Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Électronique » Circuits simples » Indicateur de présence actuelle
Il peut être nécessaire de surveiller la présence d'un courant circulant dans un circuit dans deux états : présent ou non. Exemple : vous chargez une batterie avec un contrôleur de charge intégré, connecté à une source d'alimentation, mais comment contrôler le processus ? Vous pouvez bien sûr inclure un ampèremètre dans le circuit, dites-vous, et vous aurez raison. Mais vous ne ferez pas ça tout le temps. Il est plus facile d’intégrer un indicateur de flux de charge dans l’alimentation électrique, qui indiquera si le courant circule ou non dans la batterie.
Un autre exemple. Disons qu’il y a une sorte de lampe à incandescence dans une voiture que vous ne voyez pas et dont vous ne savez pas si elle est allumée ou si elle est grillée. Vous pouvez également inclure un indicateur de courant dans le circuit de cette lampe et surveiller le débit. Si la lampe grille, elle sera immédiatement visible.
Ou il existe une sorte de capteur avec un filament. Capteur de gaz ou d'oxygène Tapa. Et vous devez être sûr que le filament n'est pas cassé et que tout fonctionne correctement. C'est là que vient à la rescousse l'indicateur dont je vais donner le schéma ci-dessous.
Il peut y avoir de nombreuses applications, bien sûr l'idée principale est la même : surveiller la présence de courant.

Circuit indicateur de courant


Indicateur de présence actuelle

Le schéma est très simple. La résistance étoile est choisie en fonction du courant contrôlé, elle peut être de 0,4 à 10 ohms. Pour charger une batterie lithium-ion, j'ai utilisé 4,7 ohms.Le courant circule à travers cette résistance (s'il circule), selon la loi d'Ohm, une tension est libérée à ses bornes, ce qui ouvre le transistor. En conséquence, il s'allume Diode électro-luminescente, indiquant que la charge est en cours. Dès que la batterie est chargée, le contrôleur interne éteindra la batterie et le courant dans le circuit disparaîtra. Le transistor s'éteindra et Diode électro-luminescente s'éteindra, indiquant ainsi clairement que la charge est terminée.
La diode VD1 limite la tension à 0,6 V. Vous pouvez en prendre n'importe laquelle, pour un courant de 1 A. Encore une fois, tout dépend de votre charge. Mais vous ne pouvez pas utiliser une diode Schottky, car sa chute est trop petite - le transistor peut tout simplement ne pas s'ouvrir à 0,4 V. Vous pouvez même charger des batteries de voiture via un tel circuit, l'essentiel est de choisir une diode avec un courant plus élevé que le courant de charge souhaité.
Indicateur de présence actuelle

Dans cet exemple Diode électro-luminescente s'allume pendant que le courant passe, mais que se passe-t-il si vous devez l'afficher lorsqu'il n'y a pas de courant ? Pour ce cas, il existe un circuit à logique inverse.
Indicateur de présence actuelle

Tout est pareil, seul un inverseur est ajouté sur un transistor de la même marque. À propos, un transistor de même structure. Les analogues domestiques conviennent - KT315, KT3102.
Parallèlement à la résistance avec la LED, vous pouvez allumer un buzzer et lorsque, lors de la surveillance, par exemple, d'une ampoule, il n'y a pas de courant, un signal sonore retentit. Ce sera très pratique et vous n’aurez pas à le retirer Diode électro-luminescente pas un panneau de contrôle.
En général, il peut y avoir de nombreuses idées sur l’endroit où utiliser cet indicateur.
revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
4 moins un =
Commentaires (9)
  1. Invité Nikolaï
    #1 Invité Nikolaï Invités 25 juillet 2018 11h35
    0
    Ligne 12-15 volts courant alternatif à 1 A. Alimente l'élément chauffant 24 heures sur 24. Il nous faut une indication - présence de courant - coupure de charge. Merci.
  2. Albert
    #2 Albert Invités 27 février 2019 10:17
    1
    Bon après-midi! J'ai assemblé le circuit présenté, tout fonctionne, mais il y en a un MAIS : lorsqu'une charge est connectée à travers ce circuit, on observe une chute de courant, et assez importante. Que peux-tu y faire? Merci d'avance!
    1. Invité Evgeniy
      #3 Invité Evgeniy Invités 23 octobre 2019 18:16
      2
      La chute sera dans tous les cas de ~ 0,5-0,6 V pour que le transistor s'ouvre, il est nécessaire que la résistance chute de 0,5 à 0,6 V
  3. Invité Sergueï
    #4 Invité Sergueï Invités 23 septembre 2019 22:49
    1
    Le schéma fonctionne comme sur des roulettes !!!
    Un grand merci à l'auteur pour le schéma !!!
  4. Invité Victor
    #5 Invité Victor Invités 15 novembre 2019 10:12
    0
    Sur la photo, quelqu'un d'intelligent a dessiné GND aux deux extrémités du circuit. Question à l'auteur : Si le circuit est en court-circuit, quelle est sa résistance ?
    1. Sergueï
      #6 Sergueï Invités 23 février 2023 18:59
      1
      Le sol de gauche est le sol et le sol de droite est la charge négative. Il s'avère que le courant de la charge traverse la résistance * et la diode, dans la terre, et en raison de la chute de tension aux bornes de la résistance * et de la diode, le transistor s'ouvre. Si la charge ne prend pas de courant, sa résistance augmente et le transistor se bloque. Le problème ici est qu'il s'agit de charges en série, la résistance * fera passer toute la puissance à travers elle.
  5. Timofey
    #7 Timofey Invités 15 octobre 2021 16h50
    8
    La résistance R* est redondante. La chute de tension aux bornes de la diode est largement suffisante
  6. Maxime G.
    #8 Maxime G. Invités 15 juin 2022 21h40
    0
    L'indicateur est donc Diode électro-luminescente. Où puis-je en obtenir un à faible consommation ?
  7. Maxime
    #9 Maxime Invités 23 octobre 2023 18:28
    1
    Bonjour, s'il vous plaît dites-moi, dans un circuit avec quelle tension minimale et maximale vous pouvez utiliser l'indicateur du circuit 1

Relais thermique pour hotte | Fais le toi-même

Kacher Brovina à partir d'un réseau 220 volts | Fais le toi-même

5 outils innovants d'Ali Express pour l'atelier

Comment fabriquer n'importe quel petit outil en 5 minutes

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge