Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Électronique » Electronique DIY » Clé à transistor à effet de champ

Peut-être que même une personne éloignée de l'électronique a entendu dire qu'il existe un élément tel qu'un relais. Le relais électromagnétique le plus simple contient un électro-aimant ; lorsqu'une tension lui est appliquée, deux autres contacts sont fermés. À l'aide d'un relais, nous pouvons commuter une charge assez puissante, en appliquant ou vice versa, en supprimant la tension des contacts de commande. Les plus répandus sont les relais commandés en 12 volts. Il existe également des relais pour des tensions de 3, 5, 24 volts.

Cependant, vous pouvez commuter une charge puissante non seulement à l'aide d'un relais. Récemment, les transistors à effet de champ de grande puissance se sont répandus. L'un de leurs objectifs principaux est de fonctionner en mode clé, c'est-à-dire le transistor est soit fermé, soit complètement ouvert lorsque la résistance de la jonction Drain-Source est pratiquement nulle. Vous pouvez ouvrir un transistor à effet de champ en appliquant une tension à la grille par rapport à sa source. Vous pouvez comparer le fonctionnement d'un interrupteur sur un transistor à effet de champ avec le fonctionnement d'un relais : une tension est appliquée à la grille, le transistor s'ouvre et le circuit se ferme. La tension a été supprimée de la porte - le circuit a été ouvert, la charge a été mise hors tension.

Dans ce cas, un commutateur à transistor à effet de champ présente certains avantages par rapport à un relais, tels que :

  • Grande durabilité. Assez souvent, les relais tombent en panne en raison de la présence de pièces mécaniquement mobiles, mais un transistor dans de bonnes conditions de fonctionnement a une durée de vie beaucoup plus longue.
  • Économique. L'enroulement du relais consomme du courant, parfois assez important. La grille du transistor consomme du courant uniquement lorsqu'une tension lui est appliquée, elle ne consomme alors pratiquement aucun courant.
  • Aucun clic lors du changement.

Schème

Le circuit de commutation du transistor à effet de champ est présenté ci-dessous :

Clé à transistor à effet de champ

La résistance R1 qu'il contient limite le courant ; elle est nécessaire pour réduire le courant consommé par la grille au moment de l'ouverture ; sans elle, le transistor pourrait tomber en panne. La valeur de cette résistance peut être facilement modifiée dans une large plage, de 10 à 100 Ohms, cela n'affectera pas le fonctionnement du circuit.

La résistance R2 tire la grille vers la source, égalisant ainsi leurs potentiels lorsqu'aucune tension n'est appliquée à la grille. Sans cela, la grille restera « suspendue en l’air » et la fermeture du transistor ne peut pas être garantie. La valeur de cette résistance peut également être modifiée dans une large plage - de 1 à 10 kOhm.

Le transistor T1 est un transistor à effet de champ à canal N. Il doit être choisi en fonction de la puissance consommée par la charge et de la valeur de la tension de commande. S'il est inférieur à 7 volts, vous devez prendre un transistor à effet de champ dit « logique », qui s'ouvre de manière fiable à partir d'une tension de 3,3 à 5 volts. On les trouve sur les cartes mères des ordinateurs. Si la tension de commande est comprise entre 7 et 15 volts, vous pouvez prendre un transistor à effet de champ « ordinaire », par exemple IRF630, IRF730, IRF540 ou tout autre similaire.Dans ce cas, vous devez faire attention à une caractéristique telle que la résistance du canal ouvert. Les transistors ne sont pas idéaux, et même à l'état ouvert, la résistance de la jonction Drain-Source n'est pas nulle. Le plus souvent, cela s'élève à des centièmes d'Ohm, ce qui n'est pas du tout critique lors de la commutation d'une charge de faible puissance, mais est très important pour des courants élevés. Par conséquent, afin de réduire la chute de tension aux bornes du transistor et, par conséquent, de réduire son échauffement, vous devez choisir un transistor avec la résistance à canal ouvert la plus faible.

« N » dans le diagramme – n’importe quelle charge.

L'inconvénient d'un commutateur à transistor est qu'il ne peut fonctionner que dans des circuits à courant continu, car le courant circule uniquement du drain vers la source.

