DIY faites le vous même
Cours magistraux, instructions, astuces utiles, recettes.
» » 3 astuces pour travailler le bois
Aujourd'hui, il est rarement possible de trouver des produits entièrement en bois massif. Le plus souvent, vous devez traiter avec des panneaux de particules de bois ou des matériaux stratifiés tels que le contreplaqué. La surface de ces plaques, en particulier celles de finition, est généralement recouverte de placage d'essences de bois précieuses sur la face avant. Cela leur donne un aspect riche et très attrayant. Mais scier soigneusement la bande dans de tels matériaux est assez problématique. Le placage situé sous la scie se fissure, s’effrite, se fend, et la ligne de coupe se révèle inégale, rugueuse et esthétiquement peu attrayante.
Aussi, souvent lors du collage d'éléments en bois, il est nécessaire de retirer soigneusement l'excès de colle du coin interne formé par les deux pièces à coller le long de la ligne de contact. À ces fins, il est pratique d’utiliser un mince tube en plastique ("paille").
Comment tracer une ligne parallèle sur une pièce en bois par rapport à une base, s'il n'y avait pas d'épaississeur régulier sous la main? Il peut être fabriqué à partir de matériaux improvisés très rapidement et sans trop de difficulté. Le travail fait maison n'est pas pire qu'un outil standard.

Scier


Sur la surface de la lame, à l’aide d’une mire à bord lisse et d’un crayon, nous appliquons une ligne de coupe parallèle à la base de la lame. En utilisant une scie sauteuse électrique, coupez la bande le long de la ligne précédemment décrite.
Res, comme indiqué ci-dessus, s'est avéré inégal et totalement peu attrayant. Il n'est pas possible d'utiliser un tel matériau sans traitement supplémentaire et plutôt laborieux.
3 astuces pour travailler avec du bois

Est-il possible de scier une bande de la matrice principale et d'obtenir une coupe de haute qualité sans traitement supplémentaire? Essayons d'utiliser du ruban de construction à cette fin. Nous le collons fermement sur toute la largeur de la lame et dessinons une ligne de coupe le long du ruban.
3 astuces pour travailler avec du bois

Nous avons à nouveau coupé la bande de la toile le long de la ligne indiquée sur le ruban. Qu'avons-nous maintenant? Retirez les bandes de ruban adhésif le long de l'une et de l'autre surface. Même à vue, la qualité de la coupe a nettement augmenté par rapport au premier cas.
Le scotch a consolidé et renforcé le placage le long de la ligne de coupe. Il était donc moins endommagé et convenait parfaitement à une utilisation ultérieure sans traitement supplémentaire.
3 astuces pour travailler avec du bois

La liaison


3 astuces pour travailler avec du bois

En menuiserie, on doit souvent coller un morceau de bois ou un matériau semblable au bois à la surface d'un autre. Pour ce faire, appliquez de la colle appropriée à l'extrémité de la pièce la plus petite et répartissez-la avec une couche uniforme sur toute la surface de contact.
Ensuite, la partie avec la surface avec de la colle est installée à l'endroit où elle devrait être. Pour des raisons de fiabilité, les pièces à coller sont serrées à l’aide d’une pince. Dans ce cas, l'excès de colle sera évincé du coin intérieur le long de la ligne de contact.
Comment enlever la colle facilement et complètement? Un mince tube en plastique, souvent appelé une paille, nous aidera dans cette affaire et est utilisé pour boire diverses boissons non alcoolisées.
3 astuces pour travailler avec du bois

Pour ce faire, il est nécessaire de le presser avec deux doigts d’une extrémité pour obtenir un angle approximativement droit. Ensuite, en appliquant de la colle sur le coin déformé de la paille et en appuyant légèrement dessus, tracez le long de la ligne de collage. En conséquence, l'excès de colle sera à l'intérieur du tube.
3 astuces pour travailler avec du bois

Balisage


Comment marquer un flan en bois pour un traitement ultérieur, quand il n'y a pas d'épaisseur d'usine en main? Vous pouvez sortir de la situation assez facilement. Nous prenons un petit bloc de bois avec des nervures parallèles et trouvons le centre du côté le plus large - le visage.
Nous le marquons avec l'extrémité pointue d'une vis, qui nous est encore utile. Avec un foret serré dans le mandrin, nous forons un trou borgne de diamètre inférieur à celui d'une vis. Vissez la vis verticalement dans le trou formé avec un tournevis à main.
Ensuite, en appuyant fermement la face avec la vis sur la surface de base de la pièce, tracez plusieurs fois un trait net avec la tête de la ligne de marquage de la vis sur la surface de la pièce adjacente à la base.
Avec une règle en métal, nous mesurons l'exactitude du balisage. Si cela s'avère inexact, à l'aide de la même règle, nous marquons sur la pièce la position spécifiée.
3 astuces pour travailler avec du bois

Ensuite, nous comparons la taille vérifiée à la hauteur de la vis sur notre épaississeur improvisé. Si sa hauteur s’avère inférieure à celle requise, nous dévisserons la vis, si elle est plus large, la tournons.
3 astuces pour travailler avec du bois

Ayant atteint la coïncidence du marquage et la hauteur de la vis, nous traçons à nouveau la ligne exactement comme elle l’a fait pour la première fois. Le balisage résultant est celui souhaité. Pour le vérifier, nous effectuons un contrôle à l'aide d'une règle en métal.
3 astuces pour travailler avec du bois

Quelques remarques finales


Lors du sciage de matériaux similaires au bois recouverts de placage, le lieu de sciage doit être nettoyé à fond de la poussière et de tout autre corps étranger, et utilisez du ruban adhésif frais. Alors le résultat sera meilleur.
Lors du retrait de la colle, la paille doit être légèrement inclinée dans le sens opposé au mouvement.
Il est préférable d’utiliser une vis trempée pour fabriquer un épaississeur fait maison et une barre en bois massif.

Matériaux et outils utilisés


Pour mettre en œuvre les opérations ci-dessus, vous devez avoir sous la main les matériaux suivants:
  • panneau plaqué;
  • ruban de construction;
  • pièces en bois collées;
  • colle à bois;
  • mince tube en plastique ("paille");
  • une petite barre prismatique en bois;
  • vis avec une tête tranchante.

Ne vous passez pas des outils suivants pour atteindre les trois objectifs ci-dessus:
  • puzzle électrique;
  • règle en métal;
  • un crayon;
  • des pinces;
  • tournevis à main.

Regarde la vidéo


Retour
Commentaires (1)
  1. Roman Serov
    #1 Roman Serov Visiteurs 12 octobre 2018 16h29
    6
    Le scotch aidera seulement à ne pas déchirer les bords des panneaux de particules ou du contreplaqué. Cela ne va pas aider à faire une coupe égale. En effet, en plus des mains, le dossier lui-même marche dans un puzzle. En raison de la densité différente à l’intérieur du matériau, le puzzle saute ou s’appuie comme une impasse et, une fois pressé, la lime renforcée s’éloigne.

Lisez aussi

Codes d'erreur pour les machines à laver