Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Utile et intéressant » Astuces et conseils utiles » Torsadage de fils sans soudure incassable
Il arrive qu'il soit nécessaire de connecter plusieurs morceaux d'un certain type de fil. Nous ne parlons pas de câblage de différentes sections. Quant à la connexion de câbles provenant de différents métaux, vous devez ici être extrêmement prudent, et sans connaissances dans ce domaine particulier, vous ne devriez même pas y penser. Nous parlerons de connexions torsadées de fils identiques. Par exemple, lorsqu'une lampe portative, une rallonge ou un long fil se brise d'une fenêtre de maison jusqu'au chauffe-moteur d'une voiture en hiver, ainsi que dans un chalet d'été lorsqu'un câble suspendu d'une maison à un bain public, une grange ou enclos avec un animal se brise. Il existe différents cas, quelque part quelqu'un a trébuché et a cassé le fil, quelque part il a été déchiré par le vent, ou une banquise est tombée du toit - cela n'a pas d'importance. L'essentiel est qu'il est important d'appliquer une torsion fiable à chaque type de fil afin que la connexion ne soit pas plus faible qu'un câble solide.
Torsadage de fils sans soudure incassable

Bien sûr, beaucoup diront qu'en cas de rupture, vous pouvez simplement tordre les deux extrémités exposées (et hors tension !) du fil avec une torsion régulière, étamer soigneusement cette torsion avec de l'étain et l'envelopper avec du ruban isolant.Mais un fer à souder n’est pas applicable partout. Par exemple, si les fils sont en aluminium. Le soudage de fils d'aluminium est bien sûr tout à fait possible, mais pas avec ce qui est habituellement utilisé pour souder du cuivre. Et en général, souder l'aluminium est un casse-tête... Et pour une raison ou une autre, un fer à souder n'est pas toujours disponible. Aussi, le tressage joue un rôle important dans la solidité d’un fil ou d’un câble. Sur certaines de nos connexions, ce sera double - comme renforcement supplémentaire du point de rupture, la couche interne est constituée de ruban isolant, la couche externe est constituée de gaine thermorétractable. Et maintenant, je propose d'envisager plusieurs types de torsions fiables qui vous aideront à vous passer d'un fer à souder à l'étain.

Aura besoin


  • Couteau de papeterie.
  • Pinces.
  • Coupe-fil ou ciseaux (selon le fil).
  • Ruban isolant.
  • Tubes thermorétractables (d'un diamètre correspondant à l'épaisseur de chaque âme séparément, et à l'épaisseur du câble en général).

Torsadage de fils sans soudure incassable

Méthode 1 : Fil de cuivre unique flexible.


Utilisez un coupe-fil ou des ciseaux pour redresser les extrémités inégales du fil après la rupture. Retirez deux centimètres de tresse à l'extrémité du fil.
Torsadage de fils sans soudure incassable

Divisez les poils de cuivre du fil en deux moitiés. Vous obtiendrez une fin bifurquée.
Torsadage de fils sans soudure incassable

Répétez les procédures avec le deuxième fil. Placez les extrémités fourchues les unes à côté des autres et tordez-les, chaque branche séparément.
Torsadage de fils sans soudure incassable

Ensuite, tirez légèrement sur le fil pour qu'il devienne droit et enroulez chaque branche autour du fil dans la direction opposée l'une de l'autre.
Torsadage de fils sans soudure incassable

Enveloppez avec du ruban isolant et sertissez avec une gaine thermorétractable.
Torsadage de fils sans soudure incassable

Méthode 2 : Fil d’aluminium unique rigide.


Cette méthode de torsion pour les câbles en aluminium de petite section est la plus résistante à la traction. De plus, cela ne demande pas beaucoup de travail. Préparons le câblage.Par exemple, j'ai pris des segments - ce n'est pas facile de manipuler de longs fils devant la caméra... Mais le processus n'est pas trop différent, comme vous le comprenez, la seule différence est que pendant le travail réel, vous devrez peut-être vous tenir sur un escabeau ou une chaise... Ainsi, nous retirons l'âme de la tresse de 3 à 4 cm.
Torsadage de fils sans soudure incassable

Nous nous retirons du bord de la tresse d'environ 6 à 7 mm. et pliez le fil restant à un angle de 90 degrés.
Torsadage de fils sans soudure incassable

Nous appliquons les extrémités pliées du fil les unes aux autres, comme ceci :
Torsadage de fils sans soudure incassable

Nous enroulons les extrémités pliées du fil sur le fil du fil opposé.
Torsadage de fils sans soudure incassable

On s'aide de pinces, car plier l'extrémité d'un fil rigide avec les doigts est très problématique. Enfin, nous l'isolons avec du ruban isolant et plaçons une gaine thermorétractable sur le ruban isolant.
Torsadage de fils sans soudure incassable

Torsadage de fils sans soudure incassable

Prêt. Et il est plus probable (avec une tension excessive) que le fil se casse à un autre endroit que cette torsion ne se défait.

Méthode 3 : fil de cuivre flexible à deux conducteurs.


En fait, il n'y a rien de compliqué ici non plus. Tout d’abord, nous divisons le double fil en deux fils distincts. Dix centimètres d'en haut. Ensuite, on dénude les fils sur 3 cm et on met immédiatement des gaines thermorétractables dessus pour ne pas oublier de le faire plus tard, sinon il faudra démonter la torsion pour corriger cette omission.
Torsadage de fils sans soudure incassable

Torsadage de fils sans soudure incassable

Nous répétons la procédure ci-dessus avec le deuxième fil et y mettons immédiatement un autre tube thermorétractable, d'un diamètre légèrement plus grand, pour l'isolation générale des deux fils.
Torsadage de fils sans soudure incassable

Ensuite, on tord les extrémités nues comme suit : on applique les fils les uns aux autres de manière à ce qu'il y ait une distance d'environ un centimètre et demi entre les bords des tresses. Nous enroulons l'extrémité d'un fil autour de la base de l'autre. Puis, de la même manière, le deuxième fil. Vous obtiendrez une tournure comme celle-ci.
Torsadage de fils sans soudure incassable

Si dans la description et sur la photo on ne sait pas très bien comment se fait exactement le torsion : dans la vidéo, en fin d'article, tout est assez clairement visible et compréhensible. Nous déplaçons maintenant les tubes thermorétractables préparés à l'avance sur les fils sur les torsades elles-mêmes et les installons avec un briquet.
Torsadage de fils sans soudure incassable

Torsadage de fils sans soudure incassable

Ensuite, nous déplaçons le tube commun vers les endroits des torsions et le plaçons également avec un briquet. En plus de renforcer la tresse, le tube thermorétractable remplit également une fonction esthétique : il est bien meilleur qu'un ruban isolant enroulé.
Torsadage de fils sans soudure incassable

C’est ainsi que s’est produit le rebondissement. Solide et fiable, et surtout, sûr.
Torsadage de fils sans soudure incassable

Lorsque vous travaillez avec des appareils électriques et du câblage électrique, n'oubliez pas les mesures de sécurité. Utilisez des outils dont l'isolation est intacte et n'oubliez pas de débrancher l'objet en réparation de l'alimentation électrique. N'oubliez pas que l'exposition au courant électrique sur le corps est dangereuse pour la santé.
Torsadage de fils sans soudure incassable

Regarder les instructions vidéo


revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
3+trois=
Commentaires (47)
  1. Lashin Oleg Gennadievich
    #1 Lashin Oleg Gennadievich Invités 4 décembre 2018 13:14
    6
    isoler le noyer se réveillera et souder le noyer se réveillera j'ai fait une expérience
    1. Bien
      #2 Bien Invités 4 décembre 2018 13:16
      50
      Ce serait mieux si tu apprenais le russe !
  2. Invité Vladimir
    #3 Invité Vladimir Invités 4 décembre 2018 16h50
    4
    Cependant, la thermorétraction jaune-vert ne concerne que le conducteur PE !
    1. Dmitri Golovkov
      #4 Dmitri Golovkov Invités 28 décembre 2018 22h46
      0
      Putain... à moins de le présenter à l'encadrement technique ou au représentant militaire. même avec du ruban électrique ou du scotch. Et si vous le voulez bien, alors des manchons et un outil de sertissage ou des manchons à souder et un fer à souder
  3. Anton
    #5 Anton Invités 5 décembre 2018 07:32
    26
    Lors de la connexion d'un fil à deux conducteurs, les torsions doivent être espacées plusieurs fois. centimètres.
  4. Constantin
    #6 Constantin Invités 5 décembre 2018 08:49
    9
    "Méthode 2 : Fil d'aluminium unique rigide."
    À la suite d’une telle torsion, 2 extrémités pointues se forment, dirigées perpendiculairement à l’isolant. De ce fait, le risque de rupture d’isolation augmente avec toutes les conséquences qui en découlent.
    La torsion est une option exclusivement temporaire, non utilisée par les professionnels lors de la remise d'un objet. Il ne faut pas prêter attention aux installateurs qui prétendent le contraire, mais qui n’ont pas les moyens de se permettre les outils et consommables normaux.
  5. bruissement
    #7 bruissement Invités 5 décembre 2018 10:57
    3
    Nous donnons 0,75 kilowatts et nous nous transformons en fumée ! Seule une mitrailleuse vous sauvera !
    1. Invité
      #8 Invité Invités 15 décembre 2018 09:21
      4
      J'ai eu une telle torsion sur une pompe kilowatt qui a fonctionné sans problème pendant 8 ans, étant à 10 mètres de profondeur dans un puits (constamment dans l'eau) jusqu'à ce que la pompe elle-même se plie. Lorsque j'ai retiré la pompe défectueuse et déroulé le ruban isolant, la torsion était comme si cela avait été fait hier !!! Le cuivre brillait et ne s'oxydait pas du tout !!!
      1. Yura
        #9 Yura Invités 31 décembre 2018 01:15
        2
        porter du ruban isolant et 8 ans dans l'eau est peut-être un conte de fées et un conseil de ne jamais utiliser de ruban isolant dans de telles conditions de fonctionnement
    2. Invité
      #10 Invité Invités 15 décembre 2018 09h30
      4
      Tondeuse à gazon 1300 W sur porteur de 30 mètres 0,75 m². mm fonctionne sans problème depuis 2009. Il y a deux torsions sur le support. Tout dépend donc de la qualité du twist !
      Mon professeur en 1977 disait : « Une bonne torsion équivaut à une soudure. »
    3. Invité Vladimir
      #11 Invité Vladimir Invités 26 décembre 2018 08:55
      0
      Avant de faire des torsions, retirez simplement l'isolant.))
  6. Invité Alexandre
    #12 Invité Alexandre Invités 5 décembre 2018 12:54
    10
    Ainsi, il n'est pas conseillé de dénuder l'âme de l'isolant, comme vous le montrez sur vos photos. Parce que lorsque vous coupez l'isolant avec un couteau, vous risquez davantage de toucher le noyau et de causer des dommages avec la lame qui, lorsqu'elle est tordue, subira des dommages à la fourrure et se brisera tout simplement ! Si vous ne me croyez pas, faites une expérience ! Retirez l'isolant sur un échantillon à l'aide d'un décapant (l'option la plus correcte et la plus rapide), ou avec une pince coupante, et sur l'autre échantillon avec un couteau, en travers de l'âme (comme sur votre photo). Ensuite, vous faites simplement pivoter le noyau jusqu'à ce qu'il se brise. Eh bien, avec un noyau endommagé, seulement 2-3 coudes suffiront et le noyau se brisera à l'endroit de la coupe ! Sans dommage, le noyau résistera à 10 à 15 courbures, voire plus ! Étudiez la matière avant de donner des conseils ! Des personnes non informées liront vos informations, et alors, à Dieu ne plaise, quelque chose arrive à leur câblage...
  7. Invité Mikhaïl
    #13 Invité Mikhaïl Invités 5 décembre 2018 15:28
    3
    Je briserai n'importe lequel de ces rebondissements. Uniquement comme lieu temporaire.
  8. Invité Sergueï
    #14 Invité Sergueï Invités 5 décembre 2018 21:19
    6
    Les gens ne font pas ça !!! Vous allez avoir des ennuis !!!
  9. Secteur
    #15 Secteur Invités 6 décembre 2018 10:43
    3
    Tout électricien sensé vous dira une chose. Si vous faites cela pour vous-même, jetez cette obsession de votre tête et achetez un nouveau fil. Ce n'est pas si cher.
    Mais si c’est pour un « meilleur » voisin ou un « meilleur » ami, alors ça va. L'argent n'a pas d'odeur.
  10. Pete M.
    #16 Pete M. Invités 6 décembre 2018 11:26
    2
    La troisième torsion ne fonctionnera pas.

Comment enlever les taches de vin rouge sur les meubles rembourrés de vos propres mains

Artisanat en feutre | Page 2 | Fais le toi-même

Comment et quand planter de l'ail en hiver pour une grosse récolte

Station de soudage simple | Fais le toi-même

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge