Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Utile et intéressant » Collecteur solaire DIY.
Chauffe-eau solaire (collecteur) - un assistant indispensable dans le ménage. Un collecteur de la taille et de la conception requises peut fournir de l'eau chaude à une famille de plusieurs personnes, tout en économisant des centaines, voire des milliers de roubles, dépensés en électricité et d'autres types de ressources énergétiques.

Si votre datcha n'a pas encore d'électricité et de gaz et que chauffer l'eau est une certaine difficulté, je vous propose de fabriquer un chauffe-eau solaire pour prendre une douche et faire la vaisselle à partir de matériaux que l'on trouve souvent dans les décharges.
Tout d’abord, vous devez trouver le réfrigérateur défectueux, c’est-à-dire que son serpentin, qui est fixé à la paroi arrière, est endommagé.


Une fois le serpentin démonté, il faut le laver avec un jet d'eau pour éliminer l'ancien fréon.


Nous faisons le plein de lattes dont nous aurons besoin à l'avenir pour réaliser le cadre.


J'ai trouvé un vieux tapis en caoutchouc, que l'on place souvent sous la porte.


Le verre n'est pas non plus nécessaire à l'achat. Il peut être démonté d'une vieille fenêtre, qui est généralement jetée à la poubelle, lorsqu'elle est remplacée par des fenêtres en plastique.


Notre tapis en caoutchouc s'étant révélé trop grand, il a été décidé de le découper aux dimensions du futur cadre.


Nous renversons un cadre des lattes afin que la bobine s'insère librement entre les lattes.


Nous essayons la bobine et le tapis en caoutchouc sur le cadre. Nous marquons le lieu de fixation du rail inférieur du cadre et les lieux de découpes pour la sortie des tubes.


Nous installons le rail inférieur du cadre, étendons du papier d'aluminium entre le tapis en caoutchouc et le cadre.


Sur la face arrière du cadre, nous bourrons des lattes pour ajouter de la rigidité à la structure.


Nous scotchons soigneusement tous les espaces entre le cadre et le film avec du ruban adhésif. Ceci est nécessaire pour empêcher l’air extérieur plus frais de pénétrer dans le collecteur.



Pour alimenter le serpentin en eau, un tuyau en PVC a été acheté.


L'étanchéité des connexions des tubes et du serpentin a été assurée avec du ruban adhésif.


Pour fixer le serpentin, des pinces ont été utilisées et retirées du réfrigérateur. La fixation des pinces a également été sécurisée avec du ruban adhésif. Mais pour des raisons de fiabilité, je recommande de le fixer avec des vis.



Nous recouvrons notre structure de verre et la scotchons autour du périmètre.



Le capteur solaire fait maison est prêt. Pour un meilleur chauffage, les rayons du soleil doivent tomber sur la surface du capteur à angle droit. Par conséquent, la fixation des éléments porteurs de la structure complète le travail.


Pour éviter que le verre ne bouge à cause de la chaleur, vous devez visser quelques vis en bas qui serviront de butées.

Il ne reste plus qu'à fixer le ballon d'eau chaude.

La circulation se produit uniquement grâce à la convection naturelle. Lorsqu'elle est chauffée, l'eau du collecteur se dilate, devient moins dense, monte dans le collecteur et pénètre dans la partie supérieure du réservoir de stockage par un tuyau.En conséquence, l’eau plus froide au fond du réservoir est déplacée et s’écoule par un autre tuyau jusqu’au fond du collecteur. Cette eau est à son tour chauffée et monte dans le réservoir.


1 - eau chaude ; 2 - soupape de surpression ; 3 - évacuation de l'eau chaude ; 4 - vanne d'arrêt ; 5 - vanne d'appoint ; 6 - eau froide ; 7 - alimentation en eau froide ; 8 - vanne de vidange.

Tant que le soleil brillera, l'eau circulera constamment le long de ce circuit, devenant de plus en plus chaude. Du fait que le réservoir est surélevé au-dessus du collecteur, l'effet de retournement de la circulation résultant du refroidissement nocturne du liquide de refroidissement dans le collecteur est annulé, puisque l'eau froide s'accumule simplement au point le plus bas du système (au fond du collecteur), tandis que l'eau chaude reste dans le réservoir.

Une conception aussi simple d'un capteur solaire est capable de chauffer de l'eau par une journée ensoleillée, jusqu'à 70 degrés.


revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
3+trois=
Commentaires (10)
  1. Alexandre
    #1 Alexandre Invités 8 décembre 2013 20:33
    4
    le tube est mince - il chauffera lentement, la feuille devait être fixée à l'extérieur, puis à l'intérieur il y aurait une surface noire solide qui assurerait une température plus élevée à l'intérieur du collecteur, et la feuille ne permettrait pas à cette température de s'échapper , pour ainsi dire, de l'arrière. En général, c'est une bonne idée de recouvrir ce genre de choses d'isolation thermique)) et de prendre un tube plus épais, sinon vous attendrez une semaine ces 70 degrés (à moins bien sûr que vous ayez un réservoir de 5 litres)
  2. Sergueï
    #2 Sergueï Invités 12 janvier 2014 12:32
    4
    Que se passe-t-il si le collecteur lui-même est placé sur le toit, s'il n'y a pas de cour et aucune possibilité de l'installer au sol ? alors ça ne pourra pas fonctionner... la convection elle-même ne fonctionnera pas... installer une pompe de circulation ?
  3. Valéry
    #3 Valéry Invités 23 août 2014 14:37
    3
    *La circulation se produit uniquement grâce à la convection naturelle.* -Et pour VOUS, les deux sorties du collecteur sont situées en bas et il n'y aura pas de circulation naturelle/échange de chaleur. Le tube supérieur n'a pas besoin d'être abaissé, mais envoyé directement dans le réservoir.
  4. Sergueï
    #4 Sergueï Invités 20 novembre 2014 15:09
    3
    Citation : Alexandre
    le tube est mince - il chauffera lentement, la feuille devait être fixée à l'extérieur, puis à l'intérieur il y aurait une surface noire solide qui assurerait une température plus élevée à l'intérieur du collecteur, et la feuille ne permettrait pas à cette température de s'échapper , pour ainsi dire, de l'arrière. En général, c'est une bonne idée de recouvrir ce genre de choses d'isolation thermique)) et de prendre un tube plus épais, sinon vous attendrez une semaine ces 70 degrés (à moins bien sûr que vous ayez un réservoir de 5 litres)

    En fait, tout n’est pas aussi sombre que vous l’imaginiez. A travers un tube d'un diamètre de 5 mm, l'eau se déplace de manière laminaire à une vitesse d'environ 1 m/s, transportant un volume d'eau de plus de 6 g/s. Le temps nécessaire à l'eau pour traverser tout le collecteur du début à la fin est d'environ 10 secondes.Si pendant ce temps l'eau ne chauffe que de 5 degrés (et la pratique montre que c'est le cas), il faudra alors environ 4 heures pour chauffer un réservoir de 100 litres. En fait, si l’eau dans le collecteur se déplace encore plus lentement, elle se réchauffera encore plus lorsqu’elle traversera le collecteur. Et peut-être que le temps de chauffage de l’eau dans le réservoir sera encore plus court.
  5. Dmitri
    #5 Dmitri Invités 6 janvier 2015 17:18
    3
    C'était stupide de réfléchir une énergie qui aurait pu être absorbée.
    Si le film était placé de l’autre côté du tapis en caoutchouc, il serait beaucoup plus efficace. Le caoutchouc chaufferait, la feuille réduirait les pertes de chaleur de l'autre côté (vous pouvez et devez utiliser un autre isolant thermique au lieu de la feuille), l'air serait chauffé par le caoutchouc et le radiateur serait chauffé. Et le verre ne permettrait pas à cet air chaud de s’échapper.
    Le seul problème est le tapis en caoutchouc chauffant. Je ne pense pas que les vapeurs chaudes de caoutchouc soient très bonnes pour la santé.
  6. Alexandre
    #6 Alexandre Invités 10 janvier 2015 14:48
    3
    Il vous suffit de chauffer le radiateur, et rien d'autre de superflu... Mais peut-être que l'efficacité augmentera si au lieu du papier d'aluminium vous utilisez une plaque de métal noire, isolée thermiquement au verso.
    Et absolument nécessaire
    - collez le film teinté pour voiture sur la vitre avec le miroir tourné vers l'intérieur ;
    - installer plusieurs de ces verres teintés avec lame d'air...
  7. Nourullah
    #7 Nourullah Invités 17 janvier 2015 12:23
    6
    Au contraire, la feuille à l’intérieur de la chambre diffuse toute la lumière vers l’extérieur. Vous devez utiliser une tôle, peut-être fine. veillez à assurer le contact thermique du radiateur avec la tôle. Peignez la tôle avec le radiateur solaire en noir avec une peinture non brillante. L'arrière doit être soigneusement isolé. Le verre doit être transparent, sinon c'est lui qui va chauffer et non le radiateur.Il est conseillé de réaliser plusieurs verres - une sorte de fenêtre à double vitrage avec un espace d'air scellé entre les couches. Alimentation du tube : bas - entrée, haut - sortie. Il serait préférable d'utiliser un radiateur avec une plus grande section de tubes - l'efficacité augmente grâce à une meilleure évacuation de la chaleur du collecteur vers le récepteur.
  8. Alexandre
    #8 Alexandre Invités 8 janvier 2016 19:58
    4
    Le papier d’aluminium n’est pas nécessaire. Plus la surface est foncée, plus l'échauffement est important. Si vous retirez le film, le serpentin ne chauffera pas seulement à cause des rayons du soleil. À l'intérieur, sous la vitre, l'air sera encore chauffé par le caoutchouc foncé ou toute autre surface noire. Au lieu du verre, vous pouvez utiliser du polyéthylène transparent. De plus, autour du canon sur l'âme, réalisez n'importe quel cadre 5 à 20 cm plus grand que le canon, enveloppez-le de polyéthylène de tous les côtés. Pour que le vent ne souffle pas autour du canon. Peignez le canon en noir. À la fin d’une journée ensoleillée, en été, tout le monde ne résiste pas à l’envie de prendre une douche. Nous l'utilisons pour le lavage. Les capteurs solaires sont une chose géniale.
  9. CINTRE39
    #9 CINTRE39 Invités 25 avril 2018 08:01
    3
    En général, si vous mettez un réservoir d'eau dans une boîte en verre, alors au soleil l'eau se réchauffera beaucoup, mais ici c'est comme ça figueovina Et nafik il y a du papier d'aluminium ? Alors à quoi ça sert un tapis en caoutchouc ? Et au lieu du verre, vous pouvez effectivement utiliser du film noir, il fera chaud comme l'enfer, et si vous mettez aussi le réservoir dans une boîte en film noir, alors c'est tout, vous n'aurez qu'à vous laver le matin, quand l'eau s'est refroidie
  10. Sanya Rybak
    #10 Sanya Rybak Invités 26 mai 2019 11:56
    6
    J'ai peint le réservoir de la douche avec de la peinture noire, mis une boite en verre dessus, même par temps nuageux l'eau est chaude... pas de fermes collectives avec tuyaux... et oui, pour que l'eau chaude coule, j'ai attaché un tuyau avec un flotteur jusqu'à l'évacuation... c'est tout.. ..

5 façons de retirer les noyaux des cerises sans gadgets spéciaux

Artisanat - Faites-le vous-même, classes de maître étape par étape | Page 66

Le secret de la préparation des graines de poivre pour augmenter la germination

Isolation des murs avec du polystyrène expansé | Fais le toi-même

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge