DIY faites le vous même
Cours magistraux, instructions, astuces utiles, recettes.
» »Stabilisateur pour LED et DRL
Presque tous les automobilistes sont au courant d'un problème tel que la défaillance rapide des lampes à LED. Lesquelles sont souvent placées dans les feux de position, les feux de jour ou dans d’autres feux.
En règle générale, ces lampes à LED consomment peu d'énergie et de courant. Que réellement parler et leur choix est causé.
En soi, la LED sert facilement dans des conditions optimales pendant plus de 50 000 heures, mais dans la voiture, surtout dans la voiture domestique, elle n’est parfois pas suffisante pour un mois. Tout d'abord, la DEL commence à scintiller, puis elle s'éteint complètement.
Stabilisateur pour LED et DRL

Quelle est la raison de cela?


Le fabricant de la lampe écrit le marquage «12V». C'est la tension optimale à laquelle les LED de la lampe fonctionnent presque au maximum. Et si vous appliquez 12 V à cette lampe, elle servira très longtemps avec une luminosité maximale.
Alors pourquoi est-ce qu'il brûle dans une voiture? Au départ, la tension du réseau de bord du véhicule est de 12,6 V. On peut déjà observer une surévaluation de 12. Et la tension de la voiture en panne peut aller jusqu’à 14,5 V. Nous ajoutons à tout cela diverses surtensions provenant de la commutation de lampes de forte et de faible faisceau, de puissantes impulsions et de interférences magnétiques lors du démarrage du moteur depuis le démarreur. Et nous n'obtiendrons pas le meilleur réseau pour alimenter des LED qui, contrairement aux lampes à incandescence, sont très sensibles à tous les changements.
Comme souvent dans les simples lampes chinoises il n'y a pas d'autres éléments limitants qu'une résistance, la lampe tombe en panne à cause de la surtension
Pendant ma pratique, j'ai changé des dizaines de telles lampes. La plupart d'entre eux n'ont même pas servi un an. À la fin, je me suis fatigué et j'ai décidé de chercher une solution plus simple.

Simple régulateur de tension pour LED


Pour assurer un fonctionnement confortable des LED, j'ai décidé de fabriquer un simple stabilisateur. Absolument pas compliqué, tout automobiliste peut le répéter.
Tout ce dont nous avons besoin:
  • - ,
  • - ,
  • - .
  • - un morceau de PCB pour la carte,
  • - .

Comme tout. Tout l'équipement coûte un sou sur les liens express Ali dans la liste.

Circuit stabilisateur


Stabilisateur pour LED et DRL

Le schéma est tiré de la fiche technique sur la puce L7805.
Stabilisateur pour LED et DRL

Tout est simple - l'entrée est à gauche, la sortie est à droite. Un tel stabilisateur peut supporter une charge maximale de 1,5 A, à condition qu'il soit installé sur le radiateur. Naturellement, aucun radiateur n'est nécessaire pour les petites ampoules.

Stabilisateur LED


Tout ce dont vous avez besoin est de découper le morceau souhaité dans le circuit imprimé. Vous n'avez pas besoin d'empoisonner les pistes - j'ai découpé des lignes simples avec un tournevis ordinaire.
Souder tous les éléments et vous avez terminé. N'a pas besoin d'être configuré.
Stabilisateur pour LED et DRL

Stabilisateur pour LED et DRL

Dans le rôle du corps sert de souffleur.
L'avantage du circuit est qu'il est à la mode d'utiliser une carrosserie de voiture comme radiateur, car la sortie centrale du boîtier de microcircuit est connectée au moins.
Stabilisateur pour LED et DRL

C'est tout, les LED ne s'estompent plus. Je voyage depuis plus d’un an et j’ai oublié ce problème que je vous conseille.

Regarder la vidéo de montage


Retour
Commentaires (8)
  1. Victor
    #1 Victor Les invités 19 janvier 2018 10:18
    0
    Tout va bien, mais.
    Et la bride du microcircuit ne court-circuite pas le plus et le moins pendant une heure, l’isolation n’est pas visible. Lorsque la lampe est à la bonne puissance, la LM-ke reçoit une bonne puissance et l’isolation nécessaire ne fond pas.
  2. Vladimir
    #2 Vladimir Les invités 20 janvier 2018 06:29
    4
    Il est plus correct de ne pas stabiliser la tension des LED, mais le courant qui les traverse. L'option la plus simple est LM317. Définissez la valeur actuelle sur 90% de la valeur maximale de cette diode.
    1. Dimka
      #3 Dimka Les invités 20 janvier 2018 11h16
      2
      Tu n'as pas tout à fait raison! Pour les LED, oui, il est préférable de stabiliser le courant. Mais pour les lampes finies avec des résistances à l'intérieur, il vous suffit de stabiliser la tension! Parce que le courant pour qu'ils se stabilisent ne fonctionne pas.
  3. Alexpanych
    #4 Alexpanych Les invités 22 janvier 2018 12h50
    1
    En fait, une légère augmentation de la tension d'alimentation ne fait pas peur pour les LED à résistances.
    Le problème est que dans une voiture du réseau de bord, il y a des surtensions beaucoup plus importantes, il suffit de regarder la norme pour tester les périphériques du réseau de bord:
    La surtension + -100V peut être normale. Oui, il est compris entre -100 et +100 volts.
    Ainsi, afin de se protéger en tant qu'adulte, la première doit être une diode avec une tension inverse admissible d'au moins 100 V, très bien si elle atteint 1000 V.
    Mais alors vous avez besoin d'un stabilisateur. Et comme nous avons déjà une résistance, il ne faut que «manger» pour ne pas chauffer. Par conséquent, je vous conseillerais de ne pas prendre 7812 (tension de stabilisation de +11,5 à +12,5), mais 7815 (de +14,4 à +15,6). Je pense que cela suffit amplement. Et ça ne se réchauffera pas.
    Mais l'auteur a raison: moins il y a de courant dans les DEL, plus elles dureront longtemps. Et si le fabricant a sous-estimé la résistance de la résistance de limitation pour obtenir une lumière plus vive de LED bon marché, il est logique de choisir le 7812 avec une tension de sortie inférieure.
  4. Dmitry
    #5 Dmitry Les invités 23 janvier 2018 11:22
    1
    Et tout irait bien, mais, selon la description du microcircuit, les condensateurs devraient avoir une capacité d'au moins 2,2 microns pour le tantale ou la céramique et d'au moins 10 microns pour les électrolytes. La puissance de dissipation est de 8 W, si vous utilisez des LED haute puissance, un dissipateur de chaleur est nécessaire. Notez également que la différence de tension d'entrée-sortie minimale doit être d'au moins 2,5 volts (12 + 2,5 = 14,5). Par conséquent, si la batterie n'est pas très bonne et que la lumière, la musique et le poêle sont allumés, le circuit n'aura aucun sens. du mot "complètement" ...
  5. Vladimir
    #6 Vladimir Les invités 3 février 2018 à 19h05
    1
    La référence doit probablement être corrigée: la puce 7805 est indiquée pour 5V mais reste nécessaire pour 7812 pour 12V
  6. Invité Vladimir
    #7 Invité Vladimir Les invités 17 mars 2018 08:01
    0
    Ceci est notre façon, essayez juste ...
  7. Ha
    #8 Ha Les invités 13 septembre 2018 08:23
    1
    Il est nécessaire de stabiliser le courant, pas la tension.

Lisez aussi

Codes d'erreur pour les machines à laver