Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Électronique » Electronique DIY » Générateur de vélo à partir d'un moteur pas à pas
Un moteur pas à pas n'est pas seulement un moteur qui entraîne divers appareils (imprimante, scanner, etc.), mais aussi un bon générateur ! Le principal avantage d’un tel générateur est qu’il n’a pas besoin de vitesses élevées. En d’autres termes, même à faible vitesse, le moteur pas à pas produit beaucoup d’énergie. Autrement dit, un générateur de vélo ordinaire nécessite des tours initiaux jusqu'à ce que la lampe de poche commence à briller d'une lumière vive. Cet inconvénient disparaît lors de l'utilisation d'un moteur pas à pas.
À son tour, le moteur pas à pas présente également un certain nombre d'inconvénients. Le principal est un gros collage magnétique.
De toute façon. Nous devons d’abord trouver un moteur pas à pas. La règle fonctionne ici : plus le moteur est gros, mieux c'est.
Ici, je vais vous présenter quelques options de montage et quelques options de moteur pas à pas.
Commençons par le plus gros. Je l'ai arraché du traceur pour l'imprimer, c'est une très grosse imprimante. Le moteur a l'air assez gros.


Avant de vous montrer le schéma de stabilisation et de puissance, je souhaite vous montrer la méthode de fixation sur votre vélo.

Comme le montre la figure, notre générateur est vissé plus près de l'axe de la roue et tourne à partir d'un cercle supplémentaire. Ici, vous avez besoin de réflexion et d'ingéniosité, chacun de vous doit proposer lui-même une monture et un cercle de rotation, car il existe de nombreuses options.

Voici une autre option avec un moteur plus petit.


Détails:


Je pense que chacun de vous choisira l'option qui lui convient le mieux lors de la construction.

Eh bien, il est maintenant temps de parler de lanternes et de circuits électriques. Bien entendu, toutes les lumières sont à LED.

Le circuit de redressement est conventionnel : un bloc de diodes de redressement, une paire de condensateurs haute capacité et un stabilisateur de tension.


Généralement, il y a 4 fils sortant du moteur pas à pas correspondant à deux bobines. Par conséquent, il y a deux blocs redresseurs sur la figure.

Notre générateur est capable de générer jusqu'à 50 volts de tension à grande vitesse, les condensateurs doivent donc être pris pour une tension d'au moins 50.
Et le stabilisateur est pour une tension de 5-6 volts.
Qu'est-ce qu'il y a de si bon dans notre produit fait maison ?! - Le fait est que même en s'éloignant, notre lampe de poche brille de mille feux ! Et pendant le mouvement, il ne scintille pas et ne s'éteint pas.

C'est tout !
revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
3+trois=
Commentaires (23)
  1. mailz
    #1 mailz Invités 6 octobre 2010 12h55
    3
    Pourriez-vous s'il vous plaît indiquer quels composants radio sont nécessaires ? Je ne suis pas bon en électronique...
  2. dimanside
    #2 dimanside Invités 6 octobre 2010 14:37
    0
    Si vous n'êtes pas fort en électronique, alors je vous conseille de demander à quelqu'un. Eh bien, si nous parlons spécifiquement des détails : des diodes avec un courant de 100 mA, et il est préférable d'utiliser un pont de diodes. Condensateurs d'une tension supérieure à 50 volts et, par conséquent, d'une capacité de 4800 µF. Puce stabilisatrice pour courant de stabilisation 5 Volts. Les pièces sans perte sont remplacées par des analogues et il n'y a pas de restrictions spécifiques.
  3. mailz
    #3 mailz Invités 6 octobre 2010 15:11
    1
    Merci.
  4. [)eNiS
    #4 [)eNiS Invités 14 octobre 2010 19:32
    2
    Ou vous pouvez simplement mettre un multiplicateur à la place du circuit. Disons qu'environ 6 V sortent du générateur et vont au multiplicateur et que 12 V en sortent. Je ne sais tout simplement pas si la force actuelle change ou non ((.
  5. GTO
    #5 GTO Invités 20 octobre 2011 18:09
    1
    Quelle absurdité... quel multiplicateur ?...
  6. GTO
    #6 GTO Invités 20 octobre 2011 18h20
    1
    L'option stepper est vraiment bonne. Testé dans les années 90. Il est préférable de transmettre la rotation plus près de l'axe de la roue (régime moteur plus faible, moins de bruit, moins de saleté et les huit sur la roue n'affectent pas la rotation du générateur). La première version du moteur en générateur (première et deuxième photos) est préférable... moins de « collage magnétique », tourne plus doucement.
  7. Levcha
    #7 Levcha Invités 10 mars 2012 20h30
    1
    oui sur un moteur pas à pas... pratique. et surtout, il s'avère durable.
  8. autodidacte
    #8 autodidacte Invités 18 juin 2012 20:51
    2
    Les moteurs pas à pas sont construits sur des roulements éternels. Ils sont fabriqués à partir d'obsidane et de supports à billes en alliage de zinc plaqué laiton. De nos jours, les bagues pour disques durs sont en obsidan, un métal éternel et résistant à l'usure, mais très cher, plus cher que l'or. À propos, il existe un multiplicateur de tension : à partir de 1,2 volts, cela fait 15 volts.Il est presque impossible de l'obtenir, mais je sais que j'ai lu quelque part dans des magazines radiophoniques qu'il était installé sur les microcalculateurs électroniques des modèles 7 à 12 ; il fonctionnait également à partir du réseau d'alimentation. Petit 15 volts à partir d'une batterie de 1,5 volts avec un multiplicateur de tension de 15 volts.
  9. Vitali
    #9 Vitali Invités 10 octobre 2013 03:22
    0
    Je l'ai fait, c'est une bonne chose
  10. Yacha
    #10 Yacha Invités 6 novembre 2013 22:35
    1
    tapez dans un moteur de recherche : multiplicateur de tension et il vous donnera tout sur les conders dont il s'agit

Barre horizontale, barres parallèles et presse | Fais le toi-même

Comment restaurer une batterie UPS

Comment réparer un fil cassé dans une poignée de meuble de vos propres mains

Jardin et potager | Page 13 | Fais le toi-même

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge