DIY faites le vous même
Cours magistraux, instructions, astuces utiles, recettes.
» » »Alarme simple de fuite d'eau
Notre vie est imprévisible, et ce qui peut le moins arriver, c'est ce qui peut toujours arriver. Par exemple, une fuite d'eau peut se produire dans un endroit qui semblait particulièrement fiable. Afin de réagir à temps et d’apprendre ce qu’il ya une fuite d’eau dès les premières gouttes, je vais vous proposer une option d’alarme simple que chacun de vous peut faire de ses propres mains.
Le système d'alarme ne contient pas de pièces rares, ne consomme pratiquement pas d'énergie en mode veille et une batterie durera plus de 3 ans. Les dimensions minimales vous permettent d’installer l’appareil à n’importe quel endroit où le contrôle est nécessaire.
Ce dispositif simple et non délicat vous aidera et en cas de fuite donnera un signal. Et votre prise de conscience rapide vous permettra de prendre rapidement les mesures nécessaires (fermez le robinet, appelez la plomberie, etc.). Cela permettra d'économiser votre propriété et éventuellement la propriété de vos voisins.
Alarme de fuite d'eau simple

Comme nous parlons de voisins, d’expérience, je peux affirmer qu’il existe de petites fuites qui ne se manifestent en aucune manière (car elles se trouvent dans des boîtes de protection qui cachent les tuyaux) et qu’un bon moment, un voisin apparaît sur le seuil avec des plaintes ...
Cette alarme vous épargnera et vous avertira instantanément d’une fuite de goutte à goutte.
Et alors, nous avons besoin de:
  • Batterie 3V CR1632 ("tablette").
    Un transistor BC517, BC816 ou toute autre structure NPN. Analogue domestique - kt315, kt3102.
  • Résistance 1-2 mégohms.
  • Buzzer, vous pouvez acheter ici - .

Le transistor agit comme une clé sensible. Et la résistance ne permet pas au transistor de s’ouvrir à partir de diverses fausses interférences et d’une humidité élevée. Le capteur d'alarme est constitué de deux sorties, à l'entrée d'eau, auxquelles le circuit se ferme et où une alarme est déclenchée, indiquant une fuite d'eau.
Le schéma est simple. Nous soudons selon le schéma.
Alarme de fuite d'eau simple

J'ai décidé de tout récupérer dans un couvercle en plastique. J'ai scié le cou, tout mettre sur un adhésif thermofusible. Préliminaire fait une vérification du dispositif de signalisation.
Alarme de fuite d'eau simple

Alarme de fuite d'eau simple

L'appareil n'a pas besoin d'être ajusté et il commence à fonctionner immédiatement après la mise sous tension.
Alarme de fuite d'eau simple

Pour un travail plus long, vous pouvez utiliser les éléments "AA" ou "AAA" ("doigt" et "petites" piles). Ensuite, le dispositif de signalisation est suffisant pour 5 ans.
Si le volume de la sonnerie n'est pas trop fort pour vous, remplacez la pile par une pile Krone de 9 volts.
Il est préférable de faire plusieurs petites alarmes et de les placer dans les méthodes de fuite possibles: sous la machine à laver, dans la salle de bain, derrière les barreaux sous le radiateur de chauffage, etc.
Je vous souhaite de ne jamais avoir ceci:
Quand inondé les voisins

Vidéo d'assemblage de l'appareil:

Merci à tous!
Retour
Commentaires (3)
  1. mmm
    #1 mmm Les invités 31 mars 2018 07h45
    1
    IMHO, au lieu d'un transistor, il est préférable d'utiliser la diode zener programmable TL431.
  2. Artem invité
    #2 Artem invité Les invités 10 octobre 2018 à 19 h 56
    0
    Et quelle est la fonction d'une résistance de 1-2 MΩ?
    1. Guest udavst
      #3 Guest udavst Les invités 22 octobre 2018 18h46
      0
      Le transistor va même faire passer le courant des capteurs, la résistance est nécessaire, et je le réduirais à 100K, vous ne serez pas rempli de distillat) et il sera fermé de manière plus sécurisée et la batterie sera presque éternelle.

Lisez aussi

Codes d'erreur pour les machines à laver