Fais le toi-même
Astuces de vie, master classes, conseils utiles, recettes.
maison » Électronique » Electronique DIY " Détecteur de mensonges.

La pratique d'enquête montre que les mensonges et le déni de culpabilité par les criminels lors des interrogatoires sont associés à divers phénomènes physiologiques. Tout d'abord, il s'agit d'une augmentation de la tension artérielle, d'une modification de l'humidité de la peau, ainsi que d'une déglutition incontrôlée de salive, d'une sensation de sécheresse dans la bouche et de profonds soupirs. Ces phénomènes ont été utilisés par des physiologistes et des psychologues pour développer le polygraphe ou « détecteur de mensonges ». Les premières expériences dans ce sens ont commencé dans les années 90 du siècle dernier, les appareils électroniques modernes permettent d'évaluer correctement les réponses dans 85 cas ou plus sur cent.

Le "détecteur de mensonge" est constitué d'un ensemble d'instruments de mesure sensibles reliés aux capteurs suivants : un bracelet élastique, fixé au-dessus du coude, donnant une pression sur le mobile. Ente l'enregistrement des changements de pouls et de pression, des systèmes placés au niveau de la poitrine, pour transmettre et enregistrement du rythme respiratoire et dispositif électronique de mesure et d'enregistrement des changements de résistance cutanée, dont les électrodes, sous forme de bracelets, sont fixées aux mains de la personne examinée. La vitesse de déplacement de la bande de papier pendant l'enregistrement est de 160 mm par minute.

La recherche est basée sur une série de questions auxquelles il convient de répondre comme « oui » - « non » (indiqué sur le graphique par + ou -).Tout d'abord, des questions sont posées sur des sujets étrangers afin de déterminer la réaction normale des « innocents » - puis des questions liées à l'avancement de l'enquête, et en même temps l'écart des chances est observé, nous écrivons une courbe par rapport à la norme . Ceci est montré sur la Fig. 1.


Un contrôle supplémentaire de la nature des réactions d'une personne donnée est l'expérience avec les cartes à jouer. On montre à l'élève 10 cartes différentes et on lui demande d'en retenir une, puis, après les avoir mélangées, il les dispose les unes après les autres. Les personnes interrogées doivent à chaque fois répondre « non », c’est-à-dire une fois qu'il ment. Celui-ci sera enregistré sur l'enregistrement et servira au décryptage correct des enregistrements ultérieurs. C'est essentiellement à cela que ressemble le travail d'un détecteur de mensonge, qui permet dans de nombreux cas d'identifier le principal coupable, les complices et ceux qui étaient au courant du crime. Cependant, les résultats du déchiffrement des enregistrements du détecteur de mensonge ne peuvent à eux seuls servir de preuve de la culpabilité de l'accusé devant le tribunal. Cependant, aux États-Unis, les détecteurs de mensonge sont utilisés par 19 grandes agences gouvernementales (dont l'armée, la police et le FBI), depuis 1964. possédait 512 appareils similaires. Au cours d'une année, jusqu'à 20 000 personnes sont examinées à l'aide de détecteurs de mensonge. De nombreux appareils de ce type sont également utilisés dans des entreprises privées, par exemple dans les banques. L'intégrité du personnel de la banque est régulièrement vérifiée à l'aide de détecteurs de mensonge. L'entreprise qui fabrique des détecteurs de mensonge organisera une formation de six mois pour le personnel chargé de l'entretien des détecteurs. Il comprend la psychologie, le droit et d'autres matières.

Un détecteur de mensonge simplifié (Fig. 2) a une sensibilité si élevée que même en cas de légère excitation de la personne examinée ou en cas de mensonge délibéré, la flèche de l'appareil dévie I. Voici les lectures approximatives de l'appareil (en microampères) en réponse à des expressions qui suscitent des émotions et sont indifférentes : baisers - 73, amour - 59, mariage - 58 ; carotte - 18, fleur - 16, crayon - 15.Désignations : A - aux électrodes, B - à l'appareil d'enregistrement, etc.


Deux électrodes (Fig. 3), qui ressemblent à des boucles fermées de fil sans isolation, sont fixées à la main ou au poignet. Dans le premier cas, une plus grande sensibilité est fournie, mais des interférences causées par les mouvements de la main peuvent en même temps se produire. Si tel est le cas, les électrodes doivent être fixées au poignet. Si la sensibilité est insuffisante, connectez deux ou trois boucles en parallèle. Les boucles sont fixées à la peau avec du caoutchouc ou des bandes de caoutchouc ou simplement des bandages. Des électrodes peuvent également être fixées au pied.


La résistance cutanée, qui dans des conditions normales peut être de 3 à 100 kOhm, change de 5 % sous l'influence de l'excitation. L'appareil fournit des informations à ce sujet 1,7 à 2,4 s après l'exposition à un signal lumineux, sonore ou douloureux.


La sensibilité de l'appareil (Fig. 2) est contrôlée par la résistance variable R1. En plus du galvanomètre, vous pouvez connecter un enregistreur aux bornes de sortie. Vous pouvez également ajouter un amplificateur opérationnel avec un relais ou un actionneur, ou connecter l'ensemble de l'appareil à l'entrée du système de radiotélémétrie. Les résistances R servent uniquement à protéger les transistors contre les surcharges et en cas de court-circuit à l'entrée du système ou à la mise sous tension.

L'appareil peut également trouver d'autres applications, par exemple en technologie lors de l'étude de processus avec un capteur ohmique dans la gamme de fréquences allant des millièmes de hertz aux dizaines de kilohertz.

Vous pouvez réaliser des expériences ludiques avec l'appareil (mesure du tempérament, de la sensibilité, de l'amour). Les doigts du partenaire sont renforcés par des clips métalliques à ressort. Au moment du baiser, l'aiguille de l'appareil dévie, toucher une autre personne testée donnera un résultat différent.

Avant d'expérimenter l'appareil comme détecteur de mensonge, vous devez régler le zéro. Les deux pinces doivent déjà être sécurisées. Il est conseillé de disposer d'un appareil doté d'une balance double face.

Détecteur de mensonges. 2

Cet appareil multifonctionnel (Fig. 1) est basé sur un amplificateur infra-basse fréquence avec une bande passante de 0,1...2 Hz et un gain de tension de 400...1200. Selon le type de capteur et de périphérique de sortie, l'appareil peut être utilisé à de nombreuses fins lors de l'enregistrement de processus à ultra-basse fréquence. Son utilisation comme « détecteur de mensonge » est particulièrement intéressante.


Comme on le sait, l’activité mentale est étroitement liée à divers processus physiologiques. Lorsqu’une personne est nerveuse, l’amplitude et la fréquence des battements cardiaques et respiratoires, la tension artérielle, la salivation, etc. changent. La résistance cutanée change de manière particulièrement visible - 1...2 s après une question passionnante, un souvenir, une douleur, une exposition à la lumière, au son, la résistance cutanée change de plusieurs pour cent. L'appareil enregistre de manière fiable ce changement de résistance, même en utilisant les capteurs les plus simples (deux plaques de contact placées sur les doigts d'une main). Une particularité de l'appareil est sa faible réponse aux interférences provoquées par les mouvements des doigts.


