Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Différent » Artisanat » Artisanat du bois » Pelle à neige en bois DIY
De nos jours, il existe une grande et grande variété de produits dans les magasins, vous pouvez acheter tout ce que votre cœur désire. Articles ménagers et articles essentiels pour toutes les demandes, même les plus exigeantes. Si seulement il y avait de l'argent... Personnellement, je ne me considère pas comme une personne avide ou trop économe, mais je pense que si vous pouvez fabriquer vous-même ce dont vous avez besoin, pourquoi l'acheter dans un magasin et gaspiller de l'argent inutilement ? Après tout, ces fonds peuvent être dépensés utilement pour d'autres choses utiles que nous ne sommes pas en mesure de faire nous-mêmes, en raison de leur complexité, du manque de matériel ou de compétences.
Pelle à neige en bois bricolage

Cette master class se concentrera sur une pelle à neige. Dans les régions du nord, cet article est très demandé la majeure partie de l'année. Par conséquent, une pelle à neige, en règle générale, ne « vit » pas longtemps. Les pelles en plastique achetées en magasin se cassent particulièrement rapidement - aucun plastique, même le plus résistant au gel, ne durera longtemps contre le froid intense (même si, pour les habitants des régions plus au sud, ce sera probablement assez bon). Les pelles en aluminium conviennent à tout le monde, elles sont légères et n'éclatent pas, mais elles s'usent et se plient rapidement.Les pelles en acier galvanisé sont plus durables, mais vous ne pouvez pas travailler longtemps avec une telle pelle - vos mains « tomberont » après une demi-heure, ou au maximum une heure de travail ! La meilleure option à des températures particulièrement basses est le bois ! Une pelle en contreplaqué est légère, elle ne résiste pas au gel, et réparer ou assembler une nouvelle pelle en cas d'usure ou de casse ne prend pas longtemps. L'ancienne génération se souvient probablement de la façon dont de telles pelles, de différentes tailles, étaient fabriquées dans les écoles et lors des cours de travail. Alors j’ai pensé que le nouveau est l’ancien bien oublié ! De plus, tout le monde a le matériel pour une telle pelle.

Aura besoin


  • Feuille de contreplaqué à trois couches.
  • Planche de 25 à 40 mm d'épaisseur.
  • Tôle d'acier galvanisée de 1 mm d'épaisseur.
  • Manche de pelle.
  • Vis à bois (noires, 15 mm).
  • Un boulon à tête large pour fixer le manche au contreplaqué.
  • Poignée pour poignée (en haut).
  • Fil d'aluminium de 4 mm d'épaisseur.

Outil de travail :
  • Scie à métaux.
  • Hache (ou avion).
  • Tournevis cruciforme.
  • Couteau.
  • Marqueur ou simple crayon.
  • Foret et foret de 4 mm.
  • Émeri ou meuleuse pour couper l'acier galvanisé.
  • Marteau.
  • Une petite enclume (ou quelque chose de similaire).

Pelle à neige en bois bricolage

Fabriquer une pelle à neige


Tout d’abord, vous devez déterminer quelle sera la taille de la pelle. C'est un point important. Surtout pour celui qui maniera cette pelle. Pour que votre dos ne se fatigue pas, mais en même temps la pelle n'est pas trop petite. Pour éviter que la pelle ne se brise rapidement, ne la rendez pas trop large - la neige peut être lourde lors du dégel. Une largeur de 40 à 45 centimètres conviendra parfaitement. Eh bien, chacun devrait calculer lui-même la hauteur de la pelle, en fonction de sa taille. À mon avis, la longueur la plus optimale du manche d’un tel outil est lorsque le manche du pommeau atteint le menton du travailleur.Si vous le raccourcissez, votre dos se fatiguera rapidement ; s’il est plus long, vos bras et vos épaules se fatigueront. Nous avons donc découpé une feuille de contreplaqué de 40 centimètres de large et 45 centimètres de long.
Pelle à neige en bois bricolage

Ce sera la base de la pelle et nous nous en tiendrons à la même largeur (40 cm) pour la suite des travaux. Ensuite, nous avons scié les mêmes 40 cm de la planche pré-préparée.
Pelle à neige en bois bricolage

Nous devons légèrement arrondir le bas de la planche à laquelle le contreplaqué sera fixé, afin que la pelle ne soit pas complètement plate. Pour ce faire, nous déterminons le milieu du segment du tableau.
Pelle à neige en bois bricolage

Nous choisissons de quel côté nous allons arrondir. De préférence sans nœuds. Nous mesurons maintenant un centimètre et demi des deux extrémités du segment, du côté choisi pour l'arrondi. Nous traçons des lignes avec un marqueur du centre jusqu'aux marques d'extrémité et, le long de ces lignes, coupons les coins longs.
Pelle à neige en bois bricolage

Pelle à neige en bois bricolage

J'ai l'habitude de travailler avec une hache, pour moi c'est plus rapide et plus pratique, mais si quelqu'un ne sait pas utiliser une hache, alors vous pouvez prendre un avion. Voici donc ce que nous avons obtenu :
Pelle à neige en bois bricolage

Plus tard, nous visserons le contreplaqué sur le bord arrondi de la planche, et sur le bord opposé, au milieu, nous utiliserons un couteau pour faire une petite rainure pour le manche.
Pelle à neige en bois bricolage

Laissons cette pièce de côté pour l'instant et travaillons au renforcement et à la protection du contreplaqué. Certains artisans fabriquent le bord protecteur d'une pelle en étain, mais je ne suis pas partisan d'une telle protection : l'étain est très mou, il se plie et s'use très rapidement, surtout si vous grattez constamment la neige d'une surface carrelée ou du béton coulé. Par conséquent, je réalise toujours le bord protecteur de la pelle en tôle galvanisée d'au moins 1 mm d'épaisseur. C'est la partie la plus minutieuse du travail. Il faut découper une bande de 5 cm de large et 40 cm de long dans une tôle galvanisée. Vous pouvez également la découper avec des ciseaux à métal, mais c'est un procédé encore plus fastidieux, je vous conseille donc d'utiliser une meuleuse.Ensuite, vous devez plier la bande exactement au milieu, sur toute la longueur. Pour ce faire, faites une marque avec un marqueur et pliez le métal le long de celle-ci.
Pelle à neige en bois bricolage

Tout d'abord, on le plie un peu avec une pince, puis, en tapotant sur toute la longueur avec un marteau, on le plie à l'état souhaité. Comme ça:
Pelle à neige en bois bricolage

Nous mettons maintenant cette bande de protection sur le bord avant de la feuille de contreplaqué.
Pelle à neige en bois bricolage

Nous perçons des trous pour les rivets, 4 mm. Cinq trous sur toute la longueur, uniformément répartis, suffiront. Nous coupons cinq morceaux de fil d'aluminium, ce seront des rivets.
Pelle à neige en bois bricolage

Pelle à neige en bois bricolage

Pelle à neige en bois bricolage

La longueur des rivets est déterminée en fonction de l'épaisseur de la bande de protection contenant du contreplaqué à l'intérieur. N'oubliez pas d'ajouter encore un mm et demi. de chaque côté pour aplatir. En partant d'un des bords, on rivete tous les trous un par un.
Pelle à neige en bois bricolage

Vous pouvez maintenant attacher la feuille au tableau préparé, en coupant les coins. Nous posons la planche avec le côté arrondi vers le haut, appliquons une feuille de contreplaqué aussi uniformément que possible et la fixons avec des vis. Sept pièces suffiront.
Pelle à neige en bois bricolage

Pelle à neige en bois bricolage

Maintenant, nous coupons le haut de la coupe à un angle d'environ 35 à 45 degrés.
Pelle à neige en bois bricolage

Placez-le au milieu du contreplaqué et marquez-le avec un crayon. Nous perçons des trous dans le manche et le contreplaqué.
Pelle à neige en bois bricolage

Nous fixons le tout avec un boulon.
Pelle à neige en bois bricolage

S'il n'y a pas de boulon à tête plate et large, découpez une rondelle en acier galvanisé.
Pelle à neige en bois bricolage

Pelle à neige en bois bricolage

Ceci afin que le contreplaqué ne se brise pas sous la tête de vis à cause du poids de la neige. Il reste maintenant une fixation supplémentaire, une poignée à la planche d'extrémité. Ici, il suffit simplement d'enfoncer le clou plus puissamment. J'ai pris celui en ardoise.
Pelle à neige en bois bricolage

Eh bien, à la fin, j'ai attaché un manche au manche, que j'ai apporté du travail avec le manche, après l'avoir retiré d'une pelle en plastique cassée.
Pelle à neige en bois bricolage

Une si bonne pelle nous a coûté le prix d'un sac de vis. Eh bien, et aussi au prix du haut du manche, si vous l'achetez.La même pelle à neige en bois précédente m'a bien servi pendant quatre hivers, compte tenu des réparations mineures effectuées à l'automne, avant le début de la saison des neiges.
Pelle à neige en bois bricolage

Voir la vidéo


revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
5+deux=
Commentaires (0)

Chiffre de carte postale | Fais le toi-même

Bandeau chaud | Fais le toi-même

Airelle rouge | Fais le toi-même

Col original avec broderie | Fais le toi-même

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge