DIY faites le vous même
Cours magistraux, instructions, astuces utiles, recettes.
» » »Comment connecter des fils d'aluminium et de cuivre
Comment connecter des fils d'aluminium et de cuivre

Dans les vieilles maisons, on utilise un câblage en aluminium. Souvent, lors de réparations dans votre appartement, il est nécessaire d’allonger les câbles. Si vous utilisez des fils de cuivre ou des alliages de cuivre, vous ne pouvez pas les connecter à l’aluminium - chaque électricien connaît cette règle, et pas seulement celle-là. Je vais vous montrer un moyen simple, abordable et surtout fiable de connecter ensemble des conducteurs en cuivre et en aluminium.

Aura besoin


  • Boulon ou vis avec filetage M4, 16 mm de long.
  • Trois larges rondelles sous la M4.
  • Grover M4.
  • Noix M4.

Les tailles peuvent bien être différentes, je vous donne juste une liste de ce que j'ai utilisé.

Raccordement de conducteurs en aluminium et en cuivre


Nous nettoyons les extrémités des fils que nous allons connecter. Prenez les pinces et faites des anneaux aux extrémités des fils.
Comment connecter des fils d'aluminium et de cuivre

Anneaux sur les deux. Ils peuvent être complètement réalisés avec un autre outil ou même manuellement.
Comment connecter des fils d'aluminium et de cuivre

Ensuite, mettez une rondelle sur la vis. Sa largeur doit être supérieure à l'anneau de fil nu. Ensuite, nous mettons l’anneau en fil d’aluminium, de sorte qu’avec le resserrement de la connexion, cet anneau sur le fil ne s’ouvre pas.
Comment connecter des fils d'aluminium et de cuivre

Ensuite, nous mettons une autre rondelle et ensuite un fil de cuivre.
Comment connecter des fils d'aluminium et de cuivre

Et en plus, mettez la troisième rondelle, grover et fixez-la avec un écrou.
Comment connecter des fils d'aluminium et de cuivre

Serrer avec un outil.
Comment connecter des fils d'aluminium et de cuivre

Nous isolons bien avec du ruban électrique.
Comment connecter des fils d'aluminium et de cuivre

Comment connecter des fils d'aluminium et de cuivre

L'isolation doit être fiable, il est conseillé de passer à travers du ruban isolant en deux ou trois couches. C'est la connexion dans la boîte de jonction.
Comment connecter des fils d'aluminium et de cuivre

Cette connexion filaire sera fiable. Le grover maintiendra la pression si la connexion se desserre soudainement. Vous pouvez donc le fermer en toute sécurité avec un couvercle et le cacher derrière une couche de plâtre.
Comment connecter des fils d'aluminium et de cuivre

Bien entendu, de nombreux autres dispositifs de connexion de fils sont vendus sur le marché, mais il me semble que cette méthode est la plus fiable et la plus durable.

