodes de 3 m de long, enfoncées à une distance de 2 m et reliées entre elles par une bande de 40 x 4 par soudage. Pour les électrodes, un renfort de 14 mm de diamètre est utilisé, il est dévié vers le GZSh avec un fil d’acier de 6 mm de diamètre et PEN (0) y est également alimenté. Avec GZSh, départ N (0) et PE (Terre). Pour les maisons privées.
    1. Invité Alexandre
      #66 Invité Alexandre Les invités 8 janvier 2019 à 14h42
      6
      Quelque part, un tuyau suffit, mais quelque part 10, cela dépend du sol, pour une mise à la terre optimale, il ne faut pas dépasser 30 ohms.
    2. Invité Vlad
      #67 Invité Vlad Les invités Le 9 janvier 2019 à 15 h 50
      1
      Vasya, où as-tu vu l'école chez des particuliers? ))) Ne confondez pas la mise à la terre locale et le bus GZSh aux points de distribution des cartes d’entrée ou sortis par un bus séparé à l’extérieur du blindage.
  13. Orc décalé
    #68 Orc décalé Les invités 7 janvier 2019 à 14h01
    1
    quand la phase zéro
    il n'y a aucune certitude que ce fil soit «à la masse», vous ne devez rien y connecter, sauf un dispositif à courant différentiel résiduel (DDR) de 30 mA, qui fonctionne instantanément, contrairement au disjoncteur

    Essayez avec une telle connaissance dans la supervision technique de l'état sur le groupe d'admission à réussir.
  14. Maxim
    #69 Maxim Les invités 7 janvier 2019 à 15h38
    2
    En fait, selon le PUE, une fois qu'il n'y a pas de terre séparée et que le neutre est mis à la terre, la sortie de neutre est autorisée à la terre de la prise.
    1. Invité Vlad
      #70 Invité Vlad Les invités 9 janvier 2019 01:52
      3
      Il n'est PAS permis de combiner à nouveau le conducteur de travail à zéro et le conducteur de protection le long de la distribution d'énergie. Ils ne peuvent PAS être combinés sur des points de vente.
  15. jonpirat
    #71 jonpirat Les invités 7 janvier 2019 17h45
    1
    Pendant longtemps, je veux faire de la terre dans la maison. Qui sait, dites-moi que vous pouvez utiliser des piles de vis pour cela? 8 pièces dans la fondation, toutes soudées avec un canal. Donc, je pense que le boulon doit être soudé à la poutre et il y aura une boucle de masse.
    1. ivan
      #72 ivan Les invités 8 janvier 2019 à 15h06
      1
      Pourquoi la terre, que faut-il mettre à la terre?
    2. Invité Vladimir
      #73 Invité Vladimir Les invités 11 janvier 2019 à 23h28
      0
      Il semble lire qu'ils ne recommandent pas. Les pieux sont recouverts d'un revêtement isolant contre la rouille, qui est en même temps un bon isolant électrique.
    3. Invité Alexandre
      #74 Invité Alexandre Les invités 25 janvier 2019 12:04
      1
      Vous pouvez le faire
  16. Invité Alex
    #75 Invité Alex Les invités 7 janvier 2019 à 18h41
    8
    L’auteur lui-même ne sait pas de quoi il parle, une sorte de phase zéro sans eau (apparemment il s’agit de zéro), une sorte de concepts trop simplistes, des liens vers le PUE sans spécifier de point, quelques dizaines de volts apparus en raison de la résistance élevée du zéro fil. Il est insensé de recommander une mise à la masse zéro sur le terminal d’entrée et non sur le bus principal. Mais en réalité, une phase ou trois phases pénètrent dans la maison et un conducteur neutre, il faut donc «mettre ce zéro sur le bus de mise à la terre principal» sur le même bus, connecter le conducteur depuis le dispositif de mise à la terre (broches de trois mètres enfoncées dans le sol),connectez le bus zéro séparément au même bus (et connectez les zéros des prises à celui-ci. et la mise à la terre des prises doivent être connectées à des bus de mise à la terre, qui doivent être connectés au même bus de mise à la terre principale.
  17. Invité Alexandre
    #76 Invité Alexandre Les invités 7 janvier 2019 à 20 h 31
    2
    J'ai un compteur électronique. La tension secteur était de 180 volts. J'ai fait un circuit sur mon site et y ai connecté un fil neutre.La tension est devenue 220. Je brûle en moyenne 1 000 mètres carrés par mois. Et quand j'ai pris les lectures le premier jour et que j'ai regardé le comptoir, ma mâchoire s'est affaissée. J'ai brûlé 2000 m² J'ai dû payer pour les 1000 mètres carrés supplémentaires. Il s'avère que, avec un compteur électronique au lieu de zéro, connectez le sol, puis le compteur tourne 2 fois plus vite.
    1. Daniel
      #77 Daniel Les invités 9 janvier 2019 18h01
      1
      Alexander, vous n'avez pas précisé à quel endroit vous avez planté le fil zéro sur le sol. Si chez vous, c'est-à-dire après le comptoir, alors il devrait en être ainsi! Le cercueil ici s'ouvre. Les compteurs actuels prennent en compte le courant non seulement en phase, mais également en zéro. Après avoir planté votre mauvais zéro au sol, vous avez provoqué un courant dans le fil neutre et le compteur a commencé à le compter. Vous pouvez voir en déconnectant tous les consommateurs à la maison. Et aussi vous avez augmenté la tension aux voisins les plus proches. Maintenant, si vous éteignez zéro au mètre et alimentez la hutte depuis votre pays zéro, alors les ennuis avec les finances vont cesser. Mais faire cela aujourd’hui est presque impossible, il est donc préférable de mettre zéro sur le support le plus proche de chez vous et de ne pas payer des montants d’électricien de votre poche.
  18. Invité Dmitry
    #78 Invité Dmitry Les invités 7 janvier 2019 23h25
    1
    Simplement, le métal dans le sol est un dispositif de mise à la terre (il peut être artificiel et naturel), un conducteur de mise à la terre est posé sur le bus GZSh du tableau, le GZSh (le bus PE peut être adopté) est connecté à PE et N (en fonction du système de mise à la terre, il peut ne pas connectés) par des bus, les bus vont des équipements électriques à zéro conducteur de protection et à zéro conducteur de travail, de plus, les boîtiers d’appareil peuvent être connectés en plus par des conducteurs du système d’égalisation de potentiel supplémentaire. Résultat: les boîtiers des équipements électriques sont mis à zéro, la mise à la terre est effectuée sur le bus zéro PE ou PEN du dispositif d'entrée. Le différentiel peut fonctionner dans n’importe quel système de mise à la terre - il doit être correctement connecté
  19. Den kol
    #79 Den kol Visiteurs 8 janvier 2019 12h38
    3
    Essayer de comprendre, mais je ne comprends toujours rien! Quelle chute de tension ?? La lettre chinoise à moi est tout cela ...
    (Bien qu'il ait travaillé comme électricien pendant plusieurs années ...)
    1. YURICH
      #80 YURICH Les invités 8 janvier 2019 21h55
      2
      Vous ne travaillez pas déjà? Pas nécessaire si vous ne comprenez pas.
  20. Oncle
    #81 Oncle Les invités 8 janvier 2019, 09h09
    4
    J'ai aimé la phrase "phase zéro". Qu'est-ce que c'est Et en quoi diffère-t-il de "Terre zéro" ou "Phase zéro" ou "Terre zéro". Peut-être qu'avant de secouer l'air, nous allons apprendre le matériel? Au moins PUE.
    1. Simple
      #82 Simple Les invités 8 janvier 2019 21h35
      3
      En principe, vous ne pouvez lire qu'avant cette phrase, vous ne pouvez plus lire.
  21. Edgar
    #83 Edgar Les invités 8 janvier 2019 10:13
    4
    NE lisez PAS de bêtises. Lire (qui en a besoin) PUE. C’est tout!
