DIY faites le vous même
Cours magistraux, instructions, astuces utiles, recettes.
Chargement programmé

Je propose pour l'assemblage un autre dispositif électronique conçu pour automatiser la vie humaine. Il peut être décrit comme suit: à un moment donné, il allume la charge, à un moment donné, et le jour suivant, le cycle se répète. I.e. S'il est nécessaire, par exemple, d'allumer la lumière tous les jours à 10h00 et de s'éteindre à 21h00, cet appareil se chargera parfaitement de cette tâche. Il peut être utilisé, en plus d'allumer la lumière, par exemple, pour arroser les plantes une fois par jour.

Schéma de l'appareil


Chargement programmé

Quelques mots sur le schéma. Il contient deux microcircuits, une horloge DS1307 et un microcontrôleur Attiny13. Deux boutons "1" et "2" vous permettent de régler l'heure d'activation et de désactivation de la charge.
Le transistor SS8050 du circuit commande le relais. Vous pouvez y placer tout transistor NPN de faible puissance, par exemple, BC547, KT315. Au lieu d'un relais, vous pouvez utiliser un commutateur à transistor si la charge est alimentée en courant continu. Entre les branches 3 et 4 de la puce DS3107, une alimentation de secours de 3 volts est connectée, c'est-à-dire pile de montre régulière. Si l'alimentation principale est coupée, l'horloge du circuit continuera à fonctionner et vous ne devrez plus régler l'intervalle de temps. Cependant, le circuit peut fonctionner sans source d'alimentation de secours. Une LED clignotante L1 indique que le circuit fonctionne. La tension d'alimentation est de 12 volts.

Fabrication


La carte est fabriquée selon la méthode LUT sur un morceau de circuit imprimé d’une taille de 55 x 30 mm. Photo du plateau sans pièces soudées:
Chargement programmé

Des puces pour plus de commodité et la possibilité de les réutiliser doivent être installées dans la prise. Avant d'installer le microcontrôleur sur la carte, vous devez le flasher, le micrologiciel est joint à l'article. Lors de l'utilisation du nouveau microcontrôleur, il n'est pas nécessaire de changer ses fusibles d'origine (il doit être synchronisé à partir du générateur interne à 9,6 MHz, le diviseur 8 étant allumé).
Chargement programmé

Chargement programmé

Réglage des intervalles de temps


Le processus de définition des heures d'activation et de désactivation est illustré par un exemple. Disons que vous devez allumer la lumière à 14h00 et éteindre à 16h30. Pour ce faire, attendez 14h00 et appuyez brièvement sur le bouton "1", puis attendez 16h30 et appuyez sur le bouton "2". Le processus de réglage de l'heure est terminé. Maintenant, la lumière s’allumera tous les jours à 14h00 et s’éteindra à 16h30. Assemblée réussie!

Firmware et fichiers du conseil


[10.9 Kb] (téléchargements: 671)
Retour
Commentaires (6)
  1. Cave
    #1 Cave Les invités 18 mars 2018 03:58
    3
    Achetez un tel programmeur pour 300R et ne faites pas monter le cerveau des gens !!
    1. serger
      #2 serger Les invités 20 mars 2018 21:25
      1
      tout le monde peut acheter mais tout le monde ne peut pas faire
    2. Jurbass
      #3 Jurbass Les invités 22 mars 2018 14h12
      1
      Cher, tu as fait une erreur sur le site! Ce site s’appelle "Faites-le vous-même", et non un magasin d’électronique en ligne !!! Qui préfère acheter, il achète, mais "ne fait pas monter le cerveau des gens" !!!
  2. Victoria Bespalova
    #4 Victoria Bespalova Les invités 18 mars 2018 20:12
    1
    Eh bien, c'est vraiment pour ceux qui veulent se bricoler. Et c'est donc une prise de minuterie normale. Ils sont à la fois mécaniques et électroniques. Le prix de l'appareil est de 290 roubles. Dans les magasins, vous pouvez trouver des Chinois, ceux-ci sont encore moins chers.
  3. Ivan
    #5 Ivan Les invités 21 février 2019 07h49
    0
    J'ai collectionné cet appareil, je n'ai pas compris les principes de son travail. Après le premier démarrage, le voyant est allumé. Vous appuyez sur le premier bouton, il allume la charge pendant une minute et s'éteint. Au bout d'un moment, j'ai appuyé sur le second, il a répété la même chose et maintenant, il clignote. Allumez-vous dans une journée?
  4. Ivan
    #6 Ivan Les invités 7 mars 2019 09:33
    0
    En général, j'ai testé le circuit. Ça marche bizarre, oh ça marche. Après avoir clignoté, l'appareil allume la charge pendant une minute et attend la commande de démarrage. appuyez à nouveau sur 1 digger et pendant une minute, la charge s’allume et s’éteint. Cela se produit également lorsque vous appuyez sur digging 2. L'appareil compte le temps en faisant clignoter la lumière 1 fois par seconde. et le deuxième jour fonctionne comme prévu. Lorsque vous éteignez l'appareil, il oublie le programme, ce qui est étrange. Je dois coudre et programmer à nouveau. En général, c'est très gênant. Mieux vaut acheter un point de vente intelligent.

Lisez aussi

Codes d'erreur pour les machines à laver