Après avoir fixé les capteurs au bout de deux doigts d'une main et allumé l'appareil, vous devez attendre 5...10 s jusqu'à ce que le processus de transition se termine et que les deux DIRIGÉ va sortir. Le sujet doit être assis confortablement, plaçant sa main immobile et détendue. Il est très important pour réussir que la main avec les capteurs soit chaude.
Après chaque question posée au sujet, vous devez faire une pause de 2...3 s jusqu'à ce que l'indicateur s'éteigne complètement.Si l'indicateur clignote en raison de questions, vous devez réduire la sensibilité avec le régulateur ou simplement vous calmer un peu. À titre d'exercice d'entraînement, vous pouvez demander au sujet de mémoriser une parmi plusieurs cartes à jouer, puis, après les avoir mélangées, les lui montrer une à la fois, en lui demandant si c'est bien cette carte qu'il s'agit. Le sujet doit répondre « non » dans tous les cas. Dans un cas, l'appareil doit enregistrer un mensonge.
Une autre option est que divers mots, noms de connaissances, etc. soient prononcés lentement et que le sujet réagisse silencieusement plus fortement à certains mots, qui sont également enregistrés. De cette façon, vous pouvez découvrir les goûts et les dégoûts du sujet.
Il ne faut pas oublier que la fiabilité de la détection n'est pas à cent pour cent, les sujets novices sont très inquiets, et les sujets expérimentés peuvent, au bon moment, par un effort de volonté provoquer l'excitation et fausser le résultat. La fiabilité de la détection des mensonges est plus élevée si le sujet ne voit pas l'indicateur.


L'appareil est assemblé sur un circuit imprimé simple face (Fig. 3). Vous pouvez utiliser un petit porte-savon comme corps. Nourriture - de "Krona" ou "Corindon". Condensateurs C1, C5, C6 - toute céramique, le reste - type K50-6. Résistance R - type SPZ-1B ou, avec quelques modifications de la carte, n'importe quelle résistance de petite taille. Le transistor VT1 est n'importe quel pnp (KTZ15, KTZ12, MP37) et VT2 est n'importe quel pnp (KT361, KT209, MP42). LED HL1, HL2-type AL307, AL102, etc. Assemblé à partir de pièces réparables, l'appareil ne nécessite aucun réglage.


revenir
Commentaire
  • noeud papillonsourireen riantrougirsouriantdétendu détendupetit sourire satisfait
    yeux_cœurkissing_heartembrasser les yeux fermésrougisoulagésatisfaitsourire
    clin d'œilcoincé_out_tongue_winking_eyeOuvre la bouche et ferme les yeuxsouriantembrassercoincé_out_tonguedormir
    inquietrenfrognéangoissébouche ouvertegrimaçantconfusétouffé
    sans expressionpas amusésweat_smiletranspirerdéçu_soulagéfatiguépassif
    déçuconfuscraintifsueur froidepersévérerpleurersanglot
    joieétonnécriervisage_fatiguéen colèreragetriomphe
    somnolentMiammasquedes lunettes de soleilvisage_dizzylutinsouriant_imp
    visage_neutrepas de boucheinnocent
5+deux=
Commentaires (3)
  1. Léonid
    #1 Léonid Invités 9 juin 2013 17:33
    2
    Quel microcircuit ?
  2. Dasha
    #2 Dasha Invités 5 septembre 2014 10:10
    0
    :recours: c'est un peu difficile...
  3. Stépan
    #3 Stépan Invités 20 mars 2016 01:41
    0
    Assemblé, l'ouvrage est une connerie complète. Ne perdez pas votre temps. Je l'ai essayé sur ma femme et mes voisins, mais aucune tromperie n'a été détectée. Bien que les composants du circuit fonctionnent correctement.

Comment fabriquer un puzzle portable

Comment fabriquer une lampe « Torche électronique » de vos propres mains

Organisateur pour cosmétiques | Fais le toi-même

Comment crocheter un doudou pour un nouveau-né | Fais le toi-même

«Faites-le vous-même - de vos propres mains» - un site de produits faits maison intéressants fabriqués à partir de matériaux de rebut et d'objets faits maison. Master classes étape par étape avec photos et descriptions, technologies, astuces de vie - tout ce dont un vrai maître ou simplement un artisan a besoin pour les travaux d'aiguille. Artisanat de toute complexité, un large choix de directions et d'idées de créativité.

Nous vous recommandons de lire

Codes d'erreur du lave-linge