Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Électronique » Circuits simples » Puissant stabilisateur de tension linéaire

Pour alimenter divers appareils électroniques et circuits de bricolage, vous avez besoin d'une source d'alimentation dont la tension de sortie peut être ajustée dans une large plage. Avec son aide, vous pouvez observer le comportement du circuit à une tension d'alimentation particulière. Dans le même temps, il doit être capable de produire un courant élevé pour alimenter une charge puissante et une ondulation minimale à la sortie. Un stabilisateur de tension linéaire - le microcircuit LM338 - est idéal pour le rôle d'une telle source d'alimentation : il fournit un courant allant jusqu'à 5 A, dispose d'une protection contre la surchauffe et les courts-circuits en sortie. Son schéma de connexion est assez simple, il est présenté ci-dessous.

Schème

La puce LM338 a trois broches : entrée (entrée), sortie (sortie) et contrôle (adj). Nous appliquons une tension constante d'une certaine valeur à l'entrée et supprimons de la sortie une tension stabilisée dont la valeur est fixée par la résistance variable P2. La tension de sortie est réglable de 1,25 volts à la valeur d'entrée, avec une déduction de 1,5 volts. En termes simples, si l'entrée est, par exemple, de 24 volts, alors la tension de sortie variera de 1,25 à 22,5 volts.Il ne faut pas appliquer plus de 30 volts à l'entrée, le microcircuit peut passer en protection. Plus la capacité des condensateurs à l'entrée est grande, mieux c'est, car ils atténuent les ondulations. La capacité des condensateurs à la sortie du microcircuit doit être faible, sinon ils conserveront une charge pendant longtemps et la tension de sortie sera mal régulée. Dans ce cas, chaque condensateur électrolytique doit être shunté avec un condensateur à film ou céramique de faible capacité (dans le schéma il s'agit de C2 et C4). Lors de l'utilisation d'un circuit à courants élevés, le microcircuit doit être installé sur un radiateur, car il dissipera toute la chute de tension. Si les courants sont faibles - jusqu'à 100 mA, aucun radiateur n'est nécessaire.

moschnyj-linejnyj-stabilisateur-naprjazhenija.zip [22,03 Ko] (téléchargements : 1802)

Ensemble stabilisateur

L'ensemble du circuit est assemblé sur un petit circuit imprimé mesurant 35 x 20 mm, qui peut être fabriqué selon la méthode LUT. Le circuit imprimé est entièrement prêt à être imprimé, il n'est pas nécessaire de le refléter. Ci-dessous quelques photos du processus.

Il est conseillé d'étamer les chenilles, cela réduira leur résistance et les protégera de l'oxydation. Lorsque le circuit imprimé est prêt, nous commençons à souder les pièces. Le microcircuit est soudé directement sur la carte, dos vers la tranche. Cette disposition vous permet de monter l'ensemble de la carte avec le microcircuit sur le radiateur. La résistance variable est sortie de la carte sur deux fils. Vous pouvez utiliser n'importe quelle résistance variable avec une caractéristique linéaire. Dans ce cas, sa broche centrale est connectée à l'une des broches extérieures, les deux contacts résultants vont à la carte, comme on peut le voir sur la photo. Il est plus pratique d'utiliser un bornier pour connecter les fils d'entrée et de sortie. Après le montage, il est nécessaire de vérifier la bonne installation.

Lancement et tests

Une fois la carte assemblée, vous pouvez procéder aux tests.Nous connectons une charge de faible puissance à la sortie, par exemple, Diode électro-luminescente avec résistance et voltmètre pour surveiller la tension. Nous appliquons une tension à l'entrée et surveillons les lectures du voltmètre ; la tension doit changer lorsque le bouton est tourné du minimum au maximum. Diode électro-luminescente cela changera la luminosité. Si la tension est régulée, alors le circuit est assemblé correctement, vous pouvez placer le microcircuit sur un radiateur et le tester avec une charge plus puissante. Ce stabilisateur réglable est idéal pour être utilisé comme alimentation de laboratoire. Une attention particulière doit être portée au choix du microcircuit, car il est très souvent contrefait. Les faux microcircuits sont bon marché, mais grillent facilement à un courant de 1 à 1,5 ampères. Les originaux sont plus chers, mais ils fournissent honnêtement le courant déclaré jusqu'à 5 ampères. Bonne assemblée.

Voir la vidéo

La vidéo montre clairement le fonctionnement du stabilisateur. Lorsque la résistance variable tourne, la tension passe progressivement du minimum au maximum et vice versa. Diode électro-luminescente En même temps, la luminosité change.

revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
4 moins un =
Commentaires (6)
  1. Invité Evgeniy
    #1 Invité Evgeniy Invités 1er septembre 2018 18:04
    4
    Un schéma assez standard.Cela fonctionnera, cependant, il convient de garder à l'esprit qu'à faibles tensions de sortie, cela est extrêmement peu économique. Et la dissipation de puissance ne doit pas dépasser 25 watts, selon la fiche technique (dans un boîtier métallique TO-3 - 50 watts) - c'est avec un radiateur. C'est-à-dire qu'à un courant de 5A, il surchauffera même lorsque le stabilisateur chutera d'environ 7 à 8 volts.
    Dans de tels cas, il est recommandé d'utiliser un transformateur avec des prises et de commuter la tension d'entrée du stabilisateur dans l'espoir d'obtenir une chute de tension aux bornes du CI ne dépassant pas 5 à 6 volts.
  2. Vadim Tcherniavski
    #2 Vadim Tcherniavski Invités 1er septembre 2018 23h50
    4
    Une fois, j'ai alimenté un stabilisateur - LM7805 à partir de 24 volts. Rien de bon. Il faisait chaud comme un fer à repasser. J'ai gagné 40-50 degrés sur le radiateur. Et ça a fini par exploser.
  3. Invité Vassili
    #3 Invité Vassili Invités 2 septembre 2018 22:48
    5
    J'ai acheté 2 pièces et les deux ne fonctionnent pas...
  4. Invité Dmitri
    #4 Invité Dmitri Invités 3 septembre 2018 07:13
    0
    La principale chose que vous voulez savoir sur le stabilisateur est l’ampleur des pulsations, mais pas un mot à leur sujet.
  5. Invité Alexeï
    #5 Invité Alexeï Invités 27 novembre 2019 09:20
    4
    Ce circuit peut-il être utilisé pour charger des accus 18655 ?
  6. Kostia
    #6 Kostia Invités 16 mai 2023 23:03
    0
    Pourquoi y a-t-il des diodes avec une résistance ?

Comment faire un barbecue à partir d'un tonneau de vos propres mains

Faites-le vous-même - artisanat et master classes | Page 260

Mallette DIY pour un tuyau d'arrosage à partir d'un vieux bidon

7 herbes que vous pouvez faire pousser sur le rebord de votre fenêtre

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge