DIY faites le vous même
Cours magistraux, instructions, astuces utiles, recettes.
» » »Le relais le plus fiable pour les clignotants
Le relais le plus fiable pour les clignotants

Comme vous le savez, toutes les voitures modernes sont équipées d'indicateurs de direction, qui sont une lumière ou une LED clignotant à gauche ou à droite de la carrosserie. Parfois, un relais électromécanique à temps plein échoue, et obtenir un puissant relais automobile n'est pas toujours aussi facile. Les dispositifs à semi-conducteurs viennent à la rescousse - après tout, la construction d'un tel relais ne se résume qu'à deux ou trois transistors.

Circuit de relais


Le relais le plus fiable pour les clignotants

Le circuit est un multivibrateur asymétrique, il est connecté au disjoncteur en série avec l'ampoule et la source d'alimentation. Lorsque la tension est appliquée, le voyant commence à clignoter immédiatement. VT2 dans le diagramme est un transistor à effet de champ, c'est à travers lui que circule tout le courant de l'ampoule. Il est préférable d’utiliser un transistor avec la résistance la plus faible possible d’une transition ouverte. Ici conviennent IRFZ44N, IRF740, IRF630. Si une petite LED d'alimentation est utilisée à la place d'une ampoule, vous pouvez utiliser un transistor bipolaire, par exemple, TIP122. Structure de puissance moyenne du transistor VT1 p-n-p, BD140, KT814 appropriés. La diode D1 peut être réglée sur 1N4007 ou 1N4148. La fréquence de clignotement dépend directement de la capacité des condensateurs et de la résistance des résistances. Pour augmenter la fréquence, il est nécessaire de réduire la capacité du condensateur C2 et de réduire la fréquence, au contraire, d'augmenter sa capacité. Vous pouvez également expérimenter avec les valeurs nominales d'autres éléments du circuit et observer l'évolution du rapport cyclique des impulsions.
[97.21 Kb] (téléchargements: 381)

Le relais le plus fiable pour les clignotants

Montage de circuit


L'ensemble du circuit est assemblé sur une carte de circuit imprimé miniature mesurant 35 x 20 mm. Il peut être fabriqué à l'aide de la méthode LUT. Les chemins après la gravure doivent être étamés, le cuivre ne s'oxyde pas.
Le relais le plus fiable pour les clignotants

Tout d'abord, des résistances et une diode sont soudées à la carte. Après eux, tout le reste est constitué de deux transistors, de condensateurs électrolytiques et d’un bornier. Il est important de ne pas confondre le câblage des transistors et la polarité des condensateurs, sinon le circuit ne fonctionnerait pas. Lorsque toutes les pièces sont soudées sur la carte, il est impératif de laver les résidus de flux et de vérifier l’installation.
Le relais le plus fiable pour les clignotants

Le relais le plus fiable pour les clignotants

Réglage et test des relais de clignotants


Pour le test, plusieurs LED puissantes peuvent être connectées en charge. Nous connectons le moins de la charge directement au moins de la source d’alimentation et démarrons le plus sur le tableau. Si une lampe est utilisée pour la vérification, elle peut être connectée avec n’importe quelle polarité. Nous appliquons une tension et le voyant commence à clignoter immédiatement. La fréquence de clignotement peut être modifiée sur une large plage. C’est pourquoi de nombreuses autres applications peuvent être trouvées dans ce circuit en plus de l’utilisation des clignotants comme relais. Par exemple, avec son aide, vous pouvez faire un feu clignotant arrière pour un vélo, il vous suffit d’augmenter la fréquence des clignotements en réduisant la capacité du condensateur. Le circuit peut commuter une puissance importante - jusqu’à plusieurs centaines de watts, si vous utilisez un transistor à effet de champ conçu pour le courant correspondant. Avec une puissance de plus de 100 watts, il est conseillé d'installer le transistor sur un petit radiateur, sinon il pourrait chauffer en cas de fonctionnement prolongé. Un tel circuit, contrairement aux relais électromécaniques traditionnels, ne comporte pas de pièces mobiles. Il est donc beaucoup plus durable s'il est utilisé avec une pièce de qualité appropriée. Si nécessaire, un fusible est également connecté au circuit en série avec la charge, indiqué sur le schéma par FU1. Assemblée réussie.
Le relais le plus fiable pour les clignotants

Le relais le plus fiable pour les clignotants

Regarde la vidéo


La vidéo montre le fonctionnement de ce circuit, plusieurs LED avec des résistances sont utilisées comme charge.
Retour
Commentaires (7)
  1. Invité Vladimir
    #1 Invité Vladimir Les invités 29 août 2018 16:53
    0
    cette conception ne peut pas être utilisée comme clignotant - clignote trop rapidement
    temps de pause du signal GOST
  2. Guest Vlad
    #2 Guest Vlad Les invités 29 août 2018 18:23
    0
    plus intéressé par le relais du ventilateur de refroidissement sur un démarrage en douceur pour un circuit plus simple
  3. Aleksandr
    #3 Aleksandr Les invités 30 août 2018 10:03
    3
    Le relais de virage contrôle les virages à gauche / à droite (c’est-à-dire qu’il faut au moins 2 schémas de ce type), il modifie également la fréquence de clignotement lorsqu’une des ampoules s’éteint (il s’agit d’un diagnostic exprès pour le conducteur). Eh bien, n'oublions pas à quel genre de gang d'urgence (il fait clignoter toutes les lumières) il répond également. Dans ce cas, les tours fonctionnent avec le contact mis et le groupe de secours toujours.
    Le bon relais de Vobshchem n’est pas simplement "un puissant relais automobile".
    1. Guest Nikolay
      #4 Guest Nikolay Les invités 2 juin 2019 23h41
      0
      Deux relais ne sont pas nécessaires. Le relais (un!) N'est pas réglé à gauche / droite. lampes séparément, et mis en circuit ouvert dans le fil commun + 12 volts qui va ensuite à l'interrupteur de virage et au groupe d'urgence en assurant leur fonctionnement cyclique.
      I.e. le circuit est + 12v. s’adresse d’abord au relais de virage, puis au relais d’urgence et au commutateur de virage qui relient les lampes nécessaires au relais en état de marche.
  4. Invité Alexandre
    #5 Invité Alexandre Les invités 5 octobre 2018 08:46
    0
    Cela ne fonctionnera pas sur une voiture, car un relais de courant est utilisé à tour de rôle.
  5. Invité Vlad
    #6 Invité Vlad Les invités 12 janvier 2019 09h07
    0
    Un transistor à effet de champ de cette polarité dans ce circuit ne fonctionnera normalement qu'avec des LED! Avec des lampes puissantes, il fera très chaud, car la source doit être au moins, et la lampe est incluse dans le circuit de drain. Ou bien la tension d’ouverture de la grille devrait être de 3 à 4 volts supérieure à la tension Apprenez le matériel ...
  6. Guest Oleg
    #7 Guest Oleg Les invités 17 mai 2019 16:21
    0
    Aujourd'hui, j'ai soudé ce petit schéma - il a fonctionné immédiatement!))) Au lieu de VT1, j'ai soudé MPSA92 et l'agent de terrain IRFP260NPBF. Condensateurs et résistances selon le circuit. Avant cela, il y avait un circuit avec une LED clignotante, mais depuis un certain temps déjà, il a commencé à échouer. J'ai cherché sur Internet un circuit plus fiable et j'ai trouvé celui-ci. Merci beaucoup

Lisez aussi

Codes d'erreur pour les machines à laver