DIY faites le vous même
Cours magistraux, instructions, astuces utiles, recettes.
» » »Vernis polystyrène pour sol en béton
À la demande générale, dans les commentaires sur ma vidéo d’aujourd’hui, je vais essayer de réaliser une composition de mousse et de solvants à appliquer sur le béton. Je veux voir comment il se comportera, car les propriétaires de voitures sont intéressés par un vernis bon marché pour couvrir le garage contre l'humidité.
Vernis polystyrène pour la peinture de sols en béton

Essence et polystyrène


Je vais commencer par dissoudre la mousse dans l'essence. Nous devrions quand même vérifier l'acétone et le solvant, mais je pense que l'acétone sèche trop rapidement. Je verse de l'essence 92 dans un bidon en métal propre et vide, il en faudra un peu plus de la moitié.
Un morceau de mousse de polystyrène d’une longueur d’environ 1 500 mm et d’une épaisseur de 40 mm est découpé en lanières que je descends un par un dans un pot d’essence. La largeur de la bande doit être choisie en fonction de la taille de la boîte. Mon objectif est de voir comment la composition résultante se comportera sur du béton (je n'ai pas besoin de beaucoup de vernis). Polyfoam pénètre facilement dans le pot, fond et se rétrécit pour former une masse assez étroite au fond.
Vernis polystyrène pour la peinture de sols en béton

Vernis polystyrène pour la peinture de sols en béton

Remarque: dans ce cas, l'essence fera des bulles et éclaboussera hors du bidon.
La composition résultante a l'aspect d'un gel et ressemble au napalm (lorsqu'elle s'enflamme, elle flambe immédiatement, brûle longtemps, la flamme est haute). Il n'est pas possible d'ajuster la viscosité de la composition en ajoutant de l'essence. Elle atteint une certaine densité et le processus s'arrête là. Je laisse le pot un moment pour que les bulles d'air sortent et que tous les morceaux de polystyrène se dissolvent.
Vernis polystyrène pour la peinture de sols en béton

Vernis polystyrène pour la peinture de sols en béton

Nous couvrons le sol en béton


Je prends la masse gélatineuse du fond de la canette et la transfère dans un autre récipient. Je nettoie la surface de la dalle de béton avec une brosse métallique et la souffle avec un pistolet pulvérisateur. Il prépara un couteau et un mastic pour le travail, qu'il huila légèrement. Donc, le vernis ne collera pas.
Il s'est avéré plus pratique de travailler avec une spatule.
Vernis polystyrène pour la peinture de sols en béton

Vernis polystyrène pour la peinture de sols en béton

Je verse le vernis sur du béton et commence à appliquer la spatule sur la surface avec des mouvements dans différentes directions. Une fois les travaux terminés, il ne reste presque plus rien à la spatule. Lorsque vous appliquez du vernis, vous sentez immédiatement l'essence. Je quitte cette zone pendant environ une heure pour sécher.
Vernis polystyrène pour la peinture de sols en béton

Dissoudre la mousse de polystyrène dans le xylène


Je vais mener la deuxième expérience avec du xylène (un litre coûte 110 roubles). Si vous couvrez tout le garage avec ce composé, son coût sera 2,5 fois plus élevé que le vernis polystyrène dissous dans de l'essence. Pour dissoudre dans le xylène, j'ai choisi une mousse de polystyrène à grain fin, plus dense et plus onéreuse, à partir de laquelle l'unité de l'ordinateur est protégée.
Vernis polystyrène pour la peinture de sols en béton

Lorsque du xylène est ajouté au pot, la mousse se dissout presque complètement, la viscosité de la composition diminue, une masse épaisse disparaît. La composition de cette viscosité peut être appliquée avec une couche beaucoup plus fine. Le xylène semble être mieux adapté à la préparation de vernis à base de polystyrène.
Remarque: on m'a également conseillé d'utiliser le solvant 647, mais ce n'était pas à portée de main.
Je vais essayer d'utiliser la composition sur le xylène comme vernis sur le bois. Je prends une branche de noix pelée de l'écorce et j'applique une fine couche de la composition au pinceau. Cela s'avère très bien, mais il faut attendre que le vernis sèche.
Vernis polystyrène pour la peinture de sols en béton

De plus, avec un pinceau, j'applique une couche de la composition sur le béton. La couche est très fine et il n'y a pas de bulles d'air. Laisser sécher.
Ma première section n'a pas complètement séché en une heure - un film avec un très grand nombre de bulles formées à la surface.
Vernis polystyrène pour la peinture de sols en béton

D'énormes bulles se sont formées sur les côtés. Au toucher, cela ressemble à un film à bulles bien connu. Cependant, en option, une telle composition peut être utilisée après séchage complet.
Vernis polystyrène pour la peinture de sols en béton

Mieux vaut recouvrir de vernis au xylène. La composition est bien absorbée par la surface du béton et ressemble à un vrai vernis. Le seul point négatif est le coût élevé du xylène par rapport à l’essence.
Vernis polystyrène pour la peinture de sols en béton

Pour réduire les coûts, vous pouvez d'abord dissoudre la mousse dans l'essence, puis seulement ajouter du xylène et atteindre la viscosité souhaitée.Il s'avérera peu coûteux de préparer une composition à base de projet de xylène, qui est vendu en canettes et coûte moins cher.
Remarque: sur un arbre, la composition a séché en 10 minutes et ne peut pas être distinguée d'un vrai vernis. À l'avenir, pour une expérience, je peux prendre une planche polie sur une machine dans un atelier de fabrication de meubles à proximité et appliquer 3 à 4 couches de vernis sur du xylène.