  22. Ivan
    #84 Ivan Les invités 8 janvier 2019 à 14 h 58
    1
    Zéro - ce n'est pas une mise à la terre - c'est la protection d'une personne contre les dommages électroniques. courant électrique. Dans un immeuble résidentiel, mise à la terre et protection contre la foudre. Si la maison est sur pilotis, ils abaissent l'armature avec le pieu, puis la tirent vers le toit à l'aide d'une bande ou d'une barre d'acier, reliant les baignoires à la terre dans les appartements. Vérifiez la mise à la terre conformément au PUE. Dans les maisons russes, les prises ne sont pas mises à la terre. Mais zéro provient d'un transformateur, qui est naturellement mis à la terre. Et cela s'étend à travers la ville. Circuit 4 fils, arrive à un immeuble. Dans une maison privée, vous pouvez effectuer la mise à la terre en enfonçant quelques électrodes (2,5 mètres) dans le sol et en les connectant avec une bande. Là encore, vous devez vérifier avec un appareil PUE, il peut y avoir quelques électrodes.
  23. Invité Alex
    #85 Invité Alex Les invités 8 janvier 2019 21h39
    1
    L’auteur est un graphomane épouvantable, composé de nombreuses lettres, mais il n’a pas répondu à la question posée dans le titre. En quoi la mise à la terre est-elle différente de zéro?
  24. ua1osm
    #86 ua1osm Les invités 9 janvier 2019 12h09
    1
    Lors de l'installation d'installations industrielles, nous avons toujours utilisé un neutre mis à la terre.Les consommateurs ont été répartis par phases de manière uniforme et sans équivoque, c'est-à-dire que si vous changez l'ampoule en vous tenant debout sur le bord de la salle de bain ou sur un radiateur en fonte, vous ne serez pas tué - le culot de la lampe a toujours été à zéro. Lorsque vous installez des câbles dans des appartements, personne ne respecte cette règle. La phase dans la prise ou la prise de la lampe peut ainsi passer par un fil de toutes les couleurs, même bleu, voire marron. Eh bien, au moins, il y a une mise à la terre dans les protecteurs et les tableaux de distribution Il était une fois, alors que le neutre était seulement mis à la terre au niveau de la sous-station, l’installateur utilisait souvent le courant du compteur dans le fil du neutre et le scellait ainsi. Puis, après avoir constaté cela, le propriétaire de la maison a effectué une bonne boucle de masse dans la maison, le bus, la résistance d'étalement ayant été mesurée avec un appareil M416, la résistance de la boucle à phase zéro ayant été mesurée avec un appareil M417, il était possible de connecter un nouveau zéro à des prises au lieu de passer à un mètre plus long. filé. Et pas d'aimants.
  25. Allen
    #87 Allen Les invités 9 janvier 2019 00:55
    4
    Seigneur, ici tu discutes ici! Et comment une blonde peut-elle être avec tout ça !!! Comment vivre alors?
    1. Boson de Higgs
      #88 Boson de Higgs Visiteurs 11 janvier 2019 18h01
      2
      C’est plus facile pour vous)) Avant de brancher un appareil sur une prise murale, plissez les yeux et tout ira bien))
  26. électricien astucieux
    #89 électricien astucieux Les invités 9 janvier 2019 04:56
    2
    Oui, le voir plus d'une fois était un choc électrique! Quelque chose à penser. Peut-être la métallisation du cerveau, du cuivre ...
    1. Boson de Higgs
      #90 Boson de Higgs Les invités 11 janvier 2019, 17h48
      1
      C'est encore mieux que de métalliser le cerveau avec de l'aluminium ...
    2. Boson de Higgs
      #91 Boson de Higgs Visiteurs 11 janvier 2019 à 17h53
      1
      D'accord, c'est encore mieux que la métallisation du cerveau avec l'aluminium ...
  27. Malik
    #92 Malik Les invités Le 9 janvier 2019 à 23 h 36
    1
    J'ai toujours considéré l'électricien comme une science exacte, cela ne m'a pas été donné, bien que j'aie étudié cinq ans et que je réussisse la physique à l'université 5. Dans les années où j'essayais déjà de pénétrer, j'ai tout étudié à nouveau. Mura putain! Je raccroche les moteurs, je ne fais pas appel à un électricien, d'accord, ne plongez pas les doigts dans la prise, ne travaillez pas sous la pression! Allez vous coucher, les électriciens sont fichus! La phase avec eux change alternativement à zéro !!!
  28. Invité Vadim
    #93 Invité Vadim Les invités 10 janvier 2019 17h01
    7
    Anecdote au sujet. Une femme passe un examen de sécurité électrique. La question suivante a été posée: "Qu'est-ce que la tension de marche?" La femme réfléchit et répondit: "C'est la tension entre les jambes lorsque vous vous tenez au bout".
  29. Invité Alexandre
    #94 Invité Alexandre Les invités 10 janvier 2019 à 17h54
    2
    Bien et absurdité. Ils ne peuvent pas expliquer dans un langage normal. Mais j'étais déjà un imbécile de joie, je pensais enfin reconnaître l'inconnu, à savoir la différence entre zéro et le sol. Toutes les plaques de distribution de l'URSS ont été et ont encore disparu et, heureusement, je n'ai entendu parler d'aucun cas où quelqu'un aurait souffert du zéro. Pourquoi dites-vous des bêtises aux gens? La mise à la terre et la mise à la terre sont différentes façons de protéger une personne, la seule différence étant que les dispositifs d'alimentation différentiels modernes nécessitent une boucle de terre séparée pour un fonctionnement correct. En Europe, par exemple, des électriciens certifiés tirent le câblage domestique de trois fils et, sur le panneau principal, ferment le zéro en mettant à la terre un boulon. Alors écrivez au moins une personne qui n’a pas de démonstrations russes (comme dans cet article) - quelle est la différence entre sol et zéro si vous n’utilisez pas de DIF ou d’appareils similaires dans la maison, mais uniquement des machines actuelles.
    Merci beaucoup
  30. Invité Dmitry
    #95 Invité Dmitry Les invités 11 janvier 2019 12h46
    1
    Et à Moscou, entre le poêle et le lave-vaisselle 72B, entre l'évier et le lave-vaisselle 52B, entre le grille-pain ou le micro-ondes et le lave-vaisselle 22B. Tout provient du blindage par des fils séparés reliés par un dispositif RCD aux mêmes points de connexion standard: «zéro» au bus, «masse» à la vis de la «maison» commune. Un électricien local dit que, comme le RCD ne fonctionne pas, tout va bien et que les voisins sont tenus pour responsables des insectes. Que faire
    1. Boson de Higgs
      #96 Boson de Higgs Visiteurs 11 janvier 2019 à 17h59
      2
      Le schéma de câblage souhaité dans l'appartement, ainsi que le type d'appareil de mesure et la procédure de mesure sont intéressants - les modes et les limites des mesures sont peut-être incorrects.
      1. Invité Dmitry
        #97 Invité Dmitry Les invités 11 janvier 2019 20:53
        1
        Sur le poêle se trouve un fil séparé dans un tuyau en métal. Pour le lave-vaisselle, un fil à trois fils distinct du protecteur et au bloc de prises de cuisine un câble à trois fils distinct du protecteur. Multimètre Meryl en mode ACV 200 (jusqu'à 200V).La terre dans le bouclier est élevée avec un fil épais rayé avec une pince à vis en plastique. L'électricien local n'a trouvé aucune erreur de connexion.
        1. Boson de Higgs
          #98 Boson de Higgs Visiteurs 14 janvier 2019 12h34
          1
          Puis quelques questions supplémentaires.
          1. Puisque vous avez indiqué que des tensions «incompréhensibles» se produisent entre le lave-vaisselle et le reste des consommateurs, quels consommateurs de ce qui précède sont connectés à des prises avec des fiches tripolaires et des fiches bipolaires? La plaque ne compte pas, tout est clair là-bas, trois phases viennent.
          2. Avez-vous pris des mesures entre les boîtiers (les bornes de masse, le cas échéant) des consommateurs ou autre chose?
          3. L'évier est-il en fonte et mis à la terre?
          Vous pouvez également dire que le fait que les multimètres ont une entrée à haute impédance lors de la mesure de tensions peut avoir une influence, ce qui peut indiquer dans certains cas des interférences provenant du réseau. Si tous les boîtiers sont mis à la terre, les fils à trois fils avec un fil de terre conviennent aux consommateurs, alors vous pouvez pécher par un contact de mauvaise qualité de la fiche du lave-vaisselle avec une prise, ou un mauvais contact du fil de terre quelque part sur le trajet du blindage à la prise du lave-vaisselle. Maintenant, tous les consommateurs ont des filtres de suppression de bruit à l'entrée d'alimentation, dans lesquels le point milieu est connecté à la terre, et s'il existe un contact ouvert ou peu fiable dans le circuit entre le point milieu indiqué (en fait la fiche du lave-vaisselle) et le panneau, une différence de potentiel peut se produire.
          Eh bien, à propos des "bugs" des voisins - "Je ne crois pas" (c) :) Voilà, à mon humble avis, les fantasmes d’un électricien local :)
          1. Invité Vladimir
            #99 Invité Vladimir Les invités 15 janvier 2019 11h48
            0
            S'il y a une plaque triphasée, il y a un compteur triphasé dans le bouclier de chaque appartement. En conséquence, la charge est répartie uniformément par phases. Chaque bloc de sockets est probablement connecté à différentes phases. Et si de mauvais contacts dans le bouclier sur le "sol" et "zéro" alors une telle image sera observée.
            1. Sektor
              #100 Sektor Les invités 18 janvier 2019 11:56
              0
              Toute cuisinière électrique peut fonctionner à partir de 380 volts et de 220 volts. Tout dépend de la méthode de connexion.
            2. Boson de Higgs
              #101 Boson de Higgs Visiteurs 22 janvier 2019 10h19
              0
              Je vais clarifier un peu: la charge sous forme de plaque est répartie uniformément sur les phases. Et tout le reste - comment vous allez vous connecter. Après tout, la machine à laver est monophasée, donc si ça marche et que le reste des consommateurs est éteint, on ne peut parler d'aucune uniformité dans les circuits de votre connexion. Mais encore une fois, tout cela est dynamique et MOYENNE, en règle générale, la répartition de la charge est dans des limites acceptables - il existe de nombreux appartements et les charges de phase sont moyennées.
  31. Eugene
    #102 Eugene Les invités 11 janvier 2019, 17h33
    2
    Ici, je vous écoutais, j'écoutais et je comprenais - eh bien, vous êtes tous des imbéciles! (c) Raikin). Hachez-vous 2 règles sur votre front:
    1. Le zéro dans les installations électriques sert à activer rapidement la protection
    2. La mise à la terre dans les installations électriques sert à réduire la tension de contact.
    C’est tout! Tout le reste en découle. L'auteur dans l'un des paragraphes ce moment n'est pas très clair, mais ça sonne.
    1. Invité Alexandre
      #103 Invité Alexandre Les invités 25 janvier 2019 12h00
      1
      Mal.
      "Zéro travail" ou "neutre" est nécessaire pour que l'installation électrique fonctionne.
      Et «mettre à la terre», ou bien dire «conducteur neutre de protection» ou conducteur PE, est nécessaire pour le bon fonctionnement des dispositifs de protection et, comme vous l'avez déjà dit, le potentiel lorsque vous touchez des parties sous tension de l'installation électrique n'est normalement pas alimenté (le «toucher indirect»).
