DIY faites le vous même
Cours magistraux, instructions, astuces utiles, recettes.
» » »Alimentation de laboratoire
Bonne journée à tous! Aujourd'hui, je tiens à attirer votre attention sur l'alimentation de laboratoire (LBP). Je pense que chaque amateur de radio amateur est confronté au problème de l'obtention de la tension nécessaire pour l'un ou l'autre de ses produits maison, car chaque appareil nécessite une tension différente. J'ai aussi rencontré un tel problème l'autre jour. Il était nécessaire de fournir un amplificateur de fabrication artisanale, mais la tension nécessaire n'était pas à portée de main. Eh bien, ce n’est pas mon premier produit maison avec lequel j’ai eu des problèmes. Alors je me suis mis au travail.

Et alors, nous avons besoin de:
-Cas (vous pouvez acheter tout prêt, mais comment puis-je le prendre à partir d'une alimentation de l'ordinateur)
- Un transformateur avec une tension de sortie allant jusqu'à 30V et un courant allant jusqu'à 1,5 ampères (j'ai pris un trans plus puissant, 1,5A ne me suffit pas)
-Simple ensemble de composants radio:
-Diode bridge sur 3A.
- Condensateur électrolytique 50V 2200uF.
Condensateur céramique à 0,1 microfarads (pour lisser davantage les ondulations).
- Microcircuit LM317 (dans mon cas, 2 tels microcircuits).
-Résistance variable 4.7kOhm.
- Résistance au 200ème 0.5W.
Condensateur céramique à 1uF.
-Old testeur analogique (j'ai utilisé comme voltmètre).
- Textolite et chlore de fer (pour graver le panneau).
-Terminaux.
-Fil.
- Fournitures à souder.
Commençons! J'ai pris le cas de l'alimentation de l'ordinateur. Nous le démontons et retirons l'intérieur et scions le panneau avant (celui avec lequel les fils sortent) comme sur la photo.

Alimentation de laboratoire


Ensuite, nous le récupérons et coupons le panneau avant du futur bloc d’alimentation dans le panneau de fibres, il sera plus beau en plastique.

Alimentation de laboratoire


Nous avons coupé la planche de montage sur un côté et les avons pliées de manière à fixer le panneau avant que nous avons fabriqué.

Alimentation de laboratoire

Alimentation de laboratoire


Nous choisissons un emplacement pour le transformateur, perçons des trous dans la partie inférieure du boîtier et réparons le transformateur.

Alimentation de laboratoire


Maintenant, nous commençons à rassembler le tableau pour commencer. Il faut le graver. Nous transférons le circuit imprimé pré-imprimé sur le textolite.

frais


Et nous jetons de l'eau de Javel pendant 10-20min. Après la gravure, percez des trous et collez sur la planche.

frais

trous de forage


Souder les éléments selon le schéma.

éléments sur le tableau

schéma de principe

schéma de principe


Nous prenons les fils, assemblons le circuit et emballons tout dans le boîtier. IMPORTANT! (le microcircuit doit être installé sur le radiateur car sous des charges élevées, il fait très chaud et peut tomber en panne). Voici ce qui s'est passé.

Alimentation de laboratoire


Maintenant, vous devez obtenir le voltmètre de l'ancien testeur. Pour ce faire, il suffit de couper l'indicateur lui-même du boîtier en plastique.

Alimentation de laboratoire


Ensuite, vous devez placer un cavalier sur la carte testeur dans la plage 50V, découper un trou dans le panneau avant sous notre voltmètre et connecter les fils. Nous isolons notre tableau et fermons le dossier. J'ai installé un refroidisseur sur le dessus pour souffler le radiateur sur lequel le microcircuit est installé.

Alimentation de laboratoire

échelle

Alimentation de laboratoire

Alimentation de laboratoire


C'est tout! L'alimentation électrique du laboratoire est prête! Bonne chance à tous!
Retour
Commentaires (9)
  1. Igaz
    #1 Igaz Les invités 11 octobre 2015 23:14
    4
    Ceci est tout sauf une alimentation de laboratoire. Approvisionnement maximum pour les jouets.
  2. TT
    #2 TT Les invités 31 décembre 2015 19:06
    1
    Vous l'auriez conçu avec des lampes, un archaïsme complet, le 21ème siècle, et vous vous sentez désolé d'avoir jeté l'ancien transformateur de la télévision, en court-circuitant et en brûlant tout.
  3. Apolonik
    #3 Apolonik Les invités 14 février 2016 09:21
    0
    Oui, un peu démodé et très simple. Comme on dit, ce qui est simple n’est pas pour toujours. Pour les jambons débutants, ce dont vous avez besoin. Vérifiez chaque petite chose. Si nous parlons d’un bloc d’alimentation de laboratoire, il est préférable de le créer à partir de LATR. La seule chose que vous ne pouvez pas rire avec un tel transformateur, c’est que vous avez besoin de connaissances approfondies, car les expériences peuvent se terminer tragiquement. J'ai tout.
  4. Sergey
    #4 Sergey Les invités 4 mars 2016 16:05
    0
    Tout ça c'est bien. Mais pas d'infraction, mais entendu parler du LM350 et du LM338, un voltmètre numérique par exemple? Et la qualité de fabrication de l'affaire est très triste. Bien qu'en général, le circuit est testé dans le temps et est répété à la fois.
  5. max
    #5 max Les invités 5 août 2016 01:19
    4
    [b] TT [/ b],
    Mais qu'est-ce qu'il court-circuite si ses mains ne proviennent pas d'une femme ... comme certaines.
  6. Kai
    #6 Kai Les invités 13 décembre 2016 16:21
    18
    Il n’ya rien de plus fiable qu'un circuit transformateur-redresseur-stabilisateur, mais démodé, oui à faible rendement, grandes dimensions, etc., mais votre jouet préféré ne clignote pas comme une impulsion, vous avez besoin de plus de courant, installez un stabilisateur plus puissant, mais en général, ayez-en un pas besoin!
    1. Gts
      #7 Gts Les invités 27 mai 2018 16:51
      1
      Pour la plupart des conceptions de radio amateur, une alimentation électrique de laboratoire pulsée, avec un stabilisateur pulsé, fera l'affaire. Pour les tensions et les courants de sortie élevés - les gains de taille et les économies réalisées sur les dissipateurs de chaleur seront très évidents.
  7. Eugene
    #8 Eugene Les invités 2 mars 2019 21h27
    1
    Une conception tout à fait appropriée pour un débutant, simple et bon marché, avec de la stabilité aussi, tout est en ordre, tout le monde n’a pas besoin d’exactitude et de stabilité à 1%. Un radiateur devrait dissiper au moins 30 watts. deux microcircuits ne peuvent pas être, pas deux microcircuits identiques, il est préférable de mettre un transistor puissant à la place du microcircuit supérieur.
  8. fcfc
    #9 fcfc Les invités 10 juillet 2019 à 18h03
    0
    fuflometsyn en un mot

Lisez aussi

Codes d'erreur pour les machines à laver