Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Électronique » Electronique DIY » Mini poste à souder 12 V
Avec cette machine à souder simple, vous pouvez couper des métaux fins, souder des fils de cuivre et graver des surfaces métalliques. D'autres applications peuvent être trouvées sans aucun problème. Cette mini machine à souder peut être alimentée avec une tension de 12-24 V.
Mini poste à souder 12 V

La machine à souder est basée sur un convertisseur haute tension et haute fréquence. Construit sur le principe d'un oscillateur bloquant avec un retour de transformateur profond. Le générateur génère des impulsions électriques à court terme, répétées à des intervalles relativement longs. La fréquence d'horloge est comprise entre 10 et 100 kHz.
Le rapport de transformation de ce circuit sera de 1 à 25. Cela signifie que si vous appliquez une tension de 20 V au circuit, la sortie devrait être d'environ 500 V. Ce n'est pas tout à fait vrai. Puisque toute source ou générateur de transformateur d'impulsions sans charge produit de puissantes impulsions haute tension atteignant une tension de 30 000 V ! Par conséquent, si vous démontez un chargeur à impulsions chinois, vous verrez une résistance soudée parallèle au condensateur de sortie.Il s'agit également d'une charge réseau : sans résistance, le condensateur de sortie fuira rapidement en raison d'une surtension, ou pire, il explosera.
Attention donc ! La tension à la sortie du transformateur est dangereuse pour la vie !

Schéma d'une mini machine à souder


Mini poste à souder 12 V

Pièces requises :
  • Le transformateur est fait maison, la procédure de fabrication est décrite ci-dessous.
  • Résistances - puissance 0,5-2 W.
  • Le transistor utilisé était le FP1016, mais il est difficile à trouver en raison de sa spécificité. Peut être remplacé par le transistor 2SB1587, KT825, KT837, KT835 ou KT829 en changeant la polarité de l'alimentation. Un autre transistor avec un courant collecteur de 7 A, une tension collecteur-émetteur de 150 V et un gain élevé (transistor composite) convient également.

Le transistor doit avoir un dissipateur thermique installé. Bien que cela ne figure pas sur le schéma, ce serait une bonne idée de placer un condensateur de filtrage en parallèle avec la source afin que toutes les interférences provenant du fonctionnement du générateur de blocage ne pénètrent pas dans la source.
Mini poste à souder 12 V

Fabrication de transformateurs


Le transformateur est enroulé sur un morceau de tige de ferrite provenant d'un récepteur radio.
  • L'enroulement du collecteur est constitué de 20 tours de fil de 1 mm.
  • Enroulement de base - 5 tours avec une rêne de 0,5 à 1 mm.
  • Enroulement haute tension - 500 tours avec un entraînement de 0,14-0,25 mm.

Tous les enroulements sont enroulés dans une seule direction. Il y a d’abord l’enroulement du collecteur, suivi de l’enroulement de base. Viennent ensuite trois couches de ruban isolant blanc. Ensuite, nous enroulons l'enroulement haute tension, 1 couche de 125 tours, puis l'isolation, puis répétons. Au total, vous devriez obtenir 4 couches, ce qui équivaut à 500 tours. Nous isolons également le dessus avec du ruban électrique blanc en plusieurs couches.
Mini poste à souder 12 V

Mini poste à souder 12 V

Mini poste à souder 12 V

Mini poste à souder 12 V

Mini poste à souder 12 V

Mini poste à souder 12 V

Mini poste à souder 12 V

Faisons un schéma. Si tout est en ordre, tout devrait démarrer sans problème. Étant donné que la fréquence de fonctionnement du générateur dépasse la fréquence sonore, vous n'entendrez pas de grincement pendant le fonctionnement, vous ne devez donc pas toucher la sortie du transformateur avec vos mains.
Mini poste à souder 12 V

Démarrez le générateur avec une tension de 12 Volts et augmentez si nécessaire.
L'arc s'allume à une distance de 1 cm, indiquant une tension de 30 kV. La haute fréquence ne permet pas à l'arc brûlant de se rompre, ce qui permet à l'arc de brûler de manière très stable. Lors de l'utilisation d'une électrode de cuivre en contact étroit avec une autre électrode, un milieu plasmatique (plasma de cuivre) se forme, entraînant une augmentation de la température de soudage et de coupage à l'arc.

Essais de machines à souder par découpe et soudage


Nous coupons la lame de rasoir avec un arc.
Mini poste à souder 12 V

Nous fusionnons des fils de cuivre jusqu'à 1 mm d'épaisseur.
Mini poste à souder 12 V

Un fil de cuivre épais a été utilisé comme électrode. Il est serré dans une allumette en bois, car le bois sec est également un bon isolant.
Mini poste à souder 12 V

Si vous avez aimé cette petite machine à souder, vous pouvez la rendre plus grande en taille et en puissance. Mais soyez extrêmement prudent.
De plus, pour augmenter la puissance, vous pouvez assembler un générateur en utilisant un circuit push-pull, et même en utilisant des transistors à effet de champ, comme ici - Chauffage à induction simple 12 V. Dans ce cas, la puissance sera convenable.
Ne regardez pas non plus les décharges d’arc brillant à l’œil nu ; utilisez des lunettes de sécurité spéciales.

Regardez une vidéo de fabrication d'une machine à souder à l'aide d'un générateur de blocage



Auteur de la vidéo maison - Artym Kositsyne
revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
4 moins un =
Commentaires (9)
  1. Alexeï
    #1 Alexeï Invités 22 novembre 2017 19h10
    6
    Avec 315ème transistor. Pourquoi tu lui fais ça ?
  2. Alexandre.
    #2 Alexandre. Invités 13 février 2018 00:26
    0
    C'est marrant. Je viendrai travailler, passer quelques heures (peut-être plus, je suis juste assis devant l'ordinateur) et vérifier. Côté matériaux, tout est en stock. Même quelques radios domestiques mortes. Même le fameux FP 1016 (je ne me souviens plus d'où je les ai soudés, mais tout ce qui n'est pas du « champ » n'est pas du tout utilisé (comme « alimentation »), même s'il ne va pas à la poubelle (c'est facile de jeter ça s'en va :-).
    En fait, c'est le rapport des tours. Eh bien, ça ne marche pas de toute façon. Mais j'ai vu ta vidéo (n'en crois pas tes yeux). Par conséquent, vérifiez d’abord, puis révisez.
    Pourquoi le transistor indique-t-il une puissance de 700 watts ?! Est-ce que tout le monde réimprime ? Je recevrai une fiche technique demain - je ne l'ai pas trouvée aujourd'hui. Mais je chercherai un générateur bloquant sur une puissante machine de terrain (eux aussi figuele cloud reste inactif).
    Non, je ne dirai rien. Je vais l'essayer d'abord...
    Pourquoi en ai-je besoin ? Curiosité.
  3. Lui
    #3 Lui Invités 20 avril 2018 16:12
    1
    Cela consomme beaucoup au ralenti.
  4. Arthur
    #4 Arthur Invités 8 mai 2018 00:13
    1
    Quel type de transformateur est nécessaire pour la deuxième option, celle qui est la plus puissante pour les travailleurs de terrain ? S'il vous plaît, j'en ai vraiment besoin !!!
  5. Arthur
    #5 Arthur Invités 8 mai 2018 10:02
    1
    Désolé pour l'inexactitude ! Dans l’article précédent, vous avez dit que ce circuit est plus puissant s’il est utilisé pour le microsoudage. La question est donc : quelles devraient être les données du transformateur ?
  6. ème
    #6 ème Invités 31 août 2018 15:13
    2
    Assemblé sur 2SB1587.A partir de 12V ça fait des étincelles, mais à partir de 24V le bobinage commence à fumer.
  7. Il y a
    #7 Il y a Invités 5 octobre 2018 01:07
    2
    Les options proposées pour remplacer le transistor sont complètes g.., leur fréquence est de 3 MHz, et pour un arc haute fréquence, l'auteur de la vidéo a suggéré 65 MG - sentez-vous la différence ?
    Autrement dit, l'auteur de l'article ne sait rien de cette affaire et ne l'a pas essayé lui-même.
  8. Invité Sergueï
    #8 Invité Sergueï Invités 23 janvier 2019 00:20
    0
    Que diriez-vous d'utiliser une alimentation à découpage comme celle des lampes halogènes ? Il suffit d'utiliser un minimum de 250W (je n'en ai pas trouvé de plus puissant dans les magasins locaux) et de rembobiner un peu le remontage. Là, en règle générale, la sortie contient 5-6 tours, la fréquence est également correcte, vous pouvez expérimenter...
  9. Invité Sergueï
    #9 Invité Sergueï Invités 7 juin 2021 17:59
    0
    Le secondaire du transformateur est un fil fin et il est censé fournir un courant d'arc pour faire fondre et souder des fils de 1 mm. La fumée doit provenir du transformateur lui-même, car toute la puissance lorsque l'arc se ferme tombe sur le secondaire.
    Transformateur à noyau ouvert ! Cela signifie qu'il fonctionne comme un générateur d'interférences haute fréquence et irradie principalement le soudeur lui-même.
    Il n'y a pas de condensateurs de blocage, ce qui signifie que des interférences RF sont émises par les fils d'alimentation et pénètrent dans le réseau.

Fixation-régulateur à l'alimentation électrique | Fais le toi-même

Pastille de pomme faite à la main | Fais le toi-même

Distillateur solaire DIY

Broder une paire de lions dorés | Fais le toi-même

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge