DIY faites le vous même
Cours magistraux, instructions, astuces utiles, recettes.
» »L'outil le plus simple pour affûter les couteaux à 30 degrés
L'outil le plus simple pour affûter les couteaux à 30 degrés

Je continue à aiguiser le couteau. J'ai déjà montré mon appareil maison pour faire des descentes (surfaces effilées de la lame). En même temps, il fabriqua un disque de polissage, cousant plusieurs disques pour ne pas diverger. Ensuite, la tâche consistait à affûter le couteau - à créer des arêtes tranchantes formant le tranchant.
L'outil le plus simple pour affûter les couteaux à 30 degrés

Une tentative de meulage de la barre avec le résultat souhaité ne m'a pas donné, car le métal de la lame est dur et qu'il faut beaucoup de temps pour l'affûter. J'ai donc décidé de fabriquer un appareil maison similaire à celui que j'avais créé pour former les pentes.
L'outil le plus simple pour affûter les couteaux à 30 degrés

La partie principale de l'appareil - le coin - que j'ai installée à l'endroit où la surface de la meule fait un angle de 75 degrés par rapport à la ligne verticale. J'ai utilisé un coin régulier, faisant un trou dans la partie centrale. Il a aligné les angles à 90 degrés pour que le petit demi-cercle existant ne gêne pas le travail. Au centre, j'ai percé un trou pour un boulon à 16 ans. Un écrou en forme de pince est soudé au boulon. Un canal est installé en dessous, la structure est pressée par un boulon et un écrou par 12.
L'outil le plus simple pour affûter les couteaux à 30 degrés

L'outil le plus simple pour affûter les couteaux à 30 degrés

Avec deux écrous sur le boulon supérieur, l'appareil peut être levé ou abaissé. En montée, l'angle d'affûtage sera plus grand en descente - plus net (moins). À l'aide d'une pince, le périphérique peut être poussé sur le disque (par exemple, lorsque le disque est broyé) ou éloigné de celui-ci.
La conception peut être simplifiée et mettre un long boulon pour faire des descentes immédiatement ou, en levant plus haut, affûter le couteau à l’angle désiré.
L'outil le plus simple pour affûter les couteaux à 30 degrés

L'outil le plus simple pour affûter les couteaux à 30 degrés

L'outil le plus simple pour affûter les couteaux à 30 degrés

Les arêtes de coupe sont très lisses, comme si elles étaient fabriquées sur une fraiseuse. Si vous corrigez les bords d’une petite barre, le couteau sera tranchant comme un rasoir. Il en résulte un affûtage presque parfait. L'avantage de ce dispositif est une conception très simple, qui peut être assemblée à partir de matériaux improvisés.
L'outil le plus simple pour affûter les couteaux à 30 degrés