Regarde la vidéo


Retour
Commentaires (63)
  1. Yuri invité
    #1 Yuri invité Les invités 8 mai 2018 13:25
    16
    Rondelles à jambage explicite galvanisées, le zinc avec le cuivre est catégoriquement peu convivial, seulement l'acier ou le zinc sont propres
    1. Invité Michael
      #2 Invité Michael Les invités 8 mai 2018 20:37
      3
      En général, l’aluminium est dépouillé sous une couche de vaseline ou d’un autre lubrifiant, après quoi sa convivialité pour les autres métaux augmente fortement. Et oui, il commence à bien être ami avec lui-même.
    2. Invité Vladimir
      #3 Invité Vladimir Les invités 10 mai 2018 08:01
      3
      Fortement en désaccord! Voir une série de potentiels normaux.
  2. Vasilii
    #4 Vasilii Les invités 8 mai 2018 18h10
    4
    Le montant ne peut être utilisé que pour un câblage ouvert, car avec le temps, vous pourriez remarquer à quel point il commence à briller dans le noir.
  3. Yuri invité
    #5 Yuri invité Les invités 8 mai 2018 18:47
    30
    N’est-il pas plus facile d’obtenir un bornier en laiton standard compatible avec les fils d’aluminium et de cuivre? En cas de doute sur la fiabilité des colliers de serrage, les avoir préalablement irradiés de l'intérieur avec une soudure fusible ...
    oh !!!
  4. Guest Electric
    #6 Guest Electric Les invités 8 mai 2018 20h45
    3
    L'aluminium va tomber et le chauffage sera "construction".
  5. Invité
    #7 Invité Les invités 8 mai 2018 21h19
    1
    Je me connecte toujours avec les gris! Tout fonctionne!
    1. arv
      #8 arv Les invités 1er février 2019 à 14h19
      0
      Dieu nous préserve de rencontrer un tel électricien
  6. Guest Nikolay
    #9 Guest Nikolay Les invités 8 mai 2018 21h44
    8
    S'il y a un écrou, la vis se transforme en boulon.
    1. LoMaster
      #10 LoMaster Les invités 4 octobre 2018 07h07
      0
      Un tournevis dans une clé)))!
      1. Guest Roman
        #11 Guest Roman Les invités 17 janvier 2019 13h50
        0
        Un pantalon en short sweat_smile
  7. Oncle dima
    #12 Oncle dima Les invités 8 mai 2018 22h24
    20
    Pourquoi de telles difficultés quand il y a des connecteurs spéciaux VAGO
  8. Invité Michael
    #13 Invité Michael Les invités 8 mai 2018 23:00
    19
    le bornier "Wago" n'est-il pas plus simple? et surtout plus rapide
    1. Guest Igor
      #14 Guest Igor Les invités 4 août 2018 à 19h19
      6
      Désolé, mais votre WAGO s'est transformé en charbon après une semaine de travail .....
      1. Eugene
        #15 Eugene Les invités 19 novembre 2018 01:07
        6
        C’est VOTRE WAGO transformé en charbon, et le véritable, sur lequel figure une inscription Al / Cu, fonctionnera parfaitement pendant des années.
  9. Sasha
    #16 Sasha Les invités 8 mai 2018 23:09
    2
    J'ai utilisé des écrous en laiton, par expérience, j'ai branché des circuits à haute intensité, l'acier se transformant également en charbon au fil du temps.
    1. Guest Roman
      #17 Guest Roman Les invités 17 janvier 2019 13h52
      2
      Il est étrange que jusqu'à présent, cette méthode de fabrication du charbon ne soit pas pratiquée ...
  10. Dmitry
    #18 Dmitry Les invités 9 mai 2018 02:09
    8
    Vago acheter, ne pas s'engager dans une ferme collective.
  11. Invité Valery
    #19 Invité Valery Les invités 9 mai 2018 07:48
    4
    Maintenant, la connexion est encore plus simple. Pour cela, il existe pinces-vagi.
  12. Alexandre
    #20 Alexandre Les invités 9 mai 2018 08:06
    14
    Pourquoi inventer un vélo s’il existe des barrettes de connexion pour différentes sections de câbles. Utilisez les barrettes de connexion et évitez les absurdités, un électricien possédant plus de cent ans d'expérience dans l'installation de câbles dans des appartements vous le dit.
  13. Guest alex
    #21 Guest alex Les invités 9 mai 2018 12:57
    3
    boîtiers en laiton
  14. Chaos
    #22 Chaos Les invités 9 mai 2018 à 22 h 56
    5
    Je me suis toujours demandé pourquoi ils étaient intelligents dans les commentaires, en répétant ce qui précède (je parle des borniers Wago)
  15. Guest Electric
    #23 Guest Electric Les invités 10 mai 2018 04:34
    10
    C'est drôle, mais l'auteur n'a jamais été gêné par le matériau dont sont faites la rondelle, la douleur et les noix. Il n'a pas non plus pensé à réduire la surface de contact, ni l'intensité du courant transmise en toute sécurité par ces fils (seuls les bords extérieurs du fil rond touchent les rondelles). Bonne chance Pendant que vous l'êtes, nous aurons du travail.
  16. Vladimir Anatolyevich
    #24 Vladimir Anatolyevich Les invités 10 mai 2018 08:04
    1
    Le texte omet que les rondelles doivent être galvanisées!
  17. Vasya
    #25 Vasya Les invités 10 mai 2018 10:03
    3
    C'est vrai, seules les attaches doivent être recouvertes de nickel, pas de zinc.
  18. Guest Eugene
    #26 Guest Eugene Les invités 10 mai 2018 12:02
    12
    Ce n'est absolument pas une connexion fiable. Ne fais jamais ça. Grover peut éclater avec le temps (rencontre très souvent un tel phénomène). De plus, une telle connexion doit être étirée, car avec le temps, le métal "flotte". Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser le bornier WAGO. Un terminal coûte 15 p.
    Encore une fois, ne refais plus jamais ça. C'est une ferme collective.
    1. Invité Alexandre
      #27 Invité Alexandre Les invités 20 mai 2018 08:19
      7
      En raison du petit point de contact dans le terminal Wago, il ne peut être utilisé que pour l'éclairage. Où les courants de charge sont faibles.
      1. Eugene
        #28 Eugene Les invités 19 novembre 2018 01:11
        2
        Je suis tout à fait d'accord! WAGO ne détient que 24A. En plus de l'éclairage, ONLY LED n'est pas bon.
  19. Invité Sergey
    #29 Invité Sergey Les invités 11 mai 2018 03:22
    13
    Le bornier Wago n'offre pas une compression de haute qualité, il ne fournit en fait que deux points de contact entre les plaques et le conducteur. Par conséquent, ils ne peuvent être utilisés qu’à la charge minimale. Les plaques d’adaptateur (rondelles, colliers d’écrou) sont mieux anodisées et les borniers à vis sont en acier ou en laiton. De plus, il est possible d'irradier un noyau de cuivre et de le combiner avec un procédé de torsion d'aluminium. Il est également possible d’appuyer sur un manchon étamé des deux côtés, après avoir préalablement irradié un noyau de cuivre. Aucun des composés énumérés ne peut être muré. Seuls les couplages soudés ou les torsades soudées avec une électrode de carbone peuvent être masqués, respectivement, en isolant avec un thermorétractable.
    1. Ed
      #30 Ed Les invités 19 août 2018 13:03
      5
      Wago non résolu PUE - soit souder ou visser
  20. Invité Alex
    #31 Invité Alex Les invités 12 mai 2018 11:28
    1
    il arrive souvent que dans une boîte, il est presque presque à la racine et que vous ne mettez pas toujours un verrou, cela sauvera toujours un wago ou un bloc stupide. devra souffrir de décapage. Option 2, si les extrémités le permettent, nettoyez le noyau en aluminium et enroulez-le à l'aide d'une spirale sur du cuivre et isolez-le bien.essentiellement du raifort, vous introduirez un boulon dans les vieilles boîtes; toute interférence, les veines éclatent et se séparent du temps et de l'oxydation
  21. Invité Victor
    #32 Invité Victor Les invités 12 mai 2018 16:56
    11
    Votre WAGO est complètement nul par rapport à ce mélange. Cuivre cuivre, jetez le rover et connectez-vous de cette façon - durera cent ans. Tout dépend de la charge: j'ai branché ma cuisinière électrique ainsi, et après trente ans, j'ai fait une grosse réparation, démonté la boîte et tout y est en ordre. Il est nécessaire de bien le serrer, pas avec un tournevis, mais avec 10 clés, un boulon et un écrou avec des rondelles 6. Je suis moi-même électricien en production et je vais bientôt prendre ma retraite.
    1. Petrovich
      #33 Petrovich Les invités 24 mai 2018 16:09
      3
      Ne réchauffez pas la tête des gens avec des boulons - rondelles - grovers ... Un bornier en laiton de haute qualité résout tous les problèmes une ou deux fois. Nous faisons toujours ça. Et WAGO est vraiment pour les petites charges.
  22. Alexander Wolf
    #34 Alexander Wolf Les invités 13 mai 2018 07:53
    5
    Les borniers de connexion sont vendus dans tous les magasins spécialisés. Pourquoi venir avec toutes sortes de bêtises? Rien à faire?
  23. Guest Igor
    #35 Guest Igor Les invités 13 mai 2018 15:39
    5
    Borniers en laiton - et rien d’autre n’a besoin d’être inventé .....
  24. Guest Oleg
    #36 Guest Oleg Les invités 13 mai 2018 19:23
    0
    Je travaille comme électricien depuis plus de 30 ans et je peux dire que si j’ai un appartement chauffé à la vapeur, je n’ai rien à inventer. .Sur la rue ou avec chauffage au poêle.
    1. Yuri invité
      #37 Yuri invité Les invités 31 mars 2019 18h27
      0
      Je suis tout à fait d’accord avec vous, kolega: pour le meilleur effet, il est souhaitable d’étamer le cuivre.
  25. Vyacheslav
    #38 Vyacheslav Les invités 13 mai 2018 à 21h52
    2
    Après torsion, l'extrémité suffisamment dénudée de l'aluminium doit être protégée de l'air et servir pendant longtemps.
  26. Guest Andrey
    #39 Guest Andrey Les invités 14 mai 2018 09:13
    2
    Il existe un flux pour souder de l'Al + Cu avec de la soudure à l'étain, c'est la meilleure transition de l'aluminium au cuivre.
    1. Invité Michael
      #40 Invité Michael Les invités 6 août 2018 10:29
      0
      flux f-64 et étain
    2. Yuri invité
      #41 Yuri invité Les invités 31 mars 2019 18:38
      0
      Ceci est bien sûr une acrobatie aérienne lors de l’installation de câblage électrique, une option idéale pour connecter Al + Cu, mais malheureusement ce n’est pas toujours disponible. Que faut-il souder: un fer à souder en cuivre et un chalumeau?
  27. Gregory
    #42 Gregory Les invités 14 mai 2018 20:42
    2
    Comme si de rien n'était, cela fait 40 ans que je rentre maintenant. Dans n'importe quel magasin de matériel électrique, il existe un moyen de connecter des fils.
  28. Fanil
    #43 Fanil Les invités 15 mai 2018 17:48
    0
    Des pinces à ressort pour l'aluminium doivent être utilisées ... vous pouvez au moins la serrer, le contact se détériorera avec le temps
  29. Non-électricien
    #44 Non-électricien Les invités 16 mai 2018 19:49
    3
    Et je viens de tordre le cuivre et l’aluminium dans le village. L’été 8 fonctionne déjà et rien ne se trouve, c’est à l’entrée de la maison. Pas un cas extrême. Tant que la torsion est sèche et que la maison a une faible humidité, rien ne se passera !!))) Et j’ai posé pour la chimie avec la physique !!!))))
    1. Invité Valery
      #45 Invité Valery Les invités 18 mai 2018 17:36
      1
      vous pouvez donner beaucoup d’exemples, mais je pense que le mieux est de connecter le manchon GMD et tous les problèmes!
    2. Vyacheslav Ilitch
      #46 Vyacheslav Ilitch Les invités 19 mai 2018 12:37
      3
      Quand le contact empire, il est chauffé !! En bout de ligne, la maison va brûler !!!
    3. Zhorik
      #47 Zhorik Les invités 24 mai 2018 16:11
      3
      Pour le moment, alors la physique vous mettra))))))
    4. Pas électrique_2
      #48 Pas électrique_2 Les invités 10 mars 2019 12:55
      0