  32. Guest alex
    #104 Guest alex Les invités 12 janvier 2019 07:10
    0
    phase zéro, rappelez-vous l'anecdote à propos de la grand-mère qui a donné aux électriciens le fil qu'ils ont lâché
  33. Invité Alex
    #105 Invité Alex Les invités 12 janvier 2019 12h43
    2
    Historiquement, les imbéciles et les routes en Russie. Lorsque les routes gênent l'électricité, elle disparaît. Quand les imbéciles apparaissent des sacrifices humains. Zéro (mis à la terre, non mis à la terre ne devrait pas nous toucher) et la phase consiste à transférer de l'énergie, Terre de protection pour protéger les personnes normales (et non l'auteur) des effets mortels de cette énergie sur les humains.
  34. Invité Michael
    #106 Invité Michael Les invités 12 janvier 2019 17h40
    1
    En général, dans nos maisons, il n'y a pas de mise à la terre, sauf si quelqu'un ne le fait pas lui-même, il s'agit généralement d'un circuit séparé avec une résistance m entre elle et 0 pas plus de 4 ohms.le fait que, dans les maisons à 3 fils, ils considèrent la mise à la terre ne l'est en aucun cas, il est donc préférable pour quelqu'un qui veut utiliser des piles ou un tuyau de gaz comme terre si quelqu'un le souhaite
  35. Yuri V. Vavilov
    #107 Yuri V. Vavilov Les invités 12 janvier 2019 19h43
    7
    C'était très paresseux de lire attentivement tout - l'article et les commentaires, mais je me suis perdu. Lire Hennir du coeur !!! Ecoute ça. La voiture peut être un camion ou une voiture. Ou une jeep. La voiture peut être rouge ou blanche. Ou peut-être vert. La machine peut être à traction avant ou à traction arrière. Ou peut-être avec un complet. Une voiture peut avoir un moteur à essence ou un moteur diesel. Mais peut-être électrique. Ou hybride.

    Ce n'est pas clair - pourquoi est-ce que tout est une question de voitures? Ceci est un exemple Comme pour les enfants.

    L’énergie électrique peut être disposée en triangle ou en étoile. En fonction de l'utilisation du "zéro", les circuits sont divisés en 1. Neutre imperméable, 2. Neutre effectivement mis à la terre, 3. Neutre isolé. Selon le schéma de protection contre la défaite par 1. Mise à la terre, 2. Mise à la terre, 3. RCD, 4. Là, même avant l'enfer de toute solution technique.

    Pour expliquer tout cela, les gens étudient depuis des années. Vous tous ... comme si insultants ... comme des enfants. Nous avons entendu une sonnerie ... TOUT DANS UNE TÊTE MIXTE - rouge et diesel, traction avant et un camion. Je suis amusé du coeur. Merci

    Vous pouvez étudier tout cela. Plusieurs livres avec un volume de 600 feuilles - et vous êtes à la mode !!!!!!!!!!!!!!
    1. Vyacheslav
      #108 Vyacheslav Les invités 13 janvier 2019 14:27
      1
      Cette popik parle d'une consommation d'électricité domestique de 220V. L'énergie électrique peut être disposée selon le schéma "triangle" ou selon le schéma "étoile", ceci est pour 380v, pour la connexion de moteurs électriques.
      1. Guest Igor
        #109 Guest Igor Les invités 13 janvier 2019 20h53
        0
        Non seulement, il travaillait dans un bureau où il y avait 2 phases et un sol dans la prise.
        1. Sektor
          #110 Sektor Les invités 18 janvier 2019 12:02
          0
          La terre? Ou peut-être encore ZERO?
        2. marché par ...
          #111 marché par ... Les invités 8 mars 2019 07h41
          0
          vécu dans un pays où il y a deux phases dans le débouché et sans terre .....
      2. Yuri V. Vavilov
        #112 Yuri V. Vavilov Les invités 13 janvier 2019 22h42
        1
        380 est démarré dans la maison et déjà dans les appartements zéro est mélangé avec l'une des trois phases.
    2. Invité Alexandre
      #113 Invité Alexandre Les invités 25 janvier 2019 13h55
      0
      Comment distinguer la terre de zéro, mec sage. Pas de voitures, s'il vous plaît. Comment faites-vous la distinction entre la terre et zéro à la maison?
  36. Invité Victor
    #114 Invité Victor Les invités 14 janvier 2019 à 03h00
    0
    L'auteur de l'article est Dunno PUE. Dans le câblage de l'appartement, il n'y a pas de "terre", mais il y a un conducteur de protection PE.
  37. Zéro fil
    #115 Zéro fil Les invités 14 janvier 2019 10h11
    0
    Une phase par personne devrait suffire. Et qu’il cherche lui-même la terre.
    Je vais y réfléchir ... et ensuite j'écrirai plus ...
  38. Egor
    #116 Egor Les invités 14 janvier 2019 à 15h34
    3
    électricité pour les nuls. pour plus de commodité, nous prenons le schéma en étoile. centre étoile générateur, nous appelons ZERO. mais il n'y a pas zéro.Par exemple, la tension est la différence de potentiel. c'est-à-dire sur un fil de phase, il peut y avoir 280 volts et à zéro 100 volts, la différence aura une tension de fonctionnement de 180 volts. assez fonctionnel pour les appareils. mais si vous arrivez à zéro avec 100 volts et touchez le sol, vous pouvez en tuer. utilisez donc le point zéro. sur le générateur, transformateur +, cela donne au fabricant une grande différence de potentiel. il est nécessaire de compenser la perte de résistance dans les fils, c.-à-d. au départ à la sortie du transformateur, il peut atteindre 280 volts, mais du fait de la résistance des fils, il tombe à 220. Ainsi, un fil neutre mis à la terre perd également ses propriétés en raison de la longueur du fil, des capteurs, etc. par conséquent, la maison devrait avoir sa propre boucle de terre, généralement appelée la terre. c'est-à-dire pour le profane, EARTH est un circuit mis à la terre et mieux il est, moins la différence de potentiel entre le circuit mis à la terre et la terre elle-même est grande. Par conséquent, ils disent qu'un seul tuyau ne suffira pas, surtout dans les sols secs. ZERO est le centre du générateur du transformateur. mais il est également mis à la terre. c’est très loin de vous et il peut y avoir de la tension, par exemple des prises de foudre, etc. et la résistance des fils ne permet pas à ces capteurs d’entrer rapidement dans le circuit mis à la terre.
  39. Invité Victor
    #117 Invité Victor Les invités 16 janvier 2019 à 23h08
    1
    Dans un système de 0,4 kV avec un neutre mis à la terre, le consommateur de l'appartement, de la maison, n'a que des conducteurs "phase" (L), "zéro travail" (N) et "zéro protection" (PE) .Le conducteur PEN combine les fonctions de travailleur et des conducteurs de protection. La mise à la terre est effectuée au niveau de la source d'alimentation (il s'agit généralement du TP), le fil neutre est mis à la terre de manière répétée sur les supports OHL, aux entrées des bâtiments (3 phases). , avec entrée d'air), une mesure de protection contre la défaite d'une personne la mise à la terre à l'entrée n'est pas courante.
  40. Invité Vladimir
    #118 Invité Vladimir Les invités 17 janvier 2019 12h38
    1
    Il serait préférable d'écrire un lien vers un manuel de génie électrique approuvé par le ministère de l'Éducation, page de l'année, auteurs, il serait plus facile de savoir où se situent les bases
  41. Doc
    #119 Doc Les invités 17 janvier 2019 19h27
    0
    La conclusion générale est la suivante: seul un RCD utilisable et de haute qualité peut garantir votre sécurité lors de l'utilisation d'appareils électriques. L'utilisation même d'un conducteur de terre monté conformément à toutes les règles ne donne pas une garantie à 100%, et dans certains cas, cela peut devenir lui-même une source de gros problèmes.
    1. Invité Dmitry
      #120 Invité Dmitry Les invités 24 janvier 2019 16h41
      1
      Et le RCD ne sauvera peut-être pas si cela a été mis par un type sage qui ne comprend pas la différence entre la terre et zéro.
  42. Invité Valery
    #121 Invité Valery Les invités 17 janvier 2019 19:55
    0
    Oui, ils ont écrit une telle horreur. Vous n'avez absolument aucune idée de la mise à la terre, des conducteurs PEN, PE, N. Apprenez la théorie.
  43. Sektor
    #122 Sektor Les invités 18 janvier 2019 09:39
    1
    Seigneur Toutes les maisons construites avant le milieu de zéro n'ont aucune base. C'est si avec des cuisinières à gaz. Dans les maisons équipées de cuisinières électriques, SEULES PLAISONS ÉLECTRIQUES sont mises à la terre et rien d’autre. Les prises peuvent soi-disant être reliées à la terre, mais si vous retirez le cache, vous verrez qu’il n’ya que deux fils. Phase et zéro.
  44. Obukhov Alexey Petrovich
    #123 Obukhov Alexey Petrovich Les invités 18 janvier 2019 11h19
    0
    Il y a zéro et mise à la terre et ne tourne pas la tête
    1. Invité Dmitry
      #124 Invité Dmitry Les invités 24 janvier 2019 16h50
      1
      Ceci en théorie est les deux. Mais en réalité, dans les anciens immeubles d’appartements, il n’ya que zéro, et il n’ya pas de terrain et on ne s’attend à ce qu’il y en ait un, sauf pour le poste d’eau froide.
  45. Rinat
    #125 Rinat Les invités 20 janvier 2019 01:01
    0
    Qu'est-ce que l'auteur voulait écrire?
  46. Konstantin
    #126 Konstantin Les invités 21 janvier 2019 06:15
    1
    "... le cas d'un réfrigérateur, d'un four à micro-ondes ou de tout autre appareil électroménager sera alimenté. En effet, un courant électrique passe dans un fil zéro avec une chute de tension correspondante, dont la valeur peut être déterminée en multipliant l'intensité du courant par l'indicateur de la résistance du conducteur dans l'intervalle entre véritable point de mise à la terre. " - Ecrivez des bêtises, camarades. La section des fils est toujours choisie de manière à ce que leur chute soit négligeable, sinon un incendie est assuré! Si vous ne le croyez pas, mesurez la tension entre les fils neutre et de terre. Et la vraie raison pour laquelle le boîtier de l'appareil peut être alimenté est la possibilité de rompre accidentellement le fil neutre. Dans ce cas, la "phase" apparaît à travers les circuits internes de l'appareil au lieu de se mettre à la terre sur le boîtier.
  47. Juste moi
    #127 Juste moi Les invités 21 janvier 2019 08:31
    0
    Lire moins un tel non-sens. Vous serez plus vivant. Il n’ya même pas de commentaires à faire.
  48. Eugene
    #128 Eugene Les invités 22 janvier 2019 05:54
    0
    Aftor burns. :) Sujets d'étude: Mise à la terre, quoi pour quoi? Re-Grounding, pour quoi faire? Mise à la terre de protection, pour quoi faire? et vous comprendrez alors en quoi ils diffèrent .... ne vous attendez pas à ce que quelqu'un le prenne et vous le dise en cinq lignes ...
  49. Kenkeg
    #129 Kenkeg Les invités 23 janvier 2019 21h09
    0
    Nafig a besoin d'une base mythique, personne ne l'a jamais eu, et si c'était une fiction uniforme
    1. Vowa
      #130 Vowa Les invités 4 février 2019 12h46
      0
      Lorsque vous travaillez avec des alimentations à découpage, parfois environ 50 volts apparaissent sur le boîtier s’il n’ya pas de prise de terre dans la prise (3ème fil)
  50. George
    #131 George Les invités 25 janvier 2019 11h30
    0
    Les électriciens et les plombiers sont des gars amusants, ils se considèrent uniquement comme des spécialistes.

Lisez aussi

Codes d'erreur pour les machines à laver