DIY faites le vous même
Cours magistraux, instructions, astuces utiles, recettes.
» » »Un simple talkie-walkie à trois transistors
Ce circuit radio à ondes courtes ne contient que trois transistors. Le talkie-walkie le plus facile à répéter par les jambons débutants. Le design a été emprunté à un ancien magazine, mais il n’a pas perdu de sa pertinence. Les composants radio, qui doivent être remplacés par des analogues modernes, sont obsolètes. En conséquence, les caractéristiques du dispositif de communication radio seront améliorées.

Schéma radio


Un talkie-walkie simple avec trois transistors

Le schéma est simple, surtout si vous comprenez son travail. Je vous suggère immédiatement de diviser visuellement le côté gauche avec un transistor et le côté droit avec deux transistors. Le transistor VT1 a assemblé l’émetteur et le récepteur en même temps. Lorsque l'interrupteur ferme les contacts "1", la radio est en mode réception et ce transistor fonctionne en mode détecteur super-génératif. Et lorsque les contacts sont fermés dans le mode "2" - c'est la transmission et le transistor fonctionne comme un oscillateur maître. Avec cela, je pense que c'est clair. Un simple amplificateur basse fréquence est monté sur le transistor VT2, VT3, qui, selon la position du commutateur, amplifie le signal du microphone et le transfère à l'émetteur ou amplifie le signal du détecteur super-générateur et le transfère au haut-parleur. Soit dit en passant, le haut-parleur et le microphone constituent un seul et même élément: une capsule téléphonique DEM à haute résistance.

Pièces radio


La bobine L1 est enroulée sur un cadre de 8 mm de diamètre avec un noyau de ferrite tour à tour et possède 9 tours de fil PEL de 0,5 mm de diamètre. La bobine L2 est enroulée sur la bobine L1 et comporte 3 tours du même fil. La bobine L3 a un diamètre de 5 mm et contient 60 spires de fil PEL de 0,5 mm de diamètre. En tant qu’inducteur L4, vous pouvez utiliser l’enroulement primaire du transformateur de sortie du récepteur à transistor.

Conception d'antenne


Un talkie-walkie simple avec trois transistors

L'antenne est fabriquée par moi à partir d'un fil d'aluminium épais avec un morceau d'isolation sur lequel la bobine L3 est enroulée.

Ma mise à niveau


J'ai fait ce talkie-walkie à l'école, mais j'ai ensuite remplacé tous les transistors par des transistors plus modernes et avec un gain élevé. Par exemple, j'ai remplacé VT1, VT2 avec KT361 et VT3 avec KT315.
Maintenant, je voudrais bien sûr changer la polarité de l'alimentation et celle des condensateurs, remplacer tous les transistors de la structure n-p-n en p-n-p et p-n-p à n-p-n. Eh bien, je voudrais installer des transistors modernes. Il n'y a pas d'exigences particulières pour les transistors, donc, absolument.
L'auteur du schéma indique que le rayon d'action du même type de radium dans une zone ouverte est de 100 à 200 mètres. J'ai accéléré de telles radios à 500 mètres, pour cela j'ai utilisé des transistors modernes, j'ai augmenté l'antenne à 900 mm, puis j'ai augmenté le courant du générateur en remplaçant la résistance de 100 ohms par 50 ohms. Quelqu'un dira que tout cela est dû à l’augmentation de l’antenne, ce avec quoi je ne suis pas d’accord, et que j’ai pu communiquer avec l’antenne «native» sur 300 mètres.

Personnalisation


Si vous avez assemblé le talkie-walkie correctement et à partir de pièces réparables, la configuration complète sera réduite au réglage de la bobine L1 à une fréquence de 27 MHz. Cela peut être fait avec un noyau en indice ou avec un condensateur dans le circuit.
Un talkie-walkie simple avec trois transistors

Lavrenko I. magazine "Dispositif de communication radio" "Radio amateur".
Retour
Commentaires (7)
  1. Vanya
    #1 Vanya Les invités 21 décembre 2017 13:19
    0
    L4 - il est tout à fait possible de remplacer la résistance par 50-100 Ohms, et cela ne fonctionnera pas plus mal.
  2. Nikita
    #2 Nikita Les invités 10 mars 2018 20:38
    0
    “Eh bien, je voudrais installer des transistors modernes” qui vous conseillent d'installer (en tenant compte de la modification de la polarité des conducteurs et de l'alimentation + en remplaçant les transistors NPN par PNP, etc.) la première fois que je fais de la technologie RF et si les noyaux des cartes TV de la lampe conviennent aux noyaux SCR ?
  3. Nikita
    #3 Nikita Les invités 10 mars 2018 20:43
    0
    Et vous pouvez en savoir un peu plus sur l'antenne. Si je comprends bien, il vous suffit de prendre un morceau de fil de l'antenne de télévision et d'enrouler le L3 dessus, n'est-ce pas? comme non, pour la première fois, je suis engagé dans du matériel de haute technologie, je ne jure pas beaucoup)
  4. Anatoly Mukhin
    #4 Anatoly Mukhin Les invités 2 avril 2018 16:08
    1
    Une antenne quart d'onde, CT368, CT3102, CT3107, modifie la polarité de l'alimentation et de l'électrolyte de 50 μF. 315 et Kt361 ne peuvent pas être appelés transistors, c’est juste une saleté, vous les jetez toujours hors de tous les dispositifs et vous les remplacez par 3102 et 3107, vous pouvez également le faire dans les deux premières étapes 3107, mais mieux dans le premier P609 et dans le troisième 3102 et laisser le tout inchangé.
    1. Invité Sergey
      #5 Invité Sergey Les invités 11 septembre 2018 16:08
      0
      Cool. Qui affichera uniquement les modes de transistor? En silicium et en germanium, ils sont très différents.
  5. Gleb
    #6 Gleb Les invités 3 février 2019 12h14
    0
    Bonjour, est-il possible de remplacer le noyau SCR par un noyau de ferrite?
  6. Wik
    #7 Wik Les invités 26 juin 2019 à 20h15
    0
    L4 vous pouvez utiliser toute la transe, connectez le secondaire aux barrages.

Lisez aussi

Codes d'erreur pour les machines à laver