L'outil le plus simple pour affûter les couteaux à 30 degrés

L'outil le plus simple pour affûter les couteaux à 30 degrés

Regarde la vidéo


Retour
Commentaires (15)
  1. affûteuse
    #1 affûteuse Les invités 3 septembre 2018 18:34
    6
    chanfrein ... cette descente s’appelle chanfrein, c’est assez facile à réaliser manuellement, il vous suffit de remplir un peu votre main et de savoir par où commencer
    1. Taille-crayon à partir de 13 ans
      #2 Taille-crayon à partir de 13 ans Les invités 7 septembre 2018 20:11
      2
      À l'âge de 14 ans, j'avais affûté plus de 1 200 hacheurs, dont 1/10 durci.J'explique au professionnel que les descentes sont des descentes avant un biseau qui est la ligne d'affûtage de l'aiguillon lui-même, la partie coupante de la lame du couteau.
  2. Invité Dmitry
    #3 Invité Dmitry Les invités 4 septembre 2018 07h52
    12
    Il serait préférable de mettre les choses en ordre dans le garage.
  3. SESSION
    #4 SESSION Les invités 4 septembre 2018 17h49
    9
    Mangeur d'acier. Convient uniquement pour les couteaux de budget (100-300 p.). J'affûte mes couteaux sur un outil à main, où vous pouvez facilement changer l'angle d'affûtage, en supprimant tous les microns du tranchant.
    1. Ivan
      #5 Ivan Les invités 8 septembre 2018 22h46
      3
      Si possible, merci d'envoyer le dessin. Merci
  4. Goga
    #6 Goga Les invités 4 septembre 2018 à 22h34
    1
    Design très original.
  5. Invité Vladimir
    #7 Invité Vladimir Les invités 5 septembre 2018 12h10
    0
    Fait intéressant, si vous essayez d'aiguiser une hache sur cet appareil, si cela fonctionne, alors vous devez absolument le faire. En bref, je me suis inscrit et naturellement plus))
  6. Nikolay
    #8 Nikolay Les invités 5 septembre 2018 à 23h05
    1
    Je ne sais pas quoi dire, il est probablement normal que quiconque n'ait pas les compétences nécessaires pour travailler avec de l'émeri. Personnellement, j'affûte moi-même un couteau sans aucun dispositif, à n'importe quel angle depuis deux fois, même sur un simple cercle, même sur un diamant, sans différence. À la main, j'affine aussi des couteaux pour la perceuse suédoise d'hiver sur la meule diamantée, qui perforent parfaitement la glace, comme des neuves. Mais bien sûr, je donnerai à l'auteur une appréciation de la facilité d'approvisionnement!
    1. Borga
      #9 Borga Visiteurs 20 juillet 2019 à 14h10
      0
      félicitations !!! tes mains sortent vraiment de tes épaules .. hélas, cela ne me menace pas .. déçu_relié
  7. Invité
    #10 Invité Les invités 7 septembre 2018 09:48
    2
    Et comment a-t-on contrôlé la surchauffe lors du meulage sur la machine? Pour affûter un couteau sur une pierre, il faut être très prudent: à haute vitesse, le tranchant est facile à surchauffer et à modifier les propriétés du métal. La même chose est polie, où exactement la même vitesse élevée est inacceptable pour la formation de la fonte. Donc tout cela est bien sûr bien sûr, mais si la machine n’a pas de contrôle de révolutions, elle est lourde à appliquer.
  8. chat
    #11 chat Les invités 9 septembre 2018 07:53
    5
    moudre sur une telle pierre - ruiner la lame. et en général, si vous avez besoin d’un outil d’affûtage, apprenez à travailler sur l’émeri.
  9. Invité Sergey
    #12 Invité Sergey Les invités 17 septembre 2018 19:05
    1
    Et pourquoi de telles difficultés? Voulez-vous les raser? Pour que vous puissiez couper les saucisses tous les jours un peu sur le bar à éditer!
  10. Lion
    #13 Lion Les invités 1er novembre 2018 à 14 h 54
    1
    Trop compliqué, beaucoup de réglages si les couteaux sont d'épaisseurs différentes et surtout dangereux. Il n'y a pas de bouclier, le couteau peut se coincer entre l'appareil et le cercle si le jeu change légèrement. il est plus facile de remplir votre main et d’affûter calmement.
  11. Guest Pavel
    #14 Guest Pavel Les invités 3 novembre 2018 11h45
    3
    Il me semble que votre cercle est trop grand, je ne sais pas quel type de couteaux vous utilisez et à quelles fins, je remets tous mes couteaux à la main. Au lieu de barres, j'utilise du papier de verre de différentes grites, colle sur des bandes de verre épais de 12 mm. Je préfère ne pas utiliser et éditer le RK régulièrement
  12. Sergey
    #15 Sergey Les invités 19 mars 2019 01h50
    1
    Tous ces affûteurs sont des mangeurs de métal. Je mène sur un cercle de feutre plus un poteau de goy

Lisez aussi

Codes d'erreur pour les machines à laver