      D'une manière ou d'une autre, les voisins du pays ont appelé pour trouver la raison du manque d'éclairage. J'ai trouvé des fils de cuivre et d'aluminium torsadés, entre lesquels il n'y avait pas de contact. C'est-à-pas de contact du tout. Seuls les électriciens en gros plan torsadent le cuivre avec l'aluminium ...
  30. Vyacheslav Ilitch
    #49 Vyacheslav Ilitch Les invités 19 mai 2018 12:27
    1
    Vapeur galvanique aluminium + cuivre! Sans le savoir, ne donnez pas de CONSEILS !!! Sans étamer, l'aluminium s'oxyde et il y aura de la poudre !!! ???
  31. Invité Alexandre
    #50 Invité Alexandre Les invités 21 mai 2018 09:17
    0
    La méthode est bonne et fiable, mais malheureusement, toutes les connexions filetées doivent être resserrées périodiquement, il n’est pas correct de cacher cela derrière le plâtre. Oui, et personne n'a annulé les oxydes, il y aura donc une résistance de transition.
  32. Mila
    #51 Mila Les invités 21 mai 2018 22:18
    1
    avez-vous déjà trouvé un bornier? Depuis environ cinq ans, j'utilise des borniers partout, sur le dessus du tube.
  33. Invité Victor
    #52 Invité Victor Les invités 23 mai 2018 23:37
    1
    Utiliser le flux de soudure pour souder et c'est tout
  34. Frolov allemand
    #53 Frolov allemand Les invités 25 mai 2018 18:56
    3
    Pour éviter les différences de potentiel à la frontière de différents métaux et éviter que l'oxydation du fil d'aluminium ne devienne un isolant lors du raccordement de fils de cuivre et d'aluminium, il est plus fiable de recouvrir le fil d'aluminium de cuivre. Cela peut être fait en dénudant le fil d'aluminium en le plongeant rapidement immédiatement après l'avoir dénudé dans une solution saturée de sulfate de cuivre. Le fil d'aluminium est recouvert d'un revêtement de cuivre rouge. Avec une épaisseur importante de cette couche, il est même possible de souder un tel fil d'aluminium cuivré avec du cuivre.
  35. non électrique
    #54 non électrique Les invités 25 mai 2018 23:00
    1
    rallonger les fils - uniquement par soudure
  36. Invité oleg
    #55 Invité oleg Les invités 1er juin 2018 18h28
    1
    plus facile d'acheter des pads et c'est tout!
    1. Guest Roman
      #56 Guest Roman Les invités 17 janvier 2019 à 14h07
      1
      Oui, vous n'avez pas deviné ce qui est plus facile. Il y a des endroits dans notre pays où vous ne pouvez pas acheter de coussinets à 21 heures, mais il y a des endroits où vous ne pouvez pas acheter de tampons du tout, vous pouvez commander San Mikhalych, s’il le demande au centre du district, s’il n’oublie pas, il a donné naissance à une jument et c’est tout. - un mois, tous ceux qui ont besoin de connecter quelque chose prennent de l’émeri, un boulon avec rondelles et du ruban isolant et ils font tout comme en Allemagne - lentement et longtemps. J'habite à Novosibirsk - pour que je puisse établir un tel lien - 10 minutes maximum. Et au magasin électrique, je vais m'habiller et descendre dans l'ascenseur pendant ce temps, et je devrai encore faire un arrêt d'un pied et demi et revenir en arrière. Pourquoi quoi, et je vais trouver des boulons et des rondelles et de l'émeri et du ruban électrique. Une autre question en général est qu’aujourd’hui les fils en aluminium (presque purs) sont difficiles à trouver. Mais je l'ai trouvé - éliminez-le et jetez-le, changez-le en cuivre.
  37. Invité Sergey
    #57 Invité Sergey Les invités 22 juin 2018 06:52
    3
    Oui, je conviens que ce composé est peut-être le plus fiable pour combiner cuivre et aluminium incompatibles dans la vie.
    Bien sûr, il existe des blocs de jonction spéciaux avec de la pâte qui donnent le droit à la vie, mais si vous voulez de la fiabilité et qu'il n'y a pas d'alternative au plâtrage! La seule remarque est que les fixations sont fiables, mieux vaut sans galvanisation - le zinc est difficile à être ami avec le cuivre, avec l'aluminium. l'humidité, la réaction d'oxydation est assurée! Ainsi, en torsion protégée de manière fiable contre l'extérieur, sans épargner le ruban isolant, il est plus difficile de protéger un tel sandwich par thermorétractable.
  38. Anton
    #58 Anton Les invités 16 janvier 2019 02:07
    2
    pour les électriciens miracle qui ne sont pas amis avec les wagons, ils ont une charge en cours, la charge maximale sur les wagons avec lesquels j'ai travaillé est de 32A; seule la soudure (soudure) est autorisée par les wagons, puisque 220W * 32A = 7040W (7,04 kW), si vous êtes électricien, pas nécessairement électricien.
  39. Invité Vladimir
    #59 Invité Vladimir Les invités 23 janvier 2019 17h47
    0
    Vous utilisez Grover dans les connexions électriques? C'est bien sûr un super électricien! N'ayant jamais vu les résultats d'un tel composé, il perd toutes ses propriétés en chauffant!
    1. Invité Alex
      #60 Invité Alex Les invités 8 février 2019 07:33
      2
      Pour que le cultivateur perde ses propriétés, même au four, les degrés ne suffiront pas. Et la jonction du câblage ne doit pas provoquer d'étincelle, comme une machine à souder. N'écris pas de bêtises.
    2. Yuri invité
      #61 Yuri invité Les invités 31 mars 2019 18:41
      0
      quoi pour la connexion si elle est chauffée.
  40. Denis
    #62 Denis Les invités 11 mars 2019 12h42
    0
    Je viens de prendre un fondant pour le brasage d’aluminium et de soudures soudées, j’ai donné une grosse charge, la douille a chauffé et la connexion des fils est restée froide.
  41. Yuri invité
    #63 Yuri invité Les invités 31 mars 2019 18h17
    0
    électricien avec 32 ans d’expérience, il est conseillé d’utiliser un seul métal pour le câblage, j’ai personnellement préféré l’aluminium: bonne torsion et bon contact pendant des siècles, les figuesl est appelé lubrifiant à base de gelée de pétrole et de pétrole (il n’est pas difficile de le fabriquer vous-même), tordu et oublié. Je fais le câblage chez moi depuis que j’ai 94 ans, j’ai déjà 25 ans, je n’ai même pas isolé les rebondissements, je l’ai bien répandu, j’ai mis la boîte dans la boîte de distribution de manière compacte et tout. charge - oui, en fonction de la résistance mécanique - oui, mais torsion, fil particulièrement flexible, affaiblic’est de l’eau bouillante - elle chauffera de plus en plus jusqu’à ce qu’elle s’allume. Le cuivre s’oxyde rapidement, ce qui entraîne une augmentation de la résistance de transition, un affaiblissement du contact et un échauffement avec les conséquences qui en découlent. la durabilité, c'est étouffant: un fil dur - avant la torsion, flexible - après, eh bien, s'il y avait un problème pour connecter le cuivre et l'aluminium - il n'y a pas de meilleure connexion avec une vis, mais vous devez faire des fenêtres pour cela avec des pinces à bouts arrondis, l'étamage au cuivre est sans équivoque. Il conseille de placer une rondelle entre les fils - ne le faites pas en tout cas, on obtient un bon contact fiable, pourquoi le desserrer avec cette rondelle, même si elle est en cuivre étamé ou même en or. - Borne AL en cuivre pour la rondelle - Rondelle-grover (obligatoire) - écrou à outils et mains fortes et fortes, serrez fermement, s'il y a de la graisse de pétrole, lubrifiez bien, isolez bien (j'ai personnellement préféré le ruban de coton) , referma le couvercle et oubliai oui, encore une chose, Enfin, jetez les borniers fournis avec la boîte de distribution, jetez-le tout de suite, la merde est complète, mieux vaut faire un geste simple, même sans clochettes, il sera plus fiable, et ce «WAGO» est une telle merde. énergie électrique, science des matériaux électroniques.

Lisez aussi

Codes d'erreur pour les machines à laver