DIY faites le vous même
Cours magistraux, instructions, astuces utiles, recettes.
» »Le moyen le plus efficace de restaurer la batterie
Salutations à vous amis. Aujourd'hui, je vais vous parler du moyen le plus efficace de restaurer la capacité des batteries plomb-acide.
Même pendant le fonctionnement le plus correct, la batterie perd sa capacité tous les jours. Et à un moment donné, sa charge n'est pas suffisante pour démarrer le moteur de la voiture. Cet exemple s'intensifie avec l'avènement du temps froid.
Le moyen le plus efficace de restaurer la batterie

Naturellement, l’amateur de voiture met la batterie en charge et s’aperçoit au bout d’un moment que la batterie ne se charge pas et que la tension de charge est normale - 14,4-14,7 V ou supérieure (12,6 sans chargeur).
Le moyen le plus efficace de restaurer la batterie

Ensuite, s'il y a une prise de charge, une vérification est faite et il s'avère que sous tension, la tension est drastiquement drainée. Tout indique une perte de capacité de la batterie. La raison en est la sulfatation des plaques.
Le moyen le plus efficace de restaurer la batterie

Habituellement, avec une utilisation appropriée, cela se produit au bout de 5 ans environ. C'est un très bon indicateur. Et il y a une solution: acheter une nouvelle batterie. Mais si vous voulez économiser de l'argent (puisque les batteries ne sont pas bon marché maintenant) et prolonger la vie de la batterie de quelques années supplémentaires, il est nécessaire de procéder à sa maintenance. Et pas simple, mais spéciale, qui peut raviver la batterie.

Quelles batteries peuvent être restaurées?


Cette méthode convient aux batteries qui n'ont pas été exposées à un courant important ni à des dommages mécaniques lors de leur utilisation. Et ils sont devenus inutilisables à la suite d'une sulfatation naturelle temporaire.
Cette méthode ne convient pas aux batteries rechargeables dans lesquelles il y a un écoulement interne des plaques, un circuit interne des boîtes, un gonflement ou un autre dommage mécanique.
La méthode est excellente pour la désulfatation des plaques et est communément appelée la méthode "d'inversion de polarité" de la batterie.
Je vais diviser la récupération de la batterie en trois phases.

Processus de récupération de batterie


Première étape: préparation


La première chose n'est pas nécessaire, mais vous devez le faire pour nettoyer la surface de la batterie de toute saleté. Laver toute la surface avec un détergent.
Ensuite, vérifiez visuellement que le boîtier n’est pas endommagé, en l’absence de gonflement et de renflement sur les côtés.
Deuxièmement, ouvrez tous les bouchons de boîte et assurez-vous qu'il y a de l'électrolyte. S'il ne se trouve pas dans l'une des boîtes de conserve, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de fissures dans le boîtier.
Puis, en utilisant une lampe de poche, inspectez les plaques à l'intérieur - il ne devrait pas y avoir de dispersion. Ici juste pour un, vous pouvez clairement voir la sulfatation - un revêtement blanc sur les plaques.
Le moyen le plus efficace de restaurer la batterie

Si tout est en ordre, ajoutez de l'eau distillée à chaque canette jusqu'au niveau. Il ne sera pas superflu de mesurer la densité d'électrolyte de chaque compartiment.

Deuxième étape: Méthode de récupération classique


Avant de procéder à l’inversion de polarité de la batterie, il est nécessaire de tester la méthode de récupération habituelle, devenue classique.
Première étape: charger la batterie à pleine charge de 14,4 V.
Le moyen le plus efficace de restaurer la batterie

Deuxième étape: avec une ampoule halogène ou une autre charge, déchargez la batterie jusqu'à 10,6 V (la tension est mesurée sous la même charge).
Le moyen le plus efficace de restaurer la batterie

Nous répétons le cycle de ces deux étapes 3 fois et chargeons la batterie au maximum. Nous vérifions la capacité de la fourche ou du démarreur dans le fonctionnement de la machine. Si la batterie est récupérée - bien - continuez à fonctionner.Sinon, ou pas assez, passez à la troisième étape.

Troisième étape: l'inverse de la batterie


Cette méthode de récupération de la batterie est la plus efficace de toutes. Et réanime la batterie dans près de 90% des cas.
Première étape: Nous suspendons à la batterie une charge sous la forme d’une lampe halogène et la déchargons à zéro. La lampe s’éteint au bout d’une journée environ (tout dépend de la capacité initiale de la batterie). Nous laissons la batterie avec la lampe connectée pendant encore 2-3 jours afin de décharger les résidus.
Deuxième étape: charge de la batterie à courant inverse. Nous connectons le chargeur au contraire: plus à moins, et moins à plus. Afin de ne pas gâcher votre chargeur (ou d’empêcher toute protection contre les courts-circuits), nous connectons la même lampe halogène en série avec les batteries. Et chargez la batterie en polarité inverse. Lorsque la tension atteint 5 à 6 volts, la lampe peut être exclue du circuit. Il est conseillé de régler le courant de charge à 5% de la capacité de la batterie. En d’autres termes, si la capacité est de 60 ampères-heures, nous réglons le courant de charge dans le sens opposé à 3 ampères. À ce moment, toutes les boîtes contenant de l'électrolyte commencent à siffler activement et sifflent - c'est normal, car le processus inverse se poursuit.
Le moyen le plus efficace de restaurer la batterie

Nous chargeons pendant environ une journée, jusqu'à l'apparition de la tension de 12-14 V. Vous obtenez donc une batterie complètement chargée avec un signe moins sur la sortie plus et un plus sur la touche moins.
Le moyen le plus efficace de restaurer la batterie

Troisième étape: de nouveau, nous déchargeons complètement la batterie avec une lampe halogène pendant quelques jours. Ensuite, nous faisons la charge correcte plus à plus, moins à moins. Nous facturons à plein à 14,4 V.
Sur ce toutes les actions sont terminées.

Résultat de récupération de la batterie


En règle générale, le résultat permet d’augmenter la capacité de la batterie à 70-100% de celle de l’usine, bien qu’il y ait des exceptions.
Plus précisément, dans mon cas, j’ai réussi à augmenter la capacité de production de 95% - ce qui est un excellent résultat. Les dépôts blancs de sulfate ont disparu des plaques et ils sont devenus noirs comme une nouvelle batterie. L'électrolyte est devenu plus transparent et propre.

Vidéo de récupération de batterie


Je vous recommande de regarder une vidéo dans laquelle une batterie complètement «morte», qui a environ 10 ans, est restaurée.
Au début, il y a une «accumulation» avec un changement de polarité de l'alimentation électrique et, presque à la toute fin, un cycle d'inversion complet a déjà été donné.
Retour
Commentaires (18)
  1. Oltaviro Oltaviro
    #1 Oltaviro Oltaviro Les invités 24 décembre 2017 12:13
    5
    Sur un tour de gel?
  2. Dimasik
    #2 Dimasik Les invités 24 décembre 2017 14h33
    7
    Nous avons l'air plus
  3. Sergey
    #3 Sergey Les invités 25 décembre 2017 09:56
    10
    Pour le gel, cette méthode peut complètement le tuer. Pour eux, des chargeurs spéciaux vont de sorte que le remplissage de gel ne bout pas et que des bulles ne se forment pas qui réduisent la capacité.
  4. Valery Ratnikov
    #4 Valery Ratnikov Visiteurs 1er janvier 2018 12:59
    4
    J'ai fait ceci sur l'acide 55a, tout s'est avéré, mais ensuite ils ont versé des grains de blanc dans les bocaux et j'ai laissé la polarité modifiée. La batterie avait 8 ans, il en a labouré 8 autres, puis la machine a disparu et l'histoire est perdue.
    1. Sagat
      #5 Sagat Les invités 22 janvier 2019 à 14h08
      3
      Bon après-midi !!!
      Je ne comprends pas que 8 et 8 plus que 16 ans, je doute de quelque chose.
  5. Pavel Skvortsov
    #6 Pavel Skvortsov Les invités Le 14 janvier 2018 à 6 h
    4
    aidé. Je vais au restauré :-)
  6. Un roman
    #7 Un roman Les invités 20 janvier 2018 19:38
    7
    Une perte de temps et d'effort. Le résultat est presque nul.
    1. Nick
      #8 Nick Les invités 13 mars 2018 09:40
      1
      Eh bien, pas tout à fait zéro, mais environ +5 ans de fonctionnement après une telle restauration =)

      J'ai l'opelevsky Akum 12 ans, restauré à deux reprises, il y a suffisamment de capacité en cas de gel, alors qu'il n'y a pas de problèmes.
  7. Yuri invité
    #9 Yuri invité Les invités 20 janvier 2018 à 23h43
    24
    Ayant travaillé pendant 15 ans en tant qu'homme-batterie, je suis arrivé à la conclusion qu'une batterie qui a fonctionné pendant 5 ans doit être érigée en monument.D'après la pratique: si la batterie est sans travail depuis 5 ans, elle est sulfatée. Que faire? - rendez-vous en couleur! Si la batterie était en fonctionnement, le réseau de plomb des plaques positives pourrit et la masse active s'effrite. Ici, toutes les recommandations décrites ci-dessus ressemblent à un cataplasme mort. 50% des cas de défaillance du fonctionnement de la batterie - fermeture de la partie déchirée de la plaque plus au moins dans la zone de connexion des plaques moins au bloc. La réparation n’est qu’une ouverture de la section de la batterie ... Mais si vous aimez rester par mauvais temps sur la piste avec la main tendue et demandant une «lumière», cet article vous convient parfaitement. En serrant quelques morceaux de papier sur la nouvelle batterie, vous et vos passagers ferez l'expérience des charmes du genre idéomatique de l'étiquette de conversation russe!
    1. Alexpanych
      #10 Alexpanych Les invités 22 janvier 2018 13h14
      5
      Quelque chose ne va pas. Pendant quelques années, Batya et moi n’avions pas une seule batterie qui a duré moins de 5 ans. Et il y en avait beaucoup: Cosaques, 2 Moscovites, 3 frettes, Ford Tourneo, Carnaval de Kia, Citroen Berlingo. Au moment où il est plus de 70 ans. Les piles ont changé, bien sûr.
      Bien sûr, les statistiques sont inférieures à celle de l'homme de la batterie))
      Mais comment nous ne sommes pas entrés dans les statistiques - incroyable!
    2. Invité MICHAEL
      #11 Invité MICHAEL Les invités 21 juillet 2019 6h02
      0
      J'ai trois batteries toute la vie, je n'ai jamais un problème avec une usine ... + J'utilise ces batteries et sur un bateau avec un moteur électrique ... Expérience de POSSESSION AUTO - PLUS DE 50 ANS. EMPLACEMENT DU LOGEMENT 23 ANS)))
  8. Grand-père
    #12 Grand-père Les invités 3 février 2018 19h58
    1
    Tout cela est magnifique! C'est juste où trouver le chargeur SANS protection contre les erreurs de polarité! ???? Apparemment, ce ne peut être que des appareils improvisés. Ou quelqu'un peut dire comment désactiver (de manière permanente ou temporaire) cette protection !!!! Ce serait génial !!!
    1. un autre grand-père
      #13 un autre grand-père Les invités 19 avril 2018 18:23
      0
      protection élémentaire - connexion via une ampoule de 12 volts 50 watts, si le chargeur tolère les ampères de cette façon par 5, cela ne sera plus rien.
    2. Guest Eugene
      #14 Guest Eugene Les invités 6 août 2018 15h13
      0
      Lisez attentivement, la batterie doit être complètement déchargée
  9. Stas
    #15 Stas Les invités 22 octobre 2018 17h44
    0
    Dans une batterie déchargée «à zéro», en quelques heures à peine, le processus de sulfatation commence - enduire les plaques de sulfate de plomb. Plus la sulfatation est profonde, moins la batterie fonctionnera vraisemblablement. Donc, juste après la décharge - charger. De préférence, courants faibles. Si vous n'allez nulle part dans les prochains jours, c'est parfait.
  10. Viktor Fischer
    #16 Viktor Fischer Les invités 17 mars 2019 à 14h34
    2
    Si la batterie est déchargée à 0 volt, cela n’a aucun sens de s’ennuyer avec elle, la capacité de la batterie ne sera pas rétablie à la capacité initiale.
  11. Invité Valery
    #17 Invité Valery Les invités 14 avril 2019 à 14 h 29
    0
    Après prophylaxie sur différentes machines, la pile a fonctionné pendant environ 7 ans, puis je l'ai vendue à 3 kopecks et on dit que cela a fonctionné pendant 2 ans supplémentaires. Miraculeusement, le mélange a été versé avec un bouchon doseur, une mesure dans chaque compartiment. Il était recommandé à la fois pour les piles usagées et les piles neuves.
  12. Pacificateur
    #18 Pacificateur Les invités 5 mai 2019 23h12
    1
    Bien sûr, vous pouvez simuler que votre batterie a augmenté après la récupération, mais soyons honnêtes - il s’agit d’une illusion ou d’un processus qui ne mérite pas l’attention.
    Tout d’abord, vous ne pouvez pas coller de plâtre sur les plaques. Allez-vous charger? Oui! Mais ce processus est temporaire et ne donne aucun résultat, car si votre batterie s’est effondrée, vous devez modifier le style de conduite ou le temps d’immobilisation de la voiture sans utilisation, ou consulter l’électricien. Sur une autre batterie encore des krandets.
    Deuxièmement, il existe une telle chose - une période de garantie. Ce n'est pas un mot vide, car c'est dans la première année ou deux que le temps est donné pour la manifestation d'un manque d'acb. Tels qu'un court-circuit, un circuit ouvert, une fuite ou un électrolyte de mauvaise qualité.
    Détendez-vous en chargeant, en chauffant ou en restaurant les piles, ou utilisez le TEM dont vous disposez déjà, à savoir remplacer une pile de mauvaise qualité.

Lisez aussi

Codes d'erreur pour les machines à laver