DIY faites le vous même
Cours magistraux, instructions, astuces utiles, recettes.
» » »Alimentation simple réglable sur trois puces LM317
Bonjour, aujourd’hui, je vais vous expliquer comment réaliser une alimentation réglable à partir de la puce lm317. Le circuit pourra produire jusqu'à 12 volts et 5 ampères.
Alimentation simple réglable sur trois puces LM317

Circuit d'alimentation


Alimentation simple réglable sur trois puces LM317

Pour le montage nous avons besoin


  • Stabilisateur de tension LM317 (3 pièces)
  • 100 ohms de résistance.
  • Potentiomètre 1 kOhm.
  • Condensateur électrolytique 10 uF.
  • Condensateur céramique 100 nF (2 pièces).
  • Condensateur électrolytique 2200 uF.
  • Diode 1N400X (1N4001, 1N4002 ...).
  • Dissipateur thermique pour puces.

Alimentation simple réglable sur trois puces LM317

Montage de circuit


Nous assemblerons le circuit par installation articulée, car il y a peu de détails. Premièrement, nous fixons les puces au radiateur et il sera plus facile à assembler. À propos, il n’est pas nécessaire d’utiliser trois LM. Ils sont tous connectés en parallèle, vous pouvez donc en faire deux ou un. Maintenant, nous soudons toutes les jambes les plus à gauche à la jambe du potentiomètre. Souder le plus du condensateur à cette jambe, moins la soudure à l'autre sortie. Pour que le condensateur n'interfère pas, je l'ai soudé par le bas du potentiomètre.
Alimentation simple réglable sur trois puces LM317

Sur la patte du potentiomètre, à laquelle les pattes gauches des microcircuits sont soudées, nous soudons également une résistance de 100 Ohm. Nous soudons les pattes centrales des microcircuits à l'autre extrémité du potentiomètre (j'ai des fils violets).
Alimentation simple réglable sur trois puces LM317

Nous soudons une diode à cette jambe de résistance. Nous soudons toutes les pattes droites du microcircuit à l'autre patte de la diode (j'ai des fils blancs). Plus souder un fil, ce sera un plus de l'entrée.
Alimentation simple réglable sur trois puces LM317

Nous soudons deux fils à la deuxième sortie du potentiomètre (ils sont noirs pour moi). Ce sera moins l'entrée et la sortie. Nous soudons également le fil (je l’ai en rouge) à la résistance où la diode avait été précédemment soudée. Ce sera une sortie plus.
Alimentation simple réglable sur trois puces LM317

Il reste maintenant à souder au plus et au moins de l'entrée, au plus et au moins de la sortie le long du condensateur à 100 nF (100 nF = 0,1 μF, marquage 104).
Alimentation simple réglable sur trois puces LM317

Après l’entrée, nous soudons le condensateur à 2200 μF, le bras positif est soudé au plus de l’entrée.
Alimentation simple réglable sur trois puces LM317

À ce stade, la fabrication du circuit est prête.
Alimentation simple réglable sur trois puces LM317

Comme le circuit produit 4,5 ampères et jusqu'à 12 volts, la tension d'entrée doit être au moins identique. Le potentiomètre réglera déjà la tension de sortie. Pour plus de commodité, je vous conseille de mettre au moins un voltmètre. Je ne ferai pas tout le corps, tout ce que je fis fut d’attacher le radiateur au segment de fibres et de visser le potentiomètre. J'ai également sorti les fils de sortie et leur ai vissé des crocodiles. C'est assez pratique. Ensuite, j'ai tout attaché à la table.
Alimentation simple réglable sur trois puces LM317

Alimentation simple réglable sur trois puces LM317
Retour
Commentaires (6)
  1. Sergey K
    #1 Sergey K Visiteurs 2 mars 2018 10:55
    3
    Je n'aurais pas trop espéré pour une telle alimentation. Un circuit de commutation parallèle est possible, mais il faut laisser au moins une marge de puissance de 50% - les microcircuits, même de la même série, même les plus modernes, ont tous une large gamme de paramètres. Et dans le cas d'une puissance dépassant la puissance d'un microcircuit individuel, certains fonctionneront à la limite, voire en cas de surcharge, et finiront par échouer. Eh bien, si seulement le stabilisateur! Ou peut-être que le circuit alimenté aboie ...
    Si vous avez vraiment besoin d’un courant de 5A, est-il préférable d’utiliser le LM338? Ou dessouder d'anciennes cartes mères LM1083 (7.5A) ou LM1084 (5A)
  2. Guest Andrey
    #2 Guest Andrey Les invités 2 mars 2018 12h40
    5
    Que les spécialistes en électronique ne sachent déjà pas comment dessiner des circuits électriques.
  3. Guest Vlad
    #3 Guest Vlad Les invités 2 mars 2018 13h30
    2
    J'entoure un transistor et l'ampérage puis pour plus il s'avère bien, en général, pour un amateur
  4. Invité Sergey
    #4 Invité Sergey Les invités 4 mars 2018 à 23h01
    8
    Juste une horreur tranquille. L'auteur le ferait pour lui-même lentement et publierait une telle honte. Avant la publication, j'aurais examiné comment les résistances variables sont indiquées dans le diagramme. Cette conception à un courant de 4,5 A risque d’être épuisée, aucune mesure n’ayant été prise pour l’égalisation du courant dans les stabilisateurs. Et si elle ne brûle pas, considérez-vous chanceux - la protection intégrée a fonctionné. De plus, pour une tension de sortie de 12 V, l'entrée doit être d'au moins 1,5 V de plus.
  5. Guest Nikolay
    #5 Guest Nikolay Les invités 29 mars 2018 02:59
    2
    Étaler dans un réseau tel? J'ai honte! Il nécessite un courant qui dépasse les capacités du microcircuit du stabilisateur - ajoutez un transistor puissant et une résistance de 6 à 10 ohms. Les radiateurs à transistors et à microstabilisateurs sont à la fois plus simples et plus fiables.
  6. Guest Oleg
    #6 Guest Oleg Les invités 19 février 2019 12h17
    0
    L'auteur n'écoute personne, honteux il n'y a pas honte de quelqu'un. Aménagé et bien fait. Je soutiens ton départ.

Lisez aussi

Codes d'erreur pour les machines à laver