Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Techniques artisanales » Art topiaire » Bonsaï artificiel bricolage
En hiver, comme à aucune autre période de l’année, tous les objets verts sont agréables à regarder. Surtout si ces articles ressemblent à un été chaud. C'est pourquoi ma fille m'a demandé d'acheter un bonsaï. Bien entendu, je n’étais pas d’accord. Outre le fait qu’un vrai bonsaï mature coûte infiniment cher, ni elle ni moi ne savons comment prendre soin de cette plante inhabituelle. Bien sûr, vous pouvez trouver sur Internet des articles sur la culture et l'entretien de ces arbres nains, mais je pense que cela ne vous aidera pas beaucoup.
Bonsaï artificiel bricolage

Sans compétences pratiques, la plante tombera constamment malade et perdra ses renards. Après tout, prendre soin du bonsaï, dans la patrie de ces plantes, en Asie du Sud-Est, est tout un enseignement, et même un mode de vie. J’ai déjà vu ça avec des amis – on dirait qu’ils ont tout fait correctement. Ils ont maintenu la température requise, l'ont taillé, l'ont nourri avec des engrais spéciaux pour cette espèce et ont même acheté un petit humidificateur à vapeur spécialement pour elle, mais l'arbre était constamment malade, chauve et rabougri. Bien sûr, il n’a pas été question de floraison.Je pense que, malheureusement, ces belles plantes sont tout simplement physiquement incapables de pousser pleinement et de plaire aux yeux sous nos latitudes septentrionales, où je vis. Par conséquent, j'ai décidé de ne pas gaspiller beaucoup d'argent, mais d'essayer de créer quelque chose de similaire, mais inanimé. Artificiel. Ce qui n'est pas si exigeant et capricieux. Après avoir regardé plusieurs courtes vidéos sur ces arbres sur Internet et les avoir étudiés visuellement, je me suis mis au travail.

Aura besoin


  • Fil (1 mm d'épaisseur et 2 mètres de long).
  • Colle PVA.
  • Poussière de tabac.
  • Éponge en mousse.
  • Aquarelles ou gouache.
  • Un navire aux côtés bas.
  • Sable ou terre.
  • Colle universelle (vous pouvez utiliser « Moment »).

Outil requis :
  • Pinces (2 pièces).
  • Coupe-fil ou ciseaux (pour couper le fil).
  • Troisième main du kit de soudure.
  • Pinceau à colle.

Fabriquer un bonsaï


Tout d’abord, préparons le fil.
Bonsaï artificiel bricolage

Il est préférable, si possible, de le redresser pour faciliter son pliage à l'avenir. Et nous le plierons en fonction de la croissance souhaitée de l'arbre. Par exemple, j'ai choisi 15 cm, on mesure 15 cm depuis le début du fil et on le plie à 180 degrés. Nous continuons à plier de cette façon jusqu'à épuisement du fil. Cela se passera comme ceci :
Bonsaï artificiel bricolage

Maintenant, nous fixons une extrémité de l'écheveau avec une pince, et avec la deuxième pince, nous prenons l'autre extrémité de l'écheveau et tordons l'écheveau en un paquet.
Bonsaï artificiel bricolage

Pas trop serré. Ainsi, vous pouvez brancher deux ou trois cœurs dans des branches distinctes. Tout d'abord, nous ramifions les branches les plus épaisses vers le milieu - trois ou quatre brins de fil chacune.
Bonsaï artificiel bricolage

Nous les tordons pour qu'ils ne s'effondrent pas.
Bonsaï artificiel bricolage

Nous mordons les extrémités incurvées de leur sommet et divisons les branches résultantes en plusieurs branches distinctes sur toute la longueur.
Bonsaï artificiel bricolage

Bonsaï artificiel bricolage

En général, nous improvisons et donnons à ce faisceau de fils la forme de bois que nous aimons.Vous pouvez le façonner en pin élancé ou en érable étalé.
Bonsaï artificiel bricolage

Nous en avons fini avec les branches, passons maintenant aux racines. Là, en principe, tout est exactement pareil, sauf que nous raccourcissons beaucoup les branches. Ça devrait ressembler a quelque chose comme ca:
Bonsaï artificiel bricolage

Nous avons reçu le « squelette » de l'arbre, nous devons maintenant le recouvrir d'« écorce » et de « feuilles ». Pour imiter l'écorce, j'ai utilisé de la poussière de tabac, qui me restait de l'été, après avoir combattu les pucerons des jardins. Il est également vendu dans n'importe quelle quincaillerie. Vous aurez également besoin de colle PVA.
Bonsaï artificiel bricolage

Appliquez de la colle au pinceau sur toute la surface du futur arbre, et saupoudrez-le immédiatement de poussière de tabac.
Bonsaï artificiel bricolage

Bien entendu, une seule fois ne suffit pas. Une fois la colle sèche (20 à 30 minutes), répétez la procédure 3 à 4 fois. Jusqu'à ce que tous les fils visibles sur toute la surface du tronc et des branches soient cachés sous l'écorce. Nous le rapprochons du radiateur de chauffage (là où il fait plus chaud) et le laissons sécher jusqu'au lendemain matin. Pendant que l'arbre sèche, vous pouvez travailler sur le feuillage. Pour ce faire, il faut déchirer finement (le plus finement possible !) l'éponge en mousse.
Bonsaï artificiel bricolage

Ne coupez pas avec des ciseaux, mais déchirez plutôt en petits morceaux afin que la forme des morceaux soit involontaire et variée. Plus vous voulez que la cime de l'arbre soit magnifique, plus vous devez cueillir d'éponges. Versez les morceaux déchirés dans un bol ou un petit bol, diluez un concentré vert épais (environ une cuillère à soupe) d'aquarelle ou de gouache, versez-le dans un bol avec une éponge déchirée et mélangez soigneusement avec un bâton, une cuillère ou les mains.
Bonsaï artificiel bricolage

Lorsque l'éponge est uniformément colorée, versez-la sur une surface propre et laissez-la sécher jusqu'au matin.
Bonsaï artificiel bricolage

C'est maintenant au tour des plats dans lesquels l'arbre va « pousser ». Il est conseillé s'il s'agit d'un récipient rond ou ovale avec des côtés bas. Nous y versons de la terre, l'humidifions et formons un renflement au milieu, comme une colline.
Bonsaï artificiel bricolage

Versez 3-4 cuillères à soupe sur le tout.cuillères de colle PVA et étalez-la sur tout le sol pour qu'à l'avenir le monticule ne se tasse pas et ne perde pas sa forme. Saupoudrez dessus du sable sec (vous pouvez le mélanger avec des feuilles sèches broyées), et mettez-le également dans un endroit chaud jusqu'au matin.
Bonsaï artificiel bricolage

Bonsaï artificiel bricolage

Le matin, nous vérifions l'arbre pour nous assurer qu'il n'y a plus de fils dénudés dessus.
Bonsaï artificiel bricolage

Si tout va bien, nous l'essayons sur le récipient fini avec de la terre et marquons avec des racines saillantes l'endroit où il se trouvera à l'avenir.
Bonsaï artificiel bricolage

Bonsaï artificiel bricolage

Ensuite, tout est simple : enduisez le dessus des branches (1,5-2 cm) de colle universelle et recouvrez les zones recouvertes de colle de miettes colorées d'une éponge déchirée.
Bonsaï artificiel bricolage

Bonsaï artificiel bricolage

Bonsaï artificiel bricolage

Nous attendons 10-15 minutes que la colle prenne et plaçons l'arbre à l'endroit marqué. C'est probablement tout. En quelques jours, le sol enduit de colle se transformera en croûte et saisira fermement les racines de l'arbre. Vous pouvez, si vous le souhaitez, placer quelques pierres sous (ou à proximité) de l'arbre.
Bonsaï artificiel bricolage

À mon avis, le travail effectué vaut l'effort et le temps consacrés - de l'extérieur, l'arbre a l'air très vivant et naturel. Ce n’est qu’en y regardant de plus près qu’on peut le distinguer de la réalité. En général, ma fille a obtenu ce qu'elle voulait et j'ai évité des dépenses inutiles et des tracas liés à l'entretien d'un arbre vivant capricieux.
Bonsaï artificiel bricolage

Voir la vidéo
revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
4 moins un =
Commentaires (0)

Artisanat du bois | Page 6 | Fais le toi-même

Arbre généalogique | Fais le toi-même

Astuces et conseils utiles | Page 33 | Fais le toi-même

Merveilleux oiseau jouet rouge avec son | Fais le toi-même

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge