DIY faites le vous même
Cours magistraux, instructions, astuces utiles, recettes.
» »Diagnostic et réparation du pressostat de la chaudière
1. Le but de l'interrupteur de pression.
2. Le principe du travail.
3. symptômes.
4. Les raisons de la panne.
5. Diagnostic et réparation du pressostat de la chaudière.

Le but du pressostat.


Un pressostat, c'est aussi un pressostat de fumée, un relais différentiel, un capteur de fumée est un dispositif sensible conçu pour éteindre la chaudière en cas de mauvaise élimination du combustible irradié. Il contrôle le fonctionnement du ventilateur et, en cas de flux d'air pollué insuffisant dans la cheminée, envoie un signal au panneau de commande pour éteindre les brûleurs à gaz. Ces capteurs sont équipés de chauffe-eau à gaz avec système d'évacuation forcée des fumées.

Le principe du travail.


Le pressostat de la chaudière à gaz se compose d'un boîtier avec buses, d'un microrupteur à 2 positions, d'une membrane mobile avec une broche qui divise l'intérieur du boîtier en deux chambres.
Diagnostic et réparation du pressostat de la chaudière

Lorsque le ventilateur d'extraction ne fonctionne pas, les contacts 1, 2 sont en position fermée (le contact 2 n'est pas connecté à la carte de commande). Lorsque le ventilateur démarre, une dépression se crée dans la chambre 2, qui est transmise par la rotation de la turbine à travers le venturi, le tube collecteur de condensat et le tuyau 2, grâce auxquels la membrane avec la broche est attirée et ferme les contacts 1, 3 (les contacts 1, 2 sont ouverts). Ce signal, relatif au fonctionnement normal de l'extracteur de fumée, est envoyé à la carte de commande (les contacts 1, 3 sont connectés au module de commande), ce qui assure le fonctionnement de la chaudière selon l'algorithme spécifié.

Les symptômes


Si le détecteur de fumée tombe en panne, les symptômes suivants apparaissent:
1. Dans le relais différentiel, lorsque le ventilateur est activé, il n'y a pas de déclic du micro-commutateur.
2. La chaudière ne fonctionne pas et génère approximativement l'erreur suivante: "Le ventilateur est éteint, le ventilateur fonctionne."

Les raisons de la panne.


Les causes suivantes peuvent provoquer une panne ou un dysfonctionnement du relais:
1. Oxydation des contacts. Au début du ventilateur, un déclic du microrupteur se fait entendre, mais le circuit ne se ferme pas à cause du film oxydé sur ses parties conductrices.
2. Usure du matériau de la membrane. La détérioration des propriétés techniques du corps en mouvement du capteur de fumée contribue à la perturbation de son fonctionnement.
3. Encrassement, dommage ou formation d’un joint d’eau dans le tube avec le collecteur de condensat. Lorsque des fissures, des ruptures se forment sur cet élément, lorsqu'un tube s’obstrue ou que de l’eau est remplie d’eau, le capteur ne répond pas correctement aux changements.
4. Réduction des performances du ventilateur. Les forces d'attraction résultant de la décharge dans la chambre de la turbine sont insuffisantes pour déplacer la membrane vers le micro-interrupteur.

Diagnostic et réparation du pressostat de la chaudière.


Pour identifier un nœud en panne, vous pouvez procéder comme suit:
- éteindre et débrancher la chaudière;
- ouvrez le devant du boîtier;
- contact d'interconnexion 1, 3;
- réinitialiser l'erreur et démarrer la chaudière.
Si la chaudière commence à fonctionner, la panne se situe dans le pressostat. Pour son diagnostic et sa réparation, il est nécessaire d'examiner l'état des éléments suivants:
1. Tubulure de condensat. Il est inspecté pour détecter la présence d'usure thermique et le remplissage de la cavité interne avec de la saleté et du condensat. Le tube est placé dans un environnement de températures élevées. Par rayonnement thermique, le matériau du tube perd ses propriétés physiques ou est recouvert de fissures traversantes. En outre, ses canaux peuvent être bouchés par de la saleté ou remplis d’eau, ce qui est formé par les changements brusques de température entre l’environnement et les gaz d’échappement chauds. Si des zones défectueuses sont découvertes, remplacez le tube par un nouveau tube ou essayez de réparer vous-même le produit usagé.
Diagnostic et réparation du pressostat de la chaudière

Par exemple, les fissures profondes sur une surface cylindrique peuvent être isolées avec un matériau résistant à la chaleur (ruban isolant, ruban en aluminium).
2. La chambre interne du capteur de fumée. Lorsque l'humidité pénètre à l'intérieur du boîtier, les contacts du microrupteur commencent à s'oxyder intensément. Par conséquent, si du condensat est présent en permanence dans le relais, en particulier si ce processus est prononcé à basses températures, il est conseillé de transférer le pressostat de la chaudière à gaz à un autre endroit, éloigné de la paroi froide du conduit d'alimentation.
Diagnostic et réparation du pressostat de la chaudière

3. Contacts électriques. Connectez le multimètre aux broches 1 et 3 en mode de test de diode.
Diagnostic et réparation du pressostat de la chaudière

A l'aide de votre bouche, créez un vide dans la chambre du détecteur de fumée n ° 2. Si le testeur protège ou montre un court-circuit, cela signifie que les parties conductrices du relais ne sont pas oxydées. De nombreux modèles de pressostats de fumée sont enfermés dans un boîtier monobloc, il sera donc difficile de contrôler l’état des contacts. Puisque les moitiés du boîtier en plastique sont reliées par soudure, il est donc nécessaire de nettoyer soigneusement les endroits fondus pour sa séparation. Après ouverture, nettoyer les pièces conductrices, inspecter la membrane pour détecter les défauts et, en l'absence de dommages importants, assembler le dispositif réparé dans l'ordre inverse. Si vous décidez de le remplacer, vous devez choisir un modèle similaire.
4. Puissance du ventilateur. Si la puissance de l'extracteur de fumée se dégrade en raison d'une baisse de la tension du secteur, d'une grave contamination du ventilateur de la turbine ou de l'usure des roulements, la membrane de l'instrument ne sera pas totalement attirée par le micro-interrupteur. Bien que le relais comporte des vis réglables avec lesquelles vous pouvez ajuster la plage de réponse du diaphragme, il est préférable de ne pas les toucher, car vous pouvez réinitialiser les paramètres d’usine puis définir la position souhaitée pendant une longue période. Par conséquent, inspectez soigneusement l’état des éléments énumérés, une panne éventuelle dans le ventilateur d’extraction de la chaudière. Vous trouverez des informations sur les composants défectueux dans l'article: «Diagnostic et réparation du ventilateur de la chaudière».
Retour
Commentaires (0)

Lisez aussi

Codes d'erreur pour les machines à laver