Regarde la vidéo


Retour
Commentaires (14)
  1. Invité Michael
    #1 Invité Michael Les invités 18 août 2018 10:47
    3
    Comment sont les choses avec la résistance à l'usure? Et les pompiers ne sont pas ravis ...
  2. Yuri invité
    #2 Yuri invité Les invités 18 août 2018 12:09
    4
    Pour l’imperméabilisation, il est préférable d’utiliser du verre liquide, moins cher et plus sûr, car le carburant et les lubrifiants renversés sur le sol dissoudront ce napalm.
  3. Guest Oleg
    #3 Guest Oleg Les invités 18 août 2018 15h36
    3
    La toxicité du xylène vous dérange-t-elle?
  4. Invité Alexandre
    #4 Invité Alexandre Les invités 18 août 2018 17h31
    4
    Devrais-je essayer le toluène au lieu du xylène?
    1. Pavel Alexandrovich
      #5 Pavel Alexandrovich Les invités 2 avril 2019 13h29
      0
      C'est la même chose. Juste le xylène est un peu plus faible, et le toluène n’est pas à vendre, c’est un dérivé de la production de coke et de produits chimiques.
  5. Kang
    #6 Kang Les invités 18 août 2018 17:33
    1
    Le xylène n’est pas si simple: le xylène TU dans une bouteille en verre dissout la mousse rapidement et sans grumeaux, c’est un film protecteur normal. Nous avons acheté 2 litres sur 10 de GOST, mais celui-ci ne fond pas correctement - la mousse se transforme en un morceau de chewing-gum et il est difficile de l'étaler.
    Donc, il y a des caractéristiques
  6. Invité Sergey
    #7 Invité Sergey Les invités 18 août 2018 18:03
    4
    Auparavant, les solvants 646 et 647 étaient constitués de deux composants (je ne me souviens plus de ceux-là), la différence est dans le rapport. Non pas que les peintures nitro aient été dissoutes - même de nombreux plastiques de la classe des thermoplastiques (tels que la colle faite maison). Maintenant, sous ces marques, un mélange de toutes sortes de déchets est vendu, un solvant complètement inactif. Il est encore possible de diluer la peinture nitro, mais il n’ya aucun moyen de le dissoudre séché. J'ai essayé de l'ajouter à l'époxy - il exfolie après quelques minutes. Sous agitation continue, il utilisait toujours l'époxy. Il ne reste plus que de l'acétone parmi les solvants «pervers» actifs.
  7. Félix
    #8 Félix Les invités 19 août 2018 10:38
    5
    Pas seulement stupide, mais une expérience très dangereuse. Ensuite, quelqu'un s'est occupé de la toxicité du xylène. Donc, le xylène comparé au styrène n'est que du lait.
  8. Igor56
    #9 Igor56 Les invités 20 août 2018 06:33
    1
    Je répare le toit avec de l'ardoise (zones à problèmes), comment ça va fonctionner?
  9. Pavel
    #10 Pavel Les invités 20 août 2018 23:18
    2
    J'ai dissous le polystyrène avec le solvant P4A, il se dissout parfaitement et se transforme en vernis, puis ai tiré un beau chiffon sur le tableau et ai versé le vernis. !!!!!
  10. connaisseur
    #11 connaisseur Les invités 21 août 2018 02:27
    2
    Polyfoam dans l'acétone, + plastifiant Phtalate de dibutyle - ICI est une excellente colle et vernis!
    et le polystyrène dans l'essence est le napalm! une des recettes.
  11. Guest Roman
    #12 Guest Roman Les invités 21 août 2018 16:37
    19
    Je l'ai rendu plus facile et moins cher. Passer l'aspirateur sur le sol en béton. Couvert avec l'amorce habituelle du magasin. Après séchage, l'apprêt a peint le sol avec une peinture de façade mate pour une utilisation en extérieur. 24 mètres carrés ont pris un peu plus de 5 kg de peinture. En conséquence, la 4ème année, le sol se sent plus qu'excellent. Pas de poussière sur le sol, facile à balayer, facile à nettoyer, ne gonfle pas.
    1. Yuri invité
      #13 Yuri invité Les invités 3 septembre 2018 17:23
      1
      Le meilleur solvant pour le polystyrène est l’essence + acétone dans un rapport 50/50.
    2. Pavel Alexandrovich
      #14 Pavel Alexandrovich Les invités 2 avril 2019 13h25
      1
      Pour dépoussiérer un sol en béton, il suffit de l'imprégner de gazole. À l'époque soviétique, l'armée a traité le sexe dans des salles de classe comme celle-là.

Lisez aussi

Codes d'erreur pour les machines à laver