DIY faites le vous même
Cours magistraux, instructions, astuces utiles, recettes.
» » »Gradateur simple à LED
Le schéma le plus simple de réglage de la luminosité des LED présenté dans cet article peut être appliqué avec succès dans le réglage des voitures et pour augmenter le confort de la voiture la nuit, par exemple pour éclairer le tableau de bord, les compartiments à gants, etc. Pour assembler ce produit, vous n'avez pas besoin de connaissances techniques, soyez juste attentif et précis.
Une tension de 12 volts est considérée comme totalement sûre pour les personnes. Si vous utilisez une bande de LED dans votre travail, alors nous pouvons supposer que vous ne souffrirez pas d'incendie non plus, car la bande ne chauffe pratiquement pas et ne peut pas prendre feu en cas de surchauffe. Mais il faut être précis dans le travail, afin de ne pas laisser un court-circuit dans l'appareil monté et à la suite d'un incendie, ce qui signifie sauver votre propriété.
Le transistor T1, en fonction de la marque, peut régler la luminosité des LED d’une puissance totale jusqu’à 100 watts, à condition qu’il soit installé sur un radiateur de refroidissement de la zone correspondante.
Le fonctionnement du transistor T1 peut être comparé au fonctionnement d'un robinet ordinaire pour l'eau et du potentiomètre R1 - avec sa poignée. Plus vous dévissez, plus l'eau coule. Donc c'est ici. Plus vous désactivez le potentiomètre, plus le courant circule. Vous tordez - moins de flux et moins de diodes électroluminescentes.

Circuit régulateur


Gradateur simple à LED

Pour ce schéma, nous n’avons pas besoin de nombreux détails.
Transistor T1. Vous pouvez appliquer KT819 avec n’importe quelle lettre. KT729. 2N5490. 2N6129. 2N6288. 2SD1761. BD293. BD663. BD705. BD709. BD953. Ces transistors doivent être sélectionnés en fonction de la puissance des LED que vous prévoyez de réguler. En fonction de la puissance du transistor, son prix est également trouvé.
Le potentiomètre R1 peut être n’importe quel type de résistance de trois à vingt kilos. Un potentiomètre avec une résistance de trois kilogrammes ne réduira que légèrement la luminosité des LED. Dix kilogrammes - réduira presque à zéro. Vingt - ajusteront à partir du milieu de l’échelle. Choisissez ce qui vous convient le mieux.
Si vous utilisez une bande de LED, vous n'avez pas à vous préoccuper du calcul de la résistance d'amortissement (sur les schémas R2 et R3) selon les formules, car ces résistances sont déjà montées dans la bande pendant la fabrication et il suffit de le connecter à une tension de 12 volts. Seulement vous devez acheter une bande pour une tension de 12 volts. Si vous connectez la bande, excluez la résistance R2 et R3.
Ils produisent également des ensembles à LED conçus pour une alimentation de 12 volts et des ampoules à LED pour les voitures. Des résistances d’extinction ou des pilotes d’alimentation sont intégrés à tous ces dispositifs lors de la fabrication et sont directement connectés au réseau de bord du véhicule. Si vous faites seulement les premiers pas en électronique, il est préférable d’utiliser de tels dispositifs.
Nous avons donc décidé des composants du circuit, il est temps de commencer à assembler.
Gradateur simple à LED

Nous fixons le transistor sur le radiateur de refroidissement par un boulon traversant un joint isolant thermoconducteur (afin d'éviter tout contact électrique du radiateur avec le réseau de bord de la voiture, afin d'éviter tout court-circuit).
Gradateur simple à LED

Couper le fil en morceaux de la longueur désirée.
Gradateur simple à LED

Nous nettoyons de l'isolement et de l'étain.
Gradateur simple à LED

Nous nettoyons les contacts de la bande de LED.
Gradateur simple à LED

Souder les fils à la bande.
Gradateur simple à LED

Protéger les contacts exposés avec un pistolet à colle.
Gradateur simple à LED

Souder les fils au transistor et l'isoler de cambric rétractable.
Gradateur simple à LED

Nous soudons les fils au potentiomètre et les isolons avec du cambric thermorétractable.
Gradateur simple à LED

Nous assemblons un circuit en utilisant un bloc de contact.
Nous nous connectons à la batterie et la testons dans différents modes.
Gradateur simple à LEDGradateur simple à LEDGradateur simple à LEDGradateur simple à LEDGradateur simple à LED
Tout fonctionne bien

Regardez la vidéo du régulateur


Retour
Commentaires (5)
  1. Evgeny-Alekseevich Kaptelov
    #1 Evgeny-Alekseevich Kaptelov Les invités 29 janvier 2018 21:20
    3
    Une erreur dans le brochage du boîtier métallique du transistor. L'émetteur du transistor n'a jamais été connecté au boîtier, seul le collecteur est connecté au boîtier. Pourtant, dans les transistors à faible puissance tels que MP25 --- 42B, la base est connectée au boîtier.
  2. Mormorologue
    #2 Mormorologue Les invités 30 janvier 2018 21:24
    2
    Le régulateur PWM coûte trois kopecks. Et si quelqu'un à la place de PWM sans pertes et échauffements ou d'un rhéostat commençait à étudier l'émetteur suiveur (ou circuit de commutation d'un transistor bipolaire (BT) avec collecteur commun (OK)), alors la sortie droite du potentiomètre devrait être abaissée à "-". Je ne vous apprendrai pas à tordre le ballede padede!
    1. Pavlovich
      #3 Pavlovich Les invités 19 février 2019 20:55
      0
      pourquoi ?????
    2. Hector
      #4 Hector Les invités 15 mars 2019 13h43
      0
      Dans ce circuit, vos conseils ne vous aideront pas. Dans ce cas, vous pouvez retirer le potentiomètre et le transistor, les diodes ne fonctionneront toujours pas, car elles sont mal connectées, la polarité est inversée))) En règle générale, tout est correct, la sortie correcte à la terre, ajoutez une résistance de limitation de courant à la base afin que le transistor ne tombe pas en panne et ajustez immédiatement la tension de sortie qui lui est associée afin de supprimer R2, R3
  3. Artem invité
    #5 Artem invité Les invités 26 juin 2019 22h23
    0
    J'ai assemblé selon ce schéma sur un transistor 2SD526-Y et une résistance variable de 33 kΩ, tout fonctionne, la luminosité est ajustée. Le transistor a été installé sur un petit radiateur, la charge est 2835 LED longueur de bande d'environ 0,5 m, rien n'est chauffé. Merci à l'auteur pour le schéma!

Lisez aussi

Codes d'erreur pour les machines à laver