Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Électronique » Electronique DIY » Kacher à faire soi-même Brovina

Un appareil très intéressant appelé « Brovin Kacher » est très populaire parmi les radioamateurs. Avec son aide, vous pourrez observer des décharges corona spectaculaires, des éclairs et des arcs de plasma. De nombreuses personnes sur Internet appellent le Kacher une bobine Tesla, mais ce sont deux appareils complètement différents avec des principes de fonctionnement différents. Dans cet article, nous parlerons spécifiquement de l'appareil de qualité Brovin, peut-être l'appareil haute tension le plus simple auquel vous puissiez penser.

Le système de qualité de Brovin

Le circuit est extrêmement simple et ne contient qu’un seul transistor, une paire de résistances et une paire de condensateurs. Les condensateurs servent à filtrer la tension d'alimentation, l'un d'eux doit être électrolytique avec une grande capacité (470-2200 µF) et le second en céramique ou en film avec une faible capacité (0,1-1 µF), pour lisser les interférences haute fréquence. Deux résistances forment un diviseur de tension, l'une d'elles doit avoir une petite résistance (150-200 Ohms) et la seconde doit avoir environ 10 à 20 fois plus de résistance. Dans ce cas, une résistance d'ajustement peut être placée en série avec la résistance haute résistance pour ajuster la qualité à la longueur de décharge maximale.Il y a un emplacement de montage pour celui-ci sur le circuit imprimé attaché à l'article. Le transistor du circuit peut être utilisé dans presque toutes les structures n-p-n puissantes. Les transistors KT805, KT808, KT809 ont fait leurs preuves. Vous pouvez également expérimenter ceux sur le terrain et installer, par exemple, IRF630, IRF740. La durée des décharges dépend largement du choix du transistor. Le transistor doit être installé sur un radiateur, car il génère une grande quantité de chaleur. L1 dans le schéma est la bobine primaire et L2 est la bobine secondaire, la décharge haute tension en est supprimée.

Carte d'appareil

Le paiement s'effectue selon la méthode LUT, un fichier imprimable est joint. Des borniers sont fournis sur la carte pour connecter les fils d'alimentation et les sorties de bobine.

Téléchargez le tableau :
pechatnaya-plata.zip [3,77 Ko] (téléchargements : 518)

Fabrication d'une bobine secondaire (haute tension)

Tout d’abord, vous devez réaliser une bobine secondaire. Avec lui, tout est simple et concret: plus il y a de tours, plus la tension est élevée et, par conséquent, plus les décharges sont longues. Vous pouvez utiliser du fil de cuivre émaillé d'une section de 0,1 à 0,3 mm. Il est très pratique d'utiliser un tuyau d'égout comme cadre pour l'enroulement secondaire, le diamètre optimal est de 5 à 7 cm. Vous devez enrouler le fil tour à tour, aussi soigneusement que possible. Il est conseillé d'utiliser un seul morceau de fil afin qu'il n'y ait pas de joints. Mais si le fil se casse pendant le processus, ce n'est pas grave, vous pouvez y souder la pièce déchirée, l'isoler soigneusement et continuer à enrouler les spires, cela fonctionnera dans tous les cas.

Pour accélérer le processus d'enroulement, vous pouvez installer le tuyau sur deux supports à gauche et à droite afin qu'il tourne librement dessus. Cela rendra l'enroulement du fil beaucoup plus facile.Si vous devez partir pendant le travail, vous pouvez fixer la pointe du fil avec du ruban adhésif, puis revenir, décoller le ruban et continuer à enrouler. Il ne faut en aucun cas lâcher la pointe du fil, sinon la tension disparaîtra, les spires se sépareront et il faudra tout recommencer.

Une fois la bobine enroulée, les tours de fil doivent être fixés au tuyau. Il est préférable d'utiliser un vernis transparent, la bobine sera alors très belle. J'ai enduit les bobines de cire ordinaire, cela a fait l'affaire, il sera désormais beaucoup plus difficile d'endommager accidentellement le fil fin.

Un fil ordinaire doit être soudé à l'extrémité inférieure du fil et soigneusement fixé au bord du tuyau.

Au bord supérieur du tuyau se trouve ce qu'on appelle le « terminal » - l'endroit d'où « émanera » la décharge corona. Il est conseillé de le rendre pointu, l'écoulement sera alors concentré au bout de l'aiguille. J'ai fixé un boulon au bord du tuyau et vissé une pointe de fléchette sur le boulon, comme on peut le voir sur la photo. La bobine secondaire est prête.

Fabriquer la bobine primaire

La bobine primaire contient 2 à 5 tours de fil de cuivre épais, d'une section de 1,5 à 2,5 mm. Il doit être situé autour de la bobine secondaire, son diamètre doit être de 2 à 3 cm plus grand. Pour le cadre de la bobine primaire, vous pouvez à nouveau utiliser un tuyau en plastique d'égout, il vous suffit de prendre un morceau de tuyau d'un diamètre et d'une longueur supérieur à celui du secondaire. À une distance de 10 cm du haut du tuyau, deux trous sont percés à travers lesquels le fil de cuivre est enfilé. La longueur de la décharge dépend fortement du nombre de tours, leur nombre est donc choisi expérimentalement.

Le fil des spires elles-mêmes doit être amené au bas de la bobine en les faisant passer à l'intérieur du tuyau. Assurez-vous de le fixer avec de la colle.La bobine primaire est prête.

Assemblage de la qualité Brovin

Une fois les bobines enroulées, vous pouvez tout assembler. Deux pièces rondes avec des trous au centre sont découpées dans du penoplex. La bobine secondaire doit être bien ajustée dans le trou central et le diamètre extérieur des pièces doit correspondre au diamètre de la bobine primaire.

Nous plaçons les flans ronds à l'intérieur du grand tuyau, puis y insérons la bobine secondaire. Si nécessaire, vous devez les fixer avec de la colle. Le fil de la bobine secondaire doit être acheminé vers le bas du gros tuyau.

Deux trous sont percés au bas du gros tuyau, un pour le connecteur d'alimentation, le second pour l'interrupteur à bascule.

Il ne reste plus qu'à connecter la carte à l'alimentation électrique, en plaçant un interrupteur à bascule dans l'espacement des fils positifs, et à connecter les fils de la bobine.

Lorsque tous les fils sont connectés, vous pouvez vérifier le fonctionnement de l'appareil. Appliquez soigneusement la tension à la carte. Si une petite lumière apparaît sur le terminal, cela signifie que la caméra fonctionne. Si le kacher refuse de fonctionner même lorsque la tension d'alimentation augmente, les fils de la bobine primaire doivent être intervertis. Vous pouvez maintenant expérimenter le nombre de tours dans la bobine primaire, déplacer les bobines les unes par rapport aux autres, en trouvant une position dans laquelle la décharge sera maximale. La plage de tension d'alimentation de la caméra est très large - une petite décharge apparaît déjà à 12 volts. À mesure que la tension augmente, elle augmente et, parallèlement, la dissipation thermique sur le transistor augmente. Par conséquent, il est impératif de surveiller la température du radiateur, car un transistor surchauffé ne fonctionnera pas longtemps.

Il ne reste plus qu'à installer la carte avec le radiateur à l'intérieur du gros tuyau, dans sa partie inférieure, et à placer l'interrupteur à bascule avec le connecteur dans les trous déjà percés.

Cet appareil photo est très impressionnant même lorsqu'il est éteint. Vous pouvez toucher la décharge corona avec votre doigt, c'est tout à fait sûr, car le courant d'une telle décharge circule le long de la surface de la peau sans pénétrer à l'intérieur. Cet effet est appelé effet peau et se produit en raison de la haute fréquence de la caméra. Lors d'un fonctionnement à long terme, une grande quantité d'ozone est libérée. Vous devez donc allumer le générateur électrique uniquement dans des zones ventilées. N'oubliez pas non plus le fort rayonnement électromagnétique créé autour de l'appareil. Cela peut endommager d’autres appareils électroniques, vous ne devez donc pas laisser de téléphones, d’appareils photo ou de tablettes à proximité. Le champ électromagnétique créé est si puissant que les ampoules à décharge (ou, plus simplement, à économie d'énergie) s'allument d'elles-mêmes à proximité de la bobine.

revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
4 moins un =
Commentaires (4)
  1. Invité Alexandre
    #1 Invité Alexandre Invités 4 juin 2019 05:06
    1
    J'ai réussi à assembler le kacher selon votre schéma. Seulement j'ai utilisé un transistor différent. Voici son marquage 2sc5200. Merci pour le schéma.
  2. Invité Yuri
    #2 Invité Yuri Invités 9 août 2019 13:16
    2
    Combien de tours y a-t-il dans la bobine secondaire ?
  3. Dr Garyk.
    #3 Dr Garyk. Invités 10 janvier 2020 19:32
    2
    Je l'ai monté selon ton circuit et ça ne marche pas, j'ai utilisé le KT808am, l'alimentation est de 30 volts, le transistor a une base et un émetteur de 6 volts, ça ne marche pas du tout.
  4. Viatcheslav
    #4 Viatcheslav Invités 19 janvier 2020 16:54
    3
    Une fois, j'en ai assemblé un sur un KT819 et cela a bien fonctionné, mais il consomme beaucoup de courant.

Faites-le vous-même - artisanat et master classes | Page 203

Cloche fabriquée à partir de tubes de journaux | Fais le toi-même

Lumière stroboscopique puissante DIY

Comment cuisiner du capelan pané croustillant

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge