DIY faites le vous même
Cours magistraux, instructions, astuces utiles, recettes.
» » »Circuit détecteur de signal mobile simple
Circuit simple d'un détecteur de signal mobile

Un détecteur de signal de téléphone mobile peut détecter la présence d’un téléphone cellulaire activé à une distance d’environ un mètre et demi. Ainsi, le détecteur peut être utilisé pour empêcher l'utilisation de téléphones portables dans les examens, les salles secrètes, etc. Ce dispositif peut également être utile pour détecter un téléphone portable lors de l'espionnage et de la transmission non autorisée de vidéos.
Le système enregistre toute transmission à partir du téléphone, que ce soit un SMS, un appel vocal ou une connexion Internet. Dès que le signal radio de la porteuse est détecté, la DEL commence à brûler dans le circuit et signale des oscillations à haute fréquence.

Circuit de détection


Un détecteur de boucle LC classique ne convient pas à la détection de signaux dans la bande de fréquence GHz utilisée dans les téléphones mobiles. La fréquence de transmission des téléphones mobiles est comprise entre 0,9 et 3 GHz et la longueur d'onde de 3,3 à 10 cm.
Ici, le circuit utilise un condensateur à disque 22p (C3) pour capturer les signaux radio d'un téléphone mobile. La longueur du fil d'antenne du condensateur est fixée à 18 mm avec un pas de 8 mm entre les bornes pour obtenir la fréquence souhaitée. Le condensateur, associé à l’antenne, fait office de petite antenne gamma en gigahertz permettant de collecter les signaux radio d’un téléphone portable.
Circuit simple d'un détecteur de signal mobile

L'amplificateur CA3130 est utilisé dans le circuit en tant que convertisseur de courant en tension avec un condensateur C3 connecté entre ses entrées. Il s'agit d'une version CMOS qui utilise des transistors protégés par des transistors avec un canal P à la porte d'entrée, fournissant une impédance d'entrée très élevée, un courant d'entrée très faible et une vitesse très élevée. Le transistor CMOS de sortie amplifie le signal et allume la LED.

Ensemble détecteur de signal de téléphone cellulaire


Circuit simple d'un détecteur de signal mobile

J'ai assemblé un détecteur sur un circuit imprimé. Pré-rédigé, gravé, étamé et percé. En général, tout est comme il se doit.
Circuit simple d'un détecteur de signal mobile

Circuit simple d'un détecteur de signal mobile

Circuit simple d'un détecteur de signal mobile

En principe, un détecteur correctement assemblé n'a pas besoin d'être configuré et commence à fonctionner immédiatement après la mise sous tension.
La seule chose que vous pouvez jouer avec l’antenne de sortie, pour obtenir une plus grande sensibilité du circuit au signal d’un téléphone portable.
Circuit simple d'un détecteur de signal mobile

Circuit simple d'un détecteur de signal mobile

Circuit simple d'un détecteur de signal mobile

Finalement, j'ai décidé d'ajouter un avertisseur sonore, en le soudant parallèlement à la LED.

Vidéo





Retour
Commentaires (4)
  1. Konstantin
    #1 Konstantin Les invités 20 avril 2018 23:51
    0
    Est-ce que les schémas c6 (.22mf) et c4 (.1mf) signifient 0,22 nous et 0,1 nous ou est-ce juste une faute de frappe?
    ... ne pas gronder la bouilloire ..
  2. Guest Nikolay
    #2 Guest Nikolay Les invités 14 juin 2018 00:31
    0
    Schémas douteux .... L’amplificateur CA3130 fonctionne jusqu’à 15 MHz, qu’est-ce que le Gigo Hertz?
    1. Invité Tim
      #3 Invité Tim Les invités 26 juin 2019 à 13h31
      0
      le détecteur du signal radio est un petit condensateur à l'entrée de l'amplificateur. Vous avez probablement entendu un étrange son numérique dans les colonnes d'un appel entrant? c'est ça
  3. Guest Igor
    #4 Guest Igor Les invités 19 septembre 2018 14:01
    1
    Quelle est la signification du diviseur C1, C3. Le condensateur C5 doit être très mauvais avec une grande inductance, mieux fautif, à l’air libre, et l’opamp dans la section non linéaire détectera quelque chose

Lisez aussi

Codes d'erreur pour les machines à laver