Réaliser un commutateur à transistor à effet de champ

Il est possible d'assembler un circuit aussi simple en utilisant un montage en surface, mais j'ai décidé de fabriquer un circuit imprimé miniature en utilisant la technologie laser-fer (LUT). La procédure est la suivante :

1) Découpez un morceau de PCB adapté aux dimensions du design du circuit imprimé, nettoyez-le avec du papier de verre fin et dégraissez-le avec de l'alcool ou un solvant.

2) Nous imprimons le design du circuit imprimé sur du papier spécial transfert thermique. Vous pouvez utiliser du papier magazine brillant ou du papier calque. La densité du toner sur l'imprimante doit être réglée au maximum.

3) Transférez le motif du papier sur le textolite à l'aide d'un fer à repasser. Dans ce cas, vous devez vous assurer que le papier avec le dessin ne bouge pas par rapport au textolite. Le temps de chauffe dépend de la température du fer et varie de 30 à 90 secondes.

4) En conséquence, une image miroir des pistes apparaît sur le PCB. Si le toner n'adhère pas bien à la future planche à certains endroits, vous pouvez corriger les défauts à l'aide de vernis à ongles pour femme.

5) Ensuite, nous mettons le textolite à graver.Il existe de nombreuses façons de préparer une solution de gravure, j'utilise un mélange d'acide citrique, de sel et de peroxyde d'hydrogène.

Après gravure, la planche prend cette forme :

6) Ensuite, vous devez retirer le toner du PCB, le moyen le plus simple de le faire est d'utiliser du dissolvant pour vernis à ongles. Vous pouvez utiliser de l'acétone et d'autres solvants similaires ; j'ai utilisé du solvant pétrolier.

7) Ce n'est qu'une question de petites choses - il ne reste plus qu'à percer des trous aux bons endroits et à étamer la planche. Après cela, cela ressemble à ceci :

La carte est prête à recevoir des pièces qui y seront soudées. Vous n'avez besoin que de deux résistances et d'un transistor.

La carte comporte deux contacts pour fournir la tension de commande, deux contacts pour connecter la source alimentant la charge et deux contacts pour connecter la charge elle-même. La carte avec les pièces soudées ressemble à ceci :

Comme charge pour tester le fonctionnement du circuit, j'ai pris deux puissantes résistances de 100 Ohm connectées en parallèle.

Je prévois d'utiliser l'appareil en conjonction avec un capteur d'humidité (tableau en arrière-plan). C'est à partir de là que la tension de commande de 12 volts est fournie au circuit de la clé. Des tests ont montré que le commutateur à transistor fonctionne parfaitement et fournit une tension à la charge. La chute de tension aux bornes du transistor était de 0,07 volt, ce qui dans ce cas n'est pas du tout critique. Le transistor ne chauffe pas même avec un fonctionnement constant du circuit. Bonne construction !

Téléchargez le tableau et le schéma :
plata.zip [4,93 Ko] (téléchargements : 1920)
revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
5+deux=
Commentaires (11)
  1. Il y a
    #1 Il y a Invités 26 mars 2018 08h50
    7
    Le relais présente un avantage important : les contacts de commande, en règle générale, galvaniquement sont découplés de la charge et vous permettent de commuter des courants alternatifs de tensions dangereuses
  2. Invité Anatoly
    #2 Invité Anatoly Invités 5 avril 2018 09:17
    1
    Tout va bien, mais il faut percer avant de graver. Et il n’est pas nécessaire d’entretenir les chemins. La feuille de cuivre peut facilement s'envoler du PCB
    1. Alexandre
      #3 Alexandre Invités 13 juin 2019 12:16
      6
      Le forage avant la gravure comporte le risque que le foret s'envole hors du site de forage (il est nécessaire de carotter).
      Cela vaut la peine d'entretenir les sentiers. Premièrement, la piste pourra conduire plus de courant à travers elle-même, et deuxièmement, l'oxydation de la feuille de cuivre n'a pas encore été annulée.
  3. UR3ICN
    #4 UR3ICN Invités 28 avril 2018 20:05
    3
    Concernant la fabrication de la planche, tout a été fait correctement. La seule chose est qu'il faut percer les trous avant de retirer le toner. Ensuite, nettoyez-la avec du papier de verre fin, éliminant ainsi simultanément le toner et également le flash qui apparaît autour de la carte. percer des trous, puis essuyer avec un solvant pur, 647 de préférence. Quant à la facture L'étamage des conducteurs sur le joint est à chacun de décider, mais une personne qui se respecte et respecte son travail l'étamera certainement.
  4. Volodia
    #5 Volodia Invités 24 septembre 2018 21:37
    0
    Comment faire un circuit pour une telle clé : il existe un appareil qui donne une sortie de 0 à 10 volts.Je peux régler n'importe quelle tension. J'ai besoin de pouvoir contrôler le relais : l'allumer et l'éteindre, la logique n'a pas d'importance. mais c'est important : à 10 volts la résistance du circuit est d'au moins 20 kOhm. Ceux. en cours de route, pas plus de 0,5 mA de courant de commande ne sort. La tension d'alimentation que j'ai là-bas est de 5,12,24 volts. Je me suis en quelque sorte éloigné de l'ingénierie radio... Mon cerveau était surchargé à la recherche d'une réponse. Si vous pouvez aider...
  5. Invité Alexeï
    #6 Invité Alexeï Invités 31 octobre 2018 10:12
    4
    La question est de savoir quel transitoire me conviendra. Je dois changer la pompe électrique 12V 16A. tension de commande 12,5-13 V. Il est conseillé de réguler cette tension de batterie lorsque les panneaux solaires les chargent ; j'ai besoin que la pompe s'allume.
  6. Invité Vladislav
    #7 Invité Vladislav Invités 31 mars 2019 11:26
    4
    Bonjour. Pourriez-vous s'il vous plaît me donner un schéma d'une clé avec un positif commun et une tension d'alimentation de 3 volts, une charge de 2 ampères.
  7. Gennady invité
    #8 Gennady invité Invités 2 janvier 2020 22:04
    3
    Bonjour, chers spécialistes de l'électronique radio. Je suis confronté à une tâche que je n'arrive toujours pas à réaliser. L'alimentation est conçue pour charger la batterie et peut fonctionner dans 1 des 2 modes. 1) Uout est constamment de 12-15 V et 2) une tension de 12-15 V ou 0,5 V est périodiquement présente. La période est (réglable) et se compose du temps avec Uout = 12-15v (1 à 30 sec.) et avec Uout = 0,5v (1-30 sec.), la vitesse n'a pas d'importance. Je souhaite effectuer une connexion automatique sans contact de la charge (par exemple, une lampe de voiture avec un courant de 2-3A) à la sortie du bloc d'alimentation et, par conséquent, simultanément à la batterie pendant la période Uout = 0,5v et vice versa, déconnectez la charge en Uout = 12-15v. J'apprécierais votre aide pour résoudre ce problème. Si possible, écrivez un message personnel.
  8. Rinat
    #9 Rinat Invités 4 février 2021 19h00
    1
    Merci, c'était utile
  9. Grand-père invité
    #10 Grand-père invité Invités 6 octobre 2022 22:12
    2
    Je me suis fait une telle chose sur l'IRF830 - R1=51 Om R2=7k5.Cela fonctionne très bien - dans le centre de musique, il allume la carte Bluetooth d'Aliexpress lorsque le mode "TAPE" est activé, lorsque +5 V provient du contrôleur, le négatif est connecté et pour alimenter la carte, j'utilise une alimentation 12 volts du routeur. Merci mon pote, le schéma est ce dont tu as besoin !
    1. rfergregre dfgegerg
      #11 rfergregre dfgegerg Invités 15 novembre 2022 12:02
      1
      pourquoi un interrupteur de terrain de 500 volts ? Le Bluetooth est-il monté sur les lampes ?

Panier en forme de coeur | Fais le toi-même

Protège-documents de voiture à faire soi-même | Fais le toi-même

Techniques artisanales | Page 29 | Fais le toi-même

Carte d'anniversaire dépliable | Fais le toi-même

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge