Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Électronique » Circuits simples » Clignotant LED sur un transistor

L'un des circuits les plus simples de l'électronique radioamateur est un clignotant LED sur un seul transistor. Sa réalisation peut être réalisée par tout débutant disposant d'un minimum de kit de soudure et d'une demi-heure de temps.

Bien que le circuit considéré soit simple, il permet de voir clairement le claquage par avalanche du transistor, ainsi que le fonctionnement du condensateur électrolytique. Y compris, en sélectionnant la capacité, vous pouvez facilement modifier la fréquence de clignotement DIRIGÉ. Vous pouvez également expérimenter la tension d'entrée (dans de petites plages), ce qui affecte également le fonctionnement du produit.

Conception et principe de fonctionnement

Le clignotant est composé des éléments suivants :

Le système fonctionne selon un principe très simple. Dans la première phase du cycle, le transistor est « fermé », c'est-à-dire qu'il ne laisse pas passer le courant de la source d'alimentation. Respectivement, Diode électro-luminescente ne s'allume pas.

Le condensateur est situé dans le circuit avant le transistor fermé, il accumule donc de l'énergie électrique.Cela se produit jusqu'à ce que la tension à ses bornes atteigne une valeur suffisante pour assurer ce que l'on appelle le claquage par avalanche.

Dans la deuxième phase du cycle, l'énergie accumulée dans le condensateur « traverse » le transistor et le courant traverse Diode électro-luminescente. Il clignote brièvement puis s'éteint à nouveau lorsque le transistor se bloque à nouveau.

Ensuite, le clignotant fonctionne en mode cyclique et tous les processus sont répétés.

Clignotant LED sur un transistor

Matériel nécessaire et composants radio

Pour assembler de vos propres mains un clignotant LED, alimenté par une source d'alimentation 12 V, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • fer à souder;
  • colophane;
  • souder;
  • Résistance de 1 kOhm ;
  • condensateur d'une capacité de 470-1000 μF à 16 V ;
  • transistor KT315 ou son analogue plus moderne ;
  • classique Diode électro-luminescente;
  • fil simple;
  • Alimentation 12 V ;
  • boîte d'allumettes (facultatif).

Le dernier composant fait office de boîtier, bien que le circuit puisse être assemblé sans lui. Alternativement, un circuit imprimé peut être utilisé. Le montage monté décrit ci-dessous est recommandé aux radioamateurs débutants. Cette méthode d'assemblage vous permet de naviguer rapidement dans le circuit et de tout faire correctement du premier coup.

Séquence d'assemblage des clignotants

La fabrication d'un clignotant LED 12 V s'effectue dans l'ordre suivant. La première étape consiste à préparer tous les composants, matériaux et outils ci-dessus.

Pour plus de commodité, il est préférable de fixer immédiatement la LED et les fils d'alimentation au boîtier. Ensuite, une résistance doit être soudée à la borne « + ».

La jambe de résistance libre est connectée à l'émetteur du transistor. Si le KT315 est placé avec le marquage vers le bas, alors cette broche sera à l'extrême droite. Ensuite, l'émetteur du transistor est connecté à la borne positive du condensateur.Vous pouvez l'identifier grâce aux marquages ​​sur le boîtier - « moins » est indiqué par une bande claire.

L'étape suivante consiste à connecter le collecteur du transistor à la borne positive de la LED. KT315 a une jambe au milieu. Le « plus » de la LED peut être déterminé visuellement. À l’intérieur de l’élément se trouvent deux électrodes de tailles différentes. Celui qui est plus petit sera positif.

Il ne reste plus qu'à souder la borne négative de la LED au conducteur correspondant de l'alimentation. Le négatif du condensateur est connecté à la même ligne.

Le clignotant LED sur un transistor est prêt. En lui appliquant du courant, vous pouvez constater son fonctionnement selon le principe décrit ci-dessus.

Si vous souhaitez réduire ou augmenter la fréquence de clignotement de la LED, vous pouvez expérimenter avec des condensateurs de différentes capacités. Le principe est très simple : plus la capacité de l’élément est grande, moins la LED clignotera souvent.

Très souvent, même un circuit correctement assemblé ne fonctionne pas correctement. Si la LED s'allume (ne clignote pas) ou ne s'éteint pas complètement, modifiez simplement la tension d'entrée. Sur une alimentation réglable, cela se fait simplement en tournant le bouton dans le sens souhaité. Si la source d'alimentation n'est pas régulée, vous pouvez sélectionner la résistance supplémentaire appropriée dans le circuit.

revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
3+trois=
Commentaires (6)
  1. Andreï Viktorovitch Rachkov
    #1 Andreï Viktorovitch Rachkov Invités 22 mars 2019 19:46
    2
    Le mien ne clignote pas, mais reste allumé en permanence. J'ai essayé de changer la tension nominale avec le régulateur de tension, cela n'a pas aidé. Juste Diode électro-luminescente Brûle plus fort ou plus faiblement. Mais ça ne clignote pas.
    1. Migus
      #2 Migus Invités 11 mai 2019 19:28
      3
      Même problème. J'ai déjà modifié la valeur du condensateur et de la résistance : ils s'allument et ne clignotent pas. J'ai appelé le scanner - il n'est pas cassé... (((
  2. Artyom invité
    #3 Artyom invité Invités 23 juin 2019 13:16
    2
    Il y a une erreur là-bas, je connais ce circuit depuis l'enfance et qu'est-ce qui ne va pas ici, ou ce circuit est-il conçu exclusivement pour un certain type de KT315 (il existe beaucoup de ces types)
  3. Drosselmeyer
    #4 Drosselmeyer Invités 27 novembre 2019 11:06
    0
    L-56BSRD-B Diode électro-luminescente rouge clignotant. Non, nous n’en savons rien.
    Et vous n'avez pas besoin d'une boîte d'allumettes.
  4. Abrorxon
    #5 Abrorxon Invités 22 août 2020 13:26
    2
    Cool
  5. Faire des courses
    #6 Faire des courses Invités 24 janvier 2023 11h15
    0
    Le schéma fonctionne. Au lieu du KT315 j'ai pris le C1815.

Comment passer les fenêtres en plastique en mode hiver de vos propres mains

Décoration de bouteille en verre coquille d'œuf. | Fais le toi-même

Comment fabriquer un accessoire sur une meuleuse pour une coupe uniforme

Astuces et idées de bricolage pour votre atelier et votre maison

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge