DIY faites le vous même
Cours magistraux, instructions, astuces utiles, recettes.
» » »Contrôleur de température de fer à souder simple
Pour un travail de soudure de qualité décente, un contremaître à la maison, et plus encore un radioamateur, un régulateur de température simple et pratique pour une panne de fer à souder vous sera utile. Pour la première fois, j'ai vu un schéma d'appareil dans le magazine Young Technician au début des années 80 et, après en avoir recueilli plusieurs exemplaires, je les utilise encore.

circuit régulateur


Pour construire l'appareil, vous aurez besoin de:
diode 1N4007 ou toute autre, avec un courant admissible de 1A et une tension de 400 - 600V.
thyristor KU101G.
- Condensateur électrolytique de 4,7 microfarads avec une tension de fonctionnement de 50 - 100V.
- résistance 27 - 33 kilo-ohms avec une puissance admissible de 0,25 - 0,5 watts.
Résistance variable 30 ou 47 kilo-ohms SP-1, avec une caractéristique linéaire.

régulateur de température de fer à souder


Pour des raisons de simplicité et de clarté, j’ai dessiné le placement et l’interconnexion des pièces.

régulateur de température de fer à souder


Avant l'assemblage, il est nécessaire d'isoler et de mettre en forme les résultats des pièces. Nous posons des tubes isolants de 20 mm de long sur les bornes du thyristor, de 5 mm sur les bornes de la diode et de la résistance. Pour plus de clarté, vous pouvez utiliser un isolant en PVC coloré, enlevé des fils appropriés, ou vous asseoir en retrait. En essayant de ne pas endommager l'isolation, nous plions les conducteurs, guidés par un dessin et des photographies.

Contrôleur de température simple fer à souder


Toutes les pièces sont montées sur les bornes de la résistance variable, connectées au circuit avec quatre points de soudure. Nous introduisons les conducteurs des composants dans les trous des bornes de la résistance variable, coupons et soudons tout. Nous raccourcissons les conclusions des radioéléments. La borne positive du condensateur, l'électrode de commande du thyristor et la borne de résistance sont connectées ensemble et fixées par soudure. Le boîtier du thyristor est une anode, pour la sécurité, nous l’isolons.

régulateur de température de fer à souder


Pour donner à la conception un aspect fini, il est pratique d’utiliser le boîtier de l’alimentation avec une prise secteur.

régulateur de température à l'intérieur


Nous forons un trou de 10 mm de diamètre sur le bord supérieur du corps. Nous insérons la partie filetée de la résistance variable dans le trou et la fixons avec un écrou.

Pour connecter la charge, j'ai utilisé deux connecteurs avec des trous pour les broches d'un diamètre de 4 mm. Sur le corps, nous marquons les centres des trous, avec une distance entre eux de 19 mm. Dans les trous percés d'un diamètre de 10 mm. insérer les connecteurs, fixer avec des écrous. Nous connectons la fiche sur le boîtier, les connecteurs de sortie et le circuit assemblé, les points de soudure peuvent être protégés par thermo-rétractable. Pour une résistance variable, il est nécessaire de sélectionner une poignée en matériau isolant de forme et de taille telles pour fermer l’axe et l’écrou. Nous assemblons le boîtier, fixons solidement le bouton.

Contrôleur de température simple fer à souder


Nous vérifions le régulateur en connectant une lampe à incandescence de 20 à 40 watts en charge. En tournant le bouton, nous sommes convaincus que la luminosité de la lampe change progressivement, passant de la moitié à la chaleur maximale.

Contrôleur de température simple fer à souder


Lorsque vous travaillez avec des brasures souples (par exemple POS-61), un fer à souder EPSN 25, 75% de la puissance est suffisante (la position du bouton du régulateur est approximativement au milieu de la course). Important: sur tous les éléments du circuit, la tension d'alimentation est de 220 volts! Observez les consignes de sécurité électriques.

Auteur: Sergey Lavrentiev
Retour
Commentaires (34)
  1. ALPom
    #1 ALPom Les invités 24 octobre 2014 à 20 h 48
    0
    Mais il n'y a pas d'interférence sur le réseau d'un tel régulateur?
  2. -serg-
    #2 -serg- Les invités 25 octobre 2014 17h15
    0
    Avec une consommation d'énergie asymétrique provenant de deux demi-ondes de tension alternative, des interférences se produiront inévitablement.
    Mais lorsque je règle peu de puissance, 15 à 25 watts, selon mon expérience, il n’ya aucun effet perceptible d’interférence sur la technologie moderne (TV LCD, ordinateur, centre de musique).
  3. Dmitry
    #3 Dmitry Les invités 31 octobre 2014 13h07
    1
    La tension appliquée constante à l'état fermé chez KU101G n'est que de 80 volts. Cela ne suffira pas! Peut-être que c'est mieux d'utiliser KU712A2? Les dimensions ne sont pas beaucoup plus grandes, mais il est possible de réguler une charge beaucoup plus grande.
  4. -serg-
    #4 -serg- Les invités 2 novembre 2014 00h15
    0
    La résistance d'un fer à souder de 25 watts est légèrement supérieure à 2 kilo-ohms, le courant le traversant ne dépassera pas 115 milliampères.
    C'est un mode doux pour le circuit, la tension entre la cathode et l'anode du thyristor varie de 30 à 110 volts.
    Le cas le plus ancien de cette conception fonctionne depuis plus d'un quart de siècle. Pour une charge légèrement plus importante, vous pouvez utiliser le thyristor KU101E (150 volts).
  5. Edward
    #5 Edward Les invités 12 février 2015 15:12
    0
    Des thyristors plus puissants tels que les bta12-600 (12 ampères 600 volts) peuvent être utilisés? Et une résistance variable moderne si elle est utilisée en combinaison avec un commutateur? Et ce circuit peut-il être utilisé comme lampe de nuit pour une ampoule de 25 watts)
  6. = Andreï =
    #6 = Andreï = Les invités 18 février 2015 16:57
    2
    Et si au lieu d'utiliser un fer à souder, utilisez une chaudière de 500 W, alors quelles pièces doivent être changées ??? ou ce circuit ne convient-il pas ???
  7. -serg-
    #7 -serg- Les invités 30 mars 2015 21:26
    2
    Lorsque vous utilisez un thyristor puissant, par exemple le KU202N monté sur un radiateur, vous pouvez ajuster la charge à 1 kilowatt.
    Mais un tel circuit deviendra une source d'interférence tangible dans le réseau électrique.
    Un contrôleur de deux kilowatts sur un triac puissant, qui n'interfère pas, peut être retiré (ou assemblé selon le schéma) d'un aspirateur domestique. (LG, Samsung, etc.).
  8. Victor Lapshev
    #8 Victor Lapshev Les invités 13 mai 2015 15:10
    1
    KU104G est approprié?
  9. Taras
    #9 Taras Les invités 18 mai 2015 09:42
    4
    Dois-je bien comprendre que si vous mettez un commutateur en série avec la diode VD1, puis coupez le circuit sur la diode VD1, l’ajustement se produira entre 0 et 50%, et en fermant le circuit, l’ajustement sera de 50 à 100%?
  10. -serg-
    #10 -serg- Les invités 24 mai 2015 13:24
    0
    KU104G est tout à fait approprié.
    Le contrôle d’une demi-onde génère des interférences tangibles; si un contrôle régulier de la puissance de 0 à 100% est requis, il serait peut-être intéressant d’utiliser le circuit de gradateur du triac.
    [center] [img] http://washerhouse.com/3/fr/pictures_users/1/42.jpg [/ img] [/ center]
  11. Maxim
    #11 Maxim Les invités 23 octobre 2015 20:33
    0
    Désolé pour ma stupide question, mais avez-vous besoin de tout cela? Pourquoi avons-nous besoin d'une diode, d'un condensateur, d'un condensateur, etc.? Pourquoi ne peut pas faire que potentiomètre et radiateur?
  12. -serg-
    #12 -serg- Les invités 5 novembre 2015 23:55
    1
    Le contrôle de la puissance en modifiant la résistance, une méthode connue de longue date, est mis en œuvre à l'aide d'un rhéostat.
    [center] [img] http://washerhouse.com/3/fr/pictures_users/1/43.jpg [/ img] [/ center]
    Une telle conception, qui se réchauffe de façon notable, étant alimentée par le secteur, est difficile à placer de manière sûre, dans une petite boîte avec une poignée de commande pratique.
  13. Alexandre
    #13 Alexandre Les invités 25 novembre 2015 01:37
    2
    Bonjour Et quel est le meilleur moyen d’adapter ce circuit à un fer à souder de 60W? Dois-je raconter les valeurs des éléments (et comment exactement) et utiliser un thyristor différent? Comment définit-on la caractéristique après laquelle la charge est critique et «le circuit devient une source d'interférence tangible sur le réseau électrique»? Merci d'avance.
  14. -serg-
    #14 -serg- Les invités 18 décembre 2015 01:46
    0
    Si vous installez un thyristor KU202N dans le circuit, vous pouvez régler la puissance jusqu'à 400 watts.
    Il est possible d’évaluer le niveau de brouillage (ainsi que la tolérance des voisins) par l’ampleur des distorsions caractéristiques de l’image de télévision.
  15. Leonid
    #15 Leonid Les invités 7 février 2016 11:08
    1
    Les convertisseurs à thyristor interfèrent. Le contrôle résistif consomme un excès de puissance. Je considère la régulation de tension à la charge la plus "inoffensive" (bien que nécessitant un espace supplémentaire sur la table ou sous la table) à l'aide des autotransformateurs LATR-1 (avec une charge allant jusqu'à 100 W) et LATR-2 (avec une charge jusqu'à 800 W).
  16. Valentin Goncharuk
    #16 Valentin Goncharuk Les invités 7 février 2016 22:13
    1
    Mais n’est-il pas plus facile d’obtenir un trou (régulateur de tension dans les systèmes d’éclairage d’appartement) dans un magasin de produits électriques et de ne pas tromper avec sa fabrication?! Je les utilise sur des fers à souder depuis environ 6 à 7 ans - un passage TIAO GUFNG chinois de 40 W. Pour des consommateurs plus puissants, installation jusqu’à 800 W, pour câblage caché. En ce qui concerne les interférences radio, ils sont, mais pas très significatifs, le transistor à une distance de 2-3 m, ils ne l'acceptent pas.
  17. -serg-
    #17 -serg- Les invités 11 février 2016 10:23
    3
    Il n’est pas pratique de travailler avec LATR sur des «sessions de visite» (il est difficile de traîner).
    Le variateur est pratique, il peut être utilisé aux fins pour lesquelles il est destiné (par exemple, pour régler la luminosité d’une lampe sur pied), nécessitant un travail avec un fer à souder si nécessaire.
    La conception de l'article est destinée à ceux qui veulent assembler de manière indépendante un détendeur simple et économique pour un "fer à souder à bout en cuivre sans revêtement".
    Les professionnels et les jambons sérieux utilisent des postes de soudure.
  18. Denis
    #18 Denis Les invités 20 février 2016 à 14h36
    0
    Dis-moi, le KU101B est-il faible? Je viens de les trouver
    Et la résistance SP3-30K-47K MV0.125 9008 avec un interrupteur
  19. -serg-
    #19 -serg- Les invités 22 février 2016 11:19
    0
    SP3-30K-47K est tout à fait approprié.
    Le thyristor est connecté en série avec la charge. Le fer à souder a une puissance de 15-25 watts, la résistance est assez grande et la chute de tension sera perceptible.
    Le thyristor KU101B a une tension fermée admissible de 50 volts. En principe, il fonctionne avec une charge de faible puissance (en tenant compte du facteur de sécurité caractéristique des composants soviétiques).
    1. Konstantin
      #20 Konstantin Les invités 8 décembre 2018 00:40
      1
      J'ai besoin du circuit le plus simple (sans point milieu) "redresseur à thyristors à diodes avec un circuit de commande pour le poste de soudage" afin de réguler le courant non pas par le primaire, mais par le secondaire, car j'ai enroulé un enroulement dans la transe de soudage pour tirer un fil de 30v (pour une machine p faite maison ) PLIZ !!! Si possible, je vous en serai très reconnaissant. Il est possible de Mon E-mail:
  20. alexandre
    #21 alexandre Les invités 19 mars 2016 16:44
    0
    Bonjour, ce circuit est-il adapté au 36 volts? Et puis-je utiliser le ku202m?
  21. Grig
    #22 Grig Les invités 1 avril 2016 21:34
    0
    Pouvez-vous utiliser un gradateur lorsque vous utilisez un fer à souder avec un embout "en céramique"?
  22. -serg-
    #23 -serg- Les invités 2 avril 2016 19:18
    2
    Pour 36 volts, vous avez besoin d'un régulateur différent. KU202M peut être utilisé.
  23. Igor
    #24 Igor Les invités 12 août 2016 16:37
    0
    Bonjour Et ce circuit conviendra à un fer à souder de 75 watts.
  24. -serg-
    #25 -serg- Les invités 7 septembre 2016 20:12
    0
    Le circuit convient, mais il est conseillé d’utiliser un thyristor plus puissant.
    Bien entendu, les interférences vont augmenter.
  25. Yang
    #26 Yang Les invités 11 octobre 2016 19:42
    1
    Vous pouvez donc mettre le condensateur avant le circuit de réglage. Volts à 400 et haute capacité pour lisser les interférences.
  26. Sergey
    #27 Sergey Les invités 21 décembre 2016 08h45
    0
    Est-il possible de remplacer l'électrolyte par un simple condensateur?
  27. VN
    #28 VN Les invités 25 décembre 2016 20:35
    0
    [b] sergey [/ b], mais pourquoi le remplacer? L'électrolyte a une taille plus petite. C'est le sens de toute la structure.
    1. maga
      #29 maga Les invités 22 décembre 2017 21:06
      0
      Tout fonctionne, le triac de la guirlande du Nouvel An, dans mon PCR406, pour un fer à souder de 20 watts est normal, je l'utilise depuis six mois.
  28. Fedor
    #30 Fedor Les invités 15 juillet 2018 à 13h07
    0
    Je l’ai assemblée sur PCR406, je ne me souviens pas exactement, de la guirlande du Nouvel An, tout fonctionne, merci.
  29. Gennady
    #31 Gennady Les invités 5 mars 2019 12h42
    1
    J'ai ramassé cette shemka en 1983! Cela fonctionne toujours.
  30. alexandre
    #32 alexandre Les invités 12 mars 2019 01:25
    0
    De quelle interférence, de quoi parlez-vous, il n’ya pas assez de détails dans la phrase, donc 220 volts passent par R = 1, et lorsque vous essayez de vous ajuster à la position extrême, il y aura un court-circuit et de grandes étendues
    1. -serg-
      #33 -serg- Les invités 15 mars 2019 23h17
      0
      Regardez de plus près, le circuit est un circuit à deux bornes connecté en série avec la charge. tout le courant passe par VD1, VD2. Quel "babah" ne sera pas!
      1. Guest Andrey
        #34 Guest Andrey Les invités 10 juillet 2019 07h50
        0
        Bonjour Dites-moi, puis-je utiliser le potentiomètre de la série WTH118 (47kΩ, 2W) au lieu du SP-1?

Lisez aussi

Codes d'erreur pour les machines à laver