DIY faites le vous même
Cours magistraux, instructions, astuces utiles, recettes.
» »Papier indicateur
Il y a quelques années, j'ai "mangé" des paquets d'oignons verts dans un magasin et ... je me suis couché pendant une semaine ... et quand je me suis réveillé, j'ai vérifié la teneur en nitrates du reste du produit. J'ai été surpris par le fait que le sujet est pertinent à ce jour. J'attire votre attention sur un moyen simple et fiable de vous protéger, vous et vos proches, de telles situations (dangereuses!).

papier indicateur


papier indicateur pour la détermination de la teneur en nitrates dans les fruits et légumes. À ce jour, deux méthodes sont connues pour déterminer les nitrates et les nitrites. Le premier est considéré comme strictement spécifique. Il est basé sur la réaction de diazocomposition, mais il utilise des substances plutôt rares et, en outre, très cancérigènes (le risque de cancer est élevé). La seconde - n'est pas considérée comme spécifique, mais dans le cas de l'analyse des aliments - une spécificité stricte est garantie! La méthode est bien connue de l’école, à la différence que nous n’avions pas appris à utiliser les connaissances… Elle s’appelle "réaction de l’amidon iodé"

Pour fabriquer du papier indicateur, vous aurez besoin de:
- bandes de papier blanc filtrant.
litre litre casserole.
- cuillère à soupe
- bol peu profond
-un nombre suffisant et suffisant de pinces à linge.
à partir de réactifs:
un demi litre d'eau
-amidon (n'importe lequel, vous pouvez même "gelée de fruits et de baies")
iodure de potassium (en pharmacie - 200 ml d'une solution à 3% - gouttes pour les yeux)

Descendre. Dans une casserole, porter à ébullition 0,5 l d’eau et, en agitant, verser un filet mince, puis verser une suspension d’amidon. Faire bouillir cinq autres minutes. Lorsque le liquide éclaire, nous arrêtons de chauffer. Dissolvez 1 à 3 g d'iodure de potassium dans un liquide chaud ou versez tout simplement une bouteille de collyre sous agitation. Une fois le liquide refroidi, nous imprégnons le papier. Si la casserole n'est pas profonde, vous pouvez vous passer d'un bol. Retirer l'excès de solution de la bande imprégnée avec une bande suivante. Sécher à l'aide d'une pince à linge. La quantité de réactif indiquée est suffisante pour la fabrication de centaines de bandes de 250 * 100 mm.
Le papier en l'absence de lumière est stocké depuis des décennies sans que ses propriétés ne changent, mais s'il est toujours noir, ne désespérez pas. Cela peut aller pour une raison banale: des tuyaux avec une fuite d’eau froide et une eau chlorée. Dans ce cas, vous devez inviter la dignité. éliminer le dysfonctionnement et traiter le papier indicateur avec du dioxyde de soufre gazeux. Dans quelques secondes, l'affichage reviendra.
En conclusion, et par souci d’exhaustivité, je donnerai quelques informations supplémentaires. Tapez "Monde" où ils dessinent, retrouvez toutes les nuances de bleu.

Donc (avec une marge d'erreur de 10%):
NOIR - la concentration en nitrates est supérieure à 1000 mg / kg de produit.
c'est très dangereux (malheureusement, j'ai regardé ça) - une intoxication grave est garantie
BLACK-BLUE - 1000 mg / kg - Intoxication grave.
BLEU 750 mg / kg --........
BLEU CLAIR - 500 mg / kg - nausées, frissons ... ("gueule de bois")
COULEUR - 250 mg / kg - malaise, faiblesse.
BLEU - 100 mg / kg - valide
SV BLUE - 50 mg / kg - sans danger.
BLANC manquant - idéal.


C'est peut-être tout. La méthode n'est pas idéale (il y a aussi des taches sur le soleil). Les jus colorés devront être comparés à une feuille de papier de contrôle.
Bonne santé et bon appétit!
Retour
Commentaires (5)
  1. ALPom
    #1 ALPom Les invités 17 janvier 2014 16:38
    0
    L'exemple de procédure n'est pas complètement décrit.
    Extrait de l'atelier de l'école:
    Effectuer une analyse de test

    1. Versez 25-50 ml de solutions KNO3 standard et d'échantillons d'eau, de plantes pressées, de jus de fruits et de légumes dans des verres chimiques, ajoutez des bandes de papier d'amidon iodé préalablement préparées.
    2. Après 10 minutes, retirez les bandes et laissez-les sécher à l'air.
    3. Appliquez une goutte de solutions d'acide sulfanilique et d'a-naphtylamine sur chaque bande de papier d'amidon iodé. Après environ 5 minutes une coloration apparaît, dont l'intensité dépend de la concentration en ions nitrate.
    4. Après l’apparition d’une coloration, tirez une conclusion sur la concentration approximative en ions nitrate en utilisant les données du tableau 1.

    Je ne sais pas où trouver de l’acide sulfanilique et de la naphthylamine.
    Sous la forme donnée par l'auteur, l'échantillon ne fonctionnera pas: la couleur dépend de l'humidité de la bande de papier et du degré d'imprégnation du papier avec la solution, et non de la teneur en nitrate.
  2. Iskander
    #2 Iskander Les invités 21 mars 2014 16h00
    1
    Et j'ai essayé et ça s'est avéré sur des concombres!
    L’acide sulfamique peut être remplacé par la vanilline ou le sulfanilamide (produit pharmaceutique).
  3. Vitaliy
    #3 Vitaliy Les invités 18 avril 2014 10:28
    0
    Un non-sens. Les ions nitrate ne présentent pratiquement pas de propriétés oxydantes dans la solution. Par conséquent, l'iode ne se formera pas à partir d'iodure de potassium et vos papiers ne seront pas colorés.
  4. Chimiste
    #4 Chimiste Les invités 31 janvier 2017 17:58
    1
    L'auteur, apparemment, a oublié la méthode d'ionométrie simple et accessible. L'appareil coûte de l'argent, bien sûr, mais pas énormément. Et ceci est beaucoup plus précis que tout ce chamanisme.
  5. Ilya
    #5 Ilya Les invités 11 août 2017 17:54
    0
    Vitaliy,
    Eh bien, ajoutez de l'acide sulfurique concentré et chauffez. Déjà, l'iodure de potassium de l'acide nitrique s'oxyde.

Lisez aussi

Codes d'erreur pour les machines à laver