DIY faites le vous même
Cours magistraux, instructions, astuces utiles, recettes.
» »Lampe à lave

Pour fabriquer la lampe, vous aurez besoin: d’un récipient cylindrique en verre avec un couvercle bien ajusté; matériau de base (bois, métal, plastique); porte-ampoule; ampoule de 25 W; l'huile de ricin; un colorant soluble dans les graisses et insoluble dans l'eau et l'alcool (vous pouvez essayer les peintures à l'huile); alcool (90-96 degrés).
La base peut être de forme arbitraire et est faite de n'importe quel matériau. Un récipient en verre et une ampoule cachée sont fixés à la base. plusieurs trous sont percés dans les parois latérales pour refroidir la structure. Premièrement, le liquide est coloré avec une base grasse. Versez-le dans un récipient en verre où un mélange d'eau et d'alcool a déjà été versé. Un petit espace doit être laissé au sommet du vase, qui se remplira lorsque le fluide se dilatera suite au chauffage. Si le fluide gras apparaît immédiatement, vous devez modifier la densité du fluide à base d’eau en ajoutant de l’alcool. Vérifiez si la lampe fonctionne en chauffant le fond du récipient. Si nécessaire, ajoutez plus d’alcool ou d’eau (l’addition d’alcool entraînant une diminution et de l’eau - pour augmenter la densité de la solution aqueuse). Lorsque la lampe fonctionne de manière satisfaisante, fermez bien le couvercle (sur de la colle).
Maintenant, il reste à assembler toutes les pièces, insérer un récipient en verre dans la base et allumer la lampe à lave.


Voici une autre recette:

Une lampe à lave est un grand récipient en verre dans lequel se déplace un mystérieux mélange ludique de liquides clairs et de matériaux solides. Il y a aussi des lampes à lave avec des étincelles. Lorsque vous allumez la lampe, le mélange à l'intérieur se réchauffe et ces différentes particules bougent, ce qui crée un effet indescriptible d'une danse surréaliste et brillante. Une très belle chose.
Vous pouvez essayer de fabriquer une lampe à lave chez vous, mais ce n’est pas un fait que ce sera exactement de la même qualité et de la même beauté qu’elle est fabriquée de manière professionnelle. Mais la tentative n'est pas une torture.
Voici ce dont vous avez besoin pour faire une lampe à lave
1. Grand vaisseau cylindrique en verre
2. l'eau
3. Objets lumineux colorés, de préférence petits et légers
4. huile végétale
5. Cristaux d'étudiant. Vous pouvez utiliser du sel ou du sucre.
6. Paraffine
7. ampoule
Processus de fabrication
Remplissez un bocal en verre à moitié avec de l'eau, ajoutez un peu de paraffine liquide et ajoutez quelques petits objets multicolores
Ajoutez de l'huile au mélange et attendez que les huiles et l'eau soient complètement séparées.
Ensuite, ajoutez une pincée de vos cristaux choisis.
Maintenant, placez le vaisseau sur l'ampoule et observez. L'effet est incroyable.

Troisième recette:


La lueur de cette lampe est vraiment un spectacle magique. Dans son vase en verre, de grosses bulles de couleurs vives se forment et se déplacent tout le temps, créant un jeu de lumière.

Le principe qui sous-tend ce phénomène «mystérieux» n’est pas compliqué. Dans un récipient en verre, il y a deux liquides non miscibles, l'un à base d'eau (avec addition d'alcool), l'autre à base d'huile. A température ambiante, la densité du liquide huileux est légèrement supérieure à celle du liquide aqueux. Le liquide à base d'eau ne peut pas être peint ou légèrement teinté, le liquide à base d'huile est peint en couleur vive. Le récipient en verre est monté sur la base, à l’intérieur de laquelle se trouve une ampoule électrique éclairant le contenu du récipient à travers le fond transparent. Dans le même temps, l'ampoule chauffe les liquides. Un liquide à base d’huile situé au fond du vase à la température ambiante se dilate sous l'effet de la chaleur et monte en grosses bulles. À la surface, il se refroidit et s'affaisse.Ce simple phénomène physique crée un mouvement amusant et des jeux de lumière.

Des lampes similaires pourraient être vues à VDNKh dans le pavillon de l’électronique. Ils ont toujours suscité l'intérêt des visiteurs. Comme vous pouvez le constater, le principe de fonctionnement de la lampe est simple, vous pouvez le faire vous-même.


Qu'est-ce que vous devez stocker. Pour fabriquer la lampe, vous aurez besoin: d’un récipient cylindrique en verre avec un couvercle bien ajusté; matériau de base (bois, métal, plastique); porte-ampoule; Ampoule de 25 W; l'huile de ricin; un colorant soluble dans les graisses et insoluble dans l'eau et l'alcool (vous pouvez expérimenter avec des peintures à l'huile); alcool (90-96 degrés).

Faire la base. Il peut être de forme arbitraire et peut être composé de n’importe quel matériau. Un récipient en verre et une ampoule cachée sont fixés à la base. Plusieurs trous sont percés dans les parois latérales pour le refroidissement.

Préparation des liquides. Tout d'abord, peignez le liquide à base de graisse avec le colorant de la couleur souhaitée. Versez-le dans un récipient en verre où un mélange d'eau et d'alcool a déjà été versé. Un petit espace doit être laissé au sommet du vase, qui se remplira lorsque le fluide se dilatera suite au chauffage. Si le fluide gras apparaît immédiatement, modifiez la densité du fluide à base d’eau en ajoutant de l’alcool. Vérifiez si la lampe fonctionne en chauffant le fond du récipient. Si nécessaire, ajoutez plus d’alcool ou d’eau (l’addition d’alcool entraînant une diminution et de l’eau - pour augmenter la densité de la solution aqueuse). Lorsque la lampe fonctionne correctement, couvrez bien le couvercle (avec de la colle).

Maintenant, il reste à assembler toutes les pièces, insérer le récipient en verre dans la base et, enfin, allumer la «lampe magique».

Bonne expérience!

Retour
Commentaires (18)
  1. Mains directes
    #1 Mains directes Les invités 19 mars 2011 05:35
    2
    L'épaisseur de la paroi du vaisseau a-t-elle une importance ou non?
  2. NOTFRONT
    #2 NOTFRONT Les invités 19 mars 2011 09:22
    1
    de préférence pas plus mince qu'une bouteille de 0,5 litre.
  3. Feelloff
    #3 Feelloff Les invités 20 mars 2011 14:02
    2
    Hier j'ai acheté une lampe à lave. Six sonnets débogués. J'ai très peur!

    [centre][/ center]

    Voici un démonté, rien de compliqué:

    [centre][/ center]

  4. Denisov
    #4 Denisov Les invités 26 mai 2011 09:59
    4
    1 voie supplémentaire:
    ingrédients à verser dans un ballon: 1. Paraffine (peut être fusionnée avec des bougies colorées)
    2. Glycérine (peut être acheté à la pharmacie, mais j'ai pris 1 pot du laboratoire de l'école)
    la paraffine dans la glycérine se noie, mais si elle est chauffée, elle flotte à la surface, puis, en se refroidissant, tombe.
  5. madelavalamp
    #5 madelavalamp Les invités 6 janvier 2012 à 20h55
    4
    Selon la description proposée dans l'article, j'ai fait ici une telle lampe à lave:
    [centre][/ center]
  6. Tar
    #6 Tar Les invités 7 juin 2012 20:05
    0
    Question: quel alcool convient-il d'utiliser pour la préparation d'une lampe à lave à base d'alcool, d'alcool technique (méthanol) ou d'alcool éthylique?
  7. SamoDelkin
    #7 SamoDelkin Les invités 2 juillet 2012 14h41
    0
    Denisov, avez-vous essayé votre méthode?
  8. SamoDelkin
    #8 SamoDelkin Les invités 2 juillet 2012 14h45
    0
    Denisov, et vous avez testé votre méthode?
  9. Pesik1
    #9 Pesik1 Les invités 10 décembre 2012 12:37
    0
    J'ai essayé de faire avec de l'eau, de l'alcool et de l'huile de ricin. L'alcool dissous dans de l'eau et de l'huile et l'huile refit surface. Est-ce généralement une blague telle que l'utilisation d'huile de ricin dans laquelle l'alcool se dissout? Pourquoi ne pas prendre le tournesol, il ne dissout pas l'eau ni l'alcool.
  10. Pesik1
    #10 Pesik1 Les invités 10 décembre 2012 12:43
    0
    Et à propos d'une lampe à pétrole paraffinée. La paraffine est beaucoup plus légère que l'huile et flotte sur le dessus. C'est vrai que j'ai lu quelque part sur la cire épaisse, qui a une densité élevée.
  11. Fonderie
    #11 Fonderie Les invités 15 avril 2013 02:09
    1
    Citation: Denisov
    la paraffine dans la glycérine se noie, mais si elle est chauffée, elle flotte à la surface, puis, en se refroidissant, tombe.

    densité de glycérol 1,26 densité de paraffine 0,8-0,9 la paraffine flottera très bien dans la glycérine et pas besoin de mentir :)
    la paraffine se noie dans l'huile, mais lorsqu'elle est chauffée, elle s'y dissout, infection))
  12. Ksyu
    #12 Ksyu Les invités 27 août 2013 23:05
    0
    dépend de quelle concentration prendre la glycérine. si vous prenez la concentration la plus faible, la paraffine ne flottera pas, mais elle coulera quand même.
  13. LUDMILA
    #13 LUDMILA Les invités 30 novembre 2013 01:30
    0
    S'il vous plaît, dites-moi pourquoi la lampe s'est éteinte exactement au moment où vous l'allumez. Est-ce qu'elle ne s'allume pas en bleu mais en rouge foncé? mais le fond est toujours bleu?) merci
  14. oleg
    #14 oleg Les invités 12 avril 2014 17:13
    4
    Dites-moi, s'il vous plaît, ils ont longtemps utilisé une lampe dans laquelle il y avait des étincelles. pendant 4 ans, il a brûlé. est devenu presque blanc (liquide). puis-je ajouter à nouveau de la peinture à l'huile pour obtenir une couleur vive
    merci
  15. Tanyusha
    #15 Tanyusha Les invités 3 septembre 2014 à 21h35
    1
    Mon liquide a brûlé dans la lampe, il était bleu, il est devenu transparent. Comment puis-je restaurer la couleur, qui a rencontré cela? Dites-moi, s'il vous plaît !!!
  16. Petka
    #16 Petka Les invités 29 mars 2015 14h30
    0
    Les gars, dites-moi s'il vous plaît où vous pouvez obtenir de l'alcool à 90-96 degrés, merci d'avance!
  17. Sirozh
    #17 Sirozh Les invités 30 juillet 2015 12h06
    0
    [b] Petka [/ b],
    Dans les endroits où la drogue est vendue, il y a de l’alcool et si vous ne la buvez pas, vous serez empoisonné.
  18. Sergey
    #18 Sergey Les invités 20 novembre 2015 16:43
    0
    [b] Sirozh [/ b],
    Vous n’aimez pas ça, la pharmacie n’a pas vendu d’alcool méthylique depuis longtemps ... Seul l’éthyle est vendu ...))))))))))

Lisez aussi

Codes d'erreur pour les machines à laver