DIY faites le vous même
Cours magistraux, instructions, astuces utiles, recettes.
» » »Soins et affûtage tondeuses couteaux
Soin et affûtage des couteaux de la tondeuse

Malgré le nombre important et varié de noms et de modèles, les tondeuses à cheveux ont, pour l’essentiel, les mêmes pièces principales et les mêmes détails. Ils (machines) peuvent différer par la forme, la couleur, le poids, mais la partie active de tout est assemblée et fonctionne selon le même principe. Et cela signifie qu'ils sont démontés de la même manière. Eh bien, ou presque, la seule chose à faire est que, pour les modèles plus modernes, le démontage de la pièce à travailler ne nécessite aucun outil, tandis que pour les modèles plus anciens, le couteau externe est retiré à l'aide d'une clé spéciale. Les voitures professionnelles sont une autre affaire. ils ont le plus souvent des couteaux à auto-affûtage en acier plus coûteux et de meilleure qualité et l'assemblage de leur partie travaillante peut différer légèrement de celui habituel. Cela coûte plusieurs fois plus qu'une machine conventionnelle. En outre, vous ne pouvez pas l'acheter dans un magasin simple où ils vendent les produits correspondants ... Mais aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur la tondeuse à cheveux habituelle, amateur (pour ainsi dire).
Après un certain temps d'utilisation, il arrive que la machine commence à déchirer et à arracher les cheveux lors de la coupe. Le sentiment n'est pas le plus agréable. Certains propriétaires et utilisateurs de cet appareil croient à tort qu’il s’agit d’une machine à émousser les couteaux. Dans la plupart des cas, ce n'est pas le cas! Vous devez d’abord démonter et nettoyer soigneusement la partie active de l’appareil.

Aura besoin


  • De l'eau
  • Détergent pour la vaisselle.
  • Vinaigre 9%.
  • Tissu de coton.
  • Huile
  • Brosse à dents.
  • Touche de démontage (selon le modèle).
  • L'alcool (vous pouvez la vodka).

Soin et affûtage des couteaux de la tondeuse

Nettoyage de la machine


Nous démontons la surface de travail.
Soin et affûtage des couteaux de la tondeuse

Malgré le travail délicat et le but de l'appareil, ses détails sont simples et peu nombreux, de sorte que même une personne très éloignée de tout type de mécanisme ne s'embarrassera pas lors du désassemblage et du montage.
Soin et affûtage des couteaux de la tondeuse

Soin et affûtage des couteaux de la tondeuse

Et alors, triés. Maintenant, chaque détail est soigneusement nettoyé des cheveux et de la poussière avec une brosse à dents.
Soin et affûtage des couteaux de la tondeuse

Avec la machine, le plus souvent, il y a une petite brosse et un petit tube d’huile, mais il n’ya pas grand chose à nettoyer avec une telle brosse, pour ainsi dire! De plus, s'il y a de la rouille sur les pièces métalliques (cela se produit après avoir coupé les cheveux mouillés, et aussi grâce au fabricant qui a utilisé de l'acier de qualité médiocre!), Nous les mettons dans un récipient contenant 9% de vinaigre pendant cinq à huit minutes, après quoi nous enlevons la rouille à l'aide d'un pinceau. Rincez soigneusement toutes les pièces dans un récipient avec de l’eau et du détergent, rincez-les à l’eau propre et laissez sécher sur un chiffon propre.
Soin et affûtage des couteaux de la tondeuse

Soin et affûtage des couteaux de la tondeuse

Une fois toutes les pièces séchées, nous les essuyons également avec un coton propre et sec. Remettre la voiture. Lors de l'assemblage, versez de l'huile sur les ressorts et toutes les pièces mobiles.
Soin et affûtage des couteaux de la tondeuse

Soin et affûtage des couteaux de la tondeuse

Après le montage final, nous versons une goutte d'huile directement sur les dents tranchantes des couteaux de la machine, l'allumons et le laissons travailler pendant une minute et demie. Pendant ce temps, l'huile en excès fera saillie des joints et des ouvertures du mécanisme. Éteignez la machine, essuyez l'excès d'huile qui dépasse et essuyez la lame externe (qui entre en contact avec la peau) avec de l'alcool. Dans la plupart des cas, cela suffit pour que la machine fonctionne de la même manière que lors de la première utilisation. Cependant, si le problème persiste, cela signifie vraiment les couteaux de la machine. Devra aiguiser.

Aura besoin


  • Papier émeri (nulevka), ou la granularité correspondante une pierre à aiguiser large.
  • Surface absolument plate.
  • Cuir ou coton grossier.
  • Goy ou pâte de pâtes.
  • Eau pure.
  • Huile
  • Pulvérisateur pour l'eau.
  • Alcool

Soin et affûtage des couteaux de la tondeuse

Affûtage au couteau


Je ne vais pas aiguiser les lames de ma machine à écrire, comme je l'ai fait récemment, mais pour le montrer clairement, je vais vous montrer dessus. Alors Répétez la procédure de démontage.Nous posons du papier abrasif sur une surface plane (vous pouvez utiliser une pierre à aiguiser large ou un disque abrasif de la grosseur de grain correspondante; l'essentiel est qu'ils soient même!), Pulvérisez l'abrasif avec de l'eau provenant du pistolet pulvérisateur et procédez à l'affûtage.
Soin et affûtage des couteaux de la tondeuse

Nous affilons avec les dents en avant (loin de nous). C'est-à-dire que la lame est renvoyée sur elle-même sans toucher l'abrasif.
Soin et affûtage des couteaux de la tondeuse

Une pression excessive sur la lame n'est pas nécessaire. Nous le maintenons légèrement sur la surface de meulage en le maintenant et en le poussant - pour un affûtage si fin, la force de pression de son propre poids et votre pression lui suffiront tout en maintenant le plan de la lame sur le plan de l'abrasif. Répétez ces mouvements 30 à 50 fois. N'oubliez pas de mouiller la surface car l'eau s'évapore pendant l'affûtage. Après un tel affûtage «rugueux», il est nécessaire de corriger les dents avec des abrasifs plus petits: craie ou pâte de goy. Étalez la peau sur une surface plane, étalez-y de la pâte de goya (sinon, vous pouvez utiliser du coton grossier et de la craie ordinaire) et procédez de la même manière qu'avec l'affûtage précédent. Répétez la procédure - 30 à 50 fois en avant.
Soin et affûtage des couteaux de la tondeuse

Ensuite, on lave la lame, on la sèche, on l'essuie avec un chiffon sec et, sans oublier de graisser les surfaces lavées sur la lame, on remet la machine en place. En outre, il est inoubliable de verser de l'huile sur les dents et de le laisser tourner au ralenti. Seulement cette fois-ci, environ trois minutes, de sorte que les dents fraîchement aiguisées se frottent les unes contre les autres. Après cela, essuyez la lame avec de l'alcool. Maintenant, la machine va couper comme il se doit, sans "surprises" désagréables!
Si, après toutes les procédures ci-dessus, la machine continue à pincer et à tirer les cheveux (ce qui est peu probable!), L'acier à partir duquel les lames sont fabriquées est de très mauvaise qualité et inutile. Il ne reste que le remplacement de ces lames. À moins, bien sûr, que vous puissiez les trouver en vente, ce qui est très difficile. Peut-être que dans certains magasins en ligne.
Retour
Commentaires (1)
  1. Vieil ami
    #1 Vieil ami Visiteurs 21 août 2018 15h44
    0
    Je prends une barre de pierre polie (n'importe laquelle. De préférence plus dure), vous pouvez même de préférence polir une pièce de fonte Kapab de n'importe quelle huile moteur et appliquer une pâte à roder pour broyer les soupapes du moteur de la voiture. (coûte 160 r dans n'importe quel magasin) Je moud les couteaux avec cette pâte

Lisez aussi

Codes d'erreur pour les machines à laver