DIY faites le vous même
Cours magistraux, instructions, astuces utiles, recettes.
» » »À propos des bienfaits du thé au tilleul
Le tilleul est une ancienne source de matières premières médicinales. Pour que l'arbre puisse fleurir pour la première fois, il faut attendre jusqu'à 20, voire 30 ans. En juin, des fleurs jaune pâle rassemblées en pinceaux apparaissent sur l’arbre et dégagent un arôme incroyablement délicat et doux. L'odeur se propage sur une distance considérable, attirant les abeilles et autres insectes. Le tilleul est une merveilleuse plante à miel. Et cela fait aussi du thé sain et savoureux.
À propos des bienfaits du thé au tilleul


Billette
Le meilleur moment pour la récolte est déterminé par le nombre de fleurs épanouies. Au stade naissant, moins de la moitié d'entre eux devraient rester. Lors de la récolte, les inflorescences de haute qualité sont coupées avec des ciseaux ou coupées avec les bractées.
À propos des bienfaits du thé au tilleul

Si les matières premières ne sont pas collectées dans un endroit respectueux de l'environnement - dans un pré ou dans une zone forestière éloignée de la chaussée, il est conseillé de rincer le tilleul à l'eau courante. Une douche légère enlèvera la poussière d’asphalte et ne causera aucun dommage au traitement ultérieur.
À propos des bienfaits du thé au tilleul

Le tilleul collecté est étalé sur du papier et séché dans une pièce ventilée à la température ambiante. Lorsque vous utilisez un sèche-linge, réglez la température à environ 40 degrés.
À propos des bienfaits du thé au tilleul

Les sacs en papier, les bocaux en verre ou les sacs en chiffon sont parfaits pour stocker le tilleul. Les matières premières sont stockées dans un endroit sombre et sec pendant 3 ans maximum. Au fil du temps, les propriétés bénéfiques des fleurs de tilleul disparaissent, il n’a donc aucun sens de s’en procurer pour l’avenir.

Propriétés utiles
Les herboristes traditionnels utilisent depuis longtemps le tilleul pour traiter les rhumes, la grippe et la bronchite. Lorsque vous toussez, fièvre, maux de tête, maux de gorge, buvez du thé chaud la nuit.
Avec une décoction chaude avec du soda (5 g de soda par verre), gargarisez bien le mal de gorge. La même composition facilite l'état du patient en cas de stomatite, d'amygdalite ou de laryngite.
On pense que le thé à base de fleurs est un excellent antipyrétique (en raison de la transpiration abondante) et décongestionnant (diurétique). Une décoction collante fraîche avec l'ajout de sauge réduit les coupures dans la cystite.
Le lavage quotidien de la peau grasse à la teinture de tilleul entraîne une réduction de l'acné et de l'inflammation de la peau. Le même effet sera dû au frottement de l'acné chez les jeunes avec un coton-tige trempé dans du bouillon de tilleul.
Le plus souvent, ce thé aromatique se boit pour normaliser et équilibrer le système nerveux, soulager le stress et tenter de se débarrasser de l'insomnie. Il semble que même l'air, saturé des odeurs de petites inflorescences, ait un effet calmant.
À propos des bienfaits du thé au tilleul

Les herboristes recommandent généralement de sécher les matières premières dans la chambre à coucher, en profitant de l'effet de l'aromathérapie.

Façons de brasser le tilleul
L'option la plus simple consiste à verser une cuillère à soupe de fleurs séchées dans de l'eau bouillante, à couvrir et à laisser infuser pendant 1/2 à 2 heures. Plus le tilleul est préparé longtemps, plus la couleur du thé changera. Au début, il peut être jaune ou légèrement rose et, avec le temps, il s'assombrira considérablement.
Le tilleul frais dans sa forme pure lors du brassage ne donnera presque pas de couleur. Le thé restera le même blanc, mais très parfumé.
À propos des bienfaits du thé au tilleul

Pour que le bouillon ressemble au moins au thé traditionnel, vous devez y tremper un sachet de thé ou y ajouter de la chicorée. Le résultat est un thé au tilleul magnifique, parfumé et sain.
À propos des bienfaits du thé au tilleul

En passant, dans la pratique, cette plante médicinale à l'état pur est rarement brassée. Les plus courantes sont les combinaisons suivantes de "tilleul +":
- menthe
- mélisse
- le thym
- autres herbes médicinales.

Attention
La médecine officielle avertit que, malgré ses nombreuses propriétés bénéfiques, le tilleul peut provoquer des réactions allergiques, vous devez donc l'utiliser à bon escient!
Retour
Commentaires (1)
  1. buzilkina89
    #1 buzilkina89 Les invités 7 août 2017 10:31
    0
    En se souvenant de son enfance, le thé au tilleul de grand-mère est toujours une priorité. Comme c'était délicieux. Mais c'est aussi utile. Merci au site de me rappeler ce merveilleux outil.

Lisez aussi

Codes d'erreur pour les machines à laver