Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Électronique » Electronique DIY » Lampe fluorescente LED

Décidant de rester dans l’air du temps et d’économiser mon argent à l’avenir, j’ai décidé de créer une innovation utile. Ou plutôt, convertissez les lampes à lampes fluorescentes en lampes à lampes LED. La durée de vie est longue, les économies sont importantes et le coût n'est pas beaucoup plus élevé. Bien sûr, vous pouvez l’acheter, mais croyez-moi, c’est un peu cher à l’achat par rapport à la version fabriquée.

Conversion à faire soi-même d'une lampe fluorescente en lampe LED

Commençons. Pour commencer, j'ai acheté une lampe fluorescente d'une puissance de 13 watts (vous aurez besoin de 2 pièces) et d'environ un demi-mètre de long.

Lampe fluorescente

Ensuite, j'ai acheté une bande LED. Je ne me suis pas contenté de l’acheter, mais j’ai mis beaucoup de temps à le choisir, pour être précis. Il existe une grande variété de bandes LED sur le marché de l'électronique radio : colorées et blanches, petites et grandes. Faites votre choix sur un ruban à lumière naturelle (ni froide ni chaude - blanc pur), d'une puissance de 14 W par mètre avec une alimentation de 12 volts.

Bande lumineuse LED

Voici son schéma :

Circuit de bande LED

Comme on peut le voir sur le schéma LED connectez-en 3 dans un groupe. Je vais retravailler ce circuit afin de connecter la bande LED à 230 volts de tension alternative sans convertisseurs coûteux et inutiles.

Démontons la lampe.

lampe démontée
boîtier de lampe fluorescente
convertisseur de lampe

On voit à l'intérieur un convertisseur d'impulsions pour une lampe fluorescente. Laissons-le de côté, nous en aurons besoin plus tard.

Nous devons maintenant faire quelques petits calculs pour calculer le nombre de groupes de LED dont nous avons besoin pour un réseau 230 volts. 230 volts après redressement se transforment en 250 V, voire plus, il y a un tel effet de conversion de tension alternative en tension continue. On prend 250 volts et on divise par 12 V (donc une section de trois LED alimenté en 12 volts), on obtient 20,8333. Nous arrondissons toujours et prenons une autre section en réserve, et nous obtenons 22, soit 22 sections. En général, il brillera 66 LED. Schéma de connexion série :

schéma de connexion de la bande

Je l'ai connecté comme ceci : j'ai découpé des morceaux avec des ciseaux et je les ai soudés avec du fil, voir les photos.

Conversion de bande LED
coupures sur la bande
bande LED collée

Ensuite, nous avons besoin d'un redresseur DC, je l'ai fabriqué à partir de la même lampe. Nous retirons le convertisseur arraché de la lampe et mordons le condensateur. Les diodes avec le condensateur sont situées séparément, il suffit donc de casser la carte à l'endroit approprié, il n'y a pratiquement pas besoin de souder, sauf pour les fils.

Redresseur AC à DC

Voici le schéma, si quelqu'un ne sait pas de quoi nous parlons.

circuit redresseur
Lampe LED lumière du jour
J'ai reçu une bande LED connectée en série (de 22 sections) d'environ un mètre de long. Naturellement, cette quantité est dans une lampe LED Il est difficile de conclure – c’est très étroit et ce n’est pas nécessaire. J'ai donc acheté deux lampes, je les ai connectées en série et j'ai collé une bande LED dans chacune d'elles sur une rangée. Le ruban est auto-adhésif avec une couche adhésive, mais je vous conseille de l'enduire en plus de superglue. Collés, assemblés, connectés.
Lampe LED en fonctionnement
Lampe à LED

Je ne peux rien dire sur les inconvénients, mais sur les avantages : la lumière est une fois et demie meilleure que celle de la lampe de 13 watts précédemment installée.Deux lampes fluorescentes consommaient 26 watts, mais ici deux consomment moins de 10 watts. Durabilité, fiabilité.

Le plus gros plus, à mon avis, est la direction de la lueur : il n'y a pratiquement pas de lumière latérale ni d'éblouissement, mais la table est parfaitement éclairée.

Lampe LED dans la cuisine

Restez dans l’air du temps, les amis ! Tous mes vœux!

revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
3+trois=
Commentaires (16)
  1. Moi
    #1 Moi Invités 13 septembre 2013 03:18
    5
    Après découpe, le schéma de raccordement est en série pour le tronçon et non en parallèle
  2. Alexandre.
    #2 Alexandre. Invités 27 novembre 2013 02:11
    5
    Typiquement, après avoir redressé une tension alternative de 220 volts et l'avoir lissée avec un condensateur, on obtient 310 volts. Il y a donc 3 sections DIRIGÉ pour 12 volts, il faut en prendre non pas 22 comme l'auteur, mais au moins 26.
  3. Frezerrek
    #3 Frezerrek Invités 8 janvier 2014 14:54
    5
    Dites-moi, y a-t-il un scintillement des diodes avec cette alimentation ?
    1. Radar
      #4 Radar Invités 24 juillet 2018 09:10
      3
      Internet regorge de descriptions sur la façon de fabriquer un pilote pour une bande LED à partir d'un pilote de lampe fluorescente avec des passes lumineuses d'un fer à souder. Et il ne scintillera pas et les LED recevront une alimentation stable.
  4. virus
    #5 virus Invités 21 janvier 2014 09:40
    4
    Avec cette connexion, un condensateur permet d'éviter le scintillement. Plus sa capacité est grande, moins il scintille. La tension redressée est multipliée par la racine carrée de deux, soit environ 1,4 fois.
    1. SERGÉI
      #6 SERGÉI Invités 15 novembre 2018 00:36
      3
      Lors du lissage de la tension, ne vous laissez pas emporter par la valeur de la capacité - les diodes du pont pourraient s'envoler.
  5. Victor
    #7 Victor Invités 1er mars 2014 11:47
    5
    J'ai fabriqué quelques lampes. A 1 mètre 60 LEDPour prendre 26 sections, vous devez couper une autre bande. J'ai pris 20 sections et le courant requis (40 mA) était émis avec une résistance de 4 à 6 W. La résistance était d'environ 400 ohms. Si vous ajoutez du courant,LED Ils brillent plus fort, mais ils commencent à chauffer. Ne faites pas trop attention à la tension, le courant est important pour les LED. J'ai pris un ruban 5050 de 14,4 W, courant jusqu'à 60 ma, mais LED échauffement. A 40 mA, la puissance est de 10 watts.
  6. Sergueï
    #8 Sergueï Invités 17 mars 2014 08:10
    3
    Le sujet est intéressant mais il y a quelques problèmes :
    1. La tension du réseau est instable, ce qui signifie que le courant change également, et les lumières n’aiment pas ça.
    2. d'après ce que j'ai compris, votre ruban fait 5050 60 led/mètre, mais il chauffe, donc le coller sur du plastique n'est pas bon. Ils disent qu'il se dégrade sur un an de lueur au lieu des 10 calculés
    Que. La durabilité d’une telle lampe est discutable.
    Il est préférable d'utiliser un profilé en aluminium de la même largeur qu'un profilé en plastique et une alimentation 12V, provenant par exemple d'un vieux moniteur et d'un ordinateur portable - ils ne sont pas si chers, mais rien n'a besoin d'être modifié et la tension est stable.
  7. Victor
    #9 Victor Invités 22 mars 2014 11:21
    4
    Oui, la tension sur le réseau n'est pas stable, mais j'ai pris le courant 40ma, c'est à dire. LED Ils fonctionnent en mode léger et il y a une réserve. Si vous faites une alimentation 12v, il faudra refaire l'alimentation du lustre ou de la lampe. Si la lampe est comme celle de l'auteur, alors vous pouvez installer un driver 12v, c'est plus sûr, mais plus cher.
  8. Édouard
    #10 Édouard Invités 1 novembre 2014 17:33
    4
    tout va bien. mais maintenant il existe des bandes LED pour 220 volts, c'est-à-dire que rien de plus n'est nécessaire. Vous pouvez faire une prise sur la lampe et alimenter cette bande à partir d'une alimentation externe de 12 volts (et si l'alimentation est coupée, cela la lampe deviendra un morceau de plastique inutile)
  9. Édouard
    #11 Édouard Invités 12 février 2015 14:45
    5
    Bonjour. Pouvez-vous m'indiquer les rubans nécessaires pour réaliser l'équivalent de 2 lampes fluo de 36 W chacune en terme de puissance lumineuse ? Je souhaite refaire la lampe fluo du couloir, en retirer les lampes LB36 et coller des bandes au mètre (bandes sur LED 5050 lumière blanche froide 4500k 14 W/mètre) 2 morceaux de ruban adhésif au lieu d'un mètre pour chaque lampe
  10. Andreï
    #12 Andreï Invités 4 janvier 2017 13:02
    4
    J'ai répété le schéma avec le ruban 5730. J'ai utilisé 22 sections. Condensateur 47mKf à 400V. Tout fonctionne. Merci à l'auteur.

Artisanat en métal | Page 2 | Fais le toi-même

Artisanat - Faites-le vous-même, classes de maître étape par étape | Page 17

Valentine - c'est moi | Fais le toi-même

Comment fabriquer une machine pour fabriquer des attaches de vos propres mains

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge