Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Électronique » Amplificateur bricolage » Amplificateur de son à transistor

Les amplificateurs à transistor, malgré l'avènement d'amplificateurs à microcircuits plus modernes, n'ont pas perdu de leur pertinence. Obtenir un microcircuit n'est parfois pas si simple, mais les transistors peuvent être retirés de presque tous les appareils électroniques, c'est pourquoi les radioamateurs passionnés accumulent parfois des montagnes de ces pièces. Afin de leur trouver une utilisation, je propose d'assembler un simple amplificateur de puissance à transistors, dont même un débutant peut maîtriser le montage.

Schème

Le circuit est composé de 6 transistors et peut développer une puissance allant jusqu'à 3 watts lorsqu'il est alimenté par une tension de 12 volts. Cette puissance est suffisante pour sonoriser une petite pièce ou un lieu de travail. Les transistors T5 et T6 du circuit forment l'étage de sortie ; à leur place, les analogues domestiques largement utilisés KT814 et KT815 peuvent être installés. Le condensateur C4, qui est connecté aux collecteurs des transistors de sortie, sépare la composante continue du signal de sortie, c'est pourquoi cet amplificateur peut être utilisé sans carte de protection des haut-parleurs.Même si l'amplificateur tombe en panne pendant le fonctionnement et qu'une tension constante apparaît à la sortie, elle ne dépassera pas ce condensateur et les haut-parleurs du système d'enceintes resteront intacts. Il est préférable d'utiliser un condensateur de séparation à film C1 en entrée, mais si vous n'en avez pas sous la main, un condensateur en céramique fera l'affaire. Les analogues des diodes D1 et D2 dans ce circuit sont le 1N4007 ou le KD522 domestique. Le haut-parleur peut être utilisé avec une résistance de 4 à 16 Ohms ; plus sa résistance est faible, plus le circuit développera de puissance.

usilitel-zvuka-na-tranzistorah.zip [49,58 Ko] (téléchargements : 1831)

Ensemble amplificateur

Le circuit est assemblé sur un circuit imprimé mesurant 50x40 mm, un dessin au format Sprint-Layout est joint à l'article. Le circuit imprimé donné doit être mis en miroir lors de l'impression. Après avoir gravé et retiré le toner de la carte, des trous sont percés, il est préférable d'utiliser un foret de 0,8 à 1 mm et pour les trous pour les transistors de sortie et un bornier de 1,2 mm.

Après avoir percé les trous, il est conseillé d'étamer toutes les pistes, réduisant ainsi leur résistance et protégeant le cuivre de l'oxydation. Ensuite, de petites pièces sont soudées - résistances, diodes, suivies des transistors de sortie, du bornier et des condensateurs. Selon le schéma, les collecteurs des transistors de sortie doivent être connectés ; sur cette carte, cette connexion se fait en court-circuitant le « dos » des transistors avec un fil ou un radiateur, si l'on en utilise un. Un radiateur doit être installé si le circuit est chargé sur un haut-parleur avec une résistance de 4 Ohms, ou si un signal de volume élevé est fourni à l'entrée. Dans d'autres cas, les transistors de sortie chauffent à peine et ne nécessitent pas de refroidissement supplémentaire.

Après l'assemblage, assurez-vous d'éliminer tout flux restant des pistes et vérifiez la carte pour déceler des erreurs d'assemblage ou des courts-circuits entre les pistes adjacentes.

Configuration et test de l'amplificateur

Une fois l’assemblage terminé, vous pouvez alimenter la carte amplificateur. Un ampèremètre doit être connecté à l'espace dans l'un des fils d'alimentation pour surveiller la consommation de courant. Nous mettons sous tension et regardons les lectures de l'ampèremètre ; sans appliquer de signal à l'entrée, l'amplificateur devrait consommer environ 15 à 20 mA. Le courant de repos est fixé par la résistance R6, pour l'augmenter, il faut réduire la résistance de cette résistance. Le courant de repos ne doit pas être trop augmenté, car La génération de chaleur sur les transistors de sortie va augmenter. Si le courant de repos est normal, vous pouvez appliquer un signal à l'entrée, par exemple de la musique provenant d'un ordinateur, d'un téléphone ou d'un lecteur, connecter un haut-parleur à la sortie et commencer à écouter. Bien que l’amplificateur soit de conception simple, il offre une qualité sonore très acceptable. Pour diffuser simultanément deux canaux, gauche et droit, le circuit doit être assemblé deux fois. Veuillez noter que si la source du signal est située loin de la carte, elle doit être connectée avec un fil blindé, sinon les interférences et les interférences ne seront pas évitées. Ainsi, cet amplificateur est totalement universel en raison de sa faible consommation de courant et de la taille compacte de sa carte. Il peut être utilisé à la fois dans le cadre de haut-parleurs d'ordinateur et lors de la création d'un petit centre musical stationnaire. Bonne assemblée.

revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
5+deux=
Commentaires (13)
  1. Invité Mikhaïl
    #1 Invité Mikhaïl Invités 21 août 2018 13:17
    3
    Tout va bien, mais il est préférable de souder les collecteurs des transistors de sortie, ou simplement de jeter un fil, ou de mettre un cavalier sur la carte.
  2. Alexandre Filatov
    #2 Alexandre Filatov Invités 21 août 2018 20:56
    3
    âge de pierre. Je me souviens avoir réalisé un ADC sur le KR572PV2, puis j'ai réalisé qu'il valait mieux utiliser des microcircuits programmables. Ce processus s'appelle désormais firmware.
    1. Invité Victor
      #3 Invité Victor Invités 22 août 2018 12:06
      9
      Je ne comprends pas. Qu'est-ce que le firmware a à voir avec cet article ?
  3. Invité Sergueï
    #4 Invité Sergueï Invités 23 août 2018 18h10
    2
    R4 et C2 dB sont parallèles
    1. Invité Alexandre
      #5 Invité Alexandre Invités 7 septembre 2018 15:59
      1
      Mais à Dieu ne plaise !
  4. Kravtsov Alexandre Vassilievitch
    #6 Kravtsov Alexandre Vassilievitch Invités 24 août 2018 08h50
    2
    Très intéressant, pas difficile, on peut forcer les élèves à le répéter.
    1. Invité Viktor
      #7 Invité Viktor Invités 10 février 2019 06:49
      2
      Dois-je répéter quoi, des erreurs dans le schéma ? Inutile de répéter, je vous dis quand même que ça ne marchera pas.
  5. Danton_Galvani
    #8 Danton_Galvani Invités 13 avril 2020 19:34
    2
    Assemblé avec un support articulé, fonctionne très bien. Au début il y avait une forte distorsion car j'avais confondu les bornes du KT815, mais au début j'ai pensé aux diodes, c'est pour ça que je les ai retirées, la qualité sonore est bonne, ça joue fort.
  6. Invité
    #9 Invité Invités 9 décembre 2020 00:47
    2
    J'ai besoin d'un fichier sprintlayot ​​​​, il ne s'ouvre pas !
    1. Bien
      #10 Bien Invités 9 décembre 2020 09:58
      4
      Mettez d'abord à jour votre programme !
      1. utilisateur
        #11 utilisateur Invités 13 décembre 2020 21:56
        2
        il y a quelque chose qui ne va pas avec le fichier !!!
        1. Dtll
          #12 Dtll Invités 14 décembre 2020 08:22
          3
          Quelque chose ne va pas chez vous, je l'ai vérifié - ça marche !
  7. Dmitry Anatolyevich
    #13 Dmitry Anatolyevich Visiteurs 13 mars 2022 20:52
    5
    De lui... J'ai créé mon propre signet pour la stéréo sous KT315 et KT361, parce que... il n'y a nulle part où les mettre, je les ai récupérés, ça a fonctionné... Il a fallu un petit réglage de la moitié de l'alimentation, dont R3 est responsable, le courant de repos est réglé par R6, comme mentionné ci-dessus. À mes propres oreilles, j'ai augmenté le gain en diminuant R5, qui est responsable du feedback de l'amplificateur. J'ai ajouté des résistances de 10 ohms à la terre pour réduire l'influence mutuelle des canaux.

Electronique | Page 34 | Fais le toi-même

Dame au "poivre" et sa suite | Fais le toi-même

Comment faire un flocon de neige | Fais le toi-même

Bol de bonbons | Fais le toi-même

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge