Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Électronique » Alimentation bricolage » Alimentation régulée compacte 24V 5A

J'ai décidé de refaire l'alimentation de mon laboratoire. Bien qu’il soit fiable, il est lourd et prend beaucoup de place. Il n'y en a jamais assez sur le bureau. Planifier un remaniement. J'ai décidé d'accrocher une étagère murale et il y a beaucoup d'espace en dessous. L’idée est venue vite, je réalise une alimentation murale de laboratoire.

Aura besoin

Le cas sera une boîte d'un ancien modem. Il y a beaucoup d'espace dedans et je vais l'assembler en modules.

La partie puissance est un module provenant de Chine. La sortie du module est de 24 volts et ils promettent un courant impressionnant, quant aux dimensions du module.

Je régulerai la tension de sortie à l'aide d'un module prêt à l'emploi. Le module est assez courant, il y a beaucoup d'informations à son sujet, le prix est très bon.

Au lieu de couper les résistances, j'installerai des résistances de réglage domestiques. Il vaut mieux, bien sûr, prendre des résistances bobinées, mais j'utiliserai ce que j'ai. Vous devez également sélectionner des poignées pour eux.

J'ai un commutateur réseau T3, j'en ai une tonne.

Les terminaux ont besoin de couleurs différentes pour ne pas être confondus lors de la connexion des appareils.

Voltampèremètre de Chine. A fait ses preuves. Les dimensions sont justes.

Fabriquer un bloc de laboratoire à partir de modules chinois

Sur le boîtier je fais des marquages ​​​​pour les éléments du panneau avant. Je l'ai découpé. Le plastique est assez mou et peut être coupé avec un couteau bien aiguisé.

J'essaie de trouver de l'espace pour les modules. Je perce des trous et installe des modules. J'installe le module réseau sur les traversées. Les bagues ont été découpées dans un tube en silicone. J'ai immédiatement connecté les fils de sortie du module réseau. J'ai retiré les fils des résistances de réglage. Cela ne sert à rien de faire un schéma, tout est banal et simple. Depuis le module réseau, les fils vont au module de commande. Les fils vont aux bornes via un voltammètre.

J'ai soudé les fils aux résistances. J'ai trouvé des stylos de différentes couleurs. Il y a 3 fils pour la résistance de contrôle du courant et 2 pour la tension.

Le câble réseau a été soudé à l'interrupteur à bascule. Depuis l'interrupteur à bascule, les fils vont au module. Un endroit très pratique se trouvait sous l'interrupteur à bascule.

Un stabilisateur a été utilisé pour alimenter le voltammètre. Le stabilisateur du TL431 a été assemblé. Vous n’êtes pas obligé de l’installer, mais j’ai décidé de jouer la sécurité. Peut également être alimenté à partir de 24 volts. Le stabilisateur peut être calculé sur Internet.

Pour un réglage en douceur, j'ai installé une résistance constante de 27 kOhm en parallèle avec la résistance de réglage.

J'ai connecté les fils d'entrée et de sortie au module de commande. Le stabilisateur du voltammètre a également été vissé au module. Le stabilisateur était rempli de colle thermique.

Je ferme. Je l'allume. J'ai connecté une lampe de voiture à la sortie. La stabilisation fonctionne très bien.

L'alimentation de laboratoire s'intègre parfaitement dans l'atelier. Ne prend pas de place. Pratique à utiliser

Liens vers les modules :

Voir la vidéo

revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
3+trois=
Commentaires (7)
  1. Invité Yuri
    #1 Invité Yuri Invités 29 juillet 2019 20h50
    5
    4A est-il un courant impressionnant ? A charge maximale, ces blocs deviendront très chauds. J'ai fait quelque chose de similaire. Les pulsations sont tout simplement inacceptables pour un employé de laboratoire. Oui, et la stabilisation est en question : à la fin de la vidéo sur YouTube, la tension et le courant de votre système chutent, mais vous signalez allègrement que tout fonctionne. Certainement une aversion !
    1. Sergueï K
      #2 Sergueï K Visiteurs 22 septembre 2019 08:28
      1
      Il y a de la discorde parmi les travailleurs des laboratoires !
      Parfois, vous avez juste besoin d’une alimentation stabilisée avec une tension donnée. Une fois, je me suis fabriqué une alimentation 24 volts d'Ali, uniquement avec réglage numérique du courant et de la tension, donc depuis lors, une alimentation de laboratoire normale prend la poussière sur une étagère, je pense déjà à la vendre à bas prix.
  2. Invité Vitaly
    #3 Invité Vitaly Invités 30 juillet 2019 06:29
    3
    Alors voilà, de vos propres mains, seul le corps a été scié, le reste est prêt !
  3. Invité Alexandre
    #4 Invité Alexandre Invités 30 juillet 2019 15:15
    3
    Drôle! Et de vos propres mains ? Veuillez indiquer au moins quel type de blocs vous avez utilisé et comment ils fonctionnent. Je comprends le problème, mais que se passe-t-il ?
  4. Invité Victor
    #5 Invité Victor Invités 31 juillet 2019 09:11
    4
    Bonne idée. Tout le monde ne peut que blâmer. J'en ai vu des similaires, qui traînent sur la table. Pas le corps pour vous, pas le design.Vous devez également être capable de tout assembler correctement et de l'installer dans le boîtier. Pendant le développement, j'ai brûlé un tas de semi-conducteurs. Ripple peut être vaincu ; Internet regorge de moyens.
  5. Invité Alexandre
    #6 Invité Alexandre Invités 5 août 2019 21:25
    3
    personne ne dit que l'idée est mauvaise, il vous suffit d'être plus simple, sans gros titres, de le faire vous-même et d'expliquer ce que vous avez fait
  6. Invité Oleg
    #7 Invité Oleg Invités 6 août 2019 11:59
    5
    Il existe déjà un million de ces alimentations provenant d'unités chinoises prêtes à l'emploi sur le réseau, seuls les boîtiers diffèrent. Aucune initiative, aucune imagination. J'ai assemblé ma propre alimentation 23 V et 6 A à partir d'une alimentation impulsionnelle de l'imprimante, découpé une petite modification de la carte commune et il s'est avéré être une excellente alimentation 23 V. Réglage sur la même unité de Chine, je viens d'installer le ventilateur à 12 V et de l'alimenter ainsi que l'indicateur (ampervoltmètre) à partir de 7,5 V. J'ai contribué quelque chose et j'ai obtenu une excellente alimentation, j'ai chargé la voiture plusieurs fois, la batterie fait un excellent travail et est idéal pour l'artisanat. Quant aux pulsations, eh bien, quiconque s'occupe d'électronique de précision où vous avez besoin d'une alimentation de laboratoire idéale possède depuis longtemps soit des LBP d'usine, soit des transformateurs... (croyez-moi, il n'y a pas beaucoup de tels artisans) Quant à la réparation de téléviseurs, de basses fréquences amplificateurs, mise en place de divers appareils électroniques, le LBP spécifié est excellent. Bonne chance et s'il vous plaît, apportez quelque chose qui vous est propre à la conception et ce sera beaucoup plus intéressant pour nous tous de lire et de regarder.

Bouquet de bonbons bricolage | Fais le toi-même

Comment fabriquer une poignée de porte de style loft à partir de bandes d'acier et d'un morceau de renfort

Comment décorer une boîte de chocolats | Fais le toi-même

Comment démarrer une voiture avec une batterie à